Aller au contenu

Triste nouvelle ! ca commence à faire beaucoup...


Alain GACOIN

Messages recommandés

"Mais en tant que cycliste, j'admets aussi que bcp de cyclistes roulent de façon inconsciente"

+1, quand j'entends une voiture derrière moi, si j'ai la possibilité, je serre le plus possible à droite pour la laisser passer, si j'ai une meilleure visibilité que lui dans un virage et que la voie est libre je lui fait signe de passer.

Par contre combien de fois je demande à des collègues de serrer un peu pour permettre à une voiture de passer alors qu'ils roulent en plein milieu de la route sans vraiment de raison.

L'origine de beaucoup de problèmes c'est l'impossibilité chez certains individus à se mettre à la place de l'autre, par pur égoïsme ou par limitation intellectuelle. Ou les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela commence à faire beaucoup !!!

Sur ce site nous sommes majoritairement francophones et donc surtout concernés par ce qui arrive en " francophonie ". Nous n'avons que peu d'échos si des accidents graves, voire mortels ont également lieu aussi fréquemment dans les pays néerlandophones,scandinaves,etc... . Mais je suis quasiment certains que la fréquence des accidents avec un cycliste y est nettement moins élevée parce que ces pays disposent d'autres infrastructures - notamment des pistes cyclables en bon état -, des routes pas défoncées qui obligent les cyclistes à faire des écarts bien dangereux . Les automobilistes y ont aussi un comportement plus courtois.

Pour avoir résidé pendant 8 années aux Pays-Bas , je n'ai pas souvenance que des accidents graves avec cyclistes y étaient fréquents.Il faut bien reconnaître que tout y est fait pour le cycliste , que c'est un véritable paradis pour les usagers faibles avec des pistes cyclables superbement entretenues et un code de la route adapté aux deux roues. Dans les ronds-points p.ex la piste cyclable ne revient pas sur ceux-ci, elle adopte  donc majoritairement leurs tracés mais en site propre.

Pour bénéficier d'une telle situation il faut que nos responsables politiques e.a. pensent " vélo " et ce n'est dans nos contrées hélas pas le cas. On fait des routes plus larges pour faciliter la mobilité des véhicules automoteurs et on dénigre les cyclistes. Il faut que les mentalités changent mais ce n'est certainement pas encore pour demain. 😠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Michel pour ta mésaventure.

Je te souhaite un rapide rétablissement.

Au moins tu as trouvé des gens sympas ds l'affaire.

(Une radio des côtes effectivement ne sert pas à grand chose, à peine à confirmer une fracture et y'a généralement rien à faire sauf attendre, et l'os cassé ne fait pas mal, ce sont les muscles intercostaux froissés qui font souffrir et comme ce ne sont pas des muscles striés ils mettent un temps fou à se réparer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr ,

ce matin au port de l'AYGUADE ( var 83 ) un cycliste blessé gravement après avoir "surement" percuté" une voiture à l'arrière , à cet endroit là la piste cyclable est condamné pour travaux et nous devons emprunter la nationale , les pompiers étaient surplace entrain de le réanimer !!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la route est étroite... tu restes derrière!!!

Bon sans déc, je sais plus qui parlait de se déporter totalement sur la voix de gauche, mais c'est à faire absolument (ce qui proscrit tout dépassement quand un véhicule, meme un deux roues, arrive en face!).

Et autoriser le franchissement de la ligne continue aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard. Cela va déjà mieux, mes plaies cicatrisent bien, mon oeil au beurre noir a presque disparu,😄

mais les douleurs aux côtes ne sont pas terminées. Je sais qu'il me faut patienter. J'en profite pour faire ma déclaration d'impôts. Terminé et envoyé il y a 5 minutes (Tax on Web).😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'entends une voiture derrière moi, si j'ai la possibilité, je serre le plus possible à droite pour la laisser passer

Pas toujours bon ça, si tu te serres trop tu cours le risque que l'automobiliste qui va te doubler, même s'il y a un véhicule en face, te tassera sur le bas-côté et là t'as plus de marge puisque t'es déjà près du bord de la route, il préfèrera te renverser plutôt que de se prendre un carton de face. J'avais un pote au club qui me disait qu'il ne serrait pas et que lorsque la voiture le doublait il se serrait pour ne pas être frôlé...

 

 si j'ai une meilleure visibilité que lui dans un virage et que la voie est libre je lui fait signe de passer.

+ 1 je fait signe de passer, comme ça le gars dans sa voiture me double sans me serrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant du simple bon sens, et aussi d'anticipation sur une évolution inéluctable, mais je reconnais volontiers qu'il y a un âge pour tout et que, passé cet âge, on n'est plus ouvert à la modernité. On vit dans le passé.

Je souhaite rappeler que des villes d'Europe du Nord ont mis en place des politiques vélo qui portent leurs fruits et, où, notamment, on a supprimé tout panneau réglementaire.

Chacun respecte la priorité aux faibles.

C'est une question d'état d'esprit à instaurer à commencer lors de la passation du permis.

Mais ça viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...