Aller au contenu

L'énigme MONT DU CHAT


Jean-luc LAULHE

Messages recommandés

Bonjour,

A l'occasion de l'arrivée du Tour de France au Semnoz, je vais passer un WE dans la région.

Le samedi, j'irai sur les pentes du Semnoz pour voir passer la course et le dimanche je prévois une belle sortie avec les cols du Mont du Chat, du Grand Colombier et de la Biche !

Du coup, je me suis pas mal intéressé au Mont du Chat et je souhaiterais connaître les raisons véritables du manque d'intérêt d'ASO pour ce col qui n'a figuré qu'une seule fois sur le tracé d'un Tour de France !

Au même titre que le grand Colombier, ce col est vraiment ignoré par les organisateurs du TDF alors qu'il s'agit d'une vraie cochonnerie d'après son profil et que son pied se situe à seulement 10 kilomètres d'Aix-les-Bains et de Chambéry pour une éventuelle arrivée !!!

Expliquez-moi ? la route est trop étroite ? elle est dégueulasse ? c'est politique ? Là je ne comprends pas !

En tout cas, je vais le découvrir bientôt !

Tiens, au fait, pour vous, quel est le plus dur : Granon ou Mont du Chat ?

Merci d'avance,

Jean-Luc

http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu parles du col du chat ou du relais du chat,l'un est très facile et l'autre très dur...le critérium a grimpé le col du chat il y a 2 ans,pour le relais du chat effectivement ça pourrait être sympa,même si la route est assez étroite.Sûr que de nombreux cols sont boudés sans raison evidente,le colombier par contre ils l'ont fait l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parle du relais du chat qui présente des fortes pentes pendant plus de 10 km.

C'est dingue quoi ! on pourrait faire une superbe arrivée Relais du Chat -Aix les Bains ou Chambéry comme celle de Joux-Plane - Morzine ! et il y aurait des coureurs partout !

Ben oui, le Grand Colombier, ils ne l'ont fait QUE l'an dernier !

Imaginez une étape : Annemasse - Mont Salève - Col de la Biche - Col du Grand Colombier - Relais du Chat - Aix-les-Bains, ça aurait de la gueule non pour une étape située dans les pré-Alpes ? 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La route du Relais du Chat est vraiment étroite, deux bagnoles ont toutes les peines du monde à s'y croiser Ajoutez-y le public sur les bas-côtés, ça signifierait probablement que la caravane publicitaire du Tour ne pourrait pas passer. D'où une perte financière conséquente pour les organisateurs, j'imagine, vu la taille actuelle de cette caravane… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La route du Grand Colombier est-elle plus large que celle du relais du Chat ?

Le TDF (caravane comprise) est également passé au mur de Péguère qui est très étroit avec énormément de public !

Franchement, pour moi ce ne sont pas des excuses valables !

J'y vais en juillet et je donne un avis tranché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez du public, lorsque la caravane passe, il ne va pas se jeter sous ses roues quand même! Dans les arrivées au sommet, que la route soit large ou étroite, on n'y voit plus rien du tout, tellement il y a de monde, il faudrait sans doute cadenasser complètement la chaussée avec des barrières sur toute la montée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caravane du Tour ne passera évidemment pas par le col de Sarenne, route "impossible" pour les gabarits des véhicules ki composent celle-ci ... le Barnum s'arrêtera à l'AH au premier passage, la boucle par Sarenne, le barrage du Chambon et BO étant réservée aux coureurs et aux véhicules d'équipes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Oui je parle du relais du chat qui présente des fortes pentes pendant plus de 10 km.

Le Relais du Chat est un col très difficile, dans le top 5 des plus durs de France : le versant "est", depuis Aix-les-Bains, est déjà salé, mais le côté "ouest", par Meyrieux-Trouet, est encore plus costaud, 10 à 12% sur une dizaine de km ... et route étroite, comme le relève Franck P., la caravane du Tour actuel ne passerait pas ... la grimpée unique, avec viktoire de Merckx à Aix, remonte à ... 1974, une autre époque. Poulidor, à 38 balais, avait proprement largué Eddy dans la montée, 1 mn d'avance au sommet, une descente pour le moins ... audacieuse du Brabançon lui permit de rejoindre l'échappé à l'amorce des 4 derniers km, sur le plat ... quelques jours plus tard, dans les Pyrénées, Poulidor "remettait ça" au pied du Plat d'Adet (commune de Saint-Lary-Soulan) et partait vers une très belle victoire, il n'y avait pas de descente pour sauver la mise de Merckx ...

C'est dingue quoi ! on pourrait faire une superbe arrivée Relais du Chat -Aix les Bains ou Chambéry comme celle de Joux-Plane - Morzine ! et il y aurait des coureurs partout !

Ouais, Laulhe, on peut tjs faire du grand cirque en empilant les montées, chacune plus dure que l'autre ... on sait comment les coureurs réagissent ...

Ben oui, le Grand Colombier, ils ne l'ont fait QUE l'an dernier !"

Ben oui, comme tu dis élégamment, mais ils ne l'ont pas fait par le versant le plus dur, regarde une carte attentivement et tu verras que le passage par Virieu-le-Petit a été schunté : il y a un long passage à 19% qui a plusieurs fois mis des pro "à pied" ... là, tu serais content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr MAILLET,

je vous trouve bien à charge contre mes propos !

Pour ce qui est du passage du relais du Chat, je ne retiens uniquement que votre argument de la route étroite et raide impossible à franchir par la caravane. D'ailleurs je vérifierai par moi-même le mois prochain.

Pour ce qui est de proposer des monstres, excusez moi mais l'argument ne tient pas. Je préfère voir des coureurs se détacher à la pédale dans des rampes très difficiles (cf. Angliru ou Monte Zoncolan) que des favoris se suçaient la roue jusqu'au sommet d'une montée régulière (cf. Luz Ardiden ou plateau de Beille 2011). Et pour ce qui est des coureurs qui posent pied à terre, ce sont quand même des pros ! Des amateurs y parviennent quand même !

Quant à empiler les difficultés, mon étape en propose 4 avec comme 1er monstre le Grand Colombier qui pourrait laisser les leaders orphelins de leurs lieutenants, faisant du Relais du Chat le juge de paix. Effectivement, je suis peut-être gourmand sur la succession des difficultés mais moi, ça me fait rêver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les pros mettent pied à terre, c'est parce qu'ils n'ont pas prévus les bons braquets ou qu'ils ont trop attendus pour changer de braquet et le dérailleur se bloque mais jamais parce que c'est trop dur!!!

L'enchainement Gd COLOMBIER - Mont du chat serait chouette mais les meilleurs attendraient le chat car la plaine est trop longue entre culoz et yenne...comme toujours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet une réponse j'habite à côté.

La route du relais est extrêmement difficile, une des plus dure montée de France.

Son ascension est soutenue en permanence sur plus de 10 kil avec absolument aucun replat pour respirer c'est du 9.5 à 11 % tout le temps.  Il y a très peu de lacets (virages) 4 voir 5 et les lignes droites sont interminable.

Par le Bourget-du-lac la route est très dégradée vibre beaucoup ce qui est pénible sur la distance . Elle est parfois très étroite (deux voitures ne se croise pas ) La caravane du tour ne passerait pas ou pas en sécurité, pb de panne d'un véhicule publicitaire par exemple, qui neutraliserait la route pour un bon moment.

Dans l'année une montée de vélo chronométrée est organisée .

Même si elle est à côté de chez moi j'y monte pas tous les ans, trop dur pour moi. Et je trouve que ça laisse des traces physique pendants plusieurs semaines.

 

Le Grand colombier avec les passages les plus raides est très difficile mais se ne sont que des passages, même si ils durent, on peut se refaire plus loin.

En montée brute en Savoie c'est pour moi la plus dure

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...