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Pierre PLANA

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  1. En fait sur un HT conventionnel, il faut remplacer ton axe par un adaptateur et la "pince" du HT bloque cet adaptateur : ci-dessous la compatibilité des HT Elite en fonction des standards : COMPATIILITE_ADAPTATEURS-CORPS_2025.pdf Donc ton vélociste, soit il n'a pas acheté l'adaptateur et il est inconséquent, soit il est incompétent 🙂
  2. Change de vélociste 🙂
  3. "Cale noire sans jeu angulaire, suffit de bien régler la position des cales sous les chaussures pour avoir LA position adéquate, parce que normalement de bonne position il y en a une et pas trente six." --> dans le cas de ma blessure avec les cales noire tu as peut-être raison : je pédale avec le pied dans l'axe et le genou qui reste dans un plan vertical. Ce doit aussi être ton cas. Aujourd'hui j'arrive à vivre avec les Shimano bleues (2.5°). Mais sur le moment, je ne sentais pas de gène au pédalage, c'est juste qu'à un moment j'ai commencé à avoir des tendinites que je n'avais jamais eues (et que je n'ai plus jamais eues depuis). A l'époque je roulais beaucoup (environ 10000 en route/2500 en VTT). Néanmoins tu dois voir aussi dans tes groupes des cyclistes qui partent un peu dans tous les sens au niveau de leur pédalage, indépendamment de leur niveau. J'ai plusieurs copains qui ont eu des soucis avec les cales noires, mais quand je les vois pédaler, ça ne me surprend pas. Donc, je pense que "LA position adéquate", ce n'est pas donné à tt le monde
  4. Parce que la résistance du système de rotation est négligeable par rapport à la force appliquée en périphérie, d'une part et d'autre part parce qu'il n'y a aucun poids appliqué (contrairement à tous les autres roulements du vélo)
  5. C'est quoi comme HT que tu as ? fais nous une photo. Il existe des adaptateurs pour les HT aussi
  6. Je n'ai jamais senti de différence... et j'ai monté sur un vélo, un chape en carbone NovaRide surdimensionnée avec des galets en aluminium surdimensionnés montés sur roulement céramique et je peux dire que ça ne sert absolument à rien non plus
  7. Sondage sur les utilisateur Look : Quelle cale utilisez vous ? - Pierre : cale grise 4.5°
  8. Excellente explication ! Gérard, maintenant tu as tous les arguments pour conseiller ce type de pédale à tes amis qui en auraient éventuellement besoin 🙂
  9. J'ai eu les 12 et les 16NM, je n'ai pas vu grande différence. Je n'ai pas eu de pb de déclenchement avec les Blade. Je suis (re)passé chez Shimano, à cause du couinement et de la surface d'appui. Mais j'ai encore un vélo en Keo Blade
  10. On n'a pas tout a fait les mêmes pratiques. Sur les skis si je fais comme toi, je déclenche à chaque virage !!! 🙂 Je dois déjà prendre des fixations un peu robustes et je les règle environ au 4/5eme. Je ne me suis jamais blessé aux genoux, ça déclenche au bon moment par rapport à ma vitesse et mon niveau d'engagement. Pour les skis c'est pareil : je dois prendre des skis un peu haut de gamme, sinon, au bout de 20 jours de ski, le ski est nickel extérieurement mais la structure interne est morte.
  11. tu as regardé chez Pinaud ? - Accueil
  12. Voila tu as tout dit... tu as besoin d'un déclenchement très facile, et pour d'autres ce déclenchement très facile est rédhibitoire. Ta démarche avec les Keo Easy est purement économique mais tu le dis toi-même finalement tu préfères le Keo Classic plus chères.
  13. Gérard, si tu as un ami qui a des problèmes de liberté angulaire, tu peux conseiller les pédales Speedplay. Le principal avantage des Speedplay c'est le réglage de la liberté angulaire aussi bien vers l'intérieur que vers l'extérieur. Les pédales Look sont très bien, te conviennent, mais ne conviennent pas à tout le monde. Pour ma part, je ne peux pas utiliser les pédales Keo Classic et Keo Max. Avec les cales à liberté angulaire, je déclenche de manière intempestives sur les sprints si bien que je dois serrer très fort le ressort et que j'ai du coup du mal à déclencher volontairement. J'ai essayé les cales sans liberté angulaire qui résolvaient le problème de déclenchement mais du coup je me suis généré des tendinites. Donc chez Look, je suis obligé de prendre des pédales Blade qui résolvent le problème, plus chères... Je suis passé chez Shimano, pour d'autres raisons (meilleur appui, cales plus silencieuses). Les pédales SpeedPlay répondent à d'autres problématiques, le mécanisme (qui est dans la cale) est un peu plus complexe que celui des pédales traditionnelles, ce qui explique en partie le coût un peu plus élevé. L'autre partie du cout vient du fait que c'est un produit de niche. Le fait d'être des millions à utiliser des matériels traditionnels, n'empêche pas de reconnaitre des mérites aux produit de niche qui répondent à des besoin bien spécifiques. Pour moi Speedplay, c'est le SMP de la pédale...
  14. Manuel, il existe chez Peruzzo des adaptateur qui permettent de passer d'un système à blocage rapide à un système d'axes traversants : Adaptateur Peruzzo Pour Vélo Avec Axe Traversant | eBay Ca ne répond pas à ta question mais ça peut être une solution transitoire. j'avais regardé ça pour faire évoluer mon pied d'atelier avec le même problème.
  15. Sur l'Orbéa je suis en DuraAce et en Ultegra sur le Ridley, y compris sur les pédales, roues basses sur l'Orbea, roues 46mm sur le Ridley, Pneus de 26 sur l'Orbéa, de 28 sur le Ridley et quand tu vois les deux vélos côte à côte, ce n'est pas très choquant qu'il y ait 500g d'écart sur l'ensemble cadre-fourche-guidon-tige de selle.
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