Aller au contenu

Vélos Merckx


Michel DURY

Messages recommandés

Bonjour les amis,

Je suis surpris que dans tous les modèles dont les uns et les autres discutent ici, il n'est jamais fait référence aux vélos Merckx.

En Belgique, ils sont omniprésents. Je pense qu'aucun club sur tout le territoire n'a pas au moins quelques cyclos propriétaires de cette marque, et en Flandre, c'est une véritable institution.

Bon, je ne dis rien quant à la qualité, ça vaut les autres, mais la notoriété ici est immense. Là où je m'étonne, c'est qu'en France on n'en entende pas du tout parler. Sont- ils seulement distribués chez- vous, je l'ignore... Si tel est le cas, je remarque à travers ce forum que personne n'en parle jamais, et qu'ils sont absents de vos conseils.

Qu'ils soient bons ou non, ce n'est pas la question et chacun aura son opinion là dessus, mais au niveau de la notoriété de la marque, c'est incroyable comme c'est resté confiné en Belgique! Pour nous, c'est.... comment dire? presque une relique. Avoir un Merckx, waaaa, c'est énorme... on te regarde toujours avec un peu d'envie dans les yeux.

Les belges souriront en me lisant, les français ne peuvent appréhender le symbolisme de la chose, et je trouve ça très curieux, mais compréhensible. Après tout, Merckx n'était pas aimé en France.

Ceci expliquerait- il cela?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique c'est vrai qu'il y a beaucoup de vélos E Merckx.Cela correspond à l'impact sentimental immense qu'à Eddy chez nous.La plupart des gens qui achètent un vélo E Merckx le font d'abord par choix émotionnel.

Comme la plupart des belges j'adore E Merckx pour le champion qu'il fut et pour l'homme qu'il est.Mais je n'ai jamais acheté un de ces vélos; je suis rationnel et je n'ai jamais accroché à ses vélos certes très solides mais à la géométrie particulière et au poids souvent conséquent.

Je me suis par contre posé la question d'en posséder au moins un dans ma vie; mais actuellement comme Eddy n'a plus rien à voir dans la production et la commercialisation des vélos portant son nom, j'ai bonne conscience à probablement ne jamais en posséder un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais ajouter ceci pour ceux qui pensent qu'Eddy se fait -ou se faisait- du fric facile en mettant son nom sur un vélo ordinaire : c'est archi-faux.

Quand Eddy a arrêté la compétition en 1978, il a été en dépression car il ne savait pas comment il allait orienter sa nouvelle vie.Il a décidé de construire des vélos en partant de zéro.Il avait mis de l'argent de côté, mais cela n'avait rien à voir avec ce que les champions actuels gagnent!

C'est De Rosa qui lui a appris à braser un cadre acier.C'est comme çà qu'il a construit ses premiers cadres aciers.Il a équipé d'entrée de jeu des équipes pro dont les plus célèbres sont Kelme(Parra), Quick step, TeleKom, Motorola-7Eleven (Hampsten), Lotto,....Il a aussi créé une filiale brésilienne Caloi...

Tout çà pour dire qu'il est parti de zéro avec son entreprise et qu'elle fut florissante grâce à sa volonté.

Quand on allait se faire construire un vélo Merckx à Meise, on était accueilli par ... le patron!J'ai eu d'innombrables témoignages de copains qui revenaient de là avec des étoiles dans les yeux: accueilli par Eddy, une petite conversation gentille, la prise des tailles par son équipe ,cela a aussi participé à l'aura des vélos Merckx en Belgique.

Aujourd'hui à plus de 70 ans il l'a revendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être distribué en France, mais très peu de revendeur. Cela fait une éternité que je n'ai pas vu un vélo Merckx dans une boutique.

Peut être que la politique commerciale de l''importateur n'y est pas étrangère.

A une époque pareil pour Colnago. Déjà c'était la valse des importateurs et en place ils exigeaient entre 10 et 20l€ de matériel exposés. Du coup refus de beaucoup de boutiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric t'a très bien répondu et a re situé le contexte historique en dehors de toute considération mercantile. Ce qu'il y a de lui dessus? bof, on peut poser la même question aux autres fabricants, mais ici en Belgique, ça reste une marque qui conserve toute son aura, un peu romantique je l'avoue, mais néanmoins prestigieuse.

Il n'y a rien de ''spécial'' par rapport aux autres marques au niveau technique, c'est un cadre et du matos Shim ou Campa, en fonction de ton budget. Point barre. En toute objectivité, tu n'as pas plus facile là dessus que sur un autre, ça c'est de la foutaise.

Ils avaient bien renouvelés la gamme en 2010, date à laquelle j'ai acheté le mien, et là, ils ont des nouveaux modèles un peu plus ternes et sans fantaisie, toujours plus coûteux que leurs équivalents à la concurrence. Hé oui, on paie aussi le nom, c'est comme ça, mais ça ne freine pas le succès de ces vélos en Belgique.

Au niveau circuit de distribution, ils se sont fait éjecter de beaucoup de points de ventes il y a deux ans, car leur service était en dessous de tout...j'en ai fait les frais. On dirait que ça revient doucement, mais on sent qu'Eddy n'est plus à la barre.

Quoi qu'il en soit, c'est toujours un petit pincement au coeur d'enfourcher un vélo comme ça, même après 6 ans et même si c'était de l'entrée de gamme. Mais ça, c'est impossible à expliquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holalaaa, ce sont des vieux trucs, ça!!!! Ils sont trois générations en retard... ce sont des modèles d'avant 2010, sauf le EMX3 qui date de 2010.

Ok, je comprends maintenant.

Donc, les Merckx ne sont pas distribués en France. 'Savez pas ce que vous ratez, lez gars :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous payons plus d'impôts ici"

😄😄

 

C'est pour çà qu'énormément de belges qui travaillent en Belgique dans la zone frontalière vont habiter en France pour payer leurs impôts dans l'Hexagone!

En règle générale, en Belgique, le Salaire net = Salaire brut /2 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fais vrai.

Les premières tranches salariales sont peu imposées, et puis cela grimpe.

Par contre, pour quelqu'un qui a déjà un "bon salaire" moyen, toute augmentation (en haut donc !) sera taxée globalement à presque 60% (fisc + sécurité sociale). Mais vu qu'on est plus trop augmenté ces derniers temps, tout va bien :)

Je ne roule pas en Merckx, pas assez riche ;-), je roule en VIPER (made in Belgium/Taiwan), et tout va bien, ça roule aussi, miracle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...