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Nicops

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Bonjour à tous!

 

J’ai fais mes débuts sur un vélo de marque " Vortex " ( marque chinois d’après mon vélociste ). Vélo étonnement chouette, il pèse 7kg, grimpe les côtes assez facilement mais sur plat je le trouve dur à lancer. Quand je souhaite “ attaquer " ou rouler assez fort d’un coup c’est tendu. Il est équipé en 50-36 Shimano 105

 

Je suis dans l’optique d’acheter un nouveau vélomais je suis dans une impasse, j’aime énormément le style du Canyon Aeroad, mais je roule sur des routes où il y a beaucoup de dénivelé. Savez vous si des modèles/marques de vélo dans se style là permettre de grimper correctement ? Sinon j’ai vu qu’il y avais le Ultimate CF 7 Di2 qui avais l’air d’être assez complet
 

Si vous aviez des retours pour moi afin d’y voir plus clair 🙏🏼

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Il y a 10 heures, Nicops a dit :

Bonjour à tous!

 

J’ai fais mes débuts sur un vélo de marque " Vortex " ( marque chinois d’après mon vélociste ). Vélo étonnement chouette, il pèse 7kg, grimpe les côtes assez facilement mais sur plat je le trouve dur à lancer. Quand je souhaite “ attaquer " ou rouler assez fort d’un coup c’est tendu. Il est équipé en 50-36 Shimano 105

 

Je suis dans l’optique d’acheter un nouveau vélomais je suis dans une impasse, j’aime énormément le style du Canyon Aeroad, mais je roule sur des routes où il y a beaucoup de dénivelé. Savez vous si des modèles/marques de vélo dans se style là permettre de grimper correctement ? Sinon j’ai vu qu’il y avais le Ultimate CF 7 Di2 qui avais l’air d’être assez complet
 

Si vous aviez des retours pour moi afin d’y voir plus clair 🙏🏼

Pourquoi "étonnement" ? Il y a plein de marques peu/pas connues qui font de très bons vélos. Sur leur site Vortex a l'air d'être une marque chilienne qui fabrique des vélos en aluminium.

Un vélo qui grimpe les côtes assez facilement mais qui n'est pas terrible sur les accélérations c'est soit que le cadre soit que les roues (soit les deux) manquent de rigidité. Souvent, ce sont les roues...

Après sans connaitre ton niveau, ton gabarit, ton programme, et ton budget c'est délicat de te conseiller quoi que ce soit...

Si tu as un gros niveau, tu peux te permettre n'importe quel vélo sur n'importe quel trajet.

Je connais des gens qui font de la montagne avec un Cervelo S5 et des roues de 50-60mm sans problème.

Si tu es moins costaud, il faut envisager des vélos un peu plus élastiques.

Si tu es peu aguerri, avec une expérience faible du vélo, je déconseille la VPC...

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Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Pourquoi "étonnement" ? Il y a plein de marques peu/pas connues qui font de très bons vélos. Sur leur site Vortex a l'air d'être une marque chilienne qui fabrique des vélos en aluminium.

Un vélo qui grimpe les côtes assez facilement mais qui n'est pas terrible sur les accélérations c'est soit que le cadre soit que les roues (soit les deux) manquent de rigidité. Souvent, ce sont les roues...

Après sans connaitre ton niveau, ton gabarit, ton programme, et ton budget c'est délicat de te conseiller quoi que ce soit...

Si tu as un gros niveau, tu peux te permettre n'importe quel vélo sur n'importe quel trajet.

Je connais des gens qui font de la montagne avec un Cervelo S5 et des roues de 50-60mm sans problème.

Si tu es moins costaud, il faut envisager des vélos un peu plus élastiques.

Si tu es peu aguerri, avec une expérience faible du vélo, je déconseille la VPC...

Salut ! 
 

Je disais étonnement car à la base mon père à acheter ce vélo là histoire que je puisse me lancer.

 

Jai un gabarit assez fin pour 1m74, en ce qui concerne mon niveau je suis en progression mais je manque encore d’expérience. 
 

Quand tu parle de VPC tu peux être plus clair stp ?

 

Merci énormément pour la réponse et du temps accordé 

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Salut je suis bien d'accord avec l'avis précédent. Sinon pour avoir un vélo plutôt orienté "bosses" il vaut mieux éviter les cadres trop typés "aéro" qui sont en général un poil plus lourd et moins "élastique"  enfin plus "bout de bois" quoi. Donc chez Canyon par exemple l'Ultimate sera plus adapté que l'Aérorad. Le choix des roues sera un paramètre majeur ensuite, des roues à 1.600kgs seront moins performantes que à 1.300 grs à rigidité équivalente.  Et les roues c'est souvent ce que les vendeurs utilisent pour baisser les prix de vente donc attention, si pour gagner 200/300 balles à l'achat, tu as des roues pas terribles, pour évoluer il faudra débourser mini 1000 balles, donc pas bonne opération au départ 

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Le 17/07/2025 à 23:24, Nicops a dit :

Bonjour à tous!

 

J’ai fais mes débuts sur un vélo de marque " Vortex " ( marque chinois d’après mon vélociste ). Vélo étonnement chouette, il pèse 7kg, grimpe les côtes assez facilement mais sur plat je le trouve dur à lancer. Quand je souhaite “ attaquer " ou rouler assez fort d’un coup c’est tendu. Il est équipé en 50-36 Shimano 105

 

Je suis dans l’optique d’acheter un nouveau vélomais je suis dans une impasse, j’aime énormément le style du Canyon Aeroad, mais je roule sur des routes où il y a beaucoup de dénivelé. Savez vous si des modèles/marques de vélo dans se style là permettre de grimper correctement ? Sinon j’ai vu qu’il y avais le Ultimate CF 7 Di2 qui avais l’air d’être assez complet
 

Si vous aviez des retours pour moi afin d’y voir plus clair 🙏🏼

Bonjour, j'aimerais avoir un vélo "qui grimpe les côtes assez facilement" car avec le mien je dois appuyer fort sur les pédales...et ça fait mal aux jambes 😉😊

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il y a 14 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Bonjour, j'aimerais avoir un vélo "qui grimpe les côtes assez facilement" car avec le mien je dois appuyer fort sur les pédales...et ça fait mal aux jambes 😉😊

Achète un Merckx. Le mien grimpe tout seul, je dois le freiner dans les montées.

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il y a 23 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Bonjour, j'aimerais avoir un vélo "qui grimpe les côtes assez facilement" car avec le mien je dois appuyer fort sur les pédales...et ça fait mal aux jambes 😉😊

Ce n'est pas idiot d'être conscient que les vélos ne sont pas tous à l'aise sur n'importe quel terrain. dans l'exemple Canyon, l'Ultimate permettra de grimper mieux que l'Aerorad.  Le poids va jouer mais pas seulement évidemment une relative souplesse permettra de mieux absorber les exigences des forts dénivellé. Evidemment cette qualité aura son revers sur le plat ou dans les sprints, encore que sur le plat des roues adaptées (plus haute et rigides) pourront compenser la relative perte. Tout cela doit évidemment être mixé avec le style et les possibilités du pilote, il ne faut pas le même vélo pour un Valentin Paret Peintre que pour un Jonathan Milan.  Et les bonnes bosses seront de toutes façons toujours difficiles à monter vite quelque soit la machine.

Modifié par Marquez
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Il y a 1 heure, Marquez a dit :

Ce n'est pas idiot d'être conscient que les vélos ne sont pas tous à l'aise sur n'importe quel terrain. dans l'exemple Canyon, l'Ultimate permettra de grimper mieux que l'Aerorad.  Le poids va jouer mais pas seulement évidemment une relative souplesse permettra de mieux absorber les exigences des forts dénivellé. Evidemment cette qualité aura son revers sur le plat ou dans les sprints, encore que sur le plat des roues adaptées (plus haute et rigides) pourront compenser la relative perte. Tout cela doit évidemment être mixé avec le style et les possibilités du pilote, il ne faut pas le même vélo pour un Valentin Paret Peintre que pour un Jonathan Milan.  Et les bonnes bosses seront de toutes façons toujours difficiles à monter vite quelque soit la machine.

"cette qualité aura son revers sur le plat ou dans les sprints"

Les sprints ce n'est pas pour ceux qui font de la compétition ?

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Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

"cette qualité aura son revers sur le plat ou dans les sprints"

Les sprints ce n'est pas pour ceux qui font de la compétition ?

Il s'agissait de qualifier les qualités respectives des différents types de vélos, être pleinement conscient que le vélo choisi sera plus ou moins adapté à certains types d'exercice ne signifie pas que l'on soit forcé de les pratiquer, mais cela donne une idée plus précise du comportement du vélo et de l'adéquation avec les qualités recherchées.

Par exemple prendre des roues carbone légères et performantes plutôt que des alus moins rigides et plus lourdes, n'est pas réservé aux adeptes de la performance sportive mais peut sembler très profitable aux cyclos du dimanche (et de la semaine aussi bien sur) 

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Le 23/07/2025 à 09:26, Marquez a dit :

Ce n'est pas idiot d'être conscient que les vélos ne sont pas tous à l'aise sur n'importe quel terrain. dans l'exemple Canyon, l'Ultimate permettra de grimper mieux que l'Aerorad.  Le poids va jouer mais pas seulement évidemment une relative souplesse permettra de mieux absorber les exigences des forts dénivellé. Evidemment cette qualité aura son revers sur le plat ou dans les sprints, encore que sur le plat des roues adaptées (plus haute et rigides) pourront compenser la relative perte. Tout cela doit évidemment être mixé avec le style et les possibilités du pilote, il ne faut pas le même vélo pour un Valentin Paret Peintre que pour un Jonathan Milan.  Et les bonnes bosses seront de toutes façons toujours difficiles à monter vite quelque soit la machine.

Et pourtant à priori, Valentin Paret-Peintre et Tim Merlier roulent "à priori" sur le même vélo.

Je pense que pour les deux, les roues ou la tension des roues ne doit quand même pas être la même...

 

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