Gérard,
si tu as un ami qui a des problèmes de liberté angulaire, tu peux conseiller les pédales Speedplay.
Le principal avantage des Speedplay c'est le réglage de la liberté angulaire aussi bien vers l'intérieur que vers l'extérieur.
Les pédales Look sont très bien, te conviennent, mais ne conviennent pas à tout le monde. Pour ma part, je ne peux pas utiliser les pédales Keo Classic et Keo Max. Avec les cales à liberté angulaire, je déclenche de manière intempestives sur les sprints si bien que je dois serrer très fort le ressort et que j'ai du coup du mal à déclencher volontairement. J'ai essayé les cales sans liberté angulaire qui résolvaient le problème de déclenchement mais du coup je me suis généré des tendinites.
Donc chez Look, je suis obligé de prendre des pédales Blade qui résolvent le problème, plus chères... Je suis passé chez Shimano, pour d'autres raisons (meilleur appui, cales plus silencieuses).
Les pédales SpeedPlay répondent à d'autres problématiques, le mécanisme (qui est dans la cale) est un peu plus complexe que celui des pédales traditionnelles, ce qui explique en partie le coût un peu plus élevé.
L'autre partie du cout vient du fait que c'est un produit de niche.
Le fait d'être des millions à utiliser des matériels traditionnels, n'empêche pas de reconnaitre des mérites aux produit de niche qui répondent à des besoin bien spécifiques.
Pour moi Speedplay, c'est le SMP de la pédale...