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Guidonnage important


Jean JEANNEAU

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bonsoir

dans une descente rapide plus de 60KMH ma roue avant s'est mise à trembler de maniÚre importante m'obligeant à mettre pieds à terre croyant au desserrage de mon serrage de roue en fait rien de tout ça je suis reparti et plus rien tout c'est passé normalement par la suite,cela vous est'il déjà arrivé,et avez vous remarqué de quoi cela peut Útre venu 

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Si tu n'a pas de jeu dans ta direction, si ton poste de pilotage est bien fixĂ©, si ta roue n'est pas voilĂ© ou ton pneu n'a pas de "cloque", bref si ton vĂ©lo est ok, mĂȘme rĂ©ponse que Christian. 

Cela m'es arrivé ce printemps dans la descente d'un col ou il a commencer a pleuvoir, un brusque coup de froids, l'appréhension du sol mouillé, la vitesse ??

En tout cas une belle frayeur, mais je savais qu'il suffit de coller les genoux contre le tube supĂ©rieure pour stopper le phĂ©nomĂšne. Plus de souci depuis, le vĂ©lo n’était pas en cause, c'est bien moi qui Ă  provoquĂ© le louvoiement ! 🙄  

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Ça peut arriver sur n'importe quel vĂ©lo bien rĂ©glĂ©, le guidonnage? Est-ce que le matĂ©riel en lui-mĂȘme n'est pas en cause? Je n'ai jamais autant entendu parler de guidonnage que ces derniĂšres annĂ©es, ce qui semble correspondre Ă  l'arrivĂ©e massive des cadres en carbone sur le marchĂ©, souvent ultra-lĂ©gers et rigides.

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Bonjour,

c'est peut ĂȘtre tout simplement du a un phĂ©nomĂšne de rĂ©sonance : tous les Ă©lĂ©ments du vĂ©lo tremblent un peu en permanence, mais si tout a coup la vibration de tous les Ă©lĂ©ments se coordonne, ça amplifie le phĂ©nomĂšne (ça peut faire Ă©crouler des ponts, pour te dire)

Une route un peu rugueuse, peut suffire.

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Si j'en crois un livre d'Eddy Merckx et Toon Claes que je viens de consulter, «La passion du vélo», le guidonnage, c'est justement ça par définition: l'entrée en résonance du vélo.

D'aprĂšs eux, et comme Tory et Charles l'ont dit aussi, les causes sont multiples: matĂ©riel (cadre, fourche, roues) trop lĂ©ger ou trop rigide, maintien du guidon trop crispĂ© ou au contraire trop relĂąchĂ©, des rayons Ă©ventuellement cassĂ©s
 Dans le cas du cyclotouriste, le coupable peut ĂȘtre une sacoche de guidon trop lourde.

Dans l'immĂ©diat il faudrait donc chercher Ă  adopter une conduite plus dĂ©contractĂ©e du vĂ©lo en descente. Si ce phĂ©nomĂšne rĂ©apparaĂźt malgrĂ© tout il faudra sans doute remettre en question le matĂ©riel lui-mĂȘme.

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"Ça peut arriver sur n'importe quel vĂ©lo bien rĂ©glĂ©, le guidonnage? "

 

Non. Le "guidonnage" vient soit d'un problĂȘme au niveau de la direction/roue avant, ou alors comme il a Ă©tĂ© dit plus haut d'une trop grande crispation de la part de la personne. Jamais eu bien froid en descente ? Cela peut aisĂ©ment crĂ©er un effet de "guidonnage". Un seul moyen : se dĂ©tendre et assayer de finir la desente dans de bonnes conditions Ă  allure plus modĂ©rĂ©e.....

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« Jamais eu bien froid en descente?». Jamais au point de trembler sur le vélo, non.

Mais je suis tellement frileux de nature que j'ai toujours tendance Ă  partir trop couvert que le contraire. Et en descente de col je mets toujours au minimum un imper, mĂȘme en Ă©tĂ©, sauf s'il fait genre 30 degrĂ©s Ă  l'ombre. 🆒

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Ca me l'avait fait une fois dans la descente de l'Alpes d'Huez, que je devais remonter juste aprĂ©s. C'Ă©tait tĂŽt le matin, en Ă©tĂ©, mais il faisait assez frais au final..... Ne voulant pas trop m'encombrer pour la montĂ©e, j'avais juste mis une paire de manchettes. En relançant dans chaque virage j'ai fini par me rĂ©chauffer....Heureusement, car avoir ce phĂ©nomĂ©ne dans ce style de pente.......ça ne fait pas rire.....😆

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bonsoir

je viens de prendre connaissance de vos remarques toujours pertinentes ce qui permet d'avancer aprÚs vérification de mon matériel je me suis rendu compte qu'il y avait trop de jeu dans ma direction,pour précision ceci vient de m'arriver le jour des championnat de france ufolep,aprÚs 7000 bornes depuis le début de la saison ceci est vraiment ragent

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J'ai mon synapse depuis 2008 et jusqu'au mois de mai 2013 je n'ai jamais connu ce problÚme. 

Et depuis que c'est arrivĂ© il ne l'a plus refait et je n'ai rien changĂ©, ni resserrĂ© depuis, enfin si, j'ai remis mes plateaux rond au lieu des osym, peut-ĂȘtre les plateaux alors !!! 

Mon explication, plusieurs facteurs sont a prendre en compte, dans la descente une pluie soudaine assez, mĂȘme trĂšs froide, peur de glisser quand j'ai vu la chaussĂ© dĂ©trempĂ©, la vitesse prĂšs de 70km/h,(mais ce n’était pas la premiĂšre fois que j'atteins cette vitesse).

Mais je suis d'accord, le synapse 2008 est assez sensible niveau direction, le modÚle d'aprÚs est beaucoup plus stable, mon giant et l'acier également et bon nombre de vélo que j'ai essayé également.   

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Moi j'ai eu ce phĂ©noĂšme dimanche derniers lors d'une cyclosportive dans les pyrĂ©nĂ©es: pas de problĂšmes tout le long de la cyclosportive, arrivĂ©e en altitude, je mange lĂ  haut et c'est au moment de redescendre que cela s'est produit. Vibrations, impression d'avoir crevĂ© de l'avant. Il y avait beaucoup de vent par contre et le revĂȘtement un peu rugueux (contrairement aux descentes prĂ©cĂ©dentes).

J'ai eu ce mĂȘme genre de phĂ©nomĂšne avec du vent latĂ©ral m'"emportant" sur le cĂŽtĂ© lors d'autres Ă©preuves.

Alors est-ce que cela vient du cadre ? des roues ? du vent ?  de la route ? de la fatigue ?

Je n'en ai aucune idée.

J'ai aussi fait l'ariégoise le week-end précédent, pratiquement pas de vent, et j'ai fait des pointes à 80 km/h sans soucis.

C'est Ă  n'y rien comprendre !

 

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  • 4 years later...

bonjour,

ça s'est passĂ© dimanche dernier dans la descente de la cĂŽte du Saint Julien ( var 83 ) sur un assez bon revĂȘtement , route large , je descendais Ă  65 km/h lorsque qu'un collĂšgue , meilleur descendeur que moi , m'a dĂ©passĂ© Ă  75 km/h......j'ai ressenti un dĂ©placement d'air et lĂ  je me suis crispĂ© et 20 m plus loin..... guidonnage , j'ai cru avoir crevĂ© de l'avant et surtout je me suis vu dans le "dĂ©cor" , j'ai donc serrĂ© les cuisses sur le cadre et j'ai lĂ©gĂšrement appuyĂ© sur les freins et le phĂ©nomĂšne s'est arrĂȘtĂ© ........mais j'ai eu trĂšs peur .

lorsque je suis arrivé chez moi , j'ai contrÎlé : ma roue , mon pneu  et le serrage de mon guidon et de ma potence , celle -ci était légÚrement desserrée .

maintenant à voir dans une prochaine descente . 

a+ 

 

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J'en ai connu 2, à chaque fois à 60-65 km/h, à la reprise du cyclisme aprÚs une interruption de plusieurs années. 

Tout a été dit plus haut : crispation du cycliste et entrée en résonance du vélo. Lorsqu'on expérimente la guidonnage pour la premiÚre fois, la panique renforce la crispation et c'est le cercle vicieux.

La position sur le vélo peut favoriser ou accentuer le phénomÚne.

Je vous propose un petit exercice sans danger pour prendre conscience du phĂ©nomĂšne et l'apprivoiser, ce qui permet de mieux maĂźtriser sa peur le jour oĂč il se produit :

En roulant Ă  25-30 km/h sur un parcours plat, provoquez volontairement des petites oscillations rapides du guidon. En raison de son Ă©lasticitĂ©, le cadre va se dĂ©former comme un ressort. DĂšs que vous arrĂȘtez d'imprimer le mouvement au guidon, la dĂ©formation Ă©lastique du cadre s'interrompt et le vĂ©lo redevient stable.

Le phĂ©nomĂšne est identique en descente, sauf que la vitesse atteinte fait entrer le vĂ©lo en rĂ©sonance et que les oscillations s'entretiennent d'elles-mĂȘmes si on ne les amortit pas (genoux contre le cadre, bras suffisamment souples).

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idem , une grosse frayeur cette année en croisant un camion qui roulait assez vite 80 je pense  ,sur une route ligne droite ,vent de travers ,assez fort ,25km /h ,heureusement que j ai ralenti un peu en voyant ce camion ,un énorme guidonnage sur 50m  , un copain qui était a coté de moi me l a dit aprÚs coup lui aussi grosse frayeur , nous étions a plus de 40km /h en léger faux plat descendant  ,donc ce n est pas dû  a la vitesse

j avais lu aussi de serré le cadre ,c est  surprenant quand tu ne t y attends pas

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Un guidonnage est l'effet d'une résonance mise en place par un vent relatif. A partir du moment ou ton camion t'envoie un courant d'air à x kmh dans la figure, tu l'additionnes à ta vitesse et hop, tu passes en zone de danger. C'est comme si tu roulais à 70 kmh.

Camion = gare Ă  tes fesses.

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