bonjour,
J'ai finalement laisse tombé la selle Brook C15, pas possible de me positionner correctement....Milieu de selle trop en arrière, rail trop court.....
Depuis peu je suis sur le test d'une selle SMP Well.
Difficile à régler, mais je pense être sur un compromis acceptable, à voir sur des plus longues distances.....
Je suis partie de la position horizontal sur la totalité de la selle, mais pas du tout acceptable.
En lisant par ci, par la, il s'avère que beaucoup de cycliste, incline la selle, j'ai progressivement fait cela, et mes meilleurs sensations sont avec une horizontalité, avec un niveau à 230 mm du bec de selle !
Certains sont mieux à 220. voir 190....
Cependant, ce changement de selle m'amène à plusieurs remarques et questions !
Selon le cuissard porté, j'ai un ressenti différent, notamment sur le périnée !
Selon le vêtement, j'aurais tendance à modifier l'inclinaison pour avoir moins de pression sur l'avant (ou inversement)
J'utilise plusieurs cuissards (un Q36.5, un Rule iv, un mavic...) Les pad sont typés endurance. et pas usés.
Soit je psycot, étant dans la phase affinage de position, soit c'est réellement un problème cuissard, quelqu'un a déjà ressenti cela ?
Je me vois mal modifier le réglage de selle en fonction de ma tenue 😉
Autre point, plus généralement, j'ai pour habitude de vérifier ma position, entre autre, en pédalant sans les mains, posées au guidon!
Le passage de la position mains posées, à la position sans les mains, en se redressant, peut traduire un déséquilibre du pédalage, de par des appuis différents.
Sur mon vélo route, cela se passe bien, la transition n'affecte pas mon pédalage et mon équilibre.
Sur le VTT, c'est différent, le pédalage n'est pas "symétrique" et j'ai plus de difficulté à garder une ligne droite....
Je viens de changer les cales et la selle.. en essayant de reporter les mêmes réglages. à croire que non !
Je n'avais pas fait le test main levé avant le changement de cales et selle.....
Soit, effectivement, je dois reprendre les réglages, soit les caractéristique du Vtt (angle de géométries, pédales.) font que cela impact le comportement, ce que je doute.... même si une chasse plus courte rend un vélo plus réactif....
Je pense peut être plus à problème de cale, ou hauteur de selle....
Avez vous un réglage différent entre le Vtt et le vélo route ou gravel.... ?
Certain ont une hauteur de selle plus basse, pour une aisance sur des passage délicats en descente, afin de mieux glisser sur l'arriéré.