Bonjour,
J'ai déjà eu l'occasion de poster sur ce sujet, les pro n'ont pas une étude posturale, mais DES études posturales, et le croisement des celles-ci leur permet d'arriver à un optimum, pas forcement confortable, mais efficace !
De plus il y a l'étude pour profil plat / grimpant et contre la montre !
Ce que nous lambda n'avons pas les moyens de faire 😉
Pour moi l'étude postural est bon point de départ pour un cycliste lambda, débutant, lui évitant de grosses erreurs...
On le voit clairement sur les personnes ayant acheté un vélo, électrique, la majorité des personnes sont mal positionner, souvent trop bas sur leur monture, tout simplement parce que, les tailles vélos sont moins étendues, et les personnes beaucoup moins enclin à la pratique.... et jamais on leur proposera une étude
Ensuite il est très important de faire une étude, avec des méthodes approuvées et par un praticien formé .
Le plus souvent, vous avez en face vous une personne formée à l'utilisation de la machine ou du logiciel, avec un formulaire type et quelques contrôles visuels à faire...
La majorité des méthodes ne font que positionner la personne, pour obtenir des angles dit optimaux, et sans prendre en compte le physique ou les particularités propres!
Par la suite, il faut savoir adapter son réglage, à son ressenti, sa morphologie propre, ses défauts mais pour cela il faut avoir de la pratique et / ou de bons conseils!