dams Posté hier à 10:01 Share Posté hier à 10:01 J'en revient aux sensations. J'ai roulé pendant pas mal de saison avec des Fulcrum Racing Zero avec pneu très bas de gamme à 15€ pour l'hiver et en Zipp 303 boyaux l'été. Quand je passais les Zipp le vélo me donnait l'impression d'être une véritable fusée. Sauf qu'un jour j'ai repassé les Fulcrum en été pour faire un circuit que je fais très souvent. Résultat: record perso. Alors le bonhomme devait être en forme et le vent particulièrement favorable ce jour la et j'aurais surement roulé encore un chouia plus vite avec les Zipp mais tout cela pour dire que oui les gains sont marginaux. Maintenant pour en revenir au sujet de base, je retrouve avec mes Elitewheels ce que j'avais avec les Zipp, l'impression d'une plus grande réactivité. Les Elitewheels sont également plus rigide latéralement que mes Zipp. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté hier à 11:27 Share Posté hier à 11:27 il y a une heure, dams a dit : J'en revient aux sensations. J'ai roulé pendant pas mal de saison avec des Fulcrum Racing Zero avec pneu très bas de gamme à 15€ pour l'hiver et en Zipp 303 boyaux l'été. Quand je passais les Zipp le vélo me donnait l'impression d'être une véritable fusée. Sauf qu'un jour j'ai repassé les Fulcrum en été pour faire un circuit que je fais très souvent. Résultat: record perso. Alors le bonhomme devait être en forme et le vent particulièrement favorable ce jour la et j'aurais surement roulé encore un chouia plus vite avec les Zipp mais tout cela pour dire que oui les gains sont marginaux. Maintenant pour en revenir au sujet de base, je retrouve avec mes Elitewheels ce que j'avais avec les Zipp, l'impression d'une plus grande réactivité. Les Elitewheels sont également plus rigide latéralement que mes Zipp. Hier j'ai failli battre un de mes segments sur une courte montée avec mon Gravel de 13kl et mes pneus crantés de 37mm , une voiture ma gêné au sommet du coup il me manque 2s grrrrr ......sur mon Kuota de 9kl j'avais fait moins sur ce segment preuve que c'est quand meme bien la forme du cycliste qui passe bien avant le matos ... On parle beaucoup de la roue mais les pneus sont aussi importants et permette un peu de gain ..... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté hier à 11:47 Share Posté hier à 11:47 Et la caa TPU on les oublie, mais 120/130 grs tout en périphérie, essayez, et avec les jambes qui suivent évidemment, vous verrez, vous verrez. 4n fonction de votre ressenti, vous pourrez juger de votre niveau de forme😜😜🥶🥶 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté hier à 11:50 Share Posté hier à 11:50 il y a 12 minutes, Sylvain KARLE a dit : Hier j'ai failli battre un de mes segments sur une courte montée avec mon Gravel de 13kl et mes pneus crantés de 37mm , une voiture ma gêné au sommet du coup il me manque 2s grrrrr ......sur mon Kuota de 9kl j'avais fait moins sur ce segment preuve que c'est quand meme bien la forme du cycliste qui passe bien avant le matos ... On parle beaucoup de la roue mais les pneus sont aussi importants et permette un peu de gain ..... Ton témoignage prouve que les sensations et une performance ponctuelle ne permettent pas d'affirmer qu'une roue est "performante" ou pas. Pour s'approcher un peu plus de la vérité, il faut aussi mesurer la puissance développée et même ainsi on peut se tromper à cause des conditions météorologiques. Nous avons tous connu des jours où nous avions de mauvaises sensations et étions surpris à l'arrivée d'une moyenne élevée. Ou l'inverse, l'impression de péter des flammes et finalement constater que la perf était tout-à-fait quelconque. En fait, les sensations procurées par le matos ne sont pas à négliger parce que notre plaisir en dépend mais arrêtons de parler de rendement quand on n'a rien mesuré (avec des capteurs et un chrono, pas au pifomètre). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dams Posté hier à 12:09 Share Posté hier à 12:09 il y a 17 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ton témoignage prouve que les sensations et une performance ponctuelle ne permettent pas d'affirmer qu'une roue est "performante" ou pas. Pour s'approcher un peu plus de la vérité, il faut aussi mesurer la puissance développée et même ainsi on peut se tromper à cause des conditions météorologiques. Nous avons tous connu des jours où nous avions de mauvaises sensations et étions surpris à l'arrivée d'une moyenne élevée. Ou l'inverse, l'impression de péter des flammes et finalement constater que la perf était tout-à-fait quelconque. En fait, les sensations procurées par le matos ne sont pas à négliger parce que notre plaisir en dépend mais arrêtons de parler de rendement quand on n'a rien mesuré (avec des capteurs et un chrono, pas au pifomètre). Oué la je dis amen. Mes Zipp ne me faisait pas forcement aller beaucoup plus vite mais rouler avec elles étaient plus plaisant et ce n'est pas rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté hier à 13:21 Share Posté hier à 13:21 il y a une heure, Sylvain KARLE a dit : Hier j'ai failli battre un de mes segments sur une courte montée avec mon Gravel de 13kl et mes pneus crantés de 37mm , une voiture ma gêné au sommet du coup il me manque 2s grrrrr ......sur mon Kuota de 9kl j'avais fait moins sur ce segment preuve que c'est quand meme bien la forme du cycliste qui passe bien avant le matos ... Comme quoi, on fait tous pareil, sur mon circuit de référence, même constat, et pas besoin d'appareils de mesure, en montant telle côte sur tel braquet, je sais comment j'emmène, en bosse le vent est moins impactant, comment je passe la bosse, la sensation de l'effort, ça permet de savoir si ça progresse ou pas, évidemment ça reste subjectif, mais comparativement aux autres essais, ça donne de bons repères, Même surprise de constater qu'avec du poids en plus, la perf se maintenait, même à rouler avec un cadre acier des années 80, 2 dents de perdues au braquet, j'aurai cru pire, comme quoi... Pour en revenir aux roues, comme le reste, roulé avec une vieille roue avant des années 80, sur cadre carbone, aucune différence constatée impossible de tester pour l'arrière, y'avait pas de cassettes en ce temps là... 6 vitesses et roule 🫡 Pas de capteurs de puissance non plus, on s'éloigne du sujet du post, juste pour dire, pas trop se prendre la tête non plus d'ici peu sortira une roue miracle et révolutionnaire, et quelques temps après, la nouvelle roue ultra parfaite... la routine quoi... toujours l'offre mirobolante 🤩 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté hier à 13:30 Share Posté hier à 13:30 A la lecture, il semble que ttes ces reflexions sur l'absence d'influence des roues sur les performances sont basées que sur des "tests" solo sur d'assez courtes distances. C'est évidemment extremement différent de l'influence que peuvent avoir de bonnes roues par rapport à de moins bonnes sur 3 heures, avecdes efforts en limite. C'est précisément là qu'elles apportent tout leurs avantages. Si on n'est pas dans ce type de pratique, sur que 500 grs de plus ou de moins (pour quelques billets d'écart) ne seront pas importants. C'est ce qui semble bien ressortir de ces échanges , bon on n'a pas trop entendu les amateurs de "bonnes roues" alors que croire........... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté hier à 13:32 Share Posté hier à 13:32 Avec du "meilleur" matériel, est-ce que la fatigue ne baisse pas plus vite que les chronos ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté hier à 14:01 Share Posté hier à 14:01 il y a 26 minutes, Nicolas JOARY a dit : Avec du "meilleur" matériel, est-ce que la fatigue ne baisse pas plus vite que les chronos ? C'est un peu lié ça non? c'est même une évidence (j'espère pour tous) que force résiduelle, vitesse et perfs vont de pair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté hier à 15:33 Share Posté hier à 15:33 Il y a 2 heures, Marquez a dit : il semble que ttes ces reflexions sur l'absence d'influence des roues sur les performances sont basées que sur des "tests" solo sur d'assez courtes distances. C'est évidemment extremement différent de l'influence que peuvent avoir de bonnes roues par rapport à de moins bonnes sur 3 heures, avecdes efforts en limite Si je comprends ton raisonnement, les bonnes roues n'apportent pas d'avantage sur les courtes distances et attendent les kilomètres avant de révéler leurs qualités ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté hier à 16:24 Share Posté hier à 16:24 il y a 47 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Si je comprends ton raisonnement, les bonnes roues n'apportent pas d'avantage sur les courtes distances et attendent les kilomètres avant de révéler leurs qualités ? Si on s'accorde pour dire que les gains chronométriques sont plutôt marginaux mais qu'il y a aussi des gains dans le sens d'une diminution de la fatigue, c'est effectivement sur la distance que la différence devrait se faire. C'est comme ça que je le comprends, mais Marquez veut peut-être dire autre chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté hier à 17:22 Share Posté hier à 17:22 (modifié) il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Si on s'accorde pour dire que les gains chronométriques sont plutôt marginaux mais qu'il y a aussi des gains dans le sens d'une diminution de la fatigue, c'est effectivement sur la distance que la différence devrait se faire. C'est comme ça que je le comprends, mais Marquez veut peut-être dire autre chose... Je pense que les gains obtenus par l'utilisation de bonnes roues par rapport aux moins bonnes ne sont pas les mêmes pour tous ni sur n'importe quel terrain ou conditions de roulage. Qualifier une roue de meilleures qu'une autre peut avoir diverses motivations (poids ou bien rigidité ou un mix des deux, ....) Sur une accélération brutale un gars explosif avec des alus assez lourdes et moyennement rigides va facilement mettre 10 m aux autres équipés de roues top à 2000 balles avec 200/300 grs de moins et plus rigides, mais sur un circuit de 10 bornes à faire 8 ou 10 fois avec 10 relances par tour, la différence sera certainement en faveur des meilleures roues. Ou bien en échappée à 5 ou 6 sur 40 ou 50 bornes, les gars équipés de meilleures roues seront très logiquement moins usés que les autres. Sans parler de course, en cyclo, à une vingtaine sur 100 bornes à rouler au dessus de 35 de moyenne il n'y aura pas photo entre les meilleures roues et les moins bonnes question débauche d'énergie. Pour en faire encore un peu de ces cyclosportives locales, et connaissant bien mes possibilités physiques (réduites), je vois bien que les roues moyens/bas de gamme sont toujours plus à la peine dans la dernière demie heure. Ce n'est certes qu'un aspect des gains potentiels, j'ai aussi un ami ancien coureur bon sprinter qui ayant adopté des roues carbone rigides de 40mm sprint bien mieux avec, il le dit et on le voit Mais comme je l'ai rappelé avant un autre gars assez peu entrainé et un poil trop lourd ne voit pas de gain avec des roues 300 grs plus légères que ses anciennes carbone donc pas d'effet miraculeux certainement. Modifié hier à 17:32 par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés