Pierre PLANA Posté mardi à 07:20 Posté mardi à 07:20 Bonjour à tous, je voulais faire un petit résumé de ma semaine passée avec Stage 2026 | veloexperience dans le massif central. Tout d'abord un peu de pub : c'est le 5eme séjour que je fais avec eux (Corse/Andalousie/Gérone/Ardennaises/Massif Central) et l'organisateur (Ghislain Lapanderie) se met vraiment en quatre pour les participants. Tout est super bien organisé, les hébergements sont nickel, il préparent des collations cuisinées (des crêpes aux légumes souvent) pour les ravitaillements et donne d'excellents conseils. Je recommande. Le tarif pour le séjour que j'ai fait 950€ pour 8 jours/7 nuits. Le "bémol", c'est qu'il faut quand même être assez prêt physiquement... Cette fois, j'étais un peu juste. Jour #1 : Saint-Flour/Argentat sur Dordogne en passant par le Pas de Peyrol et Salers : le pas de Peyrol à cette saison c'est super beau et c'est une montée "raisonnablement" facile du coté où nous l'avons fait, l'autre coté (avec le virage Bardet ) est beaucoup plus difficile sur ses deux derniers km : 140km/2200m D+ Jour#2 : Argentat Sur Dordogne/Vitrac en passant Collonges la Rouge/Martel/Rocamadour : probablement la plus belle pour les villages traversés mais pas forcément la plus intéressante d'un point de vue cycliste. Et comme on était descendu en altitude, il a commencé à faire bien chaud : 133km/1970m D+ Jour#3 : Vitrac-Bouzies : le début était assez sympa pour moi avec plein de chateaux et de beaux villages (notamment Dome et Bonaguil), et des routes bien roulantes avec des tobogans. On a rejoint la vallée du Lot au Km80 et là ça a quand même été du feu... la plus longue étape, les grimpeurs ont un peu souffert mais pour moi c'était OK : 150km/1800m D+ Jour#4 : Bouzies-Entraygues sur Truyère : Transversale vers l'Est en remontant le Lot, Figeac, Conques. L'étape a été très difficile. Plutôt à basse altitude, il a fait super chaud. La première remontée sur le plateau (15km de montée en palier) à l'heure la plus chaude m'a tué, la deuxième, je l'ai fait à l'agonie et j'ai mis le clignotant à 15km de l'arrivée. Il ne restait plus qu'une petite montée (100mD+ sur 2km), mais j'étais mort de chez mort : 120km/2100m D+ (100km/1980m pour moi). J'ai mis trois jours pour récupérer du coup de chaud. Jour#5 Entraygues-Cheylade : C'était l'étape la plus difficile, avec un retour sur le Pas de Peyrol en passant par le col de Pertus. Le Pas de Peyrol de ce coté c'est assez long (13km) mais assez cool (600mD+), le col de Pertus (que j'ai zappé) est très joli avec un pied sévère sur 1km et il y faisait bien chaud. Etape bien costaud : 120km/3060m D+ (70km/1900m pour moi). Jour#6 Cheylade-Laschamp : Encore une étape bien costaud avec trois belles ascensions : la stèle depuis la Tourd'Auvergne, la Croix Saint Robert et la Croix Morand. La remontée vers le massif du Sancy est magnifique. Malheureusement pour moi, j'étais toujours en vrac et j'ai encore zappé les heures chaudes : 135km/2650m (75km/1900m pour moi). Passage au lac de Servières avec baignade pour moi... Jour#7 Laschamp-Le Chambon sur lac : La journée a commencé avec l'ascension du Puy de Dome qui est quand même assez dure. La difficulté c'est la régularité de la pente qui est tout le temps à 11-12% et le fait qu'il n'y a pas vraiment de virage. Sinon, c'est assez court finalement, puisque depuis la barrière c'est à peine plus de 4km. Je n'avais toujours pas trop d'énergie, donc je suis monté en 37 minutes sans être à bloc. Par la suite, traversée d'un grand plateau. J'ai zappé les heures chaudes avec la montée du col de la Feuille qui présente quelques rampes spectaculaires et la remontée au lac Pavin : 105km/2500m D+ (75/1400m pour moi) Jour#8 : Le Chambon sur Lac- Saint Flour : enfin quelques nuages et des températures clémentes ! J'ai pu faire l'intégralité de l'étape, pas très facile encore mais sans grande pentes. Des paysages de pâturages immenses à 1200m d'altitude avec plusieurs petits cols dont la montée de Massiac jusqu'au col de la Fageole, pas très dure mais usante (21km) : 117km/2250m En résumé : au total le circuit a fait plus de 1000km et 18500m de D+ (860km/15000m pour moi). Le groupe était un peu trop costaud au vu de mon préparation tronquée et mon corps m'a signifié que j'étais trop gros pour supporter des grosses chaleurs et faire autant de D+. Mais c'était cool. Je recommande particulièrement, le nord du Cantal/le sud du Puy de Dome. Le Puy Mary et la chaine de Sancy c'est magnifique à cette saison. 2
Nicolas JOARY Posté mardi à 07:33 Posté mardi à 07:33 il y a 10 minutes, Pierre PLANA a dit : Bonjour à tous, je voulais faire un petit résumé de ma semaine passée avec Stage 2026 | veloexperience dans le massif central. Tout d'abord un peu de pub : c'est le 5eme séjour que je fais avec eux (Corse/Andalousie/Gérone/Ardennaises/Massif Central) et l'organisateur (Ghislain Lapanderie) se met vraiment en quatre pour les participants. Tout est super bien organisé, les hébergements sont nickel, il préparent des collations cuisinées (des crêpes aux légumes souvent) pour les ravitaillements et donne d'excellents conseils. Je recommande. Le tarif pour le séjour que j'ai fait 950€ pour 8 jours/7 nuits. Le "bémol", c'est qu'il faut quand même être assez prêt physiquement... Cette fois, j'étais un peu juste. Jour #1 : Saint-Flour/Argentat sur Dordogne en passant par le Pas de Peyrol et Salers : le pas de Peyrol à cette saison c'est super beau et c'est une montée "raisonnablement" facile du coté où nous l'avons fait, l'autre coté (avec le virage Bardet ) est beaucoup plus difficile sur ses deux derniers km : 140km/2200m D+ Jour#2 : Argentat Sur Dordogne/Vitrac en passant Collonges la Rouge/Martel/Rocamadour : probablement la plus belle pour les villages traversés mais pas forcément la plus intéressante d'un point de vue cycliste. Et comme on était descendu en altitude, il a commencé à faire bien chaud : 133km/1970m D+ Jour#3 : Vitrac-Bouzies : le début était assez sympa pour moi avec plein de chateaux et de beaux villages (notamment Dome et Bonaguil), et des routes bien roulantes avec des tobogans. On a rejoint la vallée du Lot au Km80 et là ça a quand même été du feu... la plus longue étape, les grimpeurs ont un peu souffert mais pour moi c'était OK : 150km/1800m D+ Jour#4 : Bouzies-Entraygues sur Truyère : Transversale vers l'Est en remontant le Lot, Figeac, Conques. L'étape a été très difficile. Plutôt à basse altitude, il a fait super chaud. La première remontée sur le plateau (15km de montée en palier) à l'heure la plus chaude m'a tué, la deuxième, je l'ai fait à l'agonie et j'ai mis le clignotant à 15km de l'arrivée. Il ne restait plus qu'une petite montée (100mD+ sur 2km), mais j'étais mort de chez mort : 120km/2100m D+ (100km/1980m pour moi). J'ai mis trois jours pour récupérer du coup de chaud. Jour#5 Entraygues-Cheylade : C'était l'étape la plus difficile, avec un retour sur le Pas de Peyrol en passant par le col de Pertus. Le Pas de Peyrol de ce coté c'est assez long (13km) mais assez cool (600mD+), le col de Pertus (que j'ai zappé) est très joli avec un pied sévère sur 1km et il y faisait bien chaud. Etape bien costaud : 120km/3060m D+ (70km/1900m pour moi). Jour#6 Cheylade-Laschamp : Encore une étape bien costaud avec trois belles ascensions : la stèle depuis la Tourd'Auvergne, la Croix Saint Robert et la Croix Morand. La remontée vers le massif du Sancy est magnifique. Malheureusement pour moi, j'étais toujours en vrac et j'ai encore zappé les heures chaudes : 135km/2650m (75km/1900m pour moi). Passage au lac de Servières avec baignade pour moi... Jour#7 Laschamp-Le Chambon sur lac : La journée a commencé avec l'ascension du Puy de Dome qui est quand même assez dure. La difficulté c'est la régularité de la pente qui est tout le temps à 11-12% et le fait qu'il n'y a pas vraiment de virage. Sinon, c'est assez court finalement, puisque depuis la barrière c'est à peine plus de 4km. Je n'avais toujours pas trop d'énergie, donc je suis monté en 37 minutes sans être à bloc. Par la suite, traversée d'un grand plateau. J'ai zappé les heures chaudes avec la montée du col de la Feuille qui présente quelques rampes spectaculaires et la remontée au lac Pavin : 105km/2500m D+ (75/1400m pour moi) Jour#8 : Le Chambon sur Lac- Saint Flour : enfin quelques nuages et des températures clémentes ! J'ai pu faire l'intégralité de l'étape, pas très facile encore mais sans grande pentes. Des paysages de pâturages immenses à 1200m d'altitude avec plusieurs petits cols dont la montée de Massiac jusqu'au col de la Fageole, pas très dure mais usante (21km) : 117km/2250m En résumé : au total le circuit a fait plus de 1000km et 18500m de D+ (860km/15000m pour moi). Le groupe était un peu trop costaud au vu de mon préparation tronquée et mon corps m'a signifié que j'étais trop gros pour supporter des grosses chaleurs et faire autant de D+. Mais c'était cool. Je recommande particulièrement, le nord du Cantal/le sud du Puy de Dome. Le Puy Mary et la chaine de Sancy c'est magnifique à cette saison. Félicitations et merci pour ce petit reportage. La lecture des kilométrages et dénivelés indique que c'est du costaud ; mais l'allure adoptée doit aussi être pour beaucoup dans le degré de fatigue.
Gino BOISSINOT Posté mardi à 08:14 Posté mardi à 08:14 il y a 51 minutes, Pierre PLANA a dit : Bonjour à tous, je voulais faire un petit résumé de ma semaine passée avec Stage 2026 | veloexperience dans le massif central. Tout d'abord un peu de pub : c'est le 5eme séjour que je fais avec eux (Corse/Andalousie/Gérone/Ardennaises/Massif Central) et l'organisateur (Ghislain Lapanderie) se met vraiment en quatre pour les participants. Tout est super bien organisé, les hébergements sont nickel, il préparent des collations cuisinées (des crêpes aux légumes souvent) pour les ravitaillements et donne d'excellents conseils. Je recommande. Le tarif pour le séjour que j'ai fait 950€ pour 8 jours/7 nuits. Le "bémol", c'est qu'il faut quand même être assez prêt physiquement... Cette fois, j'étais un peu juste. Jour #1 : Saint-Flour/Argentat sur Dordogne en passant par le Pas de Peyrol et Salers : le pas de Peyrol à cette saison c'est super beau et c'est une montée "raisonnablement" facile du coté où nous l'avons fait, l'autre coté (avec le virage Bardet ) est beaucoup plus difficile sur ses deux derniers km : 140km/2200m D+ Jour#2 : Argentat Sur Dordogne/Vitrac en passant Collonges la Rouge/Martel/Rocamadour : probablement la plus belle pour les villages traversés mais pas forcément la plus intéressante d'un point de vue cycliste. Et comme on était descendu en altitude, il a commencé à faire bien chaud : 133km/1970m D+ Jour#3 : Vitrac-Bouzies : le début était assez sympa pour moi avec plein de chateaux et de beaux villages (notamment Dome et Bonaguil), et des routes bien roulantes avec des tobogans. On a rejoint la vallée du Lot au Km80 et là ça a quand même été du feu... la plus longue étape, les grimpeurs ont un peu souffert mais pour moi c'était OK : 150km/1800m D+ Jour#4 : Bouzies-Entraygues sur Truyère : Transversale vers l'Est en remontant le Lot, Figeac, Conques. L'étape a été très difficile. Plutôt à basse altitude, il a fait super chaud. La première remontée sur le plateau (15km de montée en palier) à l'heure la plus chaude m'a tué, la deuxième, je l'ai fait à l'agonie et j'ai mis le clignotant à 15km de l'arrivée. Il ne restait plus qu'une petite montée (100mD+ sur 2km), mais j'étais mort de chez mort : 120km/2100m D+ (100km/1980m pour moi). J'ai mis trois jours pour récupérer du coup de chaud. Jour#5 Entraygues-Cheylade : C'était l'étape la plus difficile, avec un retour sur le Pas de Peyrol en passant par le col de Pertus. Le Pas de Peyrol de ce coté c'est assez long (13km) mais assez cool (600mD+), le col de Pertus (que j'ai zappé) est très joli avec un pied sévère sur 1km et il y faisait bien chaud. Etape bien costaud : 120km/3060m D+ (70km/1900m pour moi). Jour#6 Cheylade-Laschamp : Encore une étape bien costaud avec trois belles ascensions : la stèle depuis la Tourd'Auvergne, la Croix Saint Robert et la Croix Morand. La remontée vers le massif du Sancy est magnifique. Malheureusement pour moi, j'étais toujours en vrac et j'ai encore zappé les heures chaudes : 135km/2650m (75km/1900m pour moi). Passage au lac de Servières avec baignade pour moi... Jour#7 Laschamp-Le Chambon sur lac : La journée a commencé avec l'ascension du Puy de Dome qui est quand même assez dure. La difficulté c'est la régularité de la pente qui est tout le temps à 11-12% et le fait qu'il n'y a pas vraiment de virage. Sinon, c'est assez court finalement, puisque depuis la barrière c'est à peine plus de 4km. Je n'avais toujours pas trop d'énergie, donc je suis monté en 37 minutes sans être à bloc. Par la suite, traversée d'un grand plateau. J'ai zappé les heures chaudes avec la montée du col de la Feuille qui présente quelques rampes spectaculaires et la remontée au lac Pavin : 105km/2500m D+ (75/1400m pour moi) Jour#8 : Le Chambon sur Lac- Saint Flour : enfin quelques nuages et des températures clémentes ! J'ai pu faire l'intégralité de l'étape, pas très facile encore mais sans grande pentes. Des paysages de pâturages immenses à 1200m d'altitude avec plusieurs petits cols dont la montée de Massiac jusqu'au col de la Fageole, pas très dure mais usante (21km) : 117km/2250m En résumé : au total le circuit a fait plus de 1000km et 18500m de D+ (860km/15000m pour moi). Le groupe était un peu trop costaud au vu de mon préparation tronquée et mon corps m'a signifié que j'étais trop gros pour supporter des grosses chaleurs et faire autant de D+. Mais c'était cool. Je recommande particulièrement, le nord du Cantal/le sud du Puy de Dome. Le Puy Mary et la chaine de Sancy c'est magnifique à cette saison. Un grand bravo ! La chaleur a certainement beaucoup contribué à ce coup de fatigue, mais cela n'enlève rien à ta performance. Encore bravo ! . Je suis passé sur certaines routes de votre périple et c'est vrai que j'avais bien aimé
Messages recommandés