Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour

Je post ici, n'ayant pas de rubrique Gravel !

j'ai longtemps cherché un Grade Carbon X de la marque GT, cette marque est très peu distribuée en France, la vente reste faible ...

J'ai donc opté, pour un Giant, une offre promotionnelle m'ayant aidée à franchir le pas.....

Mais la je tombe sur les nouveaux models de chez Sunn, marque mythique en vtt, les plus anciens s'en souviennes surement.

J'ai déjà un vtt de cette marque et je suis satisfait du rapport qualité prix... Les plus rétrogrades diront que c'est du Intersport rebadgée, mais non....

Le Gravel Carbonne est bien construit chez nos amis asiatiques, mais d'après des plans et cahiers des charges emmenant de Machecoul !

Sunn propose un cadre alu et un Carbonne, avec trois gammes sur chacun ....

Le version Carbonne Air, je trouve bien équipé et bien située en prix .

Je trouve un air de famille avec le fuji, que j'avais déjà étudié à l'époque, mais dont les retours ne m'avaient pas convaincus....

Cela me fait réfléchir, le père noël pourrait être genreux en fin d'année 😉

venture-Air-s1-double.png

Modifié par Eric FLEURY
  • Like 1
Posté
il y a 31 minutes, Eric FLEURY a dit :

bonjour

j'ai longtemps cherché un Grade Carbon X de la marque GT, cette marque est très peu distribuée en France, la vente reste faible ...

J'ai donc opté, pour un Giant, une offre promotionnelle m'ayant aidée à franchir le pas.....

Mais la je tombe sur les nouveaux models de chez Sunn, marque mythique en vtt, les plus anciens s'en souviennes surement.

J'ai déjà un vtt de cette marque et je suis satisfait du rapport qualité prix... Les plus rétrogrades diront que c'est du Intersport rebadgée, mais non....

Le Gravel Carbonne est bien construit chez nos amis asiatiques, mais d'après des plans et cahiers des charges emmenant de Machecoul !

Je trouve un air de famille avec le fuji, que j'avais déjà étudié à l'époque, mais dont les retours ne m'avaient pas convaincus....

En même temps , commande au Pépère Noël une paire de lunettes 😇

https://forum.velo101.com/forum/78-le-gravel/

A vot'service 😁

Posté
il y a 4 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

Désolé, je suis passé à coté ... si le modérateur peut le déplacer...merci

T'as pas à être désolé , il n'y a rien de grave(l) ! Mais c'est sûr que ton sujet sera plus visible dans la bonne rubrique .

Si c'est un nouveau modèle , voir le délai de disponibilité .

Sunn , dans le vtt , ça avait fait un carton dans les années 90 ; j'avais eu un Révolt , noir , pas chrome , une très bonne machine .

Posté
Il y a 5 heures, Eric FLEURY a dit :

bonjour

Joli modèle ce Venture air, et plutôt bien équipé rapport qualité/prix.
Je l'avais regardé quand j'ai acheté mon Wilier Jena il y a deux mois. Mais la version monoplateau n'était qu'en Sram, et je voulais du Shimano.

Le Sunn possède en plus des roues carbone et certains périphériques carbone que j'ai préféré garder en alu (cintre et tige de selle pour le Sunn en carbone, alors que ce sont de l'alu Ritchey chez Wilier).

En terme de poids, ils sont équivalents. 

J'ai aussi préféré le Wilier avec son look que je trouvais plus aéro, même si le choix de couleur était fermé.

• Like 1
Posté
il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Le week-end dernier avec la présentation Cervelo, j'ai pu voir l'Aspero 5 :

Áspero-5

Ca me donnerai presque envie de me mettre au gravel

Re,

Pas vraiment la même gamme de prix non plus ...

Je trouve que la pratique du Gravel, bien mené, demande beaucoup d'efforts et c'est différents , que la pratique route seule ou vtt seule .

Ce qui est dur c'est l'enchainement roulant et non roulant, tu passes d'un bon rendement sur route à un rendement sur chemin, sans même parler des chemins typés vtt .... tu te fais "tabasser" et d'un coup tu roules sur un nuage... les moyennes chutent rapidement... c'est un peu déstabilisant dans un premier temps.

Je ne regrette pas d'voir délaissé mon trek, au profit de mon Giant et je garde mon Sunn pour le pur vtt 😉

• Like 1
Posté
il y a 22 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

Je trouve que la pratique du Gravel, bien mené, demande beaucoup d'efforts et c'est différents , que la pratique route seule ou vtt seule .

Ce qui est dur c'est l'enchainement roulant et non roulant, tu passes d'un bon rendement sur route à un rendement sur chemin, sans même parler des chemins typés vtt .... tu te fais "tabasser" et d'un coup tu roules sur un nuage... les moyennes chutent rapidement... c'est un peu déstabilisant dans un premier temps.

Je ne regrette pas d'voir délaissé mon trek, au profit de mon Giant et je garde mon Sunn pour le pur vtt 😉

J'ai un peu essayé mais chez nous ce n'est pas super adapté.

Soit nous avons des routes qui n'ont pas besoin de gravel, soit des voies vertes qui n'ont pas non plus besoin de gravel, soit des pistes de montagne ou des sentier sur lesquels comme tu le dis tu te fais vraiment trop tabasser.

Donc pour l'instant, j'ai botté en touche et pour le pur VTT (AE maintenant, je suis trop vieux pour ne pas avoir d'assistance) je suis toujours en réflexion...

Je ne suis pas sur d'avoir assez envie d'en faire pour investir 

• Like 1
Posté
Il y a 2 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Joli modèle ce Venture air, et plutôt bien équipé rapport qualité/prix.
Je l'avais regardé quand j'ai acheté mon Wilier Jena il y a deux mois. Mais la version monoplateau n'était qu'en Sram, et je voulais du Shimano.

Le Sunn possède en plus des roues carbone et certains périphériques carbone que j'ai préféré garder en alu (cintre et tige de selle pour le Sunn en carbone, alors que ce sont de l'alu Ritchey chez Wilier).

En terme de poids, ils sont équivalents. 

J'ai aussi préféré le Wilier avec son look que je trouvais plus aéro, même si le choix de couleur était fermé.

Re,

Si cela peux aider au choix, la version monoplateau, est équipé d'un décapsuleur à bouteille en lieu et place du dérailleur avant 😉

• Haha 1
Posté
il y a 41 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

L'Aspero, c'est le très haut de gamme, plus cher que certains excellents vélos de route. Effectivement, le double du prix de nos modèles.
Tout comme chez Wilier, il y a le Rave SLR ID2.

Je vous rejoins pour vos avis sur la pratique du gravel. Selon le terrain, c'est très/trop limité et il vaut mieux un vrai VTT en montagne. Les chemins forestiers ou agricoles sont vraiment leur terrain de prédilections. Mais dès que ça devient "rocheux", ce n'est pas assez franchisseur et personnellement, vu le gabarit, ça ne met pas en confiance. En tout cas, sur le peu que j'ai essayé sur un parcours type VTT mais pas trop engagé, je préfère ce dernier pour les zones techniques.

Mais, je l'ai pris aussi pour être un compagnon de déplacement sur plusieurs jours car j'envisage bientôt du bikepacking léger sur routes/chemins etc.
Pour les virées plus longues de ce type, j'ai customisé mon vieux VTT acier (déjà parlé dans un autre sujet), qui sera à même de tracter des charges lourdes.

Et je l'ai aussi pris pour participer à des épreuves type Flandres/Roubaix/Strade Bianche avec une paire de jantes et pneus en config route (j'ai gardé les Campagnolo Shamal Carbon de mon Wilier Garda que j'ai revendu).
Je voulais un cadre plus nerveux que celui du Wilier Garda, qui s'il est absolument confortable partout et tout le temps, avait une inertie qui ne me convenait plus par rapport au programme auquel je me destine.

Du coup, j'ai opté pour le Jena, qui m'a semblé être un compromis assez bon : cadre avec tubes au design aéro, rigide et confortable, tout en étant assez léger. Réputé plutôt performant sur route avec la paire de roues adaptée. Donc utilisable pour des évènements comme ceux que j'envisage de faire sur route majoritaire et passages pavés ou caillouteux.
Et comme j'ai envie de découvrir les épreuves gravel, j'aurai aussi le vélo adéquat.

A l'heure actuelle, j'ai repris mes séances endurance avec le gravel et j'use un maximum des chemins le long de rivières ou voies cyclables ou agricoles pour travailler cet aspect.
Deux avantages :

- pas ou peu de circulation, donc ça permet de déambuler l'esprit un peu plus libre pendant 2h dans un environnement agréable (alors que se taper deux heures de voie cyclable ou routes pures à allure très modérée, c'est quand même nettement moins marrant). Accessoirement, moins dangereux que sur routes ouvertes

- petit travail de pilotage et de placement sur le vélo pour l'équilibre, donc ça permet de faire un peu de gainage et de technique de pédalage

Inconvénient :

- il faut adopter le développement en monoplateau selon l'usage envisagé afin d'optimiser un peu.
De mon côté, j'ai prévu différents développements à changer (je ne voulais pas un double malgré tout) : de série monté 40/10-51 (ça grimpe aux arbres), et j'ai racheté un plateau en 42/avec cassette 11-36. Afin de pouvoir réaliser des combinaisons différentes selon les parcours pour être au plus juste si souhaité.

• Like 2
Posté
il y a 32 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

Si cela peux aider au choix, la version monoplateau, est équipé d'un décapsuleur à bouteille en lieu et place du dérailleur avant 😉

Bien vu !
Mais ça va, dans la pochette multi outils, y a toujours ce qu'il faut... Et rien ne vaut un arrêt au stand "pression" dans un bar 😁

• Like 1
Posté
Le 16/12/2025 à 17:15, Pierre PLANA a dit :

J'ai un peu essayé mais chez nous ce n'est pas super adapté.

Soit nous avons des routes qui n'ont pas besoin de gravel, soit des voies vertes qui n'ont pas non plus besoin de gravel, soit des pistes de montagne ou des sentier sur lesquels comme tu le dis tu te fais vraiment trop tabasser.

Donc pour l'instant, j'ai botté en touche et pour le pur VTT (AE maintenant, je suis trop vieux pour ne pas avoir d'assistance) je suis toujours en réflexion...

Je ne suis pas sur d'avoir assez envie d'en faire pour investir 

J'utilise presque exclusivement mon gravel en hiver et principalement sur route (les chemins ardéchois ne sont pas non plus vraiment faits pour le gravel ; je m'y régale par contre avec mon fatbike musculaire) .

Mais je prends souvent des routes mal entretenues , surtout pour faire de la grimpe .Transpirant facilement , je préfère faire des montées courtes mais répétées (pas la même montée que je fais plusieurs fois , mais un enchainement de petites montées différentes ) . J'évite aussi les (trop) longues lignes droites , je fais beaucoup de bifurcations donc beaucoup de relances  ;la moyenne s'en ressent ( je m'en fous d'ailleurs , et j'ai même choisi un compteur qui ne la mentionne pas ) , mais mon but en hiver c'est de ne pas prendre froid tout en faisant des sorties ludiques ;pour ça mon gravel me convient parfaitement .

Il m'arrive parfois , pour faire du plat , de rouler sur le chemin en bord du Rhône ou en bord de la Drôme , mais ça m'ennuie rapidement .

Le route , lui , reste au chaud en hiver et ressort au printemps .

• Créer...