Marquez Posté le 4 décembre Posté le 4 décembre Veronica Ewers se retire du peloton face aux conséquences du syndrome Red-S. Dérèglements hormonaux, os fragilisés, et système digestif perturbé... Les conséquences du syndrome Red-S ont poussé l'Américaine Veronica Ewers à arrêter sa carrière à 31 ans. Son équipe EF Education - Oatly a annoncé leur séparation. Le « s » en lettre minuscule indique que ce syndrome impacte à la fois les pratiquants compétiteurs ou de loisir, femmes ou hommes, valides ou para-athlètes et tous les groupes d’âge. La LEA intentionnelle est la restriction consciente et délibérée de nourriture en inadéquation avec les engagements sportifs, à la différence de la LEA non intentionnelle. La chasse au « fameux » rapport poids/puissance, la quête « esthétique », variables déterminantes de performance, conduisent certains sportifs à limiter délibérément leurs apports alimentaires. Les sports sensibles au poids (course à pied, escalade), à catégories de poids (sports de combat, aviron), à jugement esthétique (patinage artistique, gymnastique), font souvent le lit du REDs. Les athlètes féminines d'endurance présentent un risque élevé de LEA. Les sujets « perfectionnistes » sont aussi plus prédisposés, tout comme ceux exposés à la pression de leur milieu sportif et familial, des médias sociaux et de la culture sportive. Tout athlète cherchant à manipuler intentionnellement l'EA afin d'atteindre un physique spécifique pour le sport nécessite une surveillance médicale, y compris le recours à un diététicien du sport. Sans le rechercher, d’autres sportifs peuvent se retrouver en LEA par méconnaissance. Sur ce sujet, PFP a subi bien des critiques lors du TdF 2025, notamment de M.Reusser, par ailleurs médecin: "La cycliste Marlen Reusser voit d'un mauvais œil la perte de poids dans le peloton féminin. Celle qui est aussi docteure en médecine a admise qu'elle « espérait secrètement » que la Française ne remporte pas la Grande Boucle pour ne pas encourager les autres coureuses à suivre le même régime..." On constate avec l'exemple de Veronica Ewers que c'est plutôt justifié
Serge NAVETAT Posté le 4 décembre Posté le 4 décembre Ouï, j'ai lu l'article et le commentaire de Veronica et effectivement je ne pensais pas que ça pouvait atteindre un tel niveau de perturbation de l'organisme. Pour info, elle dit quelle n'a plus de Règle depuis 2014 et en l'occurrence elle ou son entourage aurait peut-être dû s'inquiéter avant car ça fait quand même 11 ans maintenant.
Marquez Posté vendredi à 06:07 Auteur Posté vendredi à 06:07 Il y a 11 heures, Serge NAVETAT a dit : Ouï, j'ai lu l'article et le commentaire de Veronica et effectivement je ne pensais pas que ça pouvait atteindre un tel niveau de perturbation de l'organisme. Pour info, elle dit quelle n'a plus de Règle depuis 2014 et en l'occurrence elle ou son entourage aurait peut-être dû s'inquiéter avant car ça fait quand même 11 ans maintenant. C'es sur, mais il s'agit peut être d'un pb courant chez les filles dans le haut niveau. Ce n'est as la 1ere fois qu'on parle de ce problème
Franck PASTOR Posté vendredi à 06:23 Posté vendredi à 06:23 il y a 12 minutes, Marquez a dit : C'es sur, mais il s'agit peut être d'un pb courant chez les filles dans le haut niveau. Ce n'est as la 1ere fois qu'on parle de ce problème En effet, ce n'est pas nouveau. Cathy Marsal, qui courait lors des années 80-90, parle de ces mêmes ennuis de santé qu'elle a subis lors de sa carrière, dans une interview pour le magazine « Pédale » réalisée cette année. https://laflammerouge.com/a-ne-pas-manquer-pedale/
Sylvain KARLE Posté vendredi à 12:31 Posté vendredi à 12:31 Il y a 5 heures, Franck PASTOR a dit : En effet, ce n'est pas nouveau. Cathy Marsal, qui courait lors des années 80-90, parle de ces mêmes ennuis de santé qu'elle a subis lors de sa carrière, dans une interview pour le magazine « Pédale » réalisée cette année. https://laflammerouge.com/a-ne-pas-manquer-pedale/ J'ai fais une course avec elle car elle courait avec les hommes vu son niveau , je me souviens de sa maigreur ..... le dopage aussi fait des ravages , il était connu dans le peloton que certains filles avait des clitos trés développés , j'avais donné le nom de la cycliste française devenu médecin qui avait vu cela dans les douches ...... https://www.ladepeche.fr/article/2009/02/04/535226-a-34-ans-la-tarnaise-met-fin-a-sa-carriere.html Maryline Salvetat n'a jamais craint d'évoquer le dopage (« en 98 aux douches collectives du Tour de Toscane, j'ai eu peur de ce que j'ai vu entre les jambes de Stahurskaya » confiait elle en 2007 à « Petites reines »). En tant que toubib, elle a même été gentiment suspectée par certains regards « https://france3-regions.franceinfo.fr/bretagne/finistere/brest/ce-n-est-pas-normal-d-avoir-des-os-decalcifies-a-20-ans-cedrine-kerbaol-denonce-un-dopage-par-la-maigreur-dans-le-cyclisme-feminin-3196092.html
Messages recommandés