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Pierre PLANA

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  1. Tu déformes mes propos... j'ai dit que tous les vélos "de pros" n'était pas "cassants" et qu'il y en avait certains qui étaient assez élastiques, pas tous... Les RM dont tu parles je n'en ai pas essayé de récents. Le plus récent que j'ai essayé doit dater de 2012... J'adorais le SLR01, mais par exemple je ne le qualifierais pas "d'élastique", de même le V4RS, le SL7, le Factor OSTRO VAM, sans parler du Ridley avec lequel tu entres dans une autre dimension en terme de rigidité latérale...
  2. Je vais répondre pour moi : Solution un seul vélo/deux paires de roues : un vélo "normal" pas aéro (Giant TCR, Orbéa Orca, Scott Addict RC, voire Spé SL8), avec une paire de roues plates (la meilleure paire que je connaisse ce sont les Speed 25) et une paire à 50-60mm (les Shimano Dura-Ace sont très bien, et je suis impressionné favorablement par les Elite Drive Helix 46, les Zipp404 seraient parfaites aussi sauf que j'ai du changer les roulements au bout de 5000km 😞). Solution un seul vélo, une seule paire : avec mon programme actuel où je fais beaucoup de montagne, la paire qui est géniale, ce sont les Speed 25. Toute considération esthétique exclue (je sais que Thierry trouve que des roues à jantes hautes c'est plus joli). En dehors des Speed 25, une paire de poids raisonnable (<1500g) de hauteur raisonnable (<35-40mm), ferait bien le job aussi. J'ai eu des WTO33 qui étaient aussi parfaites (un peu moins confortables que les Speed 25, en essai croisé, je n'avais pas ressenti la différence de poids - autour des 120g). Si j'habitais 50km plus loin de montagnes avec quelques cols de temps en temps, avec des 45-50mm (<1.4kg), ce serait parfait. Mais... je pèse 85kg... quand le vent souffle à moins de 80km/h je ne bouge pas et sur les plat, je n'ai aucun problème à lancer des roues hautes. J'ai des copains plus frêles qui se font vraiment secouer. C'est pour ça que pour quelqu'un de léger, pas super puissant, qui se fout un peu de rouler à 39.5 ou à 40km/h, je sais que les Speed 25 sont parfaites. A défaut des roues 30-40mm pas trop lourdes, c'est parfait. Pour la tension des roues, leur rigidité latérale, c'est toujours un dosage : j'ai déjà eues des roues super tendues, tellement qu'elles en étaient inertes. J'ai fait essayer mes Speed 25 à une copine qui pèse moins de 50kg, qui est véloce mais avec peu de force, elle les a trouvées difficiles à emmener par rapport à ses DT avec lesquelles je n'ose pas appuyer de peur de les tordre en 8...
  3. Tu as tout bien expliqué : c'est pour ça que j'ai trois vélos et quatre paires de roues... 🙂
  4. +1, à combien est ce que tu gonfles normalement ? As tu eu un incident ? Les Zipp353 c'est du C25. Les Corsa Graphene en 30mm font partie des pneus qui sont validés (notamment pour le hookless). Après, perso je prends des flancs noirs, donc on voit moins ce genre de pb (parce que c'est noir)...
  5. C'est comme pour tout : la première fois est la plus douloureuse. L'essentiel c'est que le bonhomme n'ait que des blessures légères. Le reste ce n'est que tu matériel. Un bon signal pour dire qu'il fallait changer en changer 🙂 Pour la Zonda, ça peut se redresser, mais avec les FAP c'est un peu plus délicat sans avoir un saut sur la piste de freinage. J'avais néanmoins réussi à la faire sur une paire (de Zonda) avec lesquelles j'avais pris un nid d'autruche...
  6. Ton jeu avec la cassette 10V c'est normal. La cassette 10V est plus étroite que les 11-12V. D'ailleurs sur le site Elite Wheels, tu peux acheter l'entretoise pour 50 cents...
  7. Pierre-Yves, il y a sur le marché des vélos "de pro" qui ne sont pas "cassants". Déjà, aujourd'hui, la plupart des vélos absorbent très bien les vibrations et les gros chocs y compris les plus rigides latéralement. Ensuite, il y a des vélos "faciles" qui sont assez élastique : les deux exemples qui me viennent à l'esprit, ce sont le Spé SL8 et l'Orbéa Orca. Je n'ai essayé que les cadres avec le carbone "léger", on ne peut pas parler pour ces deux modèles de vélos cassants. Après, le problème des vélos actuels, ce n'est pas qu'ils sont plus lourds de 1kg - si tu prends des vélos "normaux", pas aéro, l'écart de poids est au max de 300-400get l'Orbéa est le vélo le plus léger que j'ai jamais eu- le vrai problème c'est qu'ils sont beaucoup plus chers... Le prix des cadres haut de gamme a doublé depuis 2019, pareil pour les groupes, pareil pour les roues. Mais quand tu regardes de manière plus générale c'est aussi vrai pour tout le matériel : les maillots, les cuissards, jusqu'aux multi outils en passant par les barres énergétiques.
  8. Je suis dubitatif sur le terme "tracteur" utilisé par Marquez. Certes, mes vélos sont plutôt des haut de gamme et sont légers malgré les FAD (6.9 pour l'Orbéa, 7.3 pour le Time, 8kg pour le Ridley, prêts à rouler), mais j'ai eu un Time monté en 105 mécanique qui passait les 8kg et j'ai loué des vélos très lourds (un Pinarello Paris en 105 mécanique 11V et un Scott Addict "normal" en 105 mécanique aussi, les deux montés avec des roues de base en aluminium - Fulcrum Quattro pour le Pina, les roues Synchros de base pour le Scott). Les deux passaient les 9KG, dans les deux cas pour une utilisation en montagne (Ghisallo + Sormano avec le Pina, Teide avec le Scott). S'ils étaient un peu moins dynamiques que mes vélos, je n'ai pas eu la sensation d'avoir des tracteurs pour autant. Et le Time en 105 était l'un des vélos les plus dynamiques que j'ai eus. Bon, il est vrai que j'ai mon gabarit... Le comportement de mon Ridley qui est lourd et très rigide (et donc devrait être assez inerte), me fait me poser des questions sur la géométrie, tout comme celui de mon Time. Les deux ont des angles très redressés... et si le comportement des vélos endurance, ne venaient pas du fait que les fabricants allongent (trop) les empattements des vélos endurance ? Quant aux FAD, je répète ce que je dis depuis toujours : ils ne servent qu'à ceux qui ont besoin de freiner. Quand tu vis en plaine et que tu fais au pire des descentes sans virages, tu n'as pas besoin de FAD. Chez moi, tout le monde est passé en FAD, et tout le monde s'en félicite, pour autant, les gens de mon club roulent rarement sous la pluie, mais la capacité à doser et la puissance du freinage sont incomparables. Pour ceux qui disent le contraire, je vous invite dans les Pyrénées à venir faire des descentes de col... 🙂
  9. Oui les Cube sont imbattables en France
  10. Scott et Orbea, pour moi, c'est trop long comme géométrie --> Orbéa Avant et nouveau Scott Addict ?
  11. Nicolas, un vélo en 105 mécanique ça coute moins de 3000€, chez Scott, chez Orbea, chez Giant, plus près de 2500€ avec des roues pour rouler dans les champs. Donc avec des roues chinoises tu peux faire un vélo pour un budget raisonnable... Les roues Prymalh je les trouve quand même assez chères...
  12. C'est quoi, un prix raisonnable Nicolas ?
  13. Oula ! Je voulais monter en Alsace un de ces jours. Je vais y réfléchir plus sérieusement… la réputation des coiffeurs… 😜
  14. Et encore j'ai failli mettre "toujours désespérément" 🤣 C'est comme le Time et les Speed 25... être "seulement" hétéro, ce n'est pas à a mode ! Pour l'instant, je me contente d'essayer les vélos Aéro
  15. Thierry, dans ton hésitation de roues chinoises, sur le papier, pour toi, je prendrais les Yoeleo...
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