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J'ai un problÚme pour tourner à droite. Enfin, un problÚme c'est beaucoup dire, mais quand je tourne à gauche, je me penche sans peur et avec beaucoup d'angle, alors qu'à droite j'ai tendance à me redresser et à ralentir pour "assurer", ce qui nuit à la fluidité de la courbe.

C'est pareil en ski, en moto, en parapente (moins) et en voiture.

Ne me dites surtout pas que c'est ma cervelle qui est détraquée et que mon axe d'équilibre est décentré car les Schtroumpfs sont ainsi faits, cette explication ne me convaincra pas, mais me fera bien rire au moins.

Comment expliquer ce curieux phénomÚne? Avez- vous ce genre de problÚme, vous aussi?

Je ne demande pas de remĂšde, j'ai appris Ă  vivre avec, mais c'est toujours trĂšs bizarre de le constater lors de descentes Ă  grande vitesse comme je l'ai fait la semaine derniĂšre. TrĂšs Ă  l'aise en virage Ă  gauche, et beaucoup moins Ă  droite.

A mon avis, il doit y avoir quelques mégabites de piratés dans cette caboche!

VoilĂ  un beau sujet qui devrait inspirer l'une ou l'autre explication farfelue comme je les aime! Non?

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On est tous plus ou moins comme ça ! Personne n'est parfaitement symĂ©trique. On est droitier ou gaucher, on a un pied d'appel Ă  droite ou Ă  gauche, on a une jambe plus courte que l'autre, on peut avoir une lĂ©gĂšre scoliose, etc. Dans mon cas, je suis plus Ă  l'aise pour tourner Ă  gauche qu'Ă  droite. Ça ne m'a jamais vraiment tracassĂ©, sachant qu'Ă  peu prĂšs tout le monde est plus Ă  l'aise pour tourner d'un cĂŽtĂ© que de l'autre. À cause de nos dissymĂ©tries.

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Bsr;je me suis poser la meme question,a savoir si je tournais mieux a droite ou a gauche,une partie de la reponse,je suis egalement motard,quand tu prend un virage a droite la route ce referme a l interieur pas possible de coucher ,donc si possible le prendre completement a gauche si la route est degagee,quand tu tourne a gauche le virage s elargie donc tu peux prendre de l angle et plus de probleme,j espere que mon explication t amenera une partie d explication de ta question 🙄 ;bonne route.

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NavrĂ© de te dĂ©cevoir avec une rĂ©ponse sĂ©rieuse, mais je pense que c'est le fait de rouler Ă  droite qui gĂȘne (et pas que toi) : la visibilitĂ© est moindre, ce qui rend plus prudent, et se pencher est plus risquĂ© faute de place.

Pour ne plus avoir de problĂšme, prend tes virages Ă  gauche sur le continent et pour les virages Ă  gauche, va les prendre en Grande Bretagne ou au Japon...

 

 

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Argh... m'étais pas relu...

Pour ne plus avoir de problĂšme, prend tes virages Ă  gauche sur le continent et pour les virages Ă  droite, va les prendre en Grande Bretagne ou au Japon...

Sinon si tu veux un truc pour t'aider à te pencher, il te faut du lest cÎté droit. Un truc pas trop encombrant mais assez lourd, genre enclume, facile à porter en bandouliÚre.

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Merci pour tes excellents conseils, Patrick!

Je vois qu'il y en a quelques uns qui sont sortis du fond de la classe oĂč ils ont l'habitude de chahuter, vous savez, prĂšs du radiateur... loin du prof, pour participer et enrichir le dĂ©bat! Un peu Ă©tonnĂ© que notre ami Enormi n'ai pas encore mis sa touche personnelle, mais je ne dĂ©sespĂšre pas de le voir sortir du bois trĂšs bientĂŽt.

L'idée de tourner à gauche sur le continent et à droite au Japon me séduit particuliÚrement, je n'y avais pas pensé, à celle là. Assez pratique je l'avoue, et surtout facile d'application. Une fantaisie comme je les aime.

L'enclume aussi, trÚs chouette! Mais là, une question d'importance se pose alors, cher Patrick: dois- je renforcer les rayons des roues uniquement coté droit, ou des deux cotés? Et quelles roues en carbone me conseille tu pour la montagne?

Ben oui, une enclume, ça pÚse un ùne mort! Ou alors je prends un ùne mort, mais ça pÚse une enclume... j'hésite...

Donc pour mes roues?

Je peux aussi ne rouler que tout droit. Alternative intéressante qui m'obligera à émigrer en Australie, et qui réglera une fois pour toute le problÚme de ces fichus virages à droite. Avantage: j'aime bien la viande de kangourou. C'est ce qui s'appelle joindre l'utile à l'agréable.

Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à publier vos généreux conseils et surtout, mais alors là surtout, ne soyez pas sérieux!

@ James: oui, je penchais dans la voiture aprÚs avoir fait 14 ans de moto tous les jours. C'était absurde mais incontrÎlable!

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Si il n'arrive pas à se pencher, il peut penser à pencher la route. C'est comme ça que l'on conçoit les vélodromes aprÚs tout, les virages sont penchés et les cyclistes n'ont aucun mal à tourner. Il a juste à prendre un bulldozer, un finisseur et quelques tonnes de gravier et de bitume en bandouliÚre. En plus ça rÚgle le problÚme de l'enclume et de l'ùne mort.

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Excellentissime!!! Bravo, j'ai bien ri sur ce coup lĂ ! Je visualise trĂšs bien la situation, la gibeciĂšre remplie de tonnes de matos, un peu comme une montgolfiĂšre...

@ Jo: j'ai fait la mĂȘme chose, Ă©videmment, et plus d'une fois.

Et bien vous voyez, quand vous faites un effort, il y a moyen de rigoler ici!

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comme beaucoup de cycliste ou de conducteur de voiture ( quoique) tu mets ton bras pour signaler que tu tourne a gauche mais le fais tu pour tourner a droite , je parie que non  c est pour cela que tu as ce problÚme ,  la gravité  centrifuge ne se fait pas a droite car ton bras ne lance pas le mouvement  qui vient se compléter par un mouvement de jambes sousjacent  pour appuyer l accroche du peneu gonflé entre 6 et 8 bar et non de  6 a 8 pascal , car il y aurait trop de monde sur le vélo et il décrocherait de l avant , tout le poids étant sur la selle

aprés pour les 6 a 8 bar  tu en fais ce que tu veux , au bout de deux heures cela risque de sentir légÚrement le poisson mais personnes ne prendras ta roue , sinon il te reste la solution des petites roues , pas de problÚme d équilibre ni de gravitation

un bon conseil ne coute rien , c est pour cela que je te le donne

jp

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Tu exagĂšres, une enclume ne pĂšse pas un Ăąne mort. Tu peux facilement en trouver une de 10 Ă  15kg, alors qu'un Ăąne, mort ou vif, mĂȘme bĂ©bĂ©, tu es dĂ©jĂ  largement au dessus.

Un simple exemple : moi. Avec mes 85kg et mes roues supportant 100gk max, je peux me permettre une enclume de 15kg, ce qui est dĂ©jĂ  une belle bĂȘte.

Et puis l'ùne, il est déjà sur le vélo à pédaler comme un bourrin, ça ferait doublon.

 

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J'avais déjà remarqué une différence et je m'étais déjà posé la question. Moi, c'est plutÎt pour tourner à gauche que je suis moins franc.

J'avais trouvĂ© ça logique, parce qu'en roulant prĂšs du bord droit de la route, le revĂȘtement est souvent en dĂ©vers (surtout dans les ronds-points), donc la gĂźte relative est plus prononcĂ©e en tournant Ă  gauche qu'en tournant Ă  droite. En tout cas, c'est ce que je ressens : je glisserais plus facilement vers le bas-cĂŽtĂ© (virage Ă  gauche) que vers le centre de la bande de roulement (virage Ă  droite).

Franck doit avoir donné la bonne raison : on n'est pas symétriques...

Bon, désolé, c'est pas drÎle comme réponse, mais j'ai fait ce que j'ai pu.

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Nicolas, tu es sur la bonne voie mais tu ne t'en es pas rendu compte!

Heureusement que je suis lĂ , quand mĂȘme...

Je crois savoir que tu es belge, ça va faciliter les choses: il suffit que nous fassions du tandem et zou, nos problÚmes respectifs seront résolus! En effet, pour tourner à gauche, je m'en occupe et toi tu dors, et pour la droite, tu prends le relais pendant que je pense à autre chose.

Voilà une solution simple et pratique, non? J'espÚre qu'on s'entendra pour aller tout droit, parce que sinon ça va vraiment devenir folklorique cette histoire là...

Maintenant, il reste Ă  savoir qui qui va devant et qui qui va derriĂšre?

Posté

Bien sûr!

En l'écrivant, je me suis dit: mais Mich, t'es Kabish ou quoi? Ils vont sauter sur l'occasion, ces mécréants!

On verra, on verra. Moi je les trouve bien sages, tous ces braves gens...





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