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Jean GUY

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Quant à la démonstration dont tu parles, pourrais-tu m'en donner une référence? Parce que je n'y crois pas une seconde. Les «démonstrations» basés sur quelque chose qui se passerait dans l'inconscient, ça semble tout de suite fumeux. L'inconscient n'est pas quelque chose de très fiable quand il s'agit de faire des démonstrations scientifiques dessus…

Je n'ai pas le temps de chercher ici et maintenant. Mais j'en avais fait référence pour un article que j'ai écrit et publié dans la presse spécialisé en 2008. Je peux donc t'assurer que j'avais vérifié mes sources à l'époque...

Bref, un sociologue anglais a fait une étude à l'aide d'un capteur de distance posté sur son vélo. Il a fait l'expérience de se faire doubler 2500 ou 3000 fois par des voitures sur la route, avec et sans casque. Et selon ses conclusions, la automobilistes passaient en moyenne 30 cm plus près de lui quand il portait le casque. Rappelons que selon le Code de la route en France, un automobiliste doit respecter un écart d'au moins 1 m latéralement quand il double un cycliste en agglomération et d'au moins 1m50 hors agglo. Un écart qui, s'il était systématiquement respecté, éviterait bien des problèmes. 

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Ce genre d'expérience, pour autant qu'elle soit avérée (nécessité de personnes tierces vérifiant bien que l'expérience s'est bien déroulée comme reportée, mais passons), nécessite d'être renouvelée très souvent par d'autres personnes, avant d'en faire une vérité. Il y a beaucoup de facteurs jouant sur la distance voiture-cycliste. Le trafic était-il le même? La visibilité? Les parcours? La façon même de rouler du cycliste n'était-elle pas en jeu? Pas mal d'expériences scientifiques ont eu leurs résultats faussés par le fait que le scientifique en question était persuadé à l'avance du résultat. Ce qui démontre la nécessité de répéter ces expériences par le plus grand nombre de personnes possible, si possible d'avis préalables différents sur la question.

Bref, je suis toujours perplexe et si tu as le temps de trouver tes références (article et source), je suis preneur.

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Oui, mais elle est trop jeune pour choisir. En gros, je la casque quand je l'emmène sur le siège enfant de mon VTT. De même, pour le peu qu'elle s'essaie au vélo compte tenu de son jeune âge, elle met un casque, mais plus pour le fun qu'autre chose.

Néanmoins, un peu plus grande, si elle souhaite ne pas le porter quand elle fera du vélo avec ses copines, je m'imagine assez mal me battre pour qu'elle le porte systématiquement si elle ne le souhaite pas. J'ai appris à faire du vélo sans casque, comme beaucoup de monde ici. Et je n'ai jamais eu l'impression de prendre des risques inconsidérés à le faire...

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Bref, je suis toujours perplexe et si tu as le temps de trouver tes références (article et source), je suis preneur.

On en a déjà parlé sur ce forum au cours des 12 derniers mois avec une autre étude du même genre plus récente je crois, toujours en GB.

Je confirme ce qu'écrit Jean Guy

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Oui mais enfin, tu chipotes. Parce que ça démontre au minimum que notre sécurité dépend avant toute chose de la bonne volonté ou de l'attention de l'automobiliste. Et lorsque tu roules à 30 km/h et que tu te fais percuter par une voiture qui roule à 90, le casque ne change rien.

Je ne compte pas le nombre de fois où je sens le souffle d'un rétroviseur me frôler les poils du coude gauche. Et si je ne savais pas rouler droit et constamment être attentif à ce qui peut arriver derrière moi, cela pourrait se solder par autant d'accidents.

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Oui, je chipote mais je suis moi-même mathématicien et j'ai appris à me méfier des conclusions hâtives, et particulièrement de celles basées sur des statistiques. Chipoter sur ce genre de questions, c'est essentiel.

Que tu portes un casque ou non n'influera pas sur ta capacité à rouler droit, non? Le problème est ailleurs. Et je ne crois pas a priori à cette théorie du casque qui inciterait les voitures à dépasser de plus près. L'automobiliste moyen se fiche du casque du cycliste. Ce qu'il perçoit, c'est un obstacle à sa progression. Casqué ou pas, ça ne change rien au format de cet obstacle qu'il cherche à dépasser le plus tôt possible.

D'autre part, à supposer que tu aies raison: si le casque était obligatoire et si donc tous les cyclistes portaient un casque, il n'y aurait plus lieu pour l'automobiliste de faire un distinguo même inconscient entre le cycliste casqué et celui qui ne l'est pas. Problème résolu donc! 😃 Sauf ceux pour qui mettre un casque est une torture sans nom bien sûr! 🆒 

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Ma fille à moi a 5 ans, et je ne l'ai jamais mise sur son vélo sans casque. Je commence à lui faire apprendre à faire du vélo sans roulettes.

Maintenant c'est elle qui me réclame le casque à chaque fois qu'on lui fait faire du vélo. Elle l'aime beaucoup, son casque, elle le trouve beau!

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L'étude portait sur l'utilisation du casque chez les enfants, notamment:

http://www.medicinenet.com/script/main/art.asp?articlekey=163565

On peut aller plus loin si on veut et rechercher l'article scientifique original paru dans Journal of Neurosurgery: Pediatrics,Oct 2, 2012.

http://thejns.org/doi/full/10.3171/2012.8.PEDS12116

L'exemple de la collision de Van Summeren avec la dame était juste donné pour illustrer la différence de gravité entre celui qui portait le casque et celle qui n'en portait pas.  

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" L'automobiliste moyen se fiche du casque du cycliste. Ce qu'il perçoit, c'est un obstacle à sa progression. Casqué ou pas, ça ne change rien au format de cet obstacle qu'il cherche à dépasser le plus tôt possible."

Mon impression est qu'il existe une différence de comportement, mais qui n'est apparemment pas liée au fait que le cycliste soit casqué ou non. C'est plutôt son allure générale dont le port du casque n'est qu'un des aspects, me semble-t-il.

Je suis beaucoup plus respecté, casqué ou non, quand j'ai toute l'apparence du vélotaffeur : heures de pointe, petit sac à dos, coupe-vent fluo et, en certaines circonstances, loupiotes flashy sur le vélo.

Quand j'ai l'air d'un cyclosportif ou d'un mec qui roule pour son plaisir (en gros, un mec qui profite de son temps libre pendant que les automobilistes stressent), j'ai l'impression de payer pour les autres. Nombre d'automobilistes semblent alors me ranger dans la catégorie des sans-gêne qui brûlent les feux rouges et roulent à deux ou trois de front quand il n'y a pas la place pour les dépasser.

 

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