Jean JEANNEAU PostĂ© le 7 juillet 2013 Share PostĂ© le 7 juillet 2013 bonsoirdans une descente rapide plus de 60KMH ma roue avant s'est mise Ă trembler de maniĂšre importante m'obligeant Ă mettre pieds Ă terre croyant au desserrage de mon serrage de roue en fait rien de tout ça je suis reparti et plus rien tout c'est passĂ© normalement par la suite,cela vous est'il dĂ©jĂ arrivĂ©,et avez vous remarquĂ© de quoi cela peut Ăštre venu Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH PostĂ© le 7 juillet 2013 Share PostĂ© le 7 juillet 2013 Si tu n'a pas de jeu dans ta direction, si ton poste de pilotage est bien fixĂ©, si ta roue n'est pas voilĂ© ou ton pneu n'a pas de "cloque", bref si ton vĂ©lo est ok, mĂȘme rĂ©ponse que Christian. Cela m'es arrivĂ© ce printemps dans la descente d'un col ou il a commencer a pleuvoir, un brusque coup de froids, l'apprĂ©hension du sol mouillĂ©, la vitesse ??En tout cas une belle frayeur, mais je savais qu'il suffit de coller les genoux contre le tube supĂ©rieure pour stopper le phĂ©nomĂšne. Plus de souci depuis, le vĂ©lo nâĂ©tait pas en cause, c'est bien moi qui Ă provoquĂ© le louvoiement ! đ  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 7 juillet 2013 Share PostĂ© le 7 juillet 2013 Ăa peut arriver sur n'importe quel vĂ©lo bien rĂ©glĂ©, le guidonnage? Est-ce que le matĂ©riel en lui-mĂȘme n'est pas en cause? Je n'ai jamais autant entendu parler de guidonnage que ces derniĂšres annĂ©es, ce qui semble correspondre Ă l'arrivĂ©e massive des cadres en carbone sur le marchĂ©, souvent ultra-lĂ©gers et rigides. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH PostĂ© le 7 juillet 2013 Share PostĂ© le 7 juillet 2013 Possible que le carbone est plus sujet a ce phĂ©nomĂšne, sur mes aciers je n'ai jamais eu ce souci ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Loic REYNAUD PostĂ© le 8 juillet 2013 Share PostĂ© le 8 juillet 2013 Bonjour,c'est peut ĂȘtre tout simplement du a un phĂ©nomĂšne de rĂ©sonance : tous les Ă©lĂ©ments du vĂ©lo tremblent un peu en permanence, mais si tout a coup la vibration de tous les Ă©lĂ©ments se coordonne, ça amplifie le phĂ©nomĂšne (ça peut faire Ă©crouler des ponts, pour te dire)Une route un peu rugueuse, peut suffire. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 8 juillet 2013 Share PostĂ© le 8 juillet 2013 Si j'en crois un livre d'Eddy Merckx et Toon Claes que je viens de consulter, «La passion du vĂ©lo», le guidonnage, c'est justement ça par dĂ©finition: l'entrĂ©e en rĂ©sonance du vĂ©lo.D'aprĂšs eux, et comme Tory et Charles l'ont dit aussi, les causes sont multiples: matĂ©riel (cadre, fourche, roues) trop lĂ©ger ou trop rigide, maintien du guidon trop crispĂ© ou au contraire trop relĂąchĂ©, des rayons Ă©ventuellement cassĂ©s⊠Dans le cas du cyclotouriste, le coupable peut ĂȘtre une sacoche de guidon trop lourde.Dans l'immĂ©diat il faudrait donc chercher Ă adopter une conduite plus dĂ©contractĂ©e du vĂ©lo en descente. Si ce phĂ©nomĂšne rĂ©apparaĂźt malgrĂ© tout il faudra sans doute remettre en question le matĂ©riel lui-mĂȘme. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas DECHAUMEL PostĂ© le 8 juillet 2013 Share PostĂ© le 8 juillet 2013 "Ăa peut arriver sur n'importe quel vĂ©lo bien rĂ©glĂ©, le guidonnage? " Non. Le "guidonnage" vient soit d'un problĂȘme au niveau de la direction/roue avant, ou alors comme il a Ă©tĂ© dit plus haut d'une trop grande crispation de la part de la personne. Jamais eu bien froid en descente ? Cela peut aisĂ©ment crĂ©er un effet de "guidonnage". Un seul moyen : se dĂ©tendre et assayer de finir la desente dans de bonnes conditions Ă allure plus modĂ©rĂ©e..... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 8 juillet 2013 Share PostĂ© le 8 juillet 2013 « Jamais eu bien froid en descente?». Jamais au point de trembler sur le vĂ©lo, non.Mais je suis tellement frileux de nature que j'ai toujours tendance Ă partir trop couvert que le contraire. Et en descente de col je mets toujours au minimum un imper, mĂȘme en Ă©tĂ©, sauf s'il fait genre 30 degrĂ©s Ă l'ombre. đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas DECHAUMEL PostĂ© le 8 juillet 2013 Share PostĂ© le 8 juillet 2013 Ca me l'avait fait une fois dans la descente de l'Alpes d'Huez, que je devais remonter juste aprĂ©s. C'Ă©tait tĂŽt le matin, en Ă©tĂ©, mais il faisait assez frais au final..... Ne voulant pas trop m'encombrer pour la montĂ©e, j'avais juste mis une paire de manchettes. En relançant dans chaque virage j'ai fini par me rĂ©chauffer....Heureusement, car avoir ce phĂ©nomĂ©ne dans ce style de pente.......ça ne fait pas rire.....đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard PARENT PostĂ© le 8 juillet 2013 Share PostĂ© le 8 juillet 2013 Bonjour  vous ne pensez pas que ça peut ĂȘtre du Ă une chasse trop faible:tube de direction redressĂ© oĂč (et ) fourche trop cintrĂ©e ?amicalementGĂ©rard Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean JEANNEAU PostĂ© le 8 juillet 2013 Auteur Share PostĂ© le 8 juillet 2013 bonsoirje viens de prendre connaissance de vos remarques toujours pertinentes ce qui permet d'avancer aprĂšs vĂ©rification de mon matĂ©riel je me suis rendu compte qu'il y avait trop de jeu dans ma direction,pour prĂ©cision ceci vient de m'arriver le jour des championnat de france ufolep,aprĂšs 7000 bornes depuis le dĂ©but de la saison ceci est vraiment ragent Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH PostĂ© le 8 juillet 2013 Share PostĂ© le 8 juillet 2013 J'ai mon synapse depuis 2008 et jusqu'au mois de mai 2013 je n'ai jamais connu ce problĂšme. Et depuis que c'est arrivĂ© il ne l'a plus refait et je n'ai rien changĂ©, ni resserrĂ© depuis, enfin si, j'ai remis mes plateaux rond au lieu des osym, peut-ĂȘtre les plateaux alors !!! Mon explication, plusieurs facteurs sont a prendre en compte, dans la descente une pluie soudaine assez, mĂȘme trĂšs froide, peur de glisser quand j'ai vu la chaussĂ© dĂ©trempĂ©, la vitesse prĂšs de 70km/h,(mais ce nâĂ©tait pas la premiĂšre fois que j'atteins cette vitesse).Mais je suis d'accord, le synapse 2008 est assez sensible niveau direction, le modĂšle d'aprĂšs est beaucoup plus stable, mon giant et l'acier Ă©galement et bon nombre de vĂ©lo que j'ai essayĂ© Ă©galement.   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thibaut JACQUIN PostĂ© le 9 juillet 2013 Share PostĂ© le 9 juillet 2013 Moi j'ai eu ce phĂ©noĂšme dimanche derniers lors d'une cyclosportive dans les pyrĂ©nĂ©es: pas de problĂšmes tout le long de la cyclosportive, arrivĂ©e en altitude, je mange lĂ haut et c'est au moment de redescendre que cela s'est produit. Vibrations, impression d'avoir crevĂ© de l'avant. Il y avait beaucoup de vent par contre et le revĂȘtement un peu rugueux (contrairement aux descentes prĂ©cĂ©dentes).J'ai eu ce mĂȘme genre de phĂ©nomĂšne avec du vent latĂ©ral m'"emportant" sur le cĂŽtĂ© lors d'autres Ă©preuves.Alors est-ce que cela vient du cadre ? des roues ? du vent ? de la route ? de la fatigue ?Je n'en ai aucune idĂ©e.J'ai aussi fait l'ariĂ©goise le week-end prĂ©cĂ©dent, pratiquement pas de vent, et j'ai fait des pointes Ă 80 km/h sans soucis.C'est Ă n'y rien comprendre ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno MORVAN PostĂ© le 9 juillet 2013 Share PostĂ© le 9 juillet 2013 Oui ça arrive et c est bien l effet de rĂ©sonance site plus haut. La raison pourquoi les militaires rompent le pas sĂ»r un pont. Tout matĂ©riaux Ă sa zone de rĂ©sonance. C est vrai que quand ça arrive c est pas drĂŽle. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Serge MASSELOT PostĂ© le 10 octobre 2017 Share PostĂ© le 10 octobre 2017 bonjour,ça s'est passĂ© dimanche dernier dans la descente de la cĂŽte du Saint Julien ( var 83 ) sur un assez bon revĂȘtement , route large , je descendais Ă 65 km/h lorsque qu'un collĂšgue , meilleur descendeur que moi , m'a dĂ©passĂ© Ă 75 km/h......j'ai ressenti un dĂ©placement d'air et lĂ je me suis crispĂ© et 20 m plus loin..... guidonnage , j'ai cru avoir crevĂ© de l'avant et surtout je me suis vu dans le "dĂ©cor" , j'ai donc serrĂ© les cuisses sur le cadre et j'ai lĂ©gĂšrement appuyĂ© sur les freins et le phĂ©nomĂšne s'est arrĂȘtĂ© ........mais j'ai eu trĂšs peur .lorsque je suis arrivĂ© chez moi , j'ai contrĂŽlĂ© : ma roue , mon pneu et le serrage de mon guidon et de ma potence , celle -ci Ă©tait lĂ©gĂšrement desserrĂ©e .maintenant Ă voir dans une prochaine descente . a+  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges IGOR PostĂ© le 10 octobre 2017 Share PostĂ© le 10 octobre 2017 Je pense que, comme tu l'as exprimĂ©, cela vient du fait que tu te sois crispĂ©.Maintenant que je ne suis plus Ă l'aise en descente, je suis crispĂ©, et du coup je rentre dans un cercle vicieux oĂč le guidonage n'est jamais trĂšs loin Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 10 octobre 2017 Share PostĂ© le 10 octobre 2017 J'en ai connu 2, Ă chaque fois Ă 60-65 km/h, à la reprise du cyclisme aprĂšs une interruption de plusieurs annĂ©es. Tout a Ă©tĂ© dit plus haut : crispation du cycliste et entrĂ©e en rĂ©sonance du vĂ©lo. Lorsqu'on expĂ©rimente la guidonnage pour la premiĂšre fois, la panique renforce la crispation et c'est le cercle vicieux.La position sur le vĂ©lo peut favoriser ou accentuer le phĂ©nomĂšne.Je vous propose un petit exercice sans danger pour prendre conscience du phĂ©nomĂšne et l'apprivoiser, ce qui permet de mieux maĂźtriser sa peur le jour oĂč il se produit :En roulant Ă 25-30 km/h sur un parcours plat, provoquez volontairement des petites oscillations rapides du guidon. En raison de son Ă©lasticitĂ©, le cadre va se dĂ©former comme un ressort. DĂšs que vous arrĂȘtez d'imprimer le mouvement au guidon, la dĂ©formation Ă©lastique du cadre s'interrompt et le vĂ©lo redevient stable.Le phĂ©nomĂšne est identique en descente, sauf que la vitesse atteinte fait entrer le vĂ©lo en rĂ©sonance et que les oscillations s'entretiennent d'elles-mĂȘmes si on ne les amortit pas (genoux contre le cadre, bras suffisamment souples). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER PostĂ© le 10 octobre 2017 Share PostĂ© le 10 octobre 2017 idem , une grosse frayeur cette annĂ©e en croisant un camion qui roulait assez vite 80 je pense ,sur une route ligne droite ,vent de travers ,assez fort ,25km /h ,heureusement que j ai ralenti un peu en voyant ce camion ,un Ă©norme guidonnage sur 50m , un copain qui Ă©tait a cotĂ© de moi me l a dit aprĂšs coup lui aussi grosse frayeur , nous Ă©tions a plus de 40km /h en lĂ©ger faux plat descendant ,donc ce n est pas dû a la vitessej avais lu aussi de serrĂ© le cadre ,c est surprenant quand tu ne t y attends pas Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 10 octobre 2017 Share PostĂ© le 10 octobre 2017 "nous Ă©tions a plus de 40km /h en lĂ©ger faux plat descendant ,donc ce n est pas dû a la vitesse"Disons plutĂŽt que selon la vitesse, le phĂ©nomĂšne s'entretient plus ou moins de lui-mĂȘme Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 10 octobre 2017 Share PostĂ© le 10 octobre 2017 Un guidonnage est l'effet d'une rĂ©sonance mise en place par un vent relatif. A partir du moment ou ton camion t'envoie un courant d'air Ă x kmh dans la figure, tu l'additionnes Ă ta vitesse et hop, tu passes en zone de danger. C'est comme si tu roulais Ă 70 kmh.Camion = gare Ă tes fesses. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés