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Pierre PLANA

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  1. Et après on me dit que je ne suis pas très prudent ?🤔
  2. Forcément, je suis schtroumpfien, c'est la seule couleur que je vois bien !!!
  3. C'est aussi un excellent choix, juste un peu moins confort que les Speed25 mais il faut vraiment les essayer l'une derrière l'autre pour sentir la différence. Je n'ai pas essayé les nouvelle WTO35
  4. André j'ai une valise de transport EVOC à roulettes que j'ai utilisée pour aller à Paris-Roubaix et au tour des Flandres. C'est une valise semi-rigide qui n'est pas très lourde. Il faut démonter les roues et le cintre. Lorsque je l'ai utilisée j'avais le Scott et il suffisait d'ouvrir la potence. Elle est bien pratique et tu peux mettre dedans aussi qques accessoires comme le casque, quelques outils et les chaussures). Les deux fois j'avais pris EasyJet et au moment de la réservation, il y a une rubrique où tu peux mettre du matériel sportif avec "vélo" dans les choix possibles. Les autres fois ou je suis allé faire du vélo "loin", soit on a fait tout le trajet en minibus (Dolomites/Alpes) avec les vélos, soit j'y suis allé en voiture (Etape du tour l'an passé), soit Ghislain nous a transporté les vélos depuis Foix (Andalousie/Corse), soit j'ai loué sur place (Come deux fois et Tenerife). Tu vas sur quelle semaine à Calpe ? Je songe à y aller aussi et j'ai aussi eu Ghislain au téléphone aujourd'hui sur le sujet et aussi pour Liège-Bastogne-Liège (Que nos amis Belges ne s'affolent pas, je ne suis pas encore complètement décidé, mais si je viens je veux de la peinture sur la route et au moins une banderole !!!)
  5. Les phobies ce n’est pas rationnel…🫣
  6. Fulcrum speed 25 sans hésiter
  7. Je pense que entre les achats et les ventes, j’ai un budget annuel autour des 0,8€/km et un capital immobilisé pas loin des 20000€… Je suis clairement en faillite sur l’activité vélo
  8. La boîte noire dit que je n’étais pas « très vite », à peine 70km/h. La veille j’étais à 90km/h au même endroit. Mais tu as raison : je roule certainement trop vite en descendant même si je me suis bien calmé (je passe rarement les 90km/h et je ne relance plus après les virages). C’est si bon !!!
  9. Je ne sais pas trop pour le SRAM (je crois que c'est un peu moins bien sur le freinage) mais pour moi (et mon gabarit "solide") les FAD c'est un miracle. Ca freine vraiment ! Depuis que je les ai (mi-2020) je ne me fais plus de frayeur en descente (bon les mauvaises langues vont dire que je suis tombé dans le Ventoux mais en l'occurrence je n'ai pas touché les freins !). Après, je l'ai souvent dit, pour moi c'est un miracle mais j'ai un gabarit atypique pour un cycliste et je fais "anormalement" de la montagne pour un gars de mon gabarit (André Massol me disait hier que les gars de mon gabarit et de mon âge il ne faisaient plus de montagne 🙂). Ceci-dit, je ne me souviens plus ce que tu as pris comme vélo, mais peut-être as tu fait une erreur de casting... ou sur le cadre ou sur les roues. J'ai insisté sur quelques récents messages sur l'adéquation entre les roues et le cadre. Aujourd'hui j'ai 3 cadres et 3 paires de roues : - BH Aerolight/Time ADH/Factor Ostro VAM pour les cadres - Fulcrum Speed 25/Campa Hyperon Ultra/Zipp 404, montées en P0 SL 26mm pour les deux premières, en P0 28mm pour la dernière paire. J'ai acheté les Zipp avec le BH, je trouve l'association excellente. J'avais aussi essayé le BH avec des Campa WTO33 revendues depuis et ça le rendait apte à affronter n'importe quel type de sortie y compris avec des longs cols. Quand j'ai acheté le Time, j'ai fait monter les Hyperon dessus pour gagner du poids. Mais l'autre Time que j'avais (ADH21 avec les WTO33) me semblait plus réactif que celui que j'ai actuellement bien que plus lourd (montage en 105 Di2 avec des périphériques basiques). J'ai eu un passage pas très réussi avec un Pinarello F5 que j'ai revendu avec les WTO33 et à la suite de cette revente, j'ai acheté le Factor et les Speed 25. J'ai monté les Speed25 (moins hautes) sur le Time pour faire un "pur montagne" et les Hyperon sur le Factor pour faire un polyvalent. Le Time + Speed 25, c'est un vélo incroyable... non seulement en montées, mais aussi en descentes, et il n'est pas du tout ridicule sur le plat... Le Factor + Hyperon, pas mal mais un peu "batard". Pas super réactif, pas impressionnant sur le plat (par rapport au BH). J'ai décidé récemment de remplacer le BH et donc j'ai pris les Zipp pour les monter sur le Factor : plus du tout le même vélo !!! Vraiment une machine à rouler et en relance c'est énorme... J'en ai donc déduit que les Hyperon Ultra était certainement trop souples pour moi... sauf que... montées sur le BH, ben elles sont super... Je ne comprends pas tout...
  10. Pas le plus beau tennis de tous les temps (la place est prise par Federer) mais certainement le plus gros mental. Et un gars qui est resté humble toute sa carrière.
  11. Il y a plein d'autres épreuves que l'étape du tour... Aussi belles avec un peu moins de monde et sur lesquelles on peut mieux rouler... si ça peut consoler... J'ai une espèce de malédiction avec l'étape du tour. Je n'en ai fini aucune 😞 La première au milieu de années 90 Tarbes-Luz Ardiden avait été une apocalypse météo, j'avais renoncé avant la dernière montée (et ça avait été une excellente idée). A la deuxième (Saint-Flour/Saint-Galmier), blessé, je n'ai même pas pu prendre le départ. J'ai mis 25 ans à me réinscrire (Annemasse-Morzine), et j'ai bâché avant Joux-plane parce qu'un copain a fait une sérieuse déshydratation (je n'étais pas super frais non plus). Je crois que je n'en terminerai jamais une...
  12. Je pense que tu as partiellement raison... aux roues près...
  13. je veux bien te croire... de loin 🙂
  14. ce sera une bonne information pour nous tous... Mon avis aujourd'hui c'est que entre les cadres il n'y a pas une différence folle, que la différence de poids se fait sur le groupe (peu d'importance pourvu que le groupe fonctionne bien), sur les périphériques (encore moins d'importance) et sur le train roulant (important), qu'on peut changer à postériori...
  15. Tu déformes doublement mes propos : je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas avoir un vélo "moyen" confortable et performant... Les vélos "moyens" j'en ai déjà utilisé. L'an passé j'ai loué un Scott Addict 50 (prix catalogue 2600€) et pour moi c'est un vélo confortable et performant. Mais si je le compare avec mon Time dont le cadre seul coute 4000€ que j'ai monté avec des roues de montagne, tu n'as clairement pas le même niveau de réactivité. Et je n'ai pas dit non plus que tous les vélos étaient adaptés au niveau physique de tous les cyclistes. Au contraire j'ai expliqué que en changeant régulièrement de vélo, de temps en temps je me trompais de casting et que je prenais des fessées. Ce que je dis (abstraction faite de toute considération de géométrie/taille/position) : - globalement les vélos ont beaucoup progressé (quelle que soit la gamme), en confort, en sécurité, en polyvalence. - Tous les vélos ne sont pas "faciles à utiliser" quelle que soit la gamme, mais quelle que soit la gamme il y a des vélos faciles à utiliser. Il faut juste choisir le vélo adapté à sa pratique. - Généralement, parmi les vélos adaptés à sa pratique, malheureusement, plus on tape haut en gamme et meilleures seront les sensations. et enfin, il faut faire attention au roues, qui sont très importantes... j'ai même l'impression que il faut faire attention à l'adéquation entre les roues et le cadre (et le bonhomme). Ton analogie à la moto est malvenue à deux titres : - en premier parce que paradoxalement, je descends les cols à 80+km/h, mais j'ai une trouille bleue sur une moto à 30km/h...🥶 - en second parce que sur une moto, le pilotage entre principalement en jeu, alors qu'en vélo, le pilotage n'entre en compte que quand tu roules vite en peloton ou dans les descentes de col. Si tu prends un débutant que tu le mets sur un vélo adapté à sa puissance physique, il fera la différence entre le vélo d'entrée de gamme et le vélo haut de gamme (j'ai déjà fait l'exercice avec des sportifs de niveaux différents).
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