Aller au contenu

Votre sortie du jour 2017


Invité

Messages recommandés

Bonjour tout le monde...

Ma sortie du jour, d'hier en fait, c'était le parcours de 120 km de l'Anjou Vélo Vintage, sur mon Mercier de 1974, entièrement d'époque. Pas beaucoup de dénivelé, mais 25 ou 30 km de gravel, dont certains relevaient plus du chemin forestier que du gravel... Résultat : 3 boyaux explosés soit trois fois plus que dans toute la vie du vélo jusque là. C'est dommage, car cela a interrompu vraiment le rythme de la sortie, plutôt rapide à part cela. Si c'est à refaire, ce sera avec d'autres roues... 

Message pour les organisateurs : difficile de faire rouler des vélos de course d'époque sur des parcours de VTT.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de GPS juste pour le dénivelé cumulé. A un instant donné l'altitude donnée par un GPS n'est jamais éloignée de la réalité (tu peux le vérifier aux cols où l'altitude est indiquée par exemple), mais les fluctuations autour de l'altitude réelle qui subsistent, qui sont faibles à un instant donné, se cumulent au cours du temps pour induire de grosses divergences de D+ ou D-. Tu peux essayer même sur un vélodrome tu ne seras probablement pas à 0 de D+ ou D-. Après, les différences entre GPS proviennent de leur qualité (certains sont plus précis que d'autres), du pas de temps de mesure, de la présence éventuelle d'un lissage et de sa nature...

En général le calcul du dénivelé à partir d'un modèle numérique de terrain est plus fiable, mais selon la maille du MNT tu peux aussi avoir des divergences. Je me souviens avoir un jour comparé le dénivelé négatif obtenu avec le GPS et le MNT IGN sur une descente en kayak, c'était le jour et la nuit (la nuit pour le GPS !).

La solution probablement la plus fiable est la combinaison altimètre barométrique et GPS pour recalibrer régulièrement l'altitude. Ou bien de ne pas trop accorder d'importance à ces chiffres.

Au passage, ces même difficultés rendent les calculs de puissance difficiles aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;sortie club ce matin,direction Mezilhac en passant par Vals, Antraigue ,des potes sont montes jusqu au Gerbier De Jonc,un ciel noir sur le plateau,me suis ravise et redescendu avec un autre groupe ,retour en passant par le col des 4 Vios,puis le col de l Escrinet.Total 72.5 kms 1073 m D +,ciel clair au depart,gris noir en haut ,puis de nouveau clair sur les derniers kms,temps moy 21.8 °,ideal ,loin de la canicule de la semaine derniere;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier sortie vallonnée dans le Luxembourg belge, autour de Dochamps près de La Roche, en compagnie de Jérémie Laplac. 93 km avec sérieuses côtes au passage : entre autres les Planesses, le très long Dochamps-ouest (plus de 8 km), le mur de la Vélomédiane où on a eu la mauvaise surprise de trouver une route en grande partie défoncée par des travaux en cours et Haussire, réputée côte la plus dure de Belgique…

Ils annonçaient un temps plutôt frais (maxi 19°) et je m'étais équipé en conséquence avec des vêtements de printemps plutôt que d'été. En fait c'était plutôt 22° sur la fin de la sortie, nettement plus sous le soleil forcément, et pour une fois j'ai eu trop chaud sur le vélo. Pas de quoi gâcher une belle sortie cependant, avec de bonnes sensations globales. La forme «olympique» n'est pas encore là mais elle n'est plus très loin. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande classique col des Limouches/ col de Tourniol avec un copain que je n'avais pas vu depuis longtemps. 80 km/1200 m D+ ; température très agréable le matin . Montée au Limouches un peu poussive malgré le beau revêtement, bonnes sensations dans la seconde (courte) bosse de Léoncel au Tourniol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que m'a dit un habitant du coin à qui j'ai demandé le pourquoi de tout ce chantier : si la route du Mur de la Vélomédiane a été défoncée comme ça, c'est pour pouvoir y mettre un revêtement tout neuf dès la semaine prochaine.

Maintenant, connaissant bien comme Michel le niveau moyen de qualité des routes belges, je ne m'attends pas à un résultat faramineux… Mais je serai assez vite fixé, je compte retourner dans le coin dans quelques semaines, et également pour la Vélomédiane fin août, qui est censée y passer chaque année (c'est la bosse fétiche du parcours, comme son nom l'indique). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche dernier j'ai participé à la Gd Bo, 135 km et 3400m de D+. Il y a 3 ans que je n'avais plus fait de cyclosportives et plus de 10 ans la Gd Bo. Dans le passé il n'y avait ds mon expérience que peu de km vraiment pentus.

Cette fois il y avait les 1ers km de Solaison et la Colombière en passant par le Col de Romme, ce dernier ayant été gravillonné pour l'occasion 😲, j'aurais pourtant pensé que le %age rendait déjà l'ascension plutôt difficile.

Aujourd'hui c'était une sortie de récup et j'en ai profité pour faire un petit exercice.

Avec mon POLAR M460, j'ai fait une ascension de 4,25 avec 325 m de D+ sur une RF ombragée à une allure faible pour que les effets/erreurs aéro soient négligeables.

Résultat, d'après mon calcul j'ai dépensé dans les 244 kJ (pour 70 kg vélo compris)

Mon M460 me donne 261 calories dépensées. La seule donnée que j'ai entrée est mon poids, 58 kg ce qui est sous-estimé de 2 kg.

Si mon rendement est de 22%, ces 244 kJ mécaniques ==> 1109 kJ  métaboliques, soit 265 calories.
Donc, ds ce cas particulier, je ne peux que féliciter mon Polar, bien qu'il ait nettement surestimé ma dépense calorique sur la Gd Bo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a eu la mauvaise surprise de trouver une route en grande partie défoncée par des travaux en cours

Pas trop dérangeant, un petit bout de gravel avec l'énooooorme avantage de ne pas rencontrer de circulation .....  J'ai bien aimé cette bosse, abordée très humblement sur les conseils de Franck. Haussire usurpe quelque peu le titre de côte la plus dure de Belgique - à mon humble avis - dans la mesure où les pourcentages sont moins brutaux que ce que l'on peut trouver ailleurs, comme par exemple dans le mur de Huy.


L'un dans l'autre, une très belle sortie, où on a refait le monde, en partie du moins, et où les voitures nous ont globalement foutu une paix royale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...