Re,
Je serais d'avis pour penser le contraire 😉
Pour moi une personne "standard" arrivera à se positionner relativement facilement en respectant les principes de bases. La ou cela se complique justement c'est lorsque la personne n'est plus dans les bases identifiées!
J'ai déjà évoqué ce point sur un autre post, ou des études postural sont effectuées par des personnes qui s'appliquent à vous faire rentrer dans un standard défini par une mesure d'angles ou autres, sans autres considérations !
Telle personne préfère pédaler sur la pointe, d'autre sur le talon, ce n'est pas forcement par mauvaise habitude, mais par nature et souplesse articulaire différente, alors pourquoi contraindre un geste naturel ? La personne ne sera pas plus à l'aise, voir effet inverse....
Mon épouse suite à un accident, a un léger handicap sur le bras gauche, extension incomplète, il faut compenser par une cale sur le guidon et un réglage adapté... sur une étude standard, menée par la plupart des cas en magasin généraliste, ce problème passe à coté...la machine indique les angles idéaux, et voila!
Je te rejoint pour le kiné, osteo et autre ils sont probablement mieux placés que une personne formée à appuyer sur deux ou trois boutons! Mais il existe aussi des ergonomes formés spécifiquement au positionnement du cycliste, et ces derniers ont souvent une approche plus proche de l'individu et prennent en compte les quelques particularités physique ou autres!
Par la suite, il ne faut pas perdre de vue que cela reste une approche, et qu'il sera nécessaire de rectifier au cours de la pratique...Ayant discuté avec un ergonome, travaillant avec de pros, il m'a bien dit que la position idéale était bien l'itération de plusieurs études prises en comptes, espacée dans le temps...et pour aller plus loin, plusieurs étude selon le profil de l'épreuve, montage, plat, contre la montre.....