Aller au contenu

Votre sortie pour 2012


Vincent EGIO

Messages recommandés

2h30 à l'est de Bruxelles. Surprise désagréable: des gros paquets de sable dans des virages sans visibilité. J'ai manqué de me vautrer bien 2 fois, avec en prime les coups de klaxons rageurs des automobilistes qui comprennent mal mes accès de zigzag. Il n'y avait pas de travaux, bitume impeccable.

J'ai compris après quelques minutes: les orages récent et le vent en zone agricole. 😲 Au moins il a fait beau c'est déjà énorme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie courte de 45km a 27.5 km/h , petit tour au St Quentin ( 3km a 5% moy)  que j'ai monté en 50/23 .....

au départ de la montée un gars en VTT et pneu slick me dépasse comme un fou je suis un peu vexé et me demande si je suis fatigué puis aprés le 1er virage je maintient la distance au 2éme virage je le vois descendre de plateau et mouliner un max il était en sur-régime , je le dépasse et continue a mon rytme , ouf l'honneur est sauf ....😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même chose hier dans l'Aspin.

On passe 2 hollandais à leur voiture à St Marie de Campan, alors qu'ils s'apprêtaient à repartir (on les avait déjà croisés au sommet du Tourmalet). Durant la montée, dans les coups de cul avant Payolle (pour ceux qui connaissent), je me retourne fréquemment pour voir où mon compagnon de peine se trouve (je roule un peu plus vite que lui) et je les aperçois une centaine de mètres derrière moi, visiblement en train de forcer. Ils ont dû croire que je vérifiais s'ils me remontaient... Ils me doublent avec bien 4/5 km/h d'écart, bien droits, visiblement faciles, sans un regard ni un bonjour. Je me dis "ces hollandais, toujours aussi bons, toujours aussi cons...") et les laisse filer... pas longtemps. Le premier explose 10m devant moi dans le tapet' suivant et se retrouve à l'arrêt. Pascal derrière le reprend dans le même talus alors qu'il avait pourtant 150m de retard... Le deuxième plafonne immédiatement, fait un peu de résistance et voit qu'il ne me prend rien. Mais il tient absolument à me distancer sur le sommet de la bosse, donc il embraye en haut. Devant tant de bêtise, je finis par réagir : je bouche en quelques coups de pédale les 30m qui nous sépare et me cale dans sa roue alors qu'il accélère sur le plateau de Payolle et j'attends en ricanant qu'il se retourne pour savoir à combien il m'a mis. Il a été tout surpris me découvrir derrière lui. Je lui ai fait mon plus beau sourire puis ai bifurqué vers la Hourquette d'Ancizan.

J'avouerai néanmoins que je ne n'étais pas fâché de ne pas avoir à faire la course dans le col car je commençais à être entamé et parce que je n'aurais certainement pas tenu bien longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont choisi la Provence cet été , mon parcours de Samedi , 162 Km :

Avignon , Isle sur Sorgues , Lagnes , Gordes , St Saturnin les Apt, Col de Frau ( 11 Km à 6% , Sault , La Nesque , Mazan , Pernes et retour cuit "comme un rat "

Ce circuit avec un copain qui prépare comme moi l'étape du Tour 1 , mais plus en jambe que moi en ce moment malgrès mes 6000 km au compteur . En plus pendant cette sortie nous avons retrouvé des cyclos isolés et chaque fois prise de manivelles bien agréable mais sur la fin plus de jus dans le moteur avec une température vers 1 heure autour de 35 °

Maintenant pour finir ma préparation , je vais faire encore 2 ou 3 fois le Ventoux ,,,, pas à la suite :) , plus 2 ou 3 longues sorties car d'habitude ma base est de 100 Km donc un peu juste  , ce que j'éspère surtout est une météo agréable , le reste quelques soit le temps , sera du plaisir !!!!

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry , le temps est la raison principale qui nous a fait migrer vers le Sud voici 27 ans avec mon épouse !

Choix qui a eu ces contraintes ( boulot , famille éloigné , amis etc ) mais pour nous impossible au dessus de Orange maintenant .

Hors des mois comme Février cet année ---- , le tremps en Provence c'est Top m^me si le mistral me gave .

 Quand j'ai des news de ma famille en Berry ou belle famille en Hollande, je comprends le raz le bol climat , mais un bon Kwai et c'est OK 🆒

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu : quand on subit souvent la pluie on apprécie le soleil… Et vice versa!! Parce que la sécheresse est souvent un problème dans l'extrême sud de la France. En témoignent les feux de forêt estivaux… 😢

Sinon, il faut savoir relativiser. Sii j'habite maintenant en Belgique, je suis en fait originaire de Grenoble, dont le climat, sans être méditerranéen, est généralement loin d'être aussi humide que le climat belge. Or mes parents qui habitent toujours là-bas me signalent que le printemps grenoblois aura été particulièrement pourri lui aussi…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry,

 

J'ai résidé  entre 2003 et 2007 dans le Var . Nous revenions mon épouse et moi tous les mois voire quelques fois tous les 15 jours en Belgique car il n'est pas facile de couper les ponts surtout lorsque l'on est à la retraite. Je terminais en 2002 un séjour de 8 années à l'étranger mais dans un pays du Nord.C'était différent. j'y étais pour le boulot et donc j'y trouvais un certain avantage (financier)

Donc le Sud c'était formidable au début pour le jeune pensionné que j'étais . Dolce faniente , piscine , etc....

Et puis un jour on nous a annoncé que notre famille allait s'agrandir ( 2 petits enfants ). Et là plus moyen de retenir madame plus longtemps dans le Var. ce fût retour au pays .

Nous ne sommes pas les seuls dans le cas . Nombreux sont les belges qui reviennent au pays après un séjour plus ou moins long dans le sud.

Donc un conseil, réfléchi bien à la situation. Une des meilleures formules n'est pas d'y résider à l'année mais bien d'y aller dès que nécessaire. Pour avoir passé près de 13 années à l'étranger je puis te dire qu'il faut bien choisir son environnement car au début on est seuls , à deux et il faut quasiment tout recréer. De Juin à septembre , pas de problème on reçoit beaucoup de visites mais l'hiver dans le sud est quelque fois aussi froid, pluvieux et venteux. Moins humide que la Belgique , d'accord mais les journées grises existent aussi et on est loin de sa famille , de ses amis et c'est alors que vient le mal du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles photos, Eric, qui restituent bien le déroulement de cette rando! J'ai pu ainsi montrer à ma femme une partie des coins que j'avais parcourus ce week-end avec plaisir.

Hier dimanche matin, j'ai fini en beauté avec le col de la Madeleine. J'ai laissé la voiture à Aiton (embranchement Tarentaise-Maurienne) à 7H20. 35km de plat via Albertville. Puis le début de la montée, 25km et 1600m D+ devant moi. Ca démarre tout de suite par du 9%. Les jambes ne sont pas super, c'est sans doute la fatigue des 2 jours précédents. Et en plus, déception, aucun cycliste sur la route, je n'en doublerai qu'un de toute la montée. Il est sans doute trop tôt. Je passe le temps en chronométrant le temps qu'il me faut pour monter de 100m. Je navigue entre 6' et 6'20". Après les 2-3km de plat, ça remonte sec. Je subis. Le paysage change, on devine les remontées de Valmorel. Le col est visible. Au loin devant , je devine 2 cyclistes, je reviens doucement sur eux. je me retourne: deux autres au loin derrière semblent aussi se rapprocher. A l'approche du col, un mur de neige sur le bord de la route. Un photographe dans la dernière épingle me mitraille alors que je suis en danseuse, sur le 39 dents. Et c'est le col, après 1H45 de montée, OUF!

Le paysage est magnifique des 2 côtés, le Mont-Blanc est majestueux. Je ne regrette pas d'avoir emmener mon coupe-vent dans la poche arrière, je l'enfile aussitôt, je suis en nage et les 24°C ne sont pas de trop. Un petit coca à la terrasse, un petit coup de fil pour la fête des pères, et je reprends le vélo pour la Maurienne. Après 100m, je m'arrête pour enfiler mes manchettes, bonne pioche. Les 19km de descente en 24', je croise plein de cyclistes qui peinent à la montée. Arrivé en bas, je devine en face la montée du Glandon où j'ai souffert vendredi et qu'il va falloir enquiller lors de l'EDT, aie aie aie. Et enfin retour à la voiture après 30km de vallée, face au vent. 111km en tout.

Ca clôt un long week end à 470km et 9500m de D+! Si j'ai le courage, je reviens le WE prochain pour la rando de l'Obiou à La Mure le samedi et le brevet de randonnée de l'Oisans le dimanche (j'ai envie de me tester sur l'Alpe d'Huez). Ensuite, 2 semaines cool à faire du jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric , 

 

Merci pour ce compte rendu . Je rajouterai juste  une petite anecdote  dans la descente  juste après  Presle    qui m'a permis de tester   ma  mini pompe Lezyme : 

je croise  une cycliste  poussant son vélo (si elle veut rentrer   comme cela   elle est  mal barrée car il reste 80 km)  

-  vous avez un problème ? 

- heu , oui mon pneu arrière est crevé . 

- vous avez de quoi réparer ?    (en espérant un réponse positive,  j'ai pas trop envie de m’arrêter  car je dois récupérer  ma fille au centre équestre )

- Oui, mais  je ne sais pas réparer   🙄

-  Bon .....  ok  , je vais  vous aider 

- non ça ira ,  mon groupe est devant , ils   vont bien revenir . 

- bon allez on commence à réparer , ils prendront le relais

je démonte la roue ,   

- vous avez un démonte pneu 

- heu 🙄 

- Ok , je  prends mes outils 

On répare , et pendant que je gonfle   la roue arriere , son  groupe revient    et on discute un peu:   

- houa   c'est quoi cette pompe 

- une Lezyme  road drive ,    c'est solide     , c'est en alu et   gonfle super bien 

- ça à l'air top  et en plus   il y a un flexible .    je vais en acheter une  ,   j'en ai marre de toute ces pompes    qui gonfle rien 

.....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flexible, c'est vraiment un plus: j'ai abîmé la valve d'une chambre à air de rechange la dernière fois que j'ai utilisé ma mini-pompe, une dont l'embout se fixe directement sur la valve… Comme quoi, c'est parfois avec les vieilles recettes qu'on fait les meilleurs plats!

Vous me faites baver d'envie, toi, Eric, Christian, Luc, Gwen avec vos expéditions dans mes montagnes natales. Vivement la deuxième quinzaine de juillet, quand j'y retourne!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le boulot, j'ai décidé de tenter une petite vacherie du coin, le col du Granier par Chapareillan. Le tour va d'ailleurs passer par là, le 13 Juillet.

J'ai relevé le véritable pourcentage de ce col qui n'a rien à voir avec le profil fantaisiste qu'on trouve.

5.7%  7.6%  7,1%  9.6%  6.9%  7.5%  11.2%  8.5%  10.4%  10.2%

Et des passages autours des 13%. Le profil de la montée est très irrégulier, il y a beaucoup de longues portions entre 10 et 12% puis ça redescend sur quelques dizaine de mètre à 7/8% et puis ça repart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier ma plus belle sortie des vacances dans le Var en termes de paysage et de profil :

Départ 8h (pour éviter les fortes chaleurs de l'am) : La Favière, à côté du Lavandou, route du littoral jusqu'à Rayol-Canadel où on biffurque à gauche pour monter le col du Canadel (Magnifique tout en epingle 4-5 km à 5% avec vue sur la mer et le Cap Nègre), En haut du col j'ai pris à gauche la piste des crêtes (Belle route malgrés le nom, un peu rugueuse mais bon revetement) La piste des crêtes rejoint le sommet du Col de Caguo Ven (haut dessus de Bormes les mimosas) en passant par le col du Barral et de Landon. Je conseil vivement cette route où on a un point de vue tantôt sur le massif des maures et le Mercantour, tantôt sur la mer. Au col du Caguo Ven, j'ai rejoins le col du Gratteloup (en descente) pour gravir le Col du Babaou, tout aussi magnifique, enfin descente sur Collobrières puis retour par La Londes les Maures. Alternant petite route peu fréquentée et piste cyclable du littoral.

 

En tout 105km pour 4h26 et 1200m de D+ soit 23,7km/H de moyenne. Mais la vitesse n'était pas le but.

Plus que 2 petites sorties au programme avant le retour !! SNIF ! 2h demain et 2h30 après demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier temps clément , enfin presque , soleil à mon départ vers 9 hr mais de suite le temps s'est remis au gris. j'ai fait 58 km à 23 de moyenne avec un petit vent dans le nez .

Vraiment pas géniale la méteo . Aujourd'hui temps lourd mais j'ai deux visites à faire chez le véto ( pour mon chien - je tiens à préciser ) et chez le doc ( pour moi ). J'ai précisé car je m'attends à des commentaires !!!!

Demain on annonce des orages donc ce sera pas de vélo mais vendredi serait meilleur.

Samedi j'envisage de participer à la 1ère cyclo intitulée" la Jean-Luc V.D.Broeck" qui se déroule sur et aux alentours du superbe site des lacs de l'Eau d' Heure. Je suis passé dans le coin aujourd'hui, le flêchage est déjà en place et cela va être du costaud .La région est valonnée.

Donc pour les " p'tits belges " voilà une belle sortie si le temps est de la partie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la Loire, la météo a été sympa avec moi!

J'ai vu par les fenêtres de mon cabinet tomber des trombes une bonne partie de la matinée pendant mes consultations (humaines et non canines......), et à 13h30, c'était dégagé et sec

84 km 3h30 23,500 km/h environ 15000m D+ avec le mulet (la F1 était rutilante, les routes moins!)

enfin avec un collègue qui m'a mis dans le rouge, ce que je ne voulais pas, car samedi, c'est 235 km 4000m de D+, pour la reco du BCMF avec les organisateurs de Feurs. Je me demande ce que je vais foutre dans cette galère! mais je dois certainement avoir un grain de folie. On verra, j'ai toujours le portable dans la poche pour appeler ma voiture balai personnelle!

Gilles PEYRARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu moins de 3h dans le sud est de Bruxelles. Une vingtaine de minutes perdues dans des nouveaux travaux. On prépare les élections apparemment. Le plus drôle c'est qu'ils sont en train de refaire des rares routes tout-à-fait correctes à mon opinion. J'ai du prendre des parallèles avec au choix:

- soit les fameuses suites de longues plaques de béton... mais mal jointes.

- soit ces étranges revêtements avec du gravier pointu noyé dedans.

Une de mes 2 boucles favorites (car confortables) hors service pour quelques temps. Je n'ai plus qu'à retourner à mes cartes pour trouver des alternatives qui secouent pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...