Eric HENNUY Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 C'est pas de la chimie mais de la physique, tu vas avoir du martinet Martinand! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 Puisqu'on est dans la leçon toujours, en voila une de savoir vivre : ce message était destiné à Thierry qui se posait une question et est suffisamment détaillé pour renseigner toute autre personne intéressée. Il ne t'était pas destiné, si tu te sens offensé accepte mes excuses 💋 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 Merci pour tes explications qui rappellent que j'ai fréquenté l'école il y a bien longtemps ! Elles tiennent la route. Comme un bon pneu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 Merci pour l'explication !Il est vrai que dans mon exemple du fil de fer, on dépasse largement la limite élastique du matériau. Et pour les ruptures par fatigue à la suite de milliers de contraintes ne dépassant pas la limite élastique ? Je pense aux essais effectués en laboratoire pour l'homologation des fourches par exemple ?Je ne peux m'empêcher de penser à ma fourche chaque fois que j'aborde une section de pavés 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric SAGANSAN Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 Moi je dégonfle les boyaux faut dire qu'il y a 9 bars, là pour le coup c'est uniquement pour le boyaux car la roue étant dépourvue de flanc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice FURET Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 les carcasses niveaux pneus ne sont pas les mêmes (ferrailles) c'est pas comparable, idem niveau solidité de jantes et les pressions même pas comparables... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 Je garde mes théories fumeuses juste pour vous, je n'ai pas repris d'étudiants à la rentrée 😉Je ne pense à rien sur le vélo, je profite des à la fraîche des chaudes teintes automnales de cette nature qui tirant sa révérence avant de la voir renaître un printemps de plus 💋 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 Si on reste dans le domaine élastique normalement il n'y aucune raison que la matériaux fatigue. Le problème c'est qu'il y a d'autres formes de vieillissemenst qui peuvent altérer ses propriétés élastiques : les UV, les variations de température, l'humidité, les frottements, la diffusion d'autres composés, etc.Par exemple la Tour Eiffel à 130 ans d'exposition au vent et à la dilatation thermique, sont seul ennemi est la corrosion d'où les couches de peinture très fréquentes. Les ponts suspendus sont un bon exemple de comportement élastique très bien maîtriséCertains matériaux, comme le carbone, n'ont pas de domaine plastique parce que les fibres de carbones sont rigides. Elle empêchent la résine Epoxy de se déformer mais si la contrainte est trop grande elles cassent. C'est un matériaux fragile. Les alliages font se déformer de façon plastique plus facilement, on parle de matériaux ductiles. Ca peut être souhaitable dans certains cas. Il y a toujours un compris à avoir en terme de ténacité, de résistance, de dureté et de rigidité. En laboratoire on mesure assez précisément où se trouve cette limite sur un matériaux, c'est facile d'observer la transition avec un alliage.Ce qui va être facteur de risque sur un vélo c'est si le matériaux est localement endommagé ou vieux. Un fissure sur un cadre carbone, une poc ou une corrosion sur un cadre alu ou acier. Les soudures de cadre alu sont des zones avec beaucoup de contraintes internes et de dislocations ce qui les rends plus exposé au vieillissement que le reste des tubes. SI un cadre carbone sans défaut casse sur des pavés c'est qu'il a dépassé sa limite élastique. Je ne sais pas si les fabricants font des tests de vieillissement équivalents à plusieurs années mais ils font des cyclages de plusieurs milliers de sollicitations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 L'intérêt pour les sciences et la technique n'empêche pas obligatoirement d'être poète ou romantique, Christian !Il faut de tout pour faire un monde : des professeur(e)s, des plombiers (ça se dit : "plombière" ?), des mécanicien(ne)s, des infirmièr(e)s, des boulangèr(e)s, des gendarmes (et des gendarmettes), des chimistes, des fumistes ?, des artistes, des chef(fe)s, ... et des cyclistes !Bon dimanche à toi ! 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 Merci pour cette explication détaillée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 L'avantage, quand tu dégonfles tes pneus après une sortie, c'est que tu dois les regonfler à la sortie suivante et que tu es sûr de toujours être à la bonne pression pour rouler... Que veut le peuple...😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 La littérature c'est vraiment vraiment pas mon truc !! Je préfère le dessin et la musique 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 Pour les habitués des méthodes d’antan qui n'ont au final aucun fondé et qui continuent car "on a toujours fait comme ça"Que pensez-vous des contraintes appliquées aux pneus, chambres et jantes lors du roulage avec votre poid dessus et de ces mêmes contraintes vélo à l'arrêt stocké sans pilote?Peut-être comprendrez-vous le ridicule du: "mes pneus vont s'élargir" "les jantes vont s'ouvrir".Vous connaissez beaucoup d'exemple de jantes qui se sont ouvertes? Personnellement j'en connais un, de la part d'un gars qui roule les doigts sur les freins. Les jantes usées ont finie par s'ouvrir, mais pas à l'arrêt hein. Sur un trou dans une descente.Chacun est libre de dégonfler ou non ses pneus, que vous le fassiez ne me dérange pas, que vous essayez de persuader les autres me dérange un peu plus alors que les argument sont risibles.Sinon je roule en chambre latex, que ce soit dans mes boyaux ou mes pneus, donc je regonfle à chaque sortie. 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 En synthèse: dégonflez ou pas, mais pensez à avoir des pneus à la bonne pression (pas > 8 bar selon un autre post), roulez beaucoup et faites vous plaisir! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 "Les jantes usées ont finie par s'ouvrir, mais pas à l'arrêt hein"Si, sur un VTT je gonflais les gros pneus de 2" à 5b en hiver pour rouler sur route, je laissais la pression dans le pneu; un jour en prenant mon vélo j'ai constaté que la jante s'était ouverte, fragilisée et usée par les freinages. 5 b dans un gros pneu, c'est comme 12 b dans un pneu classique au point de vue force exercée sur la jante.Toujours en hiver sur le vélo de route j'usais à fond mes pneus utilisés l'été en laissant la pression de 8b, après 2 ou 3 semaines ils étaient bon pour la poubelle à cause d' hernies qui apparaissaient de partout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 Moi je dégonfle les pneus de ma copine mais pas les miens.Comme ça, elle peut les regonfler, hahaha, la bonne blague! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 Et après avoir bien pompé tu lui fais le coup de la chambre en latex pour une tringle souple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 bonsoir,50 ans que j'entends la même la chose , déjà quand j'avais 13 ans , la question se posait , mon père dégonflait les roues que je me servais uniquement pour les courses du dimanche et montaient en boyaux" clément strada de 19 mm "......actuellement je ne dégonfle plus mes pneus , que je regonfle toutes les 2 sorties si besoin .a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude SIFFERLEN Posté le 12 novembre 2017 Share Posté le 12 novembre 2017 Je ne me dégonfle jamais ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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