Aller au contenu

Guidonnage important


Jean JEANNEAU

Messages recommandés

bonsoir

dans une descente rapide plus de 60KMH ma roue avant s'est mise à trembler de manière importante m'obligeant à mettre pieds à terre croyant au desserrage de mon serrage de roue en fait rien de tout ça je suis reparti et plus rien tout c'est passé normalement par la suite,cela vous est'il déjà arrivé,et avez vous remarqué de quoi cela peut ètre venu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'a pas de jeu dans ta direction, si ton poste de pilotage est bien fixé, si ta roue n'est pas voilé ou ton pneu n'a pas de "cloque", bref si ton vélo est ok, même réponse que Christian. 

Cela m'es arrivé ce printemps dans la descente d'un col ou il a commencer a pleuvoir, un brusque coup de froids, l'appréhension du sol mouillé, la vitesse ??

En tout cas une belle frayeur, mais je savais qu'il suffit de coller les genoux contre le tube supérieure pour stopper le phénomène. Plus de souci depuis, le vélo n’était pas en cause, c'est bien moi qui à provoqué le louvoiement ! 🙄  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut arriver sur n'importe quel vélo bien réglé, le guidonnage? Est-ce que le matériel en lui-même n'est pas en cause? Je n'ai jamais autant entendu parler de guidonnage que ces dernières années, ce qui semble correspondre à l'arrivée massive des cadres en carbone sur le marché, souvent ultra-légers et rigides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est peut être tout simplement du a un phénomène de résonance : tous les éléments du vélo tremblent un peu en permanence, mais si tout a coup la vibration de tous les éléments se coordonne, ça amplifie le phénomène (ça peut faire écrouler des ponts, pour te dire)

Une route un peu rugueuse, peut suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois un livre d'Eddy Merckx et Toon Claes que je viens de consulter, «La passion du vélo», le guidonnage, c'est justement ça par définition: l'entrée en résonance du vélo.

D'après eux, et comme Tory et Charles l'ont dit aussi, les causes sont multiples: matériel (cadre, fourche, roues) trop léger ou trop rigide, maintien du guidon trop crispé ou au contraire trop relâché, des rayons éventuellement cassés… Dans le cas du cyclotouriste, le coupable peut être une sacoche de guidon trop lourde.

Dans l'immédiat il faudrait donc chercher à adopter une conduite plus décontractée du vélo en descente. Si ce phénomène réapparaît malgré tout il faudra sans doute remettre en question le matériel lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ça peut arriver sur n'importe quel vélo bien réglé, le guidonnage? "

 

Non. Le "guidonnage" vient soit d'un problême au niveau de la direction/roue avant, ou alors comme il a été dit plus haut d'une trop grande crispation de la part de la personne. Jamais eu bien froid en descente ? Cela peut aisément créer un effet de "guidonnage". Un seul moyen : se détendre et assayer de finir la desente dans de bonnes conditions à allure plus modérée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Jamais eu bien froid en descente?». Jamais au point de trembler sur le vélo, non.

Mais je suis tellement frileux de nature que j'ai toujours tendance à partir trop couvert que le contraire. Et en descente de col je mets toujours au minimum un imper, même en été, sauf s'il fait genre 30 degrés à l'ombre. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me l'avait fait une fois dans la descente de l'Alpes d'Huez, que je devais remonter juste aprés. C'était tôt le matin, en été, mais il faisait assez frais au final..... Ne voulant pas trop m'encombrer pour la montée, j'avais juste mis une paire de manchettes. En relançant dans chaque virage j'ai fini par me réchauffer....Heureusement, car avoir ce phénoméne dans ce style de pente.......ça ne fait pas rire.....😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je viens de prendre connaissance de vos remarques toujours pertinentes ce qui permet d'avancer après vérification de mon matériel je me suis rendu compte qu'il y avait trop de jeu dans ma direction,pour précision ceci vient de m'arriver le jour des championnat de france ufolep,après 7000 bornes depuis le début de la saison ceci est vraiment ragent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon synapse depuis 2008 et jusqu'au mois de mai 2013 je n'ai jamais connu ce problème. 

Et depuis que c'est arrivé il ne l'a plus refait et je n'ai rien changé, ni resserré depuis, enfin si, j'ai remis mes plateaux rond au lieu des osym, peut-être les plateaux alors !!! 

Mon explication, plusieurs facteurs sont a prendre en compte, dans la descente une pluie soudaine assez, même très froide, peur de glisser quand j'ai vu la chaussé détrempé, la vitesse près de 70km/h,(mais ce n’était pas la première fois que j'atteins cette vitesse).

Mais je suis d'accord, le synapse 2008 est assez sensible niveau direction, le modèle d'après est beaucoup plus stable, mon giant et l'acier également et bon nombre de vélo que j'ai essayé également.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu ce phénoème dimanche derniers lors d'une cyclosportive dans les pyrénées: pas de problèmes tout le long de la cyclosportive, arrivée en altitude, je mange là haut et c'est au moment de redescendre que cela s'est produit. Vibrations, impression d'avoir crevé de l'avant. Il y avait beaucoup de vent par contre et le revêtement un peu rugueux (contrairement aux descentes précédentes).

J'ai eu ce même genre de phénomène avec du vent latéral m'"emportant" sur le côté lors d'autres épreuves.

Alors est-ce que cela vient du cadre ? des roues ? du vent ?  de la route ? de la fatigue ?

Je n'en ai aucune idée.

J'ai aussi fait l'ariégoise le week-end précédent, pratiquement pas de vent, et j'ai fait des pointes à 80 km/h sans soucis.

C'est à n'y rien comprendre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

bonjour,

ça s'est passé dimanche dernier dans la descente de la côte du Saint Julien ( var 83 ) sur un assez bon revêtement , route large , je descendais à 65 km/h lorsque qu'un collègue , meilleur descendeur que moi , m'a dépassé à 75 km/h......j'ai ressenti un déplacement d'air et là je me suis crispé et 20 m plus loin..... guidonnage , j'ai cru avoir crevé de l'avant et surtout je me suis vu dans le "décor" , j'ai donc serré les cuisses sur le cadre et j'ai légèrement appuyé sur les freins et le phénomène s'est arrêté ........mais j'ai eu très peur .

lorsque je suis arrivé chez moi , j'ai contrôlé : ma roue , mon pneu  et le serrage de mon guidon et de ma potence , celle -ci était légèrement desserrée .

maintenant à voir dans une prochaine descente . 

a+ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai connu 2, à chaque fois à 60-65 km/h, à la reprise du cyclisme après une interruption de plusieurs années. 

Tout a été dit plus haut : crispation du cycliste et entrée en résonance du vélo. Lorsqu'on expérimente la guidonnage pour la première fois, la panique renforce la crispation et c'est le cercle vicieux.

La position sur le vélo peut favoriser ou accentuer le phénomène.

Je vous propose un petit exercice sans danger pour prendre conscience du phénomène et l'apprivoiser, ce qui permet de mieux maîtriser sa peur le jour où il se produit :

En roulant à 25-30 km/h sur un parcours plat, provoquez volontairement des petites oscillations rapides du guidon. En raison de son élasticité, le cadre va se déformer comme un ressort. Dès que vous arrêtez d'imprimer le mouvement au guidon, la déformation élastique du cadre s'interrompt et le vélo redevient stable.

Le phénomène est identique en descente, sauf que la vitesse atteinte fait entrer le vélo en résonance et que les oscillations s'entretiennent d'elles-mêmes si on ne les amortit pas (genoux contre le cadre, bras suffisamment souples).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem , une grosse frayeur cette année en croisant un camion qui roulait assez vite 80 je pense  ,sur une route ligne droite ,vent de travers ,assez fort ,25km /h ,heureusement que j ai ralenti un peu en voyant ce camion ,un énorme guidonnage sur 50m  , un copain qui était a coté de moi me l a dit après coup lui aussi grosse frayeur , nous étions a plus de 40km /h en léger faux plat descendant  ,donc ce n est pas dû  a la vitesse

j avais lu aussi de serré le cadre ,c est  surprenant quand tu ne t y attends pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un guidonnage est l'effet d'une résonance mise en place par un vent relatif. A partir du moment ou ton camion t'envoie un courant d'air à x kmh dans la figure, tu l'additionnes à ta vitesse et hop, tu passes en zone de danger. C'est comme si tu roulais à 70 kmh.

Camion = gare à tes fesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...