Aller au contenu

Enfin les 12 !


Invité

Messages recommandés

Oui, j'ai vu que visiblement Campa ne s'est pas focalisé sur le poids. Même sur le SR pourtant peu abordable par rapport au DA.

Actuellement, ce qui me ferait basculer c'est qu'il soit franchement plus performant. Donc à essayer avant. Car autant avec Campa passer du 10 au 11 pouvait se faire progressivement (remplacer uniquement dérailleur arrière et leviers), là passer du 11 au 12 sans changer en plus au moins le pédalier me semble présomptueux avec une chaine plus étroite.

Mais je note que globalement, une cassette en 28 devient la norme pour rester plus longtemps sur le grand plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens bien SRAM sortir aussi son 12V pour la route, surtout qu'il existe déjà sur leur groupe Eagle VTT; il y a en plus une demande certaine de 12V pour les vélo monoplateau comme le 3T de Gérard Vroomen (Team Aquablue) et le gravel.

Par contre Shimano vient de changer ses groupes phares, certainement pas de 12V avant 2 ans chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que les groupes "abordables"  question prix apparaîtront vers 2020. Mon groupe 10 vitesses a 11 ans, la plupart du temps moins de vitesses  me suffiraient, mais je vois un avantage au 12 en vieillissant, posséder un 32 dents le jour où l'on va en zone très escarpée. Si je passe au 12, j'aurai même pas connu le 11...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 14 vitesses à l'arrière, ça existe déjà 😛

https://www.rohloff.de/fr/produits/speedhub/

Et même le 18 vitesses… à l'avant !

https://pinion.eu/en/

Et ce sans aucun problème de ligne de chaîne. 😇

On peut même se passer de chaîne, et utiliser une courroie, qui dure dans les 40 000 km sans entretien particulier. Par contre, ça rend un peu moins bien qu'une chaîne.

Mais l'un des deux systèmes équipera mon prochain vélo, c'est quasiment certain maintenant. Une préférence pour le premier, moins cher, meilleur rendement et plus polyvalent. Plutôt avec chaîne. Plus de nouvelles à la fin de l'année, peut-être un peu plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.hilite-bikes.com/titan/gallery/nggallery/titan-gallery/pinion-titan-roadracebike

Inconvénient (outre le prix vraiment prohibitif) : c'est une poignée tournante placée sur le haut du cintre qui permet le changement de vitesse, et ce n'est pas très ergonomique.

Avec le Rohloff (par exemple sur un vélo de marque Santos que tu connais), à l'aide d'un adaptateur appelé Rohbox on peut utiliser des poignées Sram ou Campagnolo. Ergonomie top donc.

En revanche, par rapport à la poignée tournante on ne peut changer qu'une vitesse à la fois. Et on ne peut pas savoir directement sur quel rapport on est, mais ça c'est facile de le deviner avec l'habitude, en se servant de la vitesse et la cadence de pédalage indiquées par le compteur.

Pour la courroie, ce qui me fait le plus rechigner c'est le peu de choix de rapports plateau/pignon disponibles par rapport au même système avec chaîne.

Étude exhaustive des pour/contre au sujet des courroies ici, en anglais :

https://www.cyclingabout.com/carbon-belt-drive-everything-you-ever-need-to-know/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok.

le site en EN de SANTOS semble masquer certains modèles. En NL c'est OK.

clic-clic-clic , et en avant. 

Le modele Cross Lite montre bien la configuration des leviers en question (pour les curieux).

Au feeling de toutes façons, le n° de la vitesse courante importe peu.

Et effectivement, large choix de rapports avec une chaine, bien vu et je suis d'accord .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PERSONNELLEMENT je n'y vois aucun intérêt...Mon gruppo Record 10V ( version "Red" special edition) est très efficace, très durable et très léger... Par exemple ma cassette full titane 11-23 pèse 156 grammes alors que la nouvelle cassette Campagnolo 12 V 11-29 pèse 266 grammes...!!! Mais bon...tant mieux pour ceux qui achèteront ce groupe!!! Moi qui voue un culte pour cette marque et Campagnolo a vraiment besoin de ca$h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...