Aller au contenu

Giro d'Italia


Romain BORGET

Messages recommandés

Ils sont différents mais n'ont pas plus ou moins de chances de gagner.

Bardet a toujours été un très bon descendeur, il doit bosser le chrono encore par contre. Il a pas mal creuser la diététique et la préparation minutieuses mais il commence à faire peur niveau gabarit. Il est très lucide et sait ce qu'il fait.

Pinot partait avec plus de handicapes entre les descentes, la chaleurs, la pression, frotter. Et je trouve ca bien qu'il ait pris à bras le corps ses difficultés. Il a plus évolué depuis 2 ans que Bardet. 

J'aime bien les deux, chacun dans son genre. Bardet supporte mieux la pression ridicule qu'on lui met sur les épaules que Pinot. Je suis le premier à défendre Pinot dans son choix d'aller sur le Giro, je serais même allé dans une équipe étrangère à sa place.

Ils ont le niveau qu'ils ont et font leur maximum. 

Je suis curieux de savoir ce que pense les Néerlandais de Molema, Dumoulin et Kruijswijk. Ces mecs là sont des favoris ou contenders de GT un peu comme nos Pinot, Bardet mais est ce qu'ils s'en prennent autant plein la tronche qu'avec les médias et le public français moyen. Même quand ils sont lâchés les fans hollandais sont toujours hyper heureux de les encourager au bord de la route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans  la revue Cyclist on parle de  cette montée de l'Umbrail depuis Sta-Maria, et mentionne 500m de terre-battue, je ne sais pas si l'ascension effectuée a eu lieu cette année ou l'an passé? De toute façon dans mes souvenirs ce n'est de loin pas infranchissable, ni en montée, ni en descente! Drôle d'idée de faire arriver l'étape après une descente, ou pour faciliter la victoire de NIBALI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que je suis passée, il y a deux ou trois, c'était toujours en terre. Pas casse-gueule, même en descente, mais ça donne quand même un certain charme au passage...

J'ai fait deux fois la descente entre l'Umbrail et Santa-Maria: c'est magnifique, mais pentu. Belle montée en perspective, donc. Quant à la descente sur Bormio : facile sur les premiers km (c'est la partie la moins raide du Stelvio, dans les paturages), puis technique dans les lacets qui s'enchaînent sous le barrage, et sans doute très rapide dans les lignes droites raides qui mènent à Bormio. En effet, Nibali devrait être à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché des infos puisqu'il me semblait bien avoir lu il y a quelque temps que la route était entièrement goudronnée

Sur Wikipedia ils disent que c'est le cas depuis 2015

Sur cette vidéo récente (en moto, en descente), la partie autrefois en terre est il me semble à peu près entre 10.00 et 12.00 (je n'y suis jamais monté mais je me souviens de vidéos vues il y a quelques années, ça correspondait à peu près à cet endroit là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"facile sur les premiers km (c'est la partie la moins raide du Stelvio, dans les paturages), puis technique dans les lacets qui s'enchaînent sous le barrage, et sans doute très rapide dans les lignes droites raides qui mènent à Bormio"

 

C'est effectivement le souvenir que j'en ai, la première partie de la descente après l'Umbrail ça ressemble un peu à la descente du Glandon vers le lac de Grandmaison

Ensuite, un bel "escalier" au milieu, avec plusieurs épingles qui s'enchainent, mais pas très long, puis en bas toute la succession de tunnels où ça devrait aller vite, avec quand même quelques lacets

Ce côté est moins mythique que le versant Prato, mais je l'avais trouvé superbe, presque plus beau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, l'Umbrail avait une portion non goudronnée, mais ce secteur a été goudronné il y a deux ans. Ce col est un bon gros morceau qui mérite d'être connu. Il s'agit du plus haut col routier de suisse, sur une route assez étroite et peu fréquentée. Il y a une portion un peu plus facile à mi-pente, mais pour le reste, c'est du costaud avec de gros pourcentages et l'altitude. Après le Mortirolo et le Stelvio, il va y avoir de gros écarts dans cette montée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne l'avait signalé je crois, mais c'est une très mauvaise affaire pour Dumoulin qui perd son meilleur lieutenant en montagne, surtout pour la troisième semaine. Il l'a dit hier dans une interview, d'autant d'après lui, que Kelderman était en grande forme. Il est aussi passé à quelques centimètres de la chute. Il était passablement furieux.

Il faut bien dire que ce Giro perd maintenant beaucoup de son sel avec les mises hors jeu de Thomas, Landa, Yates et Kelderman. On peut presque dire que ce Giro est décapité avec trois prétendants au podium en moins et l'abandon de Kelderman qui affaiblit notablement l'équipe de Dumoulin.

Pour l'étape d'hier, je n'ai pas trouvé Quintana aérien. Il a pris une vingtaine de secondes d'avance puis il a plafonné. Il n'a jamais vraiment réussi à augmenter l'écart comme le font généralement les grimpeurs. Celui qui semble avoir fait les 3 derniers kilomètres les plus rapides est Dumoulin car, d'abord distancé de 40 s, il revient sur Pinot et ne termine qu'à 24 s de Quintana (qui à un moment donné a eu un écart max de 30 s sur Pinot alors encore seul derrière lui). Pinot semble aussi très bien, en étant plus explosif que Dumoulin.

Peut-être que Quintana n'est pas encore au top de sa condition. Il ne faut pas oublier qu'il doit en effet s'économiser et bien programmer ses pics de forme s'il vise le doublé Giro-TDF.

Bon, la troisième semaine sera, comme d'habitude, décisive, mais avec beaucoup moins de suspens vu les incidents d'hier.

Je voudrais encore ajouter qu'il ne faut pas encore enterrer Nibali trop vite pour la victoire finale. Certes il a concédé du temps, mais si on compare avec l'an passé, il est nettement mieux en cette première partie du Giro. L'an passé on a vu qu'en troisième semaine, il était le meilleur et qu'il avait réussi à revenir dans le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller à contre-courant, mais je me demande si cette déconvenue pour la SKY et Yates ne va pas au contraire contribuer à dynamiser encore la course.

L'an passé, Nibali pointait encore loin et il a tenté de renverser la course. La SKY a l'habitude de vouloir maîtriser la course dans son ensemble, planifiant tout. Là, elle va devoir sortir de son plan de course et se lancer encore plus tôt à l'offensive. 

Au lendemain du CLM, donc mercredi, il semble qu'il y ait une belle étape pour secouer tout le monde. Les leaders du général des autres équipes vont se faire la peau sur le CLM, donc Thomas et Yates, s'ils limitent bien la casse aussi, pourraient tenter de faire bosser leurs équipes de concert mercredi et faire sauter du monde. 

Il reste encore deux semaines de courses et s'ils ne sont pas affaiblis outre mesure par leurs contusions, le Giro est loin d'être plié pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ton post, je suis d'avis que Quintana et Nibali seront meilleurs en troisième semaine et qu'ils "progresseront" au fur et à mesure de ce giro. Je pense qu'ils ont essayé d'arriver frais, quitte à être un peu moins bien sur la première semaine.

Quand on voit à rebours les courses de préparation qu'ils ont fait, c'était loin d'être fameux, avec Quintana qui se fait battre par la chaudière Alarcon aux Asturies et le tour de Croatie peut convainquant de Nibali (certes vainqueur, mais de peu devant Roson et en profitant largement de la chute de Durasek, bref pas devant des foudres de guerre). Bref pour eux c'étaient de vraies courses de préparation, ils étaient loin d'être au top, à l'inverse d'un Thomas déjà impressionnant au Tour des Alpes (mais on ne saura jamais ce que Thomas aurait donné sans la chute d'hier)

Je pensais quand même que Nibali aurait du mal à revenir suite à ses chutes de l'an passé, je voyais son Tour de Croatie comme la preuve qu'il n'avait pas retrouvé son niveau d'avant, et très honnêtement, ce qu'il montre depuis le début de ce giro me surprend positivement.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...