Aller au contenu

Rolland Garros 2025

Messages recommandés

Sabalenka peu avoir des regrets elle me semblait +forte mais a fait trop de fautes le vent très fort n'aidant pas  , Gauff c'est mieux maîtrisé ......

Finale alléchante entre Alcazaz et Siner cet APM je met une pièce sur l'italien qui m'a impressionné contre Djokovic ......

il y a 4 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Aussi bien chez les filles que les hommes,un Rolland Garros monstrueux. 

Jamais vu 2 finales aussi intenses.

Chez les filles ce n'était pas aussi intense Sabalenka a fait un record de 70fautes elle est passé a coté de sa finale ....

Par contre hier la finale hommes était un match d'anthologie , Alcaraz mené 2 set a rien et qui sauve 3 balles de set au 4éme set pour finalement s'imposer au 5éme dingue, finale de RG la + longue ..... un grande moment 

Le 03/06/2025 à 19:45, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

+1. 

On ne peut pas , on ne DOIT pas comparer les revenus d'un joueur de tennis classé dans les 100 premiers de l'ATP, qui pratique un sport planétaire dans lequel des tournois se jouent toute l'année où les tribunes sont pleines et qui génère des droits Tv conséquents, bref un sport très "bankable" et très suivi (y compris sur Vélo 101) à  ceux de sportifs médaillés dans des disciplines comme le lancer de fléchettes, le kayak, le beach volley, le basket à 3, le pentathlon moderne ou autres disciplines ultra confidentielles du genre. (Pour plaisanter, j'évoque souvent le "lancer de cartes de pokémon" comme future discipline olympique, avec les fléchettes qui arrivent aux prochains Jeux on n'est plus très loin).

Ceux qui choisissent de s'adonner à un sport confidentiel le font pour toutes sortes de raison, mais pas pour gagner de l'argent... Au contraire, ça leur coûte souvent de l'argent.

Pour revenir aux revenus générés par le tennis :

« T’es 80e, tu finis la saison 150e, t’as vite fait d’avoir perdu 100/150 000 euros. Moi, je dis toujours : au tennis, c’est pas comme dans les autres sports. Quand tu perds au tennis, tu perds. Quand tu fais un autre sport, quand tu perds, ce n’est pas que tu perds, c’est que tu ne gagnes pas, mais tu ne perds rien.
Au tennis, tu payes tout. Demain, tu vas à Wimbledon, tu y vas avec une équipe de cinq personnes, tu payes l’hôtel pour tout le monde, tu payes les voyages de tout le monde, tu payes la nourriture de tout le monde, tu payes les salaires de tout le monde, toute la semaine, tu payes, tu payes. Et quand tu perds au premier tour, c’est pas que tu n’as pas gagné, c’est que tu as perdu de l’argent.
Demain, tu es joueur de foot, t’es employé de ton club, vous avez perdu, tu vas être payé. Demain, tu es joueur de basket en NBA, tu ne peux même pas descendre. T’as perdu, t’es payé. Je connais des gars, ils sont top 100, c’est des sacrés sportifs. En ce moment, toutes les semaines, ils perdent. Ils sont là : il faut que je revienne ! »
Jo-Wilfried Tsonga dans le Podcast de Kevin Ferreira "Le Kswiss Show Podcast".

Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut les plaindre quand même, mais...

Il y a 3 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Pour revenir aux revenus générés par le tennis :

« T’es 80e, tu finis la saison 150e, t’as vite fait d’avoir perdu 100/150 000 euros. Moi, je dis toujours : au tennis, c’est pas comme dans les autres sports. Quand tu perds au tennis, tu perds. Quand tu fais un autre sport, quand tu perds, ce n’est pas que tu perds, c’est que tu ne gagnes pas, mais tu ne perds rien.
Au tennis, tu payes tout. Demain, tu vas à Wimbledon, tu y vas avec une équipe de cinq personnes, tu payes l’hôtel pour tout le monde, tu payes les voyages de tout le monde, tu payes la nourriture de tout le monde, tu payes les salaires de tout le monde, toute la semaine, tu payes, tu payes. Et quand tu perds au premier tour, c’est pas que tu n’as pas gagné, c’est que tu as perdu de l’argent.
Demain, tu es joueur de foot, t’es employé de ton club, vous avez perdu, tu vas être payé. Demain, tu es joueur de basket en NBA, tu ne peux même pas descendre. T’as perdu, t’es payé. Je connais des gars, ils sont top 100, c’est des sacrés sportifs. En ce moment, toutes les semaines, ils perdent. Ils sont là : il faut que je revienne ! »
Jo-Wilfried Tsonga dans le Podcast de Kevin Ferreira "Le Kswiss Show Podcast".

Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut les plaindre quand même, mais...

Oui, c'est pour ça que beaucoup de joueurs cherchent des sponsors, mais les sponsors (et les marques) préfèrent les 10 mondiaux que M X qui est 135eme mondial.

La solution serait que tous les joueurs pro aient un salaire, c'était un des objectifs des JO2024, que ceux qui avaient du "potentiel" soient payés enfin embauchés par l'Etat, mais peu s'en sortent (Libé - revenus des athlètes français).

En France, l'Etat a crée l'Agence National du Sport en 2019 pour placer le pays dans le top 5 au nombre de médaille aux JO, cette agence doit repéré les "meilleurs" et leur assurer des aides pour pratiquer leur sport.

Parfois, ces aides passent aussi par un emploi via un contrat avec l'Etat, dans la fonction publique ou l'armée, ici.

Pour les autres pros, c'est à eux de se débrouiller comme l'a expliqué @Geoffroy CACHAT.

• Créer...