ciboulette Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Bonjour, Ma fille a décidée de ce mettre au vélo de route, pour ce faire elle c'est offert un petit vélo de course d'occasion. Donc, une bonne révision s'impose, et là j'aurais besoin de vos lumières, notamment pour l' extraction du pédalier ( voir photo ) et la pédale gauche , pour nettoyage et graissage . Attend vos conseils, dans l'attente de vous lire, cordialement PS: peut pas joindre le fichier, trop grand, comment le réduire svp merci
Michel DURY Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Tu as toutes les explications ici, c'est un VTT mais c'est kif pour ton vélo https://www.google.com/search?sca_esv=d7358c9ad4b11281&sxsrf=ANbL-n78K06a70fzOKGWEuvK_2CxcxKDqA:1771080292145&udm=7&fbs=ADc_l-bpk8W4E-qsVlOvbGJcDwpnmFLOYvifZ8uTxE4fyRNQNy1YB0V2p8aVkk0qeTawIpLIk1in-WCH294nvBeTTZNvqCjsLFaUPDqM0TTAHxu_IU-iUoHcWUPfax5Nu0Mw_nO1clgTMt-c2hj6zv_JOxSTEBZCrOGOZeLD5ukkDqixK4aUZFqH8r2BFUgvk6xMtdf36wYyldJeZjRWh4FiI7x9tT2g6w&q=démonter+pédalier+shimano&sa=X&ved=2ahUKEwi0i7qdnNmSAxVazQIHHRh7GQkQtKgLegQIFRAB&biw=1536&bih=742&dpr=1.25#fpstate=ive&vld=cid:89daef54,vid:wJ3flApfQtQ,st:0 Juste deux remarques: - il parle de rondelles... ne te tracasse pas avec ça, pas la peine dans ton cas - pour le sens du démontage des roulements ATTENTION, ce n'est pas forcément inversé gauche droite!!!! Chez moi par exemple, on visse et dévisse les deux pareil, je peux d'ailleurs les interchanger, ce qui n'est PAS une généralité. Tu as le sens de VISSAGE indiqué par le mot "Tighten" gravé dessus Ici par exemple, pour dévisser je devrai tourner dans le sens anti horlogique, ne PAS se tromper sinon...
ciboulette Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures merci Michel , je viens de regarder cela m'effraie un peu, en plus je n'ai pas tout le matériel pour le démontage ?
Nicolas JOARY Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) Il y a 1 heure, ciboulette a dit : Donc, une bonne révision s'impose, et là j'aurais besoin de vos lumières, notamment pour l' extraction du pédalier ( voir photo ) et la pédale gauche , pour nettoyage et graissage . Attend vos conseils, dans l'attente de vous lire, cordialement Il a un problème, ce pédalier ? Il grince, il coince ou il tourne correctement ? Parce que si ça tourne, pas de raison d'aller démonter ça, surtout quand on ne dispose pas de l'outillage adéquat et des compétences nécessaires. Modifié il y a 2 heures par Nicolas JOARY 1
Marquez Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) C'est hyper simple tu dévisses avec clé allen les deux vis en y allant progressivement et un tour l'une puis un tour l'autre et on continue jusqu'à les enlever, il y a une espèce de rondelle caoutchouc dans le fente de la manivelle qu'on enléve facilement en inserant un tournevisfin dans la fente et ensuite ça vient facilement en agitant un peu la manivelle l'axe solidaire de la manivelle droite et des plateaux s'extrait aussi tout seul avec une pression en travers du boitier pas besoin d'outil spécial à part la clé Allen des deux vis du début. Normalement il n'y a pas grand chose à entretenir sur ce pédalier à part mettre bien de la graisse sur l'axe en remontant. Ce sont les roulements de pédalier qui eux peuvent être usés et changés ça on s'en rend compte si des craquements se produisent au pédalage, sinon rien à faire. C'est exactement ce qui est dit dans la réponse ci_dessus Modifié il y a 2 heures par Marquez
Michel DURY Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a une heure, ciboulette a dit : merci Michel , je viens de regarder cela m'effraie un peu, en plus je n'ai pas tout le matériel pour le démontage ? C'est très facile à faire, il n'y a pas de piège. Dans un premier temps tu peux te contenter de juste défaire la pédale de gauche et sortir le pédalier vers la droite. Maintenant s'il n'y a aucun grincement, en effet c'est peut être mieux de ne rien faire... Je sors toujours les roulements pour un nettoyage mais s'ils tournent bien, laisse les en place et puis voilà. Si tu n'as pas la clé qui va bien c'est impossible à dévisser, mais bon, ça coûte 20 euros et c'est inusable, je trouve que ça vaut la peine, mais tu fais comme bon te semble. Pour info je change ces roulements à environ 30.000 km, ça coûte une vingtaine d'euros je crois. Perso sur un vélo d'occasion je les changerais, mais je suis maniaque et je change tout sur mon vélo car j'adore ça! La mécanique vélo c'est du tout facile, surtout cette génération là, je pense que ton vélo date des années 2010 par là?
Marquez Posté il y a 49 minutes Posté il y a 49 minutes De toutes les façons on ne tombe pas brutalement en rade à cause d'un roulement de pédalier, ces petites bêtes préviennent longtemps à l'avance quand elles fatiguent avec des claquements à chaque tour de pédalier bien caractéristiques. Question inspection, les roulements de roues sont à vérifier (fluidité, jeu) selon la marque du moyeu c'est plus ou moins simple à changer. le bon coulissement des câbles dans les gaines c'est un point à regarder aussi. Le fonctionnement des manettes de changement de vitesses (shifter) demande un examen aussi éventuellement y injecter un produit lubrifiant c'est plutôt pas mal (pas trop quand même). L'état des patins de freins et leur positionnement correct et bien niveau usure, la chaîne, la cassette et les plateaux.. Si on pousse un peu le graissage des roulements de direction c'est important car ils sont souvent très secs.
Messages recommandés