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Cassette


Laurent COUTURE

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Bonjour, votre étagement de la 11-32 est juste, celui proposé par Eric Hennuy faux, cassette mal foutue avec des pignons rares comme 18-20 -22, je trouve le 11 vraiment désagréable à tirer, pour moi le 12 est le maximum (ou le minimum en circonférence...). C'est toujours vrai à propos de la 12-28 DA, on peut mélanger la 12-25 ultégra avec la 11-28 de la même gamme et on obtient une 12-28 qui représente l'idéal, ça marche aussi bien qu'une standard, mais il faut en acheter deux et il reste une 11-25 avec le mauvais étagement 15-17-18!!!!qui ne doit pas fonctionner correctement, mais je ne l'ai pas essayée.

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J'ai regardé le calcul des braquets avec le lien que tu as mis... très intéressant, merci!

Par contre, ça confirme ce que je pensais de l'étagement de ma gamme qui est tout à fait cohérente sachant que je ne vais jamais chercher les trois derniers pignons en croisement avec les plateaux. Et dans cette logique, il n'y a aucun chevauchement! Ca se déroule comme un tapis rouge :-)

Je suis obligé de faire comme ça,histoire de ne pas trop user la chaîne, mais surtout de ne pas trop solliciter la patte de dérailleur d'origine qui a déjà été tordue et remplacée...4 fois! Qualité en dessous de tout, remplacée par une autre patte fraisée, bien meilleure, mais deux fois plus chère.

 

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"moi qui roule seul, j'ai même mis un 46 devant avec ma cassette 12/25. Comme ça je suis super bien étagé sur le plat entre 25 et 45 km/h (avec une cadence au alentours de 90 tr/mn).

J'ai gardé le 34 en petit et je suis super bien étagé dans les bosses entre 16 et 25 km/h avec une cadence aux alentours de 75 tr/mn.

Après si je roulais en groupe et dans les roues, je mettrais surement un 50 devant."

Je partage cet avis. Pour rouler seul sans viser la compète, un pédalier genre cyclocross est très polyvalent. Et avec 46:11, on est encore en prise à plus de 50 km/h. Moi, en descente à cette vitesse-là, je ne pédale plus. Et de toute façon, près de chez moi en Belgique, pas de montagnes pour justifier plus grand. Et vu l'état des routes et la circulation, 50 km/h, c'est presque suicidaire.

Maintenant, chacun fait comme il veut : un 34:32 pour se rassurer et un 50:11 pour dire qu'on s'en sert une fois de temps en temps, par exemple. 😃

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C'est amusant que toi comme Michel disiez que vous n'avez pas de montagnes en Belgique. L'Ardenne est quand même une chaîne de montagnes, même érodée. Et surtout, les pentes que ses vallées proposent sont suffisamment spectaculaires pour susciter le respect. Ce n'est pas un hasard si c'est en Belgique que je suis passé à des braquets inférieurs au «tour de roue» (26/26, 28/28, etc) : mes Alpes natales sont certes beaucoup plus hautes et proposent des pentes généralement nettement plus longues, mais elles sont aussi généralement moins raides.

La semaine dernière, j'ai emmené ma fille de 7 ans dans les environs de Stavelot. Quand on a vu de notre voiture l'Ardenne se profiler au loin, elle a dit : « Chouette, la montagne ! » Venant d'elle, qui connait bien aussi les environs de Grenoble, ça veut bien dire ce que ça veut dire ! 😄

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Fort bien ce que vous dites, les gamins !
Je vois tout ça du haut de mes bientôt 80 balais ...
Vous êtes gâtés ... et vous mélangez un peu les genres.
De quoi parlez-vous ? Quels braquets pour quelle pratique ?
Il est évident que les couraillons tenteront toujours d'imiter leurs idoles.
Les randonneurs ont besoin d'une tout autre gamme de braquets, il faut "passer" partout", sans nécessairement établir des records.
N'oubliez-pas les simples "touristes" qui, eus aussi bouffent du kilomètre !!!

Le 11 en descente ... pour atteindre quelles vitesses ?
Descendre en moulinant sans forcer maintient tout aussi les gambettes à température.
Mais pour avoir une gamme bien étagée pour grimper, rien ne vaut le triple : une fois le plateau choisi, il suffit de changer derrière.
En 13-26, 38 dents m'amenaient partout.
Et quand approchaient les raidards de mon coin (Stockeu, Redoute, Thier de Coo etc - je suis le nez dedans !), je "jetais" le 26 devant, et je passais partout.
Mon pédalier : TA 50-38-26, manivelles de 185.

 

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En évoquant le manque de montagnes, je songeais essentiellement aux longues descentes roulantes où on pourrait emmener (en toute sécurité) des rapports supérieurs à 4:1. En Belgique, c'est difficile. Ou alors peut-être en de rares endroits... à condition de les fermer à la circulation.

Je visais donc les grands braquets, pas les petits.

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En bonne partie, je pense, parce que ce genre de cassettes n'est que très rarement proposée en première monte.

Imagine qu'elle le soit plus systématiquement, je pense alors que bien des cyclistes s'y tiendraient. Entre autres parce qu'ils ne se préoccupent souvent guère de leurs braquets, laissant le vélociste décider pour eux.

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L'étagement d'une cassette, c'est l'écart entre les différents pignons, non ?

Un écart d'une seule dent en partant du 11 ou du 12 jusqu'au 15 ou au 16 ; puis ensuite un écart de deux dents, on peut parler d'un étagement serré, me semble-t-il.

Avec une 11-32, on ne peut plus parler d'étagement serré. On a tout de suite deux puis trois dents d'écart.

Et encore : tout est relatif. 11-13, c'est un gros trou ; 15-17, un petit.

Et puis, chacun selon sa pratique : un compétiteur aimera un étagement serré pour garder la même cadence de pédalage sans perdre trop de vitesse, car c'est important. Pour lui, 11-13-15, c'est abominable.

Celui qui s'attache plus au plaisir qu'à la performance sera moins regardant. 11-13-15, il l'utilisera en descente ou sur le plat par conditions très favorables. Dans ces circonstances, la cadence, il s'en fiche un peu. Pareil quand ça monte : il peut se satisfaire de 25-28-32.

Un mauvais étagement (trop "lâche") est, à mon avis, surtout ennuyeux quand on roule sur le plat, aux alentours de sa vitesse moyenne. Et cette vitesse moyenne est fort variable d'un individu à l'autre.

De ce point de vue, les équipements d'origine des grandes marques sont standardisés (parce que ça permet de générer un max de profit) et on se retrouve, si on n'y prend garde, avec des braquets inadaptés. Trop de vélos sont fournis d'office avec des braquets "de compète", surtout s'il s'agit de doubles ou de doubles compacts. De là l'intérêt de prendre l'option "triple" pour une pratique moins axée sur la performance.

C'est la raison pour laquelle je plaide pour une troisième option : le double genre cyclocross. 34 ou 36 en bas, 42, 44 ou 46 en haut.

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C'est vrai qu'en Belgique le 48/11 ne me sert pas beaucoup, au contraire du 26/34. En Brabant, je ne mets guère le 11 dents que dans la descente large et en ligne droite du Bruine Put, mais elle ne dure qu'une trentaine de secondes. En Ardenne c'est plus fréquent. Par exemple dans la zone entre Houffalize et La Roche où je vais fréquemment, je le mets dans les longues descentes de Bérismesnil vers Maboge et d'Hives vers La Roche. Du côté d'Aywaille et Trois-Ponts, il y a d'autres descentes roulantes où ça m'est arrivé aussi de l'utiliser.

Pas de quoi justifier complètement une cassette avec un départ 11 dents ceci dit. Donc je me contenterais bien d'une cassette 13/34 en Belgique, mais ça n'existe pas, même en dentures personnalisées. Donc je garde la 11-34, dont le 11 dents prend tout son sens dès que je retourne à Grenoble. 🆒

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Oui, c'est ce que j'expliquais plus haut : pédaler en descente sans tourner les jambes trop vite, en gardant une légère résistance au pédalage, c'est un luxe très appréciable en montagne.

Il m'arrive de pédaler à fond sur le 11 dents mais c'est très rare. Les pentes suffisamment fortes, dégagées et sûres pour permettre cela ne sont pas légion ! Par exemple, la descente à 11 % du «Fuchsröhre» sur le circuit du Nürburgring, dans l'Eifel, lors du Rad am Ring, un week-end de juillet pendant lequel ce circuit automobile est fermé aux voitures et réservé aux cyclistes.

Je ne crois pas d'ailleurs que ça fasse avancer plus vite de pédaler ainsi dans ce genre de descentes abruptes. C'est alors uniquement la pente, l'aérodynamisme et le poids qui permettent de prendre de la vitesse. En pédalant on ne fait qu'accompagner le mouvement, et même on doit perdre en vitesse puisque le buste se redresse et pénalise l'aérodynamisme. Le seul intérêt est de tester la vitesse de pédalage.

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je souscris à tes propos.

Je roule aussi avec un compact genre cyclo-cross en 46/34 et 11/32 derrière.Avec cela je suis servi pour la Belgique et j'espère pouvoir monter le Ventoux avec cette configuration l'été prochain.

 

J'envisage cependant d'ici 2 à 3 ans de passer en triple avec 26 comme petit plateau. j'aurai alors 71 ans !!!

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Extra ton idée d'un triple en 26.
C'est avec ça que j'ai roulé pendant des décennies, même sur le tandem (26x23) qui a passé le Stockeu, la Redoute, l'Izoard et bien d'autres !
Je l'ai encore sur mon "ancien" route, en 50-38-23, 12-23, Dura Ace vintage, pédalier TA de 185.
Largement assez pour faire grimper paisiblement le Ventoux à mes 92 kg !

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Perso je roule en 50/34 et cassette 11/28, en moyenne montagne et avec mon niveau je trouve cette combinaison idéale, je suis rarement sur le 28 mais content de l'avoir sous la main quand je commence à être cuit, quand au 50 dents j'arrive à l'emmener sur des pentes légères de 3-4%. Sauf que là je commence à regarder pour mon futur destrier et la majorité des vélos sont désormais en "mid-compact" comme ils disent, à savoir 52/36 et 11/28. A en croire les nombreux spécialistes cette combinaison serait la panacée ultime du cyclosportif, sauf que pour moi ça reste une combinaison de braquets plus exigenate qu'un pur compact. Les portions plates se font rares dans nos belles savoies!!

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