Aller au contenu

Moyenne sortie en groupe et seul ?


Jean MARTIN

Messages recommandés

Wouais, je me demande comment vous faites, hein les gars. Parce que au delà de 26 de moyenne, voire 27, faut quand même bourrer comme une bête.

Je ne conteste pas vos chiffres, mais bon, c'est bizarre que des mecs comme vous, je n'en rencontre pas souvent sur la route et que j'en dépasse pourtant beaucoup, alors que ma moyenne tourne autour de 25 / 26, par là.... seriez pas un peu optimiste sur ce coup là? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis généralement à 30 de moyenne seul (vrai chiffre, promis) avec un 46/34 et 12/25 😛. Actuellement j'ai remis le 50 mais je trouve ça un poil trop gros pour moi, c'était bien pour les descentes des cols pyrénéens.

mais bon, la où je vais rouler, pas de feu, pas de trafic mais du vallonné et un poil de vent 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça dépend. mercredi seul à plus de 29 sur 85kms avec un col au milieu. hier 25 en groupe sur 80kms vallonné. Des fois dynamique, d'autres fois en mode balade. C'est suivant l'humeur et les circonstances. Mais je prends autant de plaisir à chaque fois, que je sois avec des potes de mon niveau, ou d'un niveau inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner une idée de l'importance des conditions de circulation sur la moyenne d'une sortie : il y a deux semaines, j'ai fait 150 km sur le circuit nord du Nürburgring, alors réservé au vélo. 3350 m de dénivellation totale. Revêtement parfait, aucune voiture bien sûr et 22 km/h de moyenne pour ma part.

Or c'est une moyenne que je n'arrive jamais à atteindre lors de mes entraînements en Brabant, alors que le relief est beaucoup moins prononcé. Because trafic omniprésent, densité de population énorme, croisements incessants, routes en mauvais état… En plus je pars et arrive à Bruxelles, puisque j'y réside. Dans ces conditions, si ma moyenne dépasse les 20 km/h, c'est Byzance !

Je ne roule quasiment jamais en groupe, au-delà de deux ou trois cyclistes s'entend. Sauf parfois en cyclosportive, mais en général j'évite: ça m'impose trop souvent un rythme qui est supérieur à celui que je devrais suivre pour ne pas terminer exténué. Je ne sais donc pas trop l'effet exact que ça aurait sur ma moyenne. Probablement y ajouter 1 ou 2 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis bientôt 3 ans, je ne me soucie plus de la moyenne. J'ai installé un capteur de puissance "Stages", parfaitement fiable. J'ai vite compris que la moyenne, qui était ma référence depuis 40 ans était sans intérêt.

Avec les copains, anciens coursiers comme moi, il nous arrivent de faire une moyenne proche de 35 km sur 4 heures. Wooow, on est fiers, pour des petits vieux comme nous. Si je regarde les Watts, je vois 180 watts de moyenne. Quelques jours plus tard, je roule seul, dans le mauvais temps, avec une moyenne de 25 kmH. franchement nulle, la moyenne. Par contre,  pour cette sortie , j'ai 210 watts et c'est évidemment cette dernière qui était la plus exigeante. Les chiffres sont donnés à titre d'exemple.

Depuis le capteur de puissance, la moyenne a perdu tout intérêt. Elle ne représente pas la valeur de l'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.strava.com/activities/656471669

une de mes sorties seul , j aimerais bien venir dans les ardennes , mais a chaque fois je me dis 250 a 300bornes  voir plus pour y aller  , ce qui m embête le plus c est pour le retour , pourtant le calendrier proximus me plait bien  , liège ; rochefort , namur etc... je vais peut être me laisser tenter par gand mais pas sur

je ne sais pas si le lien fonctionne , je ne sais pas faire ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du parcours.

Sur du légèrement vallonné sans vent et avec un peu d'entraînement, je ne trouve pas ça choquant.

Pour ma part, sur des sorties de 60 à 100 bornes, je fais du 30-31 de moyenne. Ma vitesse instantanée oscille entre 28 et 35.

Ca monte à 60 dans de courtes descentes et baisse à 12-13 sur certains raidards.

Et je ne suis pas coureur ( juste triathlète).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rouler sur route ouverte à 35 de moyenne, il faut quasiment être tout le temps au dessus de 40. Le moindre ralentissement dû à la signalisation et/ou la circulation influence vite négativement la vitesse moyenne. Quand on roule seul à plus de 40 sur route ouverte le danger avec les autres usagers est bien présent, il faut être nettement plus vigilent. Aussi avec l'état des routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des vitesses moyennes à vélo autour de 30 km/h ne me choquent pas non plus.

Perso, je ne vois pas beaucoup de différence entre seul ou en groupe.

Après, çà dépend beaucoup du type de sortie réalisée. Si je fais une séance d'endurance stricte, sans pousser, terrain plat/peu vallonné, c'est 29-30 km/h à 130-135 pulsations de moyenne (FC max de 185).

Mais la plupart de mes sorties ne sont pas tranquilles...

Si je fais une séance d'intervalles, c'est entre 30 et 35 km/h de moyenne mais avec de grandes fluctuations de vitesse/puissance, pour une FC moyenne comprise entre 142 et 150.

Pour la sortie longue du dimanche sur parcours vallonné, typiquement 100-120 km avec 1000 m de D+, çà tourne généralement à 31 km/h de moyenne pour une FC moyenne d'environ 145. Un peu comme Fred Andrieux, la vitesse et la FC oscillent selon qu'on se trouve sur le plat ou qu'on se mette minable dans une côte à 10 % :p Le plus grosse vitesse moyenne que j'ai faite seul sur une telle sortie, c'est 35.5 km/h et 155 pulsations sur un peu plus de 100 bornes. Et sur 220 km, 31 km/h...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...