Aller au contenu

Votre sortie du jour 2014


Pierre BEZIZ

Messages recommandés

Fin d'une grosse semaine de vélo! 4 sorties, et pas mal de dénivelé! et en plus du beau temps!

ce qui a permis d'aller titiller le point haut des monts du Forez: le col du Béal, qui sera l'arrivée d'une belle étape du Dauphiné, mais qui grimpera l'autre versant Puy de Dôme, alors que moi, c'était côté Loire, via le magnifique col de la croix Ladret. Bref, un réel plaisir cette sortie; sauf que pour y aller, je dois traverser toiute la plaine du Forez à l'aller et au retour, et finir par une belle bosse courte et sèche (3 km 7%) pour accéder à l'ordi et écrire de mot!

121 km  5h02  1691 m D+  23.860 km/h

REPOS demain!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un long week end de 4 jours sous le signe du vélo et de la pluie (plus de 50km sous la flotte jeudi et dimanche)

Jeudi : 118km pour 1501D+ en 4h15, 27km/h

Vendredi : 1 heure de récup' en tournant les jambe tranquille.

Samedi : grosse pluie toute la journée, donc 1h15 d'exercice de vélocité sur HT.

Dimanche : 112km pour 1278D+ en 4h17, 26,2km/h

demain REPOS!!!😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie mémorable!

Voulant éviter du mauvais temps en montagne, je décide de faire le tour du lac en tournant à droite. En partant un peu avant midi je prévoyais 2h tranquille, peut-être plus.

J'avais regardé meteox.com et je m'attendais à 3 ou 4 petites averses, un vent généralement favorable jusqu'au passage sur la rive gauche (au pied des Alpes), et je comptais justement sur les Alpes pour me donner un peu d'abri jusqu'à proximité d'Evian. Donc, pas pris de K-Way.

En traversant le Rhône j'en étais à 92,5 km en 2h42 (34,2/h) Faut dire que tous les feux étaient verts (ou alors je distingue mal les couleurs).

Ensuite de 92,5 à 120 km, 25,6 km/h!

Je me disais que le vent contraire ou latéral(ça changeait tout le temps) était fort et effectivement, je viens de regarder sur meteosuisse.ch, il y a eu dans le secteur des bourrasques à 100 km/h à ce moment de la journée.

Puis vers le 130ème km, sur le contournement de Thonon, j'ai pris un de ces orages, je me serais cru sous les tropiques, n'était la température.

Quelques km plus loin, n'ayant plus d'espoir que ça s'améliore ds des délais raisonnables, avec les éclairs qui sillonaient le ciel et mes freins qui répondaient difficilement, une circulation croissante, une visibilité décroissante je me suis réfugié dans un resto rapide pour appeler au secours. J'étais déjà en hypothermie. Avec la clim, il m'a fallu 1 heure pour me sentir mieux point de vue température, juste avant que les "secours" arrivent; j'avais encore les lèvres violettes paraît-il.

Il y a au moins 30 ans que je n'avais pas ainsi appelé "au secours", la dernière fois à Lajoux ds le Jura.

MORALITé : j'aurais dû m'arrêter à l'abri dès les 1ères gouttes de pluie pour rester sec et repartir 30' ou même 1 h. plus tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aussi fait une sortie mémorable aujourd'hui! Pas autant que Bernard quand même, pas d'orages par exempple, mais c'était gratiné. 7 h de vélo dans le sud de Bruxelles avec trois ou quatre bonnes draches (fortes averses, Belgian copyright) et surtout un vent terrible d'ouest-sud-ouest soufflant par rafales. La météo avait annoncé un vent de force 4 à 5 et des rafales de 70 km/h, donc très gênant mais a priori gérable. Mais c'était plus que ça, ou alors j'étais trop confiant en mes capacités de résistance à Éole.

Pour ne rien arranger, mon parcours d'aujourd'hui faisait en sorte que j'avais le vent de côté: autrement dit presque toujours gênant, à l'aller comme au retour. Plusieurs fois j'ai failli être envoyé au milieu de la chaussée ou dans le décor. J'ai d'ailleurs pu redécouvrir que la position où on résiste le mieux aux effets du vent latéral, c'est mains en bas du guidon en permanence, comme pour le vent de face.

Enfin bon, j'ai pu faire le parcours que je m'étais planifié : Bruxelles-Nivelles et retour, en empruntant un max de côtes, notamment dans la deuxième partie. Avec les "Cotacol" suivants, avec leurs numéros pour ceux en Belgique qui disposent de cette Encyclopédie: côte d'Alsemberg (7), Mont Saint-Rock (609, Nivelles), côte de Rosémont (407, Ittre), rue du Drabe (135, Braine-le-Château),  Kesterbeekbos (143, Buizingen), Bruine Put (233, Dworp), et la rue du Mystère (294, Forest) pour finir. Et quantité d'autres côtes non répertoriées par cette bible du cyclo-grimpeur belge.

Toutes ces côtes n'ont rien de comparable dans l'absolu avec les côtes ardennaises, mais ne sont pas loin de soutenir la comparaison avec les "Ardennes flamandes" du Tour des Flandres. La rue du Drabe à Braine-le-Château, en particulier: 450 m, 11% de moyenne, 14% hectométriques maxi avec une pointe à 17%. Et dire que cette côte était auparavant pavée du pied au sommet, paraît-il (elle ne l'est plus du tout aujourd'hui)! Ça devait en faire un épouvantail façon Paterberg, un truc pour coureurs du genre Sagan ou Cancellara. 

Côté découverte touristique, j'ai pu apprécier de découvrir le centre-ville de Nivelles avec sa belle collégiale Sainte-Gertrude. Admirez: http://fr.wikipedia.org/wiki/Collégiale_Sainte-Gertrude_de_Nivelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier une banale rando de mon club, je pars avec quelques gars vent dans le dos direction les bosses du bois de la Houssières Ronquières-Braine le Comte pour ceux qui connaissent.Dans les bosses je me retrouve seul puis après le ravito retour direction Mons tout seul aussi.Quoi de plus banal comme sortie!Oui mais...LE VENT!Jamais vu çà un mois de Mai il restait 40 km à faire, je décide de les faire à fond dans la campagne découverte, croyez moi ou non je n'ai pas eu plus de mal à enchainer Télégraphe-Galibier l'été dernier, 53-18 - 53-19 couché sur le vélo, jamais plus de 28-30 km/h, souvent 25 et une belle hypoglycémie juste en rentrant!

Comme quoi quand les éléments se déchainent la plus banale des sorties peut se révéler exceptionnelle dans l'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé une fois. Sans orage mais en plein hiver, grosse pluie, température basse et pas équipé. (en 2 heures, le temps a changé radicalement), je me suis réfugié dans ce que je pensais être une boutique, c'était en fait une société de transport.

Collé au chauffage électrique en tentant de me réchauffer pour repartir, un routier a eut pitié, il m'a ramené chez moi .. :)

On tombe sur des mecs cool parfois!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT A TOUS " hier matin devant le temps incertain je décide de prendre le vtt ' après 15km première averse je m'abrite dans un bois sous les arbres ok pas trop mouillé. avec de la chance je me dis fini la pluie pour aujourd'hui .je redémarre mon circuit je fais 20km voila que le ciel redevient tout sombre' j'accélère devant la flotte qui revient avec du vent très fort .

je quitte le bois et prend la route nationale et voici un déluge avec de la flotte glacé j'aperçois un arrét bus une aubaine je laisse l'orage finir puis je reprends la route détrempée comme moi total 39km pour une fois que la mèteo avait raison .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut johan" non je n'avais pas de change'.et surtout pas l'intention de prendre la flotte au départ .et a l'arrivée .cela faisait un moment que je n'avais été surpris par la flotte' en plus je n'aime pas ça .je redoute surtout la bronchite '.et de perdre la forme .par la suite .pas de plaisir deux heures de vélo deux heures de nettoyage .😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...