Salut,
Si ça peut t'intéresser, voila mon retour puisque je suis passé d'un BMC SLR02 plutôt typé course à un 765 en septembre dernier, pour des raisons de géométrie et de confort. A noter que j'ai la version "RS gravel" du 765 de 2020, que j'ai "routifié" avec une paire de campa shamal et conti gp5000 (28 à l avant, 30 arrière).
Coté confort, il n'y a pas photo, même si le passage de pneus de 25 à 28/30 a joué, je pense que le cadre y est aussi pour quelque chose. J'ai même poussé cet aspect confort avec une tige de selle ergon, de la guidoline de 3.2mm d'épaisseur, une selle typée gravel... c'est royal, sur des distances de 200km (je ne l'ai pas testé sur + encore), je n'ai plus besoin de réfléchir à préserver mon séant et mon dos (ce qui était le cas avec le BMC).
Coté comportement, la 1ère chose à m'avoir sauté aux yeux c'est la stabilité, l'impression d'être posé sur un rail (probablement due à un empattement + grand), ce qui permet de rouler + détendu, ajoutant encore du confort. Je n'ai pas vraiment ressenti de coté "mou", je trouve qu'il répond bien, et j'ai même amélioré mes temps sur pas mal de segments typés "punchy" (efforts de 1 à 2mn, typiques de ma région), par exemple celui de la capture ci-dessous avec un passage à 16% au pied de la bosse.
Il est aussi capable de rouler vite, , sur les 3 BRM 200 que j'ai faits cette année mes moyennes étaient respectivement de 28.9 (mais on n'était que 2, jamais dans un groupe), 32,6 et 32,1 km/h (je n'avais jamais dépassé les 30 sur 200 bornes avec le BMC). J'ai même pu claquer le 6e temps de l'année dans une bosse placée après un peu plus de 180km sur le dernier BRM (cf 2e screenshot).
Bref une jolie surprise (en l'achetant je m'attendais à perdre en performance ce que je gagnerais en confort, je me trompais), qui en a bien + dans le sac que ce qu'il n'y parait sur le papier.