Aller au contenu

Quel temps chez vous ?


Messages recommandés

Ici à Nyons, une journée à la Belge.

Sauf qu'il fait très doux.

Mais la pluie ne nous a pas encore lâchés depuis ce matin (et même depuis cette nuit), en dépit de quelques accalmies.

De plus en plus, les gens me regardent de travers. Consolation : le contraste météorologique n'est pas trop brutal pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nicolas JOARY a dit :

Ici à Nyons, une journée à la Belge.

Sauf qu'il fait très doux.

Mais la pluie ne nous a pas encore lâchés depuis ce matin (et même depuis cette nuit), en dépit de quelques accalmies.

De plus en plus, les gens me regardent de travers. Consolation : le contraste météorologique n'est pas trop brutal pour moi.

Je te rassure ,après 4 ans dans le Var certains locaux nous regardaient encore de travers. Pas certains que la météo en soit la cause !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée mais qu’est  ce qu’on a fait au bon Dieu pour mériter ce déluge? Non seulement la sortie à vélo va tomber à… l’eau, mais le moral, lui, dans les chaussettes! Arrêtons de pleurnicher, y en aura pour tout le monde! L’homme a créé ce désastre, dire que les stades de foot en Allemagne , les courts à Londres se sont parés d’un toit…il avait même tout prévu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thermomètre affiche 15°C , vent faible d'ONO , temps sec pour le moment !!!

 

Une nouvelle zone de précipitations est en approche en provenance de la France  , ce qui pourrait nous donner des averses localement intenses principalement en matinée.

 

L'après-midi pourrait être progressivement plus sec. Les maxima seront compris entre 16 et 22°C sous un vent faible de NO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Mieux qu'un long discours ! Carte météo pour la Belgique depuis 10 hrs ce matin et ce jusqu'à 18 hrs ! Je suis dans le jaune bien sûr !!! 🤬

 

Image

 

Hier soir, la TV avertissait que les provinces de Namur, Liège et Luxembourg étaient placées en alerte jaune.  Soit l'est du pays.  Soit aussi une province correctement prévue, Namur, et sept erreurs (plus la région bruxelloise).  Ce matin, le site de l'IRM montrait correctement la zone de pluie qui se déplaçait sud -> nord.  Le site Windy montrait du vent nord -> sud.  Comme je n'avais pas eu la possibilité de rouler depuis deux jours, j'ai choisi de faire confiance à Windy... et suis rentré trempé après vingt kilomètres.  😬 

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bernard HAULOTTE a dit :

 

Hier soir, la TV avertissait que les provinces de Namur, Liège et Luxembourg étaient placées en alerte jaune.  Soit l'est du pays.  Soit aussi une province correctement prévue, Namur, et sept erreurs (plus la région bruxelloise).  Ce matin, le site de l'IRM montrait correctement la zone de pluie qui se déplaçait sud -> nord.  Le site Windy montrait du vent nord -> sud.  Comme je n'avais pas eu la possibilité de rouler depuis deux jours, j'ai choisi de faire confiance à Windy... et suis rentré trempé après vingt kilomètres.  😬 

Effectivement , moi je me suis équipé pour une sortie . Le vélo à peine dehors que je reçois les 1ères gouttes . Je suis rentré et bien m'en a pris car par moments c'était la grosse " drache ". Je consulte aussi régulièrement "Windy " , intéressant pour ce qui est de la force du vent mais moins pour ce qui est des précipitations. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce samedi matin le thermomètre affiche 12°C sous un vent faible de SO . Il a plu il y a pas longtemps mais c'est calme de ce côté là pour l'instant.

Mais le temps sec ne va pas durer car une perturbation remonte de la France , se déplace vers l' E du pays et perturbera la matinée avec des pluies modérées.

L'après-midi la Belgique sera sous une nébulosité variable avec des averses localisées . On pourrait envisager une petite sortie en espérant passer entre les gouttes !  Il fera ensoleillé à la mer.

 

Maxima compris entre 15 et 20°C sous un vent faible à modéré de SO ou d' O.

 

Demain devrait être une belle journée  , avec un temps sec , du soleil et des T° maximales comprises entre 19 et 24°C !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De gros nuages...plutôt une couverture très dense, reste accrochée sur les crêtes Valaisannes, donc sorties en  montagne exclues totalement, car lorsqu'il pleut là haut, tu n'éprouves aucun plaisir, plus rien n'est sec, tu perds toute ton efficacité et finalement le vélo couine ! En plaine c'est plus aléatoire, mais quel est l'intérêt de rouler mouillé sur un parcours fait 100 fois??? Loupé mon cinglé!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bernard HAULOTTE a dit :

 

Hier soir, la TV avertissait que les provinces de Namur, Liège et Luxembourg étaient placées en alerte jaune.  Soit l'est du pays.  Soit aussi une province correctement prévue, Namur, et sept erreurs (plus la région bruxelloise).  Ce matin, le site de l'IRM montrait correctement la zone de pluie qui se déplaçait sud -> nord.  Le site Windy montrait du vent nord -> sud.  Comme je n'avais pas eu la possibilité de rouler depuis deux jours, j'ai choisi de faire confiance à Windy... et suis rentré trempé après vingt kilomètres.  😬 

D'où l'intérêt de lire le ciel plutôt que de se fier à un site météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Michel DURY a dit :

D'où l'intérêt de lire le ciel plutôt que de se fier à un site météo.

 

D'accord.  Hier en partant, le ciel était plombé et j'ai voulu croire que je ne n'aurais que quelques gouttes sur le paletot.  Et puis il y a souvent des conditions météo différentes entre la vallée de la Sambre et ses crêtes/plateau de l'Entre Sambre et Meuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bernard HAULOTTE a dit :

 

D'accord.  Hier en partant, le ciel était plombé et j'ai voulu croire que je ne n'aurais que quelques gouttes sur le paletot.  Et puis il y a souvent des conditions météo différentes entre la vallée de la Sambre et ses crêtes/plateau de l'Entre Sambre et Meuse.

Oui je sais, ce n'est pas toujours facile, surtout si tu as du relief. Mais avec un peu d'attention, nous qui sortons beaucoup dehors, nous devrions analyser ce qui se passe avec tel ou tel nuage, ciel, vent. Ce n'est franchement pas compliqué, mais je sais aussi que personne ne prend la peine d'observer l'évolution du ciel et les conséquence de ses variations.

 

Ceci explique le nombre de cyclos qui rentrent trempés alors qu'ils pourraient rester au sec ou presque (-:

 

Lorsque j'en parle aux gars du club ils me regardent comme si j'étais un extraterrestre. Maintenant je ne dis plus rien et je rigole.

Modifié par Michel DURY
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Michel DURY a dit :

Oui je sais, ce n'est pas toujours facile, surtout si tu as du relief. Mais avec un peu d'attention, nous qui sortons beaucoup dehors, nous devrions analyser ce qui se passe avec tel ou tel nuage, ciel, vent. Ce n'est franchement pas compliqué, mais je sais aussi que personne ne prend la peine d'observer l'évolution du ciel et les conséquence de ses variations.

 

Ceci explique le nombre de cyclos qui rentrent trempés alors qu'ils pourraient rester au sec ou presque (-:

 

Lorsque j'en parle aux gars du club ils me regardent comme si j'étais un extraterrestre. Maintenant je ne dis plus rien et je rigole.

 

Tu ne tiens pas compte de ceux qui ont décidé d'un itinéraire à l'avance et qui tiennent à le boucler, quelles que soient les conditions climatiques. Y a des gens comme ça, tu en connais au moins un. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Tu ne tiens pas compte de ceux qui ont décidé d'un itinéraire à l'avance et qui tiennent à le boucler, quelles que soient les conditions climatiques. Y a des gens comme ça, tu en connais au moins un. 😇

Tu sais très bien que par chez nous il existe une multitude de chemins de traverse. Il m'arrive souvent de modifier ma sortie en fonction d'un nuage qui déverse là où j'irai dans 10 minutes, ça n'a pas d'impact sur le parcours mais je rentre sec.

 

Rigidité d'esprit = cul trempé, à toi de choisir ton destin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Michel DURY a dit :

Tu sais très bien que par chez nous il existe une multitude de chemins de traverse. Il m'arrive souvent de modifier ma sortie en fonction d'un nuage qui déverse là où j'irai dans 10 minutes, ça n'a pas d'impact sur le parcours mais je rentre sec.

 

Rigidité d'esprit = cul trempé, à toi de choisir ton destin.

 

Si le chemin de traverse me fait louper la côte que j'ai prévu de grimper, tu connais mon choix. Me prendre une drache me paraît moins pénible que de ne pas grimper. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Oui je sais, ce n'est pas toujours facile, surtout si tu as du relief. Mais avec un peu d'attention, nous qui sortons beaucoup dehors, nous devrions analyser ce qui se passe avec tel ou tel nuage, ciel, vent. Ce n'est franchement pas compliqué, mais je sais aussi que personne ne prend la peine d'observer l'évolution du ciel et les conséquence de ses variations.

 

Ceci explique le nombre de cyclos qui rentrent trempés alors qu'ils pourraient rester au sec ou presque (-:

 

Lorsque j'en parle aux gars du club ils me regardent comme si j'étais un extraterrestre. Maintenant je ne dis plus rien et je rigole.

 

T'a combien de bornes cette année ? 😄

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

(...) Oui je sais, ce n'est pas toujours facile, surtout si tu as du relief. Mais avec un peu d'attention (...)

C'est certainement plus facile en Hainaut que dans les Baronnies Provençales, comme j'ai pu le constater hier.

Dans la vallée, rien de spécial : ciel bleu, quelques cumulus.

En grimpant (voir mon post d'hier, dans "votre sortie du jour"), il faisait toujours ensoleillé. C'est le tonnerre au loin qui m'a averti de l'orage. Le ciel s'est obscurci très vite, le vrai orage est resté près des sommets, j'ai reçu la pluie (pas trop drue), puis en redescendant le ciel était bleu. On le voit bien sur les images que j'ai postées.

En montagne, observer ne suffit pas. Il y a probablement d'autres signes avant-coureurs plus subtils qu'on ne discerne qu'avec l'expérience.

Le peu d'habitude d'un tel terrain ne m'avantage pas pour l'instant, mais je vais m'appliquer ! 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Nicolas JOARY a dit :

C'est certainement plus facile en Hainaut que dans les Baronnies Provençales, comme j'ai pu le constater hier.

Dans la vallée, rien de spécial : ciel bleu, quelques cumulus.

En grimpant (voir mon post d'hier, dans "votre sortie du jour"), il faisait toujours ensoleillé. C'est le tonnerre au loin qui m'a averti de l'orage. Le ciel s'est obscurci très vite, le vrai orage est resté près des sommets, j'ai reçu la pluie (pas trop drue), puis en redescendant le ciel était bleu. On le voit bien sur les images que j'ai postées.

En montagne, observer ne suffit pas. Il y a probablement d'autres signes avant-coureurs plus subtils qu'on ne discerne qu'avec l'expérience.

Le peu d'habitude d'un tel terrain ne m'avantage pas pour l'instant, mais je vais m'appliquer ! 🤪

C'est pourtant simple, dans les Alpes, quand le ciel est chargé, ne t'aventure pas en montagne, car la rincée sera plus conséquente, dans la montée tu feras le même effort sous la pluie mais tu te retiendras davantage dans la descente! Tandis qu'une sortie dans la vallée, tu peux faire demi tour ou prendre une route de traverse comme le schtroumpf a dit! Aujourd'hui il fallait se fier à la météo, rouler de 8 à 11h, car maintenant le vent s'est levé et la pluie ne va pas tarder!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

C'est pourtant simple, dans les Alpes, quand le ciel est chargé, ne t'aventure pas en montagne, car la rincée sera plus conséquente, dans la montée tu feras le même effort sous la pluie mais tu te retiendras davantage dans la descente! Tandis qu'une sortie dans la vallée, tu peux faire demi tour ou prendre une route de traverse comme le schtroumpf a dit! Aujourd'hui il fallait se fier à la météo, rouler de 8 à 11h, car maintenant le vent s'est levé et la pluie ne va pas tarder!

Il n'était pas chargé du tout, Pierre-Yves. Du bleu partout et quelques cumulus de beau temps.

Cela s'est chargé très vite, alors que j'étais bien haut. C'est venu de derrière d'autres sommets ; visuellement seulement, c'était imprévisible. Il devait y avoir d'autres indices, mais c'était plus subtil que ce qu'on peut seulement voir. Il y a un instinct de la région que je n'ai pas (encore).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...