Thierry GEUMEZ Posté hier à 18:11 Auteur Posté hier à 18:11 il y a 6 minutes, Nicolas JOARY a dit : J'ai beau lire et relire, ce n'est toujours pas simple pour moi. 140, 160... je m'y perds. Je suis d'accord, ce n'est pas simple. Origine fait des vélos pour 160 mm uniquement, avec les points de fixation des étriers apparemment modifiés depuis peu pour correspondre aux nouveaux standards établis par Shimano et Sram... mais Campa est resté aux anciennes cotes et il faut utiliser les étriers Campa 140 mm. Mais Campa ne fait pas d'étrier avant pour 140 mm, il faut donc utiliser un étrier arrière 140 mm qui ne peut être monté à l'avant qu'en mettant un adaptateur parce que les points de fixation sur la fourche sont distants de 70 mm alors que ceux sur la base gauche sont distants de 34 mm. Ca va, tu as compris ou je répète ? Ou une aspirine peut-être ? 🤣
Michel DURY Posté hier à 18:23 Posté hier à 18:23 Maintenant, c'est du Thrr Gmz pur jus, ça ne peut forcément pas être simple (-:
Thierry GEUMEZ Posté hier à 18:38 Auteur Posté hier à 18:38 il y a 3 minutes, Michel DURY a dit : Maintenant, c'est du Thrr Gmz pur jus, ça ne peut forcément pas être simple (-: Je n'en peux rien si tu ne comprends pas, Michel. mais tu peux y parvenir en insistant 😉
Nicolas JOARY Posté hier à 20:13 Posté hier à 20:13 Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : (...) Ca va, tu as compris ou je répète ? Ou une aspirine peut-être ? 🤣 Heu... De l'aspirine, je ne peux pas ; mais si tu peux me faire suivre une boîte de paracétamol...
Franck PASTOR Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures Il y a 13 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Je suis d'accord, ce n'est pas simple. Origine fait des vélos pour 160 mm uniquement, avec les points de fixation des étriers apparemment modifiés depuis peu pour correspondre aux nouveaux standards établis par Shimano et Sram... mais Campa est resté aux anciennes cotes et il faut utiliser les étriers Campa 140 mm. Mais Campa ne fait pas d'étrier avant pour 140 mm, il faut donc utiliser un étrier arrière 140 mm qui ne peut être monté à l'avant qu'en mettant un adaptateur parce que les points de fixation sur la fourche sont distants de 70 mm alors que ceux sur la base gauche sont distants de 34 mm. Ca va, tu as compris ou je répète ? Ou une aspirine peut-être ? 🤣 Ça m'aura appris que les étriers Flat Mount peuvent avoir des entraxes de fixation différents selon qu'ils sont placés à l'avant ou à l'arrière, et qu'ils ne sont donc pas interchangeables. Comme je l'ai dit plus haut, j'utilise des freins Post Mount (comme en VTT) qui se fixent de la même manière à l'arrière et à l'avant. Par contre, j'avais lu que Sram préconisait des disques de 160 mm à l'avant comme à l'arrière, mais que Shimano conseillait des 140 mm à l'arrière. Ça m'étonne donc qu'Origine ne prévoit que du 160 mm sur ses vélos, à moins que les recommandations de Shimano aient évolué depuis cet article : https://www.cycletyres.fr/fr-be/blogs/conseils/velos-de-route-tout-savoir-sur-les-freins-a-disques#les-standards-des-freins-a-disques
Thierry GEUMEZ Posté il y a 12 heures Auteur Posté il y a 12 heures il y a 2 minutes, Franck PASTOR a dit : Ça m'aura appris que les étriers Flat Mount peuvent avoir des entraxes de fixation différents selon qu'ils sont placés à l'avant ou à l'arrière, et qu'ils ne sont donc pas interchangeables. Comme je l'ai dit plus haut, j'utilise des freins Post Mount (comme en VTT) qui se fixent de la même manière à l'arrière et à l'avant. Par contre, j'avais lu que Sram préconisait des disques de 160 mm à l'avant comme à l'arrière, mais que Shimano conseillait des 140 mm à l'arrière. Ça m'étonne donc qu'Origine ne prévoit que du 160 mm sur ses vélos, à moins que les recommandations de Shimano aient évolué depuis cet article : https://www.cycletyres.fr/fr-be/blogs/conseils/velos-de-route-tout-savoir-sur-les-freins-a-disques#les-standards-des-freins-a-disques Lorsque les conditions d'adhérence sont bonnes, donc sur route, le transfert du poids vers l'avant lors des freinages conduit logiquement à renforcer le système de freinage sur l'avant. 160 à l'avant et 140 à l'arrière se justifie donc au regard des lois de la physique. Mais une taille unique est plus intéressante (pour le fabricant et les distributeurs) d'un point de vue commercial.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 12 heures Auteur Posté il y a 12 heures il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Lorsque les conditions d'adhérence sont bonnes, donc sur route, le transfert du poids vers l'avant lors des freinages conduit logiquement à renforcer le système de freinage sur l'avant. 160 à l'avant et 140 à l'arrière se justifie donc au regard des lois de la physique. Mais une taille unique est plus intéressante (pour le fabricant et les distributeurs) d'un point de vue commercial. Dans sa notice technique, Campagnolo recommande de se méfier de la puissance du frein arrière 160 mm qui augmente le risque de blocage de la roue.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 11 heures Auteur Posté il y a 11 heures (modifié) il y a 41 minutes, Franck PASTOR a dit : Ça m'aura appris que les étriers Flat Mount peuvent avoir des entraxes de fixation différents selon qu'ils sont placés à l'avant ou à l'arrière, et qu'ils ne sont donc pas interchangeables. Comme je l'ai dit plus haut, j'utilise des freins Post Mount (comme en VTT) qui se fixent de la même manière à l'arrière et à l'avant. Pour les raisons que Michel trouve compliquées, j'ai dû utiliser 2 étriers arrières 140 Flat Mount pour mes disques 160, l'un directement sur la base gauche, l'autre sur la fourche au moyen d'un adaptateur Post Mount. Modifié il y a 11 heures par Thierry GEUMEZ
Messages recommandés