ciboulette Posté samedi à 14:12 Posté samedi à 14:12 Bonjour, Ma fille a décidée de ce mettre au vélo de route, pour ce faire elle c'est offert un petit vélo de course d'occasion. Donc, une bonne révision s'impose, et là j'aurais besoin de vos lumières, notamment pour l' extraction du pédalier ( voir photo ) et la pédale gauche , pour nettoyage et graissage . Attend vos conseils, dans l'attente de vous lire, cordialement PS: peut pas joindre le fichier, trop grand, comment le réduire svp merci
Michel DURY Posté samedi à 15:07 Posté samedi à 15:07 Tu as toutes les explications ici, c'est un VTT mais c'est kif pour ton vélo https://www.google.com/search?sca_esv=d7358c9ad4b11281&sxsrf=ANbL-n78K06a70fzOKGWEuvK_2CxcxKDqA:1771080292145&udm=7&fbs=ADc_l-bpk8W4E-qsVlOvbGJcDwpnmFLOYvifZ8uTxE4fyRNQNy1YB0V2p8aVkk0qeTawIpLIk1in-WCH294nvBeTTZNvqCjsLFaUPDqM0TTAHxu_IU-iUoHcWUPfax5Nu0Mw_nO1clgTMt-c2hj6zv_JOxSTEBZCrOGOZeLD5ukkDqixK4aUZFqH8r2BFUgvk6xMtdf36wYyldJeZjRWh4FiI7x9tT2g6w&q=démonter+pédalier+shimano&sa=X&ved=2ahUKEwi0i7qdnNmSAxVazQIHHRh7GQkQtKgLegQIFRAB&biw=1536&bih=742&dpr=1.25#fpstate=ive&vld=cid:89daef54,vid:wJ3flApfQtQ,st:0 Juste deux remarques: - il parle de rondelles... ne te tracasse pas avec ça, pas la peine dans ton cas - pour le sens du démontage des roulements ATTENTION, ce n'est pas forcément inversé gauche droite!!!! Chez moi par exemple, on visse et dévisse les deux pareil, je peux d'ailleurs les interchanger, ce qui n'est PAS une généralité. Tu as le sens de VISSAGE indiqué par le mot "Tighten" gravé dessus Ici par exemple, pour dévisser je devrai tourner dans le sens anti horlogique, ne PAS se tromper sinon...
ciboulette Posté samedi à 15:42 Auteur Posté samedi à 15:42 merci Michel , je viens de regarder cela m'effraie un peu, en plus je n'ai pas tout le matériel pour le démontage ?
Nicolas JOARY Posté samedi à 16:00 Posté samedi à 16:00 (modifié) Il y a 1 heure, ciboulette a dit : Donc, une bonne révision s'impose, et là j'aurais besoin de vos lumières, notamment pour l' extraction du pédalier ( voir photo ) et la pédale gauche , pour nettoyage et graissage . Attend vos conseils, dans l'attente de vous lire, cordialement Il a un problème, ce pédalier ? Il grince, il coince ou il tourne correctement ? Parce que si ça tourne, pas de raison d'aller démonter ça, surtout quand on ne dispose pas de l'outillage adéquat et des compétences nécessaires. Modifié samedi à 16:00 par Nicolas JOARY 2
Marquez Posté samedi à 16:07 Posté samedi à 16:07 (modifié) C'est hyper simple tu dévisses avec clé allen les deux vis en y allant progressivement et un tour l'une puis un tour l'autre et on continue jusqu'à les enlever, il y a une espèce de rondelle caoutchouc dans le fente de la manivelle qu'on enléve facilement en inserant un tournevisfin dans la fente et ensuite ça vient facilement en agitant un peu la manivelle l'axe solidaire de la manivelle droite et des plateaux s'extrait aussi tout seul avec une pression en travers du boitier pas besoin d'outil spécial à part la clé Allen des deux vis du début. Normalement il n'y a pas grand chose à entretenir sur ce pédalier à part mettre bien de la graisse sur l'axe en remontant. Ce sont les roulements de pédalier qui eux peuvent être usés et changés ça on s'en rend compte si des craquements se produisent au pédalage, sinon rien à faire. C'est exactement ce qui est dit dans la réponse ci_dessus Modifié samedi à 16:09 par Marquez
Michel DURY Posté samedi à 16:54 Posté samedi à 16:54 il y a une heure, ciboulette a dit : merci Michel , je viens de regarder cela m'effraie un peu, en plus je n'ai pas tout le matériel pour le démontage ? C'est très facile à faire, il n'y a pas de piège. Dans un premier temps tu peux te contenter de juste défaire la pédale de gauche et sortir le pédalier vers la droite. Maintenant s'il n'y a aucun grincement, en effet c'est peut être mieux de ne rien faire... Je sors toujours les roulements pour un nettoyage mais s'ils tournent bien, laisse les en place et puis voilà. Si tu n'as pas la clé qui va bien c'est impossible à dévisser, mais bon, ça coûte 20 euros et c'est inusable, je trouve que ça vaut la peine, mais tu fais comme bon te semble. Pour info je change ces roulements à environ 30.000 km, ça coûte une vingtaine d'euros je crois. Perso sur un vélo d'occasion je les changerais, mais je suis maniaque et je change tout sur mon vélo car j'adore ça! La mécanique vélo c'est du tout facile, surtout cette génération là, je pense que ton vélo date des années 2010 par là?
Marquez Posté samedi à 17:49 Posté samedi à 17:49 De toutes les façons on ne tombe pas brutalement en rade à cause d'un roulement de pédalier, ces petites bêtes préviennent longtemps à l'avance quand elles fatiguent avec des claquements à chaque tour de pédalier bien caractéristiques. Question inspection, les roulements de roues sont à vérifier (fluidité, jeu) selon la marque du moyeu c'est plus ou moins simple à changer. le bon coulissement des câbles dans les gaines c'est un point à regarder aussi. Le fonctionnement des manettes de changement de vitesses (shifter) demande un examen aussi éventuellement y injecter un produit lubrifiant c'est plutôt pas mal (pas trop quand même). L'état des patins de freins et leur positionnement correct et bien niveau usure, la chaîne, la cassette et les plateaux.. Si on pousse un peu le graissage des roulements de direction c'est important car ils sont souvent très secs.
ciboulette Posté hier à 07:22 Auteur Posté hier à 07:22 Bonjour, Je vous remercie pour votre participation, je vais suivre vos conseils et pour l'instant ne rien toucher, sauf le nécessaire, cela me coûte parce que j'aime démonter et comme le dit Michel on aime bien savoir. Est ce que quelqu'un peut me dire comment s'appelle le fameux outils pour le démontage du pédalier, s'il existe plusieurs modèles. La flèche sur le pédalier c'est le sens du dévissage ? . Cordialement
Marquez Posté hier à 07:45 Posté hier à 07:45 (modifié) il y a 27 minutes, ciboulette a dit : Bonjour, Je vous remercie pour votre participation, je vais suivre vos conseils et pour l'instant ne rien toucher, sauf le nécessaire, cela me coûte parce que j'aime démonter et comme le dit Michel on aime bien savoir. Est ce que quelqu'un peut me dire comment s'appelle le fameux outils pour le démontage du pédalier, s'il existe plusieurs modèles. La flèche sur le pédalier c'est le sens du dévissage ? . Cordialement Traduction de "Tighten" serrage donc non le devissage c'est dans l'autre sens.? Sinon, il ne faut pas confondre "pédalier" avec le "boitier des roulements de pédalier". Le pédalier est composé des manivelles plateaux et axe, c'est ce qu'on démonte en premier via d'abord la manivelle gauche , avec le dévissage de ses deux vis de fixation puis de la vis de réglage du jeu (image ci dessous). le boitier des roulements s'enlève ensuite quand le pédalier est entièrement sorti et là ça dépend bien sur du modèle et il y en quelques uns!! (press fit, boitier vissé interne ou externe etc etc) Je pense que ta question sur l'outil concene non pas le pédalier mais les roulements de pédalier. et là effectivement il faut l'outil cranté adapté au standard du boitier (diametre et nombre de crans) bien sur on peut bricoler avecune clé multi mais on risque d'abimer les crans, pas grave pour le démontage du boitier à changer vu qu'il ira à la poubelle, plus génant pour le neuf Modifié hier à 07:54 par Marquez
Michel DURY Posté hier à 07:55 Posté hier à 07:55 Tu cherches "clé démontage pédalier" et hop. Attention, il y a deux diamètres différents, tu dois savoir lequel est le bon. Il existe un modèle "adaptable" avec une bague en plastique qu'on met sur le plus grand pour réduire le diamètre mais elle se détruit très vite, donc j'ai choisi directement le bon diamètre des crans métalliques. Sur la photo ci dessous tu vois aussi en plastique noir la petite pièce qui va te permettre de démonter la vis de réglage du jeu, indispensable sinon impossible à retirer sans la détruire. Cette clé coûte 27 euros chez BBB. Si tu ne sais pas quel diamètre est le bon, va chez un vélociste qui te donnera la bonne clé plutôt que de l'acheter sur le net. La flèche sur les roulements indique le sens de serrage, pas de desserrage, ne surtout pas se tromper. Il est aussi probable que les roulements soient bien bloqués... les mecs serrent ça comme des bourrins, donc lors du démontage il faut bien positionner la clé sinon elle ripe et rester dans l'axe en exerçant une poussée franche et continue, surtout pas de coups brusques. Au remontage tu mets de la graisse et tu serres normal, franc mais pas comme un boeuf, ça tiendra. Dernier conseil si tu t'y mets quand même (franchement c'est fastoche!) le serrage des deux vis de manivelle doit se faire en alternance, tu sers doucement une puis l'autre, puis un peu plus fort une puis l'autre et ainsi de suite. Ne pas serrer une à fond alors que l'autre est toute desserrée.
Michel DURY Posté hier à 08:13 Posté hier à 08:13 (modifié) Exemple de ce que j'explique plus haut: on voit la bague en plastique qui va réduire le diamètre, je le déconseille vivement, surtout sur un vélo d'occasion. Quand on force un tout petit peu, le crantage explose comme rien et hop, poubelle et t'es là comme un %@!? avec une clé inutilisable. Autant acheter la clé qui convient tout de suite plutôt que de l'adaptable, c'est bien plus logique. entretemps j'ai trouvé la clé qui va bien avec les deux diamètres, plus de soucis, youpie!!! ici: https://www.bol.com/be/fr/p/bbb-btl-116-bracketas-key-bracketgrip/9200000103466512/?Referrer=ADVNLGOO002036-S--9200000103466512-PMAX-C-21163334319&gad_source=1&gad_campaignid=21163334868&gbraid=0AAAAAD5OnmMGL1PrlQjB3IaCnU7Rca85M&gclid=CjwKCAiA-sXMBhAOEiwAGGw6LBDSfm7pRe5JE4Smv1hEpOq5lX2KNIqtQouKf4nNVagEWoliSFMAvBoCPwIQAvD_BwE Modifié hier à 08:27 par Michel DURY
Nicolas JOARY Posté hier à 08:50 Posté hier à 08:50 J'ai celle-ci depuis quelques années ; c'est du costaud et ça convient pour 4 standards différents.
Gérard CRESPO Posté hier à 09:49 Posté hier à 09:49 Il y a 17 heures, Marquez a dit : C'est hyper simple tu dévisses avec clé allen les deux vis en y allant progressivement et un tour l'une puis un tour l'autre et on continue jusqu'à les enlever, il y a une espèce de rondelle caoutchouc dans le fente de la manivelle qu'on enléve facilement en inserant un tournevisfin dans la fente et ensuite ça vient facilement en agitant un peu la manivelle l'axe solidaire de la manivelle droite et des plateaux s'extrait aussi tout seul avec une pression en travers du boitier pas besoin d'outil spécial à part la clé Allen des deux vis du début. Normalement il n'y a pas grand chose à entretenir sur ce pédalier à part mettre bien de la graisse sur l'axe en remontant. Ce sont les roulements de pédalier qui eux peuvent être usés et changés ça on s'en rend compte si des craquements se produisent au pédalage, sinon rien à faire. C'est exactement ce qui est dit dans la réponse ci_dessus "il y a une espèce de rondelle caoutchouc dans le fente de la manivelle qu'on enléve facilement en inserant un tournevisfin" Tu voulais certainement dire qu'on relève avec un tournevis fin car cette pièce reste sur la manivelle gauche.
ciboulette Posté hier à 09:49 Auteur Posté hier à 09:49 ok reçu 5/5 je vais me procurer une bonne clef, merci a tous
Marquez Posté hier à 11:56 Posté hier à 11:56 Il y a 2 heures, ciboulette a dit : ok reçu 5/5 je vais me procurer une bonne clef, merci a tous Il vaut sans doute mieux commencer par rouler avec le vélo pendant pas mal de bornes avent de faire du démontage. C'est après ça qu'on peut avoir une idée de ce qui demande du changement ou de l'entretien. 1
ciboulette Posté hier à 12:17 Auteur Posté hier à 12:17 oui , je vais l'essayer avant de remplacer les roulements de pédalier, d'ailleurs ces roulements c'est du Shimano ou autre ?, par contre je vais refaire rapidement roulement de roues , direction, remplacement des pneus , chambres a air, les câbles de freins, je l'ai regardé de plus près, les patins ne sont pas usés, les pistes de jantes ne également pas usées , je vais faire couler de l'huile dans les gaînes de freins et dérailleurs, etc etc 1
Sylvain KARLE Posté hier à 15:15 Posté hier à 15:15 Il y a 2 heures, ciboulette a dit : oui , je vais l'essayer avant de remplacer les roulements de pédalier, d'ailleurs ces roulements c'est du Shimano ou autre ?, par contre je vais refaire rapidement roulement de roues , direction, remplacement des pneus , chambres a air, les câbles de freins, je l'ai regardé de plus près, les patins ne sont pas usés, les pistes de jantes ne également pas usées , je vais faire couler de l'huile dans les gaînes de freins et dérailleurs, etc etc Regarde la marque du pédalier, les roulements correspondent.....
ciboulette Posté il y a 5 heures Auteur Posté il y a 5 heures Bonjour a tous, Donc, le vélo de ma fille est actuellement équipé de pneus 700 x 23 j'aimerais l' équipé de pneus un peu plus large, pour que cela soit un peu moins tape cul ! que pensez vous de 700 x25 ou 700 x 28 ou + , attend vos conseils svp merci, ma fille pèse moins de 60 kg . A vous lire, Cordialement
Messages recommandés