Pierre PLANA Posté le 7 juillet Share Posté le 7 juillet (modifié) Le 04/07/2025 à 22:13, Yannick BONNET a dit : Si le marketing ne connait rien à la physique, Pierre il doit bien t'en rester un peu 😉, déplacer un objet d'un point A à un point B sur un plan incliné, la masse n' est point négligeable. Quand comme moi on arrive à 80kg et je ne suis pas le seul 😁, si on a envie d'en perdre, c'est pas pour en prendre sur le vélo. J'ai un émonda 2018 léger et dynamique que j'adore et un gravel qui fait bien 3kg de plus avec roues carbone qui avance bien sur la route mais les accoups et relances sont plus laborieuses. Après 2 ou 3 sorties avec le Gravel reprendre l'émonda et là tu voles 😀, t'es champion du monde, bref le bonheur.. Quand au confort, par rapport avec mon autre vélo, un Définitive dream on de 2011 qui est un vrai bout de bois qui vous coupe l'envie de vous mettre en danseuse, il n'y a pas photo 😉. Je ne suis pas certain que les vélos dès années 2017/2020 soient si largués que ça. Bref un bon vélo, ce n'est pas qu'un problème de prix ou d'année de mise sur le marché, pas facile de conseiller notre ami. Bon weekend à tous 😉 Tu ne compares pas vraiment des pommes et des pommes... entre un Emonda et un Diverge (surtout si les Diverge à les gros pneus). Il faut comparer un Emonda de 2018 et un Madone de 2025... Le 05/07/2025 à 11:25, Marquez a dit : Tout à fait du même avis, mes Giant TCR Advanced Pro et KTM Revelator Elite sont meilleurs que la plupart des vélos actuels sous les 5/6000€. Le Tramac S Works SL8 (14000) ou le Trek Madone slr9 (12.000) prétés poue r essai par des potes du club et essayés sur 1200 bornes sont effectivement très bien mais je dirais pas plus efficaces ni confortables que les miens de 2020 et 2019. In fine, tu roules avec quoi ?,,,, un Giant, un KTM ou un V3RS ? Je n'ai pas les mêmes sensations, ni expériences que toi... mais on le sait depuis longtemps 🙂 Le 05/07/2025 à 10:07, Didier SALEMBIER a dit : Mon BH Ultralight est une merveille tant sur le plat,le vallonné qu'en montagne. Pourtant pas un modèle récent. J'ai essayé des vélos "nouvelle generation",le verdict est sans appel : je garde mon petit bijou ! Sans FD et DI2. Arghhh ! Tu l'aimes tellement ton BH que je te soupçonne d'être de parti pris 🙂 Et pour essayer un vélo, c'est difficile de se faire une idée sur quelques kilomètres. Bruno, dit qu'il a essayé le Tarmac et le Madone sur 1200km... là ça commence à être significatif. Je discutais samedi avec mon vélociste (qui était pro il y a deux ans). Il vient de prendre le dernier Ridley Noah Fast : très très rigide m'a t'il dit. Il l'a depuis presque un mois et il m'a dit qu'il commençait à peine à éprouver du plaisir avec... Il faut souvent un peu rouler avec les vélos pour "apprendre à s'en servir". Je pense que par le passé, j'ai revendu certains vélos (notamment le V4RS) probablement trop tôt... Cette année, j'ai gardé l'Orbéa malgré des sensations initiales vraiment bof, bof, et je commence vraiment à l'apprécier (j'ai fait 1500km avec). Modifié le 7 juillet par Pierre PLANA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté le 7 juillet Share Posté le 7 juillet Puisque c'est demandé si aimablement, la réponse est: avec ces trois vélos, j'ai horreur de me séparer des vélos que j'ai bien aimés, mais le V3RS FAP est sans conteste celui que je préfère, mais dire que je gagne des kmhs par rapport aux autres serait exagéré, c'est juste de meilleures sensations d'efficacité et malgré tout un confort idéal pour mon (vieux) physique. Sinon je corrige une faute de frappe: les Tarmac et Madone je ne les ai essayés que sur une sortie soit 120 bornes et non 1200. Sortie musclée avec un GR1 en pleine bourre, cela m'a permis d'avoir une bonne impression sur ces vélos, c'était avec leurs propres roues (Bontrager et Roval) vu que ce sont des FAD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick BONNET Posté le 7 juillet Share Posté le 7 juillet Oui Pierre, la comparaison est osée mais on fait avec se que l'on a😁 . Si le marché du vélo de route est atone, c'est tout simplement que l'on se trompe de cible. Le marketing ne nous parle que de watt gagnés et autres profils extraordinaires mais sur la masse des cyclos, ça intéresse allé 20% des cyclistes.... Dans les loisirs, c'est du rêve que les gens ont envie et il y en n'a pas! Dans le #cycle# de ce mois, tu as un Lapierre Lexus DRS6 à 4200euro, 8,6kg avec des roues de plus 1.8kg et d'une couleur à pleurer 😁. Comment peut on convaincre un gars qui roule sur son ancien vélo bien plus léger d'acheter #ces vélos extraordinaires # et encore, on est pas sur du vélo américain 😁. Le vélo c'est comme la voiture électrique, faut pas prendre les gens pour des pigeons, au final c'est le consommateur qui décide et c'est tant mieux 😊 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 7 juillet Share Posté le 7 juillet Je ne suis pas prêt de me séparer de mon BH ULTRALIGHT 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 7 juillet Share Posté le 7 juillet il y a une heure, Yannick BONNET a dit : Oui Pierre, la comparaison est osée mais on fait avec se que l'on a😁 . Si le marché du vélo de route est atone, c'est tout simplement que l'on se trompe de cible. Le marketing ne nous parle que de watt gagnés et autres profils extraordinaires mais sur la masse des cyclos, ça intéresse allé 20% des cyclistes.... Dans les loisirs, c'est du rêve que les gens ont envie et il y en n'a pas! Dans le #cycle# de ce mois, tu as un Lapierre Lexus DRS6 à 4200euro, 8,6kg avec des roues de plus 1.8kg et d'une couleur à pleurer 😁. Comment peut on convaincre un gars qui roule sur son ancien vélo bien plus léger d'acheter #ces vélos extraordinaires # et encore, on est pas sur du vélo américain 😁. Le vélo c'est comme la voiture électrique, faut pas prendre les gens pour des pigeons, au final c'est le consommateur qui décide et c'est tant mieux 😊 . Je suis d’accord avec toi, les gains aéro marginaux, nous concerne pratiquement pas. Les moments où on roule au-dessus des 40 km heures sont assez rares mais ils existent et c’est quand même du bonheur avec ses vélos Aéro. L’avantage des vélos « modernes». C’est leur polyvalence. Tu peux utiliser le même vélo pour faire de la montagne pour rouler sur les pavés, voire faire du Gravel léger. Le freinage est très nettement meilleur avec les freins à disques pour tous ceux qui ont besoin de freiner Le point faible des vélos à 4000 €, c’est souvent effectivement les roues qui sont montées. Elles sont à la fois lourdes souvent d’une rigidité douteuse. Si tu veux rester sur une roue de marque traditionnelle, le budget à rajouter et de l’ordre de 1000 à 1500 €. Je ne suis pas un spécialiste des roues Chinoises mais certains ici disent que pour 500, 700 €, tu as une excellente paire de roues, légères et rigides. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté le 7 juillet Share Posté le 7 juillet Le point faible des vélos à 3500/4000 balles ça peut être aussi le cadre qui pèse 30 à 40% de plus que sur les vélos qui coutent le double. Les selles à 350 grs au lieu de 150 grs, les tds à 300 grs au lieu de 150/160, tout ça au final donne des vélos 2 kgs plus lourds que ceux d'il y a 5 ans et qui coutent deux fois plus chers. Il ne faut pas s'étonner de l'atonie du marché du cycle. Quand on voit le prix auquel Trek (les autres c'est quasi pareil) vend ses TDS Madone (entre 300 et 400€) ........ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 7 juillet Share Posté le 7 juillet le nouveau Pinarello Dogma F Luxter Green 1K faudra sortir 25000 euros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 7 juillet Share Posté le 7 juillet (modifié) il y a 42 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : le nouveau Pinarello Dogma F Luxter Green 1K faudra sortir 25000 euros Ça reste moins cher qu'une voiture électrique 😁. Bientôt la LOA pour les vélos ..... Modifié le 7 juillet par chmotard 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 8 juillet Share Posté le 8 juillet Il y a 11 heures, chmotard a dit : Ça reste moins cher qu'une voiture électrique 😁. Bientôt la LOA pour les vélos ..... Je crois que ça existe déjà... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dénivelé Posté le 13 juillet Share Posté le 13 juillet Le 07/07/2025 à 17:31, Pierre PLANA a dit : Je suis d’accord avec toi, les gains aéro marginaux, nous concerne pratiquement pas. Les moments où on roule au-dessus des 40 km heures sont assez rares mais ils existent et c’est quand même du bonheur avec ses vélos Aéro. L’avantage des vélos « modernes». C’est leur polyvalence. Tu peux utiliser le même vélo pour faire de la montagne pour rouler sur les pavés, voire faire du Gravel léger. Le freinage est très nettement meilleur avec les freins à disques pour tous ceux qui ont besoin de freiner Le point faible des vélos à 4000 €, c’est souvent effectivement les roues qui sont montées. Elles sont à la fois lourdes souvent d’une rigidité douteuse. Si tu veux rester sur une roue de marque traditionnelle, le budget à rajouter et de l’ordre de 1000 à 1500 €. Je ne suis pas un spécialiste des roues Chinoises mais certains ici disent que pour 500, 700 €, tu as une excellente paire de roues, légères et rigides. Bonjour. Pour le plaisir de polémiquer et de part mon expérience je pense que hors pluie, un vélo à patin dernière génération (#2018 environ) qui accepte des pneus de 28mm est polyvalent. En effet, j'ai un vélo a patin de 2018, en XL, 7.3 kg avec ses roues en 60mm et transmission ultegra. En cyclo où JE fais des moyennes de moins d'environ 30km/h sur du 150km/3000m l'aero pur n'est pas très important et la facilité en côté est prépondérante. Cela permet d'avoir un vélo avec des sensations agréables, qui roule quand même sur les portions plates avec des roues de 60mm, et qui ne penalise pas dans les montées. Sur du circuit plus rapide où on roule a plus de 40 km/h sur 2h en FFC, oui j'espère bien qu'un vélo plus moderne aide lorsque l'on est en ligne à plus 50/60 km.h. mais cela n'arrive qu'en vraie course et même pas en cyclo, et dans les montées classées 3eme catégorie ou moins les vélos n'aident plus. Les courses FFC, et les vélos à X watts en moins à 50 km/h n'intéressent dans mon département que 200/300 personnes, qui ont quasiment toutes moins de 25 ans. Les autres seront , d'après moi et mon avis totalement subjectif, plus gagnant avec un vélo plus réactif qui donneront de meilleures sensations mais pas forcément chrono. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 13 juillet Share Posté le 13 juillet il y a 8 minutes, dénivelé a dit : Bonjour. Pour le plaisir de polémiquer et de part mon expérience je pense que hors pluie, un vélo à patin dernière génération (#2018 environ) qui accepte des pneus de 28mm est polyvalent. En effet, j'ai un vélo a patin de 2018, en XL, 7.3 kg avec ses roues en 60mm et transmission ultegra. En cyclo où JE fais des moyennes de moins d'environ 30km/h sur du 150km/3000m l'aero pur n'est pas très important et la facilité en côté est prépondérante. Cela permet d'avoir un vélo avec des sensations agréables, qui roule quand même sur les portions plates avec des roues de 60mm, et qui ne penalise pas dans les montées. Sur du circuit plus rapide où on roule a plus de 40 km/h sur 2h en FFC, oui j'espère bien qu'un vélo plus moderne aide lorsque l'on est en ligne à plus 50/60 km.h. mais cela n'arrive qu'en vraie course et même pas en cyclo, et dans les montées classées 3eme catégorie ou moins les vélos n'aident plus. Les courses FFC, et les vélos à X watts en moins à 50 km/h n'intéressent dans mon département que 200/300 personnes, qui ont quasiment toutes moins de 25 ans. Les autres seront , d'après moi et mon avis totalement subjectif, plus gagnant avec un vélo plus réactif qui donneront de meilleures sensations mais pas forcément chrono. Au-delà des vélos aéro qui ne concernent qu’un petit nombre de situations, tu trouves aujourd’hui sur le marché des vélos polyvalents : spé SL8, Orbea Orca, Scott Addict RC qui sont légers, réactifs, selon mon avis un peu plus confortables (à pneus égaux) que mes vélos de 2018, sur lesquels tu peux en plus monter des pneus de plus grosses sections pour passer sur des terrains très accidentés et qui freinent mieux en toutes conditions. Le meilleur vélo que j’ai jamais eu, c’est le Time ADH. Malheureusement pas très populaire ni très distribué 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dénivelé Posté le 13 juillet Share Posté le 13 juillet Tu as raison je pense, un vélo récent typé montagne FaP <7.5kg devrait être le plus polyvalent et agréable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent CHRISTIEN Posté le 13 juillet Share Posté le 13 juillet (modifié) Bonjour, Scott Addict, Giant TCR (en plus en promo), Canyon Endurance ou Ultimate, Orbea Prva ou Lapierre Xelius ou le nouveau Xelius DRS sont de très bons vélos polyvalents à prix contenus. Le nouveau BMC SLR a l'air top et très réactif en montée. Mon vélociste qui en a monté et essayé (il est aussi coureur FFF Open) m'a vanté ses qualités. Les Cube sont très bons aussi, mais il faut en trouver : le Litening que mon fils possède est excellent et sur le modèle à moins de 6000 €, tu as des roues carbone à moins de 1200 gr et un pédalier avec capteur de puissance Shimano Ultegra (tu peux le trouver en ce moment à un peu plus de 5000€ chez certains vélocistes du réseau Bouti...). Même Décathlon a du mal à s'aligner à ce prix-là. On dépasse un peu ton budget, mais tu n'as rien à changer et un vélo tout monté super réactif (porte-bidons, compteur GPS, pédales Shi) à moins de 7,3 kg en taille M. Bonnes recherches. Modifié le 13 juillet par Laurent CHRISTIEN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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