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Pistes cyclables


Frederick FLEURIE

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Virage à gauche pour moi, à droite pour l'automobiliste. S'il mord sur la PC, on se percuté de face. Suis pas assez matheux pour savoir si nos vitesses respectives s'additionnent, mais ça doit y ressembler.

L'automobiliste qui me suit quand je roule à droite a théoriquement beaucoup plus de temps pour me voir. Nos vitesses doivent se soustraire.

Mais peut être que je me goure dans mes calculs ?

 

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Aussi les déplacements d'air. Imagine un camion venant rapidement en face de toi, et toi qui roule à sa rencontre sur la voie de gauche, donc il va passer tout près de toi, bien plus près que si tu étais à droite. Les turbulences sont donc fortement augmentées.

Je me suis fait une grosse frayeur sur la nationale entre Wavre et Perwez un jour,  sur la piste cyclable bi-directionnelle de cette route, à gauche dans ce sens. J'ai cru que j'allais être éjecté de mon vélo par le passage d'un gros camion à pleine vitesse.

Depuis j'évite cette route comme la peste, dans ce sens…

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et toi qui roule à sa rencontre sur la voie de gauche, donc il va passer tout près de toi, bien plus près que si tu étais à droite

Je ne vois pas pourquoi. Je pense que l'aspect psychologique joue une rôle non négligeable dans cette appréhension.

Ceci dit, l'argument de Nicolas sur les vitesses qui s'additionnent ainsi que le tien concernant les turbulences se tiennent parfaitement.

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et toi qui roule à sa rencontre sur la voie de gauche, donc il va passer tout près de toi, bien plus près que si tu étais à droite

Je ne vois pas pourquoi. Je pense que l'aspect psychologique joue une rôle non négligeable dans cette appréhension.

Comment ça ? Si toi tu es à vélo, que tu es à droite de la voie de droite, et que le camion venant d'en face est sur la voie de gauche (par rapport à toi!), tu es bien plus loin de lui que si tu roulais sur une piste cyclable à gauche de la chaussée.

 

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"Mais peut être que je me goure dans mes calculs ?"

Tu ne te trompes pas ds tes calculs,

là où tu fais erreur c'est en pensant qu'il s'agit de maths

alors que c'est un problème de physique.

Le véhicule est tellement plus massif (lourd) que toi que dans un cas (de face)

c'est comme si tu rentrais dans un mur

tandis que dans l'autre cas

c'est comme si un mur te rentrait dedans (de derrière).😕

Différence négligeable. 

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Exact. Dans les 2 cas au début le cycliste subit une surpression qui l'éloigne du véhicule et à la fin une dépression qui l'attire vers le véhicule.

Evidemment, plus l'écartement est faible et plus intense est l'effet subi par le cycliste.

Pour ne pas finir dans la tristesse, une petite vidéo postée sur Facebook par une amie :

https://www.facebook.com/jelizaveta.rumjanceva/videos/1464133460302638/

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Un oncle ancien batelier me racontait qu'au moment d'accoster, sa péniche était attirée vers le quai, ce qui nécessitait une correction de la trajectoire pour ne pas provoquer de heurt.

Ca me rappelle une question à mon examen de physique : démontrer qu'une balle de ping-pong adopte une trajectoire descendante lorsqu'elle est liftée. 40 ans déjà

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Ce n'est pas si simple. Je me souviens d'une sortie au cours de laquelle j'ai été confronté à deux problèmes touchant aux pistes cyclables.

En choisissant de ne pas emprunter la première (située à droite), j'ai été doublé par un camion qui s'est rabattu brutalement  pour me signifier que mon attitude l'indisposait. J'ai bien naturellement eu peur. Tenant à mes vieux os, je me suis donc replacé sur la piste cyclable.

Une demi heure plus tard, je me suis retrouvé bloqué par une voiture qui était garée sur la piste cyclable...

Bref, le partage de la route n'est pas chose aisée.

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Il y a une piste cyclable que je n'emprunte jamais , surtout pas de nuit. Il y a des sorties de maison tous les 50 à 100m, les poubelles sorties, des piétons habillés en sombre. En plus cette section est limitée à 30 pour les voitures du fait des nombreuses sortie d'habitation. Je roule donc sur la route entre 30 et 35. Et toutes les voitures qui y passent me doublent, et certaines manifestent leur mécontentement car je ne suis pas sur la piste cyclable. Mais à combien roulent ces voitures? Et bien en général entre 70 et 90 pour une limitation à 30 !

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