Jean LEBLANC Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Bonjour Sur mon ancien vélo j'ai un 50x36 (ultegra 6700) qui est le bon compromis pour moi par rapport à la topographie de ma région et mon style de pédalage. Le seul inconvénient est bien que quand je descends du grand vers le petit si je suis proche du 11 dents le passage se fait entre les deux plateaux mais sans rester coincé. Il est "posé" entre les deux ... J'ai un groupe Ultegra DI2 en 50x34 et une cassette en 11x34 sur mon vélo neuf. Quelles conséquences si je passe en 50x36 pour la mécanique ? Je sais que Shimano "n'approuve pas" ce type d'association. qui l'a déjà fait sur ce groupe ? Merci !
Marquez Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 4 minutes, Jean LEBLANC a dit : Bonjour Sur mon ancien vélo j'ai un 50x36 (ultegra 6700) qui est le bon compromis pour moi par rapport à la topographie de ma région et mon style de pédalage. Le seul inconvénient est bien que quand je descends du grand vers le petit si je suis proche du 11 dents le passage se fait entre les deux plateaux mais sans rester coincé. Il est "posé" entre les deux ... J'ai un groupe Ultegra DI2 en 50x34 et une cassette en 11x34 sur mon vélo neuf. Quelles conséquences si je passe en 50x36 pour la mécanique ? Je sais que Shimano "n'approuve pas" ce type d'association. qui l'a déjà fait sur ce groupe ? Merci ! Salut, Les plateaux Shim sont biseautés pour que l'écartement soit exact entre les deux plateaux, c'est pour cela qu'ils font des ensembles 53x39, 52x 36 et 50x34. En 50x34 par exemple si on remplace le 34 par un 36 l'exterieur de la couronne du 36 sera plus éloigné du grand plateau qu'avec le 34 à cause de ce fameux biseau. Cela peut tt de même se solutionner en réglant la fourchette de derailleur un peu plus vers l'exterieur. J'avais mis un 39 au lieu du 34 il y a quelques années et ça marchait. Il faut toutefois être prudent et un poil délicat dans son passage de plateau et sans doute éviter les positions extrêmes de cassette en descente de plateau. La cata c'est si on pousse très fort quand la chaine est entre les deux plateaux et qu'elle se coince alors......Je vérifiais tjs que la position était bonne avant d'appuyer fort. Jamais expérimenté en Di2, mais ce doit être les mêmes contraintes j'imagine 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) il y a une heure, Jean LEBLANC a dit : Bonjour Sur mon ancien vélo j'ai un 50x36 (ultegra 6700) qui est le bon compromis pour moi par rapport à la topographie de ma région et mon style de pédalage. Le seul inconvénient est bien que quand je descends du grand vers le petit si je suis proche du 11 dents le passage se fait entre les deux plateaux mais sans rester coincé. Il est "posé" entre les deux ... J'ai un groupe Ultegra DI2 en 50x34 et une cassette en 11x34 sur mon vélo neuf. Quelles conséquences si je passe en 50x36 pour la mécanique ? Je sais que Shimano "n'approuve pas" ce type d'association. qui l'a déjà fait sur ce groupe ? Merci ! Le problème de l'écart de 16 dents entre les plateaux, c'est la variation de la cadence de pédalage si on ne passe pas 2 ou 3 vitesses à l'arrière en même temps qu'on change de plateau. Cette opération peut être réalisée automatiquement avec le Di2 avec le mode "full synchro" (tu utilises une seule manette pour monter et descendre les vitesses; le système choisit le meilleur moment pour changer de plateau et ajuste l'arrière pour compenser). Ne me demande pas comment on sélectionne ce mode... je suis en Campa. Si tu conserves ton 34 pour éviter les coincements de la chaîne entre les deux plateaux et n'as pas besoin de 34x34, la cassette 11-30 offre un étagement plus resserré bien agréable sur les terrains peu vallonnés. Modifié il y a 1 heure par Thierry GEUMEZ 1
Messages recommandés