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David Courtois

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  1. Bon, toutes ces histoires de poids et de roues, et de poids de roues, m'ont donné envie de pousser un peu sur la fin de ma sortie post-boulot pour voir, d'autant que j'étais en configuration gravel (donc les roues shimano rs171 d'origine à 2kg la paire, et des pneus gravel en 37mm), pesé à un peu plus de 9.6kg "presque prêt à rouler" (avec supports de bidons, compteur, lampe, mais sans les bidon/compteur/lampe/pompe/sacoche d'outils). Et j'ai fait tomber mon record perso dans une petite bosse proche de chez moi, que j'emprunte régulièrement, et passée pas mal de fois avec mon BMC d'au moins 2.2kg plus léger 😁. Bon d'accord on est plus sur un effort type puncher que grimpeur, mais quand même, ce vélo n'a pas fini de me surprendre... Et dire qu'il y a 2 ans j'ai dépensé plusieurs centaines d'euros pour grappiller quelques centaines de grammes sur le BMC (potence superleggero, cintre carbone, selle à rail titane, chambres tubolito...), tout ça pour se faire poutrer par un gravel de 9.6kg à 1500 balles 😬
  2. pareil, un cobra 540, en shimano RX100 😄 souvenirs souvenirs...
  3. Ah si seulement les km sur home-trainer pouvaient compter... Non j'déconne, même avec je ne suis pas sûr d'y arriver (quoique, avec la motivation du challenge, qui sait ?) 😁
  4. oui évidemment, je n’avais pas jugé nécessaire de me répéter. Mais je n'avais pas de meilleure idée pour éliminer tous les autres facteurs que le poids. On se retournait la tête, mais hors-ligne 😄 (tout comme Jean-François je me suis toujours posé beaucoup de questions avant un achat de ce type, la réflexion qui a mené à l'achat de mon gravel il y a environ 1 mois a commencé il y a plus d'un an, et j'ai posé mes premières questions sur le forum à ce sujet en mai dernier...)
  5. L'auteur du sujet a posé des questions autour du poids, et sur un vélo, la plus grande partie du poids ne se trouve pas sous mais sur la selle, ceci explique peut-être cela. D'autant que comme tu l'as souligné, comparer 2 vélos n'équivaut pas à comparer 2 poids différents, tant il peut y avoir de différences ailleurs (roues, fibres, géométrie...). D'où mon idée de lui proposer le test avec un bidon pour lester son vélo actuel, et ressentir la "vraie" différence d'1Kg, toutes choses égales par ailleurs. D'ailleurs, entre ton vélo le plus léger et ton plus lourd, est-ce que partir sans bidons sur l'un et avec sur l'autre gomment tes sensations liées au poids ? @Jean-Franois tout comme ce que je recherchais 🙂. Je pense que tu trouveras ton bonheur, au vu de l'age de ton vélo actuel et de l'évolution qu'il y a eu depuis. J'avais un peu peur pour toi que tes attentes soient fixées sur la performance, au risque d'être déçu au vu des résultats. Enfin bon, il y a aussi l'effet psychologique du nouveau vélo, et quel que soit l'écart "sur le papier" avec l'ancien, ça donne un coup de boost, on le bichonne, on le sort + (donc on progresse), on prend plaisir à son guidon, libérant ainsi des hormones qui peuvent aider la performance, et si on est persuadé qu'il ira plus vite, on appuiera inconsciemment un peu plus sur les pédales, on baissera un peu plus la tête, et au final on ira plus vite 😄. C'est d'ailleurs peut-être cet effet "nouveau vélo" qui fait que je roule a peu près aussi vite avec le gravel qu'avec le course. Bref, fais-toi plaisir, prend un vélo qui te plaît, outre la géométrie, selon moi l'important n'est pas de choisir le meilleur techniquement, mais d'être persuadé d'avoir choisi le meilleur pour soi.
  6. Franchement c'est kif-kif, ceux qui étaient devant moi avec le BMC le sont toujours, ceux qui étaient derrière le restent avec le Look. Exactement, et c'était un peu l'objet de mon intervention. Si ma démarche est à l'inverse de celle de @Jean-Franois, ma logique était la même (il pense gagner en performance avec un vélo plus typé "course" et plus léger, je pensais perdre en passant à un vélo typé gravel et plus lourd), mais l’expérience m'a montré que l'écart est finalement assez minime à mon petit niveau, comparé par exemple à la qualité de mon sommeil, de mon alimentation, ou de mon entraînement.
  7. J'ai eu une démarche quasi opposée : partant d'un vélo typé "course" (BMC slr02), pas bien lourd (moins de 7.4kg prêt à rouler), j'ai recherché un vélo plus confortable et à la géométrie moins agressive pour mes sorties longues distance (BRM 200->600), avec l'intention de garder le BMC pour me tirer la bourre avec les potes sur les sorties du dimanche. J'ai jeté mon dévolu sur un Look 765 gravel, auquel j'ai ajouté une paire de roues (pas les + légères) avec des pneus route pour en faire un 2 en 1. Dans sa configuration de route il fait + d'1kg de plus que le BMC (dans les 8.6kg prêt à rouler), et même si je n'ai pas battu mes meilleurs temps dans les bosses autour de chez moi, j'ai déjà fait en 500km quelques 2e et 3e meilleurs temps, sans être dans la plus grande forme de ma vie, donc il y a de la place à l'amélioration. Résultat, je ne vais pas tarder à mettre mon BMC en vente, vu le peu d'écart de performances (je suis d'accord avec Thierry sur le fait que celles-ci dépendent évidemment bien plus de la condition du moment que du matériel) Coté esthétique il n'était clairement pas dans mes rêves, mais depuis qu'il est à moi je le trouve magnifique 😄. Et quel plaisir de laisser sur place tous ces beaux vélos de courses hyper optimisés avec un "gravel" un peu lourdeau ^^. Sans compter que quand j'ai envie de me traîner, j'ai maintenant une excuse toute prête ("c'est pas un vélo pour aller vite"...)
  8. Pour te faire une idée et éliminer les autres paramètres (inertie, rigidité...) liés aux différences autres que le poids (hors centre de gravité) entre différents vélos ou roues, tu peux t'amuser à faire une sortie avec ton vélo actuel avec et sans un bidon d'1L supplémentaire sur ton vélo. Perso je n'ai jamais senti une grande différence. Il y a plus à gagner (et bien moins coûteux) sur le poids du pilote 🙂
  9. Ça dépend aussi du type de pneus, mais ce n'est pas la conclusion de ce test par exemple :
  10. Premiers tours de roue ce week-end et hier soir, pas de grandes sorties (je suis d'astreinte pour mon travail) donc des petits tours de réglage. Et bien il envoie du steak ce vélo ! Sur la route, sur les chemins (voies romaines cailloutées, sentiers, et même terrain un de BMX en stabilisé), il en redemande, Pour le moment la seule limite que je lui vois est le bonhomme assis dessus. Avec ses 9kg je m'attendais vraiment à quelque chose du plus "pépère" que mon BMC (voire proche de mon VTT), mais non, il réagit, encaisse, en veut toujours plus. Une vraie bonne surprise (d'autant que ce n'était pas mon choix au départ). Reste à éprouver son confort sur des longues sorties, mais l'aperçu qu'il m'a donné me rend plutôt optimiste sur ce point
  11. Merci, j'étais vraiment pas loin de partir sur des chinoiseries (déjà j'étais prêt à acheter une paire de roues de la marque wheelsfar au vendeur de mon nouveau vélo, qu'il a finalement préféré garder), les CSC me tentaient bien aussi, je me suis intéressé aux occasions qui trainaient (Roval, Mavic, Lun, Duke, Reserve...), mais bizarrement (ou pas) j'en reviens aux fondamentaux et mon choix se porte sur des Campagnolo Shamal carbon. Pas les + légères, ni les moins chères, ni les plus aéro, mais peut-être les + polyvalentes pour mon usage (et possibilité d'utiliser à mon gré des chambres à air ou des tubeless, sans fond de jante). Et avec Campa, je suis au moins sûr d'une chose, c'est que je n'aurai pas de (mauvaises) surprises
  12. Salut, cela pourrait m'intéresser (pour ma nouvelle monture gravel à disques), quel modèle tes CSC ?
  13. des mobylettes électriques plus que des vélos à assistance donc ? Un autre sujet
  14. Il me semblait que l'assistance était proportionnelle à l'effort du cycliste, et que donc un tel effort ne suffise pas à déclencher une assistance suffisante pour atteindre les 25km/h, mais ma connaissance dans le domaine est très limitée
  15. Sans remettre en cause tes calculs, tu te bases sur des hypothèses purement théoriques, qui n'existent tout simplement pas dans la "vraie vie" (déjà, si le cycliste ne pédale pas, l'assistance est à l'arrêt). Donc même s'ils sont plus justes que ceux des fabricants, ils ne sont pas plus représentatifs du service qui sera in fine rendu à l'utilisateur
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