Aller au contenu

K7 11 vitesses et étagements étranges


Jérémie LAPLAC

Messages recommandés

Shimano propose en Ultegra 8000 une K7 11/34 à l'étagement incongru : 11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34. C'est surtout dans le bas de la K7 que c'est interpellant, le trou entre 11 et 13 étant simplement énorme. Je comprends tout à fait qu'on puisse avoir besoin d'un 34/34 en montagne ou dans les pentes abruptes des Ardennes belges, mais pour un rapport 1/1, je préfère alors un triple ou au pire, un pédalier plus petit avec une K7 plus serrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof tu sais, Jérémie, en ce qui concerne la gamme de braquets, c'est devenu la norme, le n'importe quoi.

Il n'y a plus aucune cohérence et le but est de couvrir l'ensemble des besoins du gars qui fait de la Hollande au pyrénéen. 

Moi quand je change de pays, je change mes braquets, et je reste cohérent par rapport à l'endroit où je roule. Sauf, je te l'accorde, dans la Redoute. Mais je ne savais pas que tu allais m'y emmener :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu plus jeune que toi mais ne courant pas un 46x11 me suffit aussi, j'ai une bonne souplesse de jambes qui me permet de l'ennmener a 110 rpm si nécéssaire soit prés de 60km/h. cela fait 1 mois que j'essaye ce type de pédalier, associé a une k7 11x23 et je trouve cela pas mal. Je crois que je vais mettre ce type de pédalier sur mon 2eme vélo. 46x34 k7 11x23 pratiquement toute l'année et pour l'été pour les grosses sorties montagneuse 46x30 k7 11x25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand nous avions peu de vitesses derrière, il fallait faire de la mécanique en fonction des parcours.En 8v il m'arrivait de passer du 52/42 avec 13/23 derrière à du 52/39 et 13/26 derrière pour un parcours comme la Flèche de Wallonie à Spa. Il aurait été suicidaire de vouloir garder 42/23 comme plus petit braquet. Par contre en semaine, pour rouler chez moi le 13/26 m'aurait embêté avec les trous.

Actuellement avec 50/34 et 11/23 derrière  c'est comme 39/26; plus besoin de changer. Et 50/11 c'est beaucoup plus grand que 52/13.

Celui qui a besoin d'un 34/34 il doit faire avec, mais sincèrement faut-il le 11 quand on monte les côtes avec un braquet de 2,1m? Démarrer à 13 supprimerait quelques trous.

Une anecdote : sur mon vélo avec le pédalier compact je me limite au 50/13 depuis un bon moment car j'a une pièce qui a cassé dans la manette. Et bien avec le 50/13 on peut rouler à un peu plus de 50 km/h; cette limitation ne m'a pas empêché à faire des sorties en groupe à plus de 33 de moyenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'étagement, moi qui roule en permanence avec une 11-34 en dix pignons (11-13-15-17-19-21-23-26-30-34), je trouve celle-ci forcément mieux étagée avec ses 11 couronnes ! 😃

Les trous dans le bas de la cassette ne me gênent guère, je n'utilise ces pignons qu'en descente, et un gros écart est nettement moins handicapant dans ces circonstances.

Mais c'est vrai que j'apprécierais aussi des dentures plus resserrées par ailleurs… mais c'est le plus petit développement qui est prioritaire dans mon choix, et s'il faut avoir un 11 dents pour disposer d'un 34 dents, tant pis, je m'y fais. D'autant que cela me permet de pédaler plus aisément à haute vitesse dans les descentes que j'affectionne aussi ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui a besoin d'un 34/34 il doit faire avec, mais sincèrement faut-il le 11 quand on monte les côtes avec un braquet de 2,1m? Démarrer à 13 supprimerait quelques trous.

Ce 11 dents n'a rien d'indispensable, évidemment, et à choisir je prendrais une cassette aux dentures mieux étagées pour mieux coller à mon 34 dents, mais comme je l'ai dit ces petites dentures augmentent le plaisir dans les descentes, donc j'y trouve un avantage quand même. 🆒

Et puis en fait, on n'a plus guère le choix… Les cassettes personnalisées, pour ce que j'en ai lu ou entendu, ne semblent pas très fiables, moins fiables en tout cas que les plateaux personnalisés genre Spécialités TA que j'ai le bonheur d'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...