Christian MONTERON Posté le 15 octobre 2017 Share Posté le 15 octobre 2017 bonjourj'ai trés envie d'acheter un Giant pro disk di2 ,qui as des freins hydro.... sur son vélo ,avantage et inconvénient😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 15 octobre 2017 Share Posté le 15 octobre 2017 Sujet maintes fois évoqué ici.Du côtés des inconvénients : plus lourd, moins aéro, maintenance plus compliquée, et le système risque fort de se dérégler lors du transport du vélo.Du côté des avantages : ça freine un peu mieux sous la pluie 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 15 octobre 2017 Share Posté le 15 octobre 2017 Mais le problème, c'est qu'ils deviennent majoritaires dans les magasins, hélas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 15 octobre 2017 Share Posté le 15 octobre 2017 "et le système risque fort de se dérégler lors du transport du vélo."Dérégler un frein hydraulique ? Tu veux dire que les plaquettes risquent de se rapprocher, ce qui empêche le remontage de la roue ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 16 octobre 2017 Share Posté le 16 octobre 2017 Pas partout. Et pas majoritaire en termes de ventes (on serait plutôt dans des proportions de 80/20 pour le frein à patin).Ils peuvent mettre ce qu'ils veulent dans les magasins, c'est toujours l'acheteur qui décide au final. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 16 octobre 2017 Share Posté le 16 octobre 2017 J'ai parlé du système.Alors oui si ta poignée est malencontreusement manipulée pendant le transport alors que les roues sont démontées du vélo, ça dérègle le système. Soit les plaquettes sont rapprochées et touchent ensuite le disque, soit il y a une course morte au niveau de la poignée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 16 octobre 2017 Share Posté le 16 octobre 2017 Je n'ai jamais étudié le système sur les vélos. C'est différent des freins à disque des voitures et motos ? Un système hydraulique compense automatiquement, de par son principe, l'usure des plaquettes et donc la course morte à la pédale ou à la poignée. Lorsque les plaquettes sont usées, il faut donc repousser le ou les pistons de l'étrier afin de pouvoir installer les nouvelles plaquettes plus épaisses. Mais aucun réglage n'est à effectuer, il suffit de pomper quelques fois à la pédale ou au levier pour que les pistons se repositionnent automatiquement. Je n'ai bien sûr pas parlé de la possible présence d'air, auquel cas il faut purger le système. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 16 octobre 2017 Share Posté le 16 octobre 2017 Ça m'est arrivé en VTT... En arrivant sur le lieu de départ, plaquettes collées à l'avant suite à une mauvaise manipulation. Depuis, je mets une mousse derrière le levier et une cale entre les plaquettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal MARJANSKI Posté le 16 octobre 2017 Share Posté le 16 octobre 2017 BonjourJ'ai eu un vélo a frein disque hydraulique, un Focus Paralane , aucun problème avec le freinage , je suis revenu au patin a cause de la géometrie du vélo que je trouvais pataud et pas nerveux.Mais peut-être qu'avec un vélo avec une géométrie vraiment route genre Focus Izalco je n'aurais pas eu ce soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keith HOLMES Posté le 16 octobre 2017 Share Posté le 16 octobre 2017 BonjourNous sommes tous obsédés par les petits bruits qu'émettent nos vélos. Une chose est sure, avec des freins à disques les bruits c'est assuré à 100%. Les trois personnes équipés ainsi avec qui il m'arrive de rouler ont tous des vélos casseroles. (J'exagère comme même mais c'est pénible). Ils doivent régler et rerégler leurs vélo avant chaque sortie mais rien n'y fait.Personnellement j'ai une phobie des disques qui me rappellent les roues de chariots des Romains ... peur de me blesser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 16 octobre 2017 Share Posté le 16 octobre 2017 Guillaume, oses-tu dire quels modèles tu testes (marques ?) ? Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 16 octobre 2017 Share Posté le 16 octobre 2017 Je confirme pour le bruit des disques.Je roule en cyclocross avec des VTTistes, je me fait chambrer pour le bruit "insuportable" de mes canti quand c'est sec, par contre dès que c'est humide je ne fais plus de bruit mais ca devient une vraie symphonie leur freinages (et c'est le même bruit), mais là eux trouvent ca normal (l'habitude)😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 16 octobre 2017 Share Posté le 16 octobre 2017 "Personnellement j'ai une phobie des disques qui me rappellent les roues de chariots des Romains ... peur de me blesser."Pense plutôt à tes plateaux munis de dents ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre GIRAUD1639476562 Posté le 17 octobre 2017 Share Posté le 17 octobre 2017 Pour mon nouveau vélo route, j'ai beaucoup hésité entre patins et disques ; finalement, j'ai choisi les freins à patins avec des roues à surface de freinage exalith et j'ai été très surpris (en bien !) par la puissance et la facilité du freinage sur le sec par rapport à mes anciennes jantes (toujours mavic mais non exalith) les deux vélos sont en Ultegra : le vieux en 6600, le nouveau en 8000 :le "toucher" des manettes de frein est beaucoup plus doux et nécessite beaucoup moins de force maintenant ; je n'ai pas encore testé sous la pluie mais, jusqu'à présent, je ne regrette pas mon choix par rapport à d'éventuels disques. J'avais lu qu'il y aurait un bruit de freinage : effectivement, léger sifflement en fin de freinage, non gênant et qui doit régresser avec le "rodage". Donc les disques :.... sur le VTT (pour l'instant). Cordialement, Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 octobre 2017 Share Posté le 17 octobre 2017 Un peu seulement ?J'ai rencontré bien des circonstances, surtout en montagne, où les freins à patins ne freinaient pas du tout sous la pluie pendant les premières secondes du freinage. Heureusement qu'à chaque fois j'avais anticipé ! À force, on prend l'habitude de freiner régulièrement et légèrement dans cette situation, pour assécher un tant soit peu les jantes en prévision des freinages impératifs plus puissants. Mais cette technique provoque une usure accélérée des patins, qu'il faut remplacer dès le retour si on passe la journée sous la pluie en montagne. Tant mieux également si les disques nous permettent d'oublier ces contraintes.Bref même si c'est «un peu mieux» pour les freins à disque, ce serait toujours ça de pris. Surtout dans un pays pluvieux comme la Belgique où je vis actuellement (où les disques commencent effectivement à former une part non négligeable des freins sur les vélos de route neufs). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 17 octobre 2017 Share Posté le 17 octobre 2017 se pourrait il qu il y ait un autre inconvénients dont on ne parle pasle vent latéral ? un peu comme des jantes hautes NON ?et pour moi perso c est pa bo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phan THOMAS Posté le 17 octobre 2017 Share Posté le 17 octobre 2017 Pour moi qui roule en montagne à l'année par tous les temps, mes jantes sont mortes en 1 saison, je devrais passer au disques pour 2018 et rouler en jante carbone toute l'année du coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 18 octobre 2017 Share Posté le 18 octobre 2017 Evidemment que c'est nettement mieux, ici ou ailleurs dès que l'eau s'invite.Ma dernière (et interminable) peur c'était une descente de col sous un orage de printemps dans la région du Ventoux, j'aurais donné beaucoup pour avoir des disques à ce moment-là.Esthétique ? je m'en tape un peu et je ne vois rien de laid dans un disque.Bruit ? oui, un peu, de temps en temps, comme certains l'ont expliqué.Maintenant, au cours de mes sorties "vélo de course", j'ai peu d'occasions de pester sur les freins classiques Shimano, sur jantes à piste alu. Rien ne presse pour le disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keith HOLMES Posté le 18 octobre 2017 Share Posté le 18 octobre 2017 bonjour J’ai déjà été « mordu « par ces dents ,et ai du aller à l’hôpital pour des points de suture donc je connais le danger. mais une phobie est irrationnelle et la vue de ces disques fins me met mal à l’aise. Allez savoir pourquoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 octobre 2017 Share Posté le 18 octobre 2017 Si on veut résumer les 2 cas où les disques sont hautement recommandables, c'est :- la longue descente par temps de pluie- la longue descente par temps sec avec jante carbone (surtout à pneu).Pour les autres situations, ça n'apporte aucun avantage. C'est même très légèrement pénalisant dans les côtes, ce point intéressera surtout les compétiteurs et ceux qui font passer la performance avant tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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