J'ai eu des problèmes chez Wilier/Lapierre/Cinelli, à chaque fois pris en charge dans le cadre de la garantie.
Problème de boitier chez Colnago aussi, pris en charge dans le cadre de la garantie mais de mon avis pas de manière satisfaisantes (réparation sur un cadre C68 dont je me suis servi 4 fois - mon vélociste a fait le nécessaire sur ses fonds mais par la suite a arrêté Colnago à cause du SAV après pas mal de problèmes de peinture, néamoins toujours traités en SAV).
En fait, ça dépend de la politique de l'importateur et du "poids" du vélociste.
Sur les haubans de Trek, je connais des gens pour lesquels effectivement, ça ne s'est pas bien passé et d'autres qui ont eu un nouveau cadre selon s'ils avaient acheté chez un "petit" ou un "gros" vélociste. Mais globalement Trek a une réputation de "mauvais payeur".
Il faut se féliciter quand des constructeurs font des rappels (Cube, DT,...) : ça démontre leur sérieux.
Après, un problème de fabrication (ou de conception qui apparait sur une utilisation marginale), ça peut arriver à n'importe qui.
La différence entre acheter du matériel importé via des réseaux classiques et revendu par une entreprise française, c'est surtout la garantie d'avoir un interlocuteur en cas de grave problème.
Sur les exemples que tu cites, ce n'est pas du tout à l'honneur des marques/des importateurs, mais ça aurait peut-être pu être résolu par une action collective.
Pour un cadre, malheureusement, attaquer le fabriquant en justice est risqué...