ankoin Posté dimanche à 18:06 Share Posté dimanche à 18:06 Bonjour à tous, Je suis un nouveau propriétaire d'un Canyon Ultimate CF SLX 9.0 PRO que j'ai acheté d'occasion (le vélo a été acheté par l'ancien propriétaire en février 2013). Il est équipé en Campagnolo record 11v. Plateau 53/39 Cassette 12/25 Dérailleur arrière en chape courte (entraxe 56mm) Voilà, je suis un peu perdu car je souhaiterais modifier la transmission pour pouvoir monter des cols avec ce vélo car la transmission actuelle n'est pas adaptée. Que me conseilleriez-vous de modifier pour améliorer cela ? Merci 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ankoin Posté dimanche à 18:06 Auteur Share Posté dimanche à 18:06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ankoin Posté dimanche à 18:06 Auteur Share Posté dimanche à 18:06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté dimanche à 20:06 Share Posté dimanche à 20:06 (modifié) Il y a 2 heures, ankoin a dit : Bonjour à tous, Je suis un nouveau propriétaire d'un Canyon Ultimate CF SLX 9.0 PRO que j'ai acheté d'occasion (le vélo a été acheté par l'ancien propriétaire en février 2013). Il est équipé en Campagnolo record 11v. Plateau 53/39 Cassette 12/25 Dérailleur arrière en chape courte (entraxe 56mm) Voilà, je suis un peu perdu car je souhaiterais modifier la transmission pour pouvoir monter des cols avec ce vélo car la transmission actuelle n'est pas adaptée. Que me conseilleriez-vous de modifier pour améliorer cela ? Merci 😉 Salut, Pour réduire les développements, tu peux changer les plateaux, mais ce n'est possible qu'en changeant aussi le pédalier parce que le tien ne permet pas de mettre moins que 39 dents (un Chorus 50/34 par exemple, sauf si tu tiens à rester en Record) Concernant la cassette, il faudrait vérifier sur le site Campagnolo si ton dérailleur accepte un pignon de 29 dents. Si ce n'est pas le cas, tu peux contourner le problème en installant une pièce intermédiaire qui éloigne le dérailleur de la cassette et empêche le galet supérieur de toucher le pignon. Exemple (vérifier la compatibilité avec ton cadre) : https://www.bike-components.de/fr/Wolf-Tooth-Components/Adaptateur-de-Derailleur-Arriere-RoadLink-p64179/. Ce montage nécessite le changer aussi la chaîne qui devra être plus longue. La dernière alternative consiste à remplacer le dérailleur arrière (et la chaîne, forcément) par une version à longue chape (si pas en Record, prendre en Chorus). Attention toutefois à vérifier la compatibilité avec ton levier ergopower actuel parce que Campagnolo a changé ses gammes en 2015 et l'indexation des vitesses avec un dérailleur 11 vitesses postérieur à 2015 ne fonctionnera pas correctement. Modifié dimanche à 20:08 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ankoin Posté dimanche à 20:38 Auteur Share Posté dimanche à 20:38 Bonjour Thierry, Merci beaucoup pour la qualité de ta réponse, je vais étudier cela. C'est vrai que je découvre un peu la technique sur les vélos entre guillemets récents. Pour la partie arrière, penses tu que ça serait possible de conserver le dérailleur existant en ne changeant que la cassette et en mettant une chape plus longue que l'actuelle ? En faisant bien sûr attention de respecter la capacité du dérailleur. C'est vrai que je me rend compte qu'un changement de transmission est finalement pas si simple et assez onéreux 🙂 Bonne soirée et encore merci. Antoine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté dimanche à 21:11 Share Posté dimanche à 21:11 il y a 4 minutes, ankoin a dit : Bonjour Thierry, Merci beaucoup pour la qualité de ta réponse, je vais étudier cela. C'est vrai que je découvre un peu la technique sur les vélos entre guillemets récents. Pour la partie arrière, penses tu que ça serait possible de conserver le dérailleur existant en ne changeant que la cassette et en mettant une chape plus longue que l'actuelle ? En faisant bien sûr attention de respecter la capacité du dérailleur. C'est vrai que je me rend compte qu'un changement de transmission est finalement pas si simple et assez onéreux 🙂 Bonne soirée et encore merci. Antoine. Bonsoir Antoine, Je ne suis pas certain que le remplacement de la chape sur le dérailleur existant règle le problème. A voir... En fait, il y a 2 limites (on peut les trouver sur le site su fabricant) sur le dérailleur arrière. La première concerne le plus grand pignon admissible (pour que le galet supérieur ne le touche pas) et la deuxième concerne la capacité maximale de toute la transmission (différence du nombre de dents des plateaux + différence du nombre des dents des pignons extrêmes; exemple 53/39 et 12/25 => (53-39) + (25-12) = 27). Augmenter la longueur de la chape permet d'augmenter la capacité maxi de la transmission mais pas forcément la taille du plus grand pignon de la cassette. C'est la raison pour laquelle je suggérais le roadlink qui a aussi l'avantage d'être peu coûteux. Si je ne me trompe, tu ne trouveras pas de cassette au-delà de 11-32 en Campa 11 vitesses. La réflexion sur les développements ne peut être isolée d'une approche plus globale de ta pratique cycliste. Age, taille, poids, condition physique, pratique éventuelle d'autres sports, fréquence et régularité des sorties à vélo, depuis combien de mois, avec quel objectif, quelle disponibilité, quel budget, etc. Il ne suffit pas de changer sa cassette et ses plateaux pour être capable d'enchaîner les cols. Et ce qui paraît impossible quand on recommence à faire du vélo devient relativement aisé lorsqu'on est bien entraîné. Difficile de te conseiller valablement sans te connaître un peu mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ankoin Posté dimanche à 21:33 Auteur Share Posté dimanche à 21:33 Bonsoir Thierry, Merci beaucoup pour les explications sur les limites sur le remplacement de la chape, je n'avais en effet pas saisi la nuance. Je viens de trouver la documentation technique sur le site Campagnolo et je vais essayer de comprendre tout cela. Sinon me concernant, j'ai 43 ans, je suis plutôt sportif mais pratique en loisir, course à pied et un peu de vélo amateur sur des sorties de 50 à 100km. Je fais 62kg et comme je suis dans la région centre, à Loches dans le 37, ce vélo va bien pour cette région où il n'y a pas trop de dénivelés, mais comme je souhaiterais faire quelques cols à l'occasion des vacances, ce vélo tel quel ne me paraît pas adapté à mon niveau 😉 Encore un grand merci à toi pour toutes les pistes que tu m'as fournie. Antoine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ankoin Posté dimanche à 21:33 Auteur Share Posté dimanche à 21:33 Et taille : 1m69. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté lundi à 05:45 Share Posté lundi à 05:45 Un bon moyen de grimper des cols de haute montagne c'est de louer un vélo sur place, ça évite le transport de sa machine et de faire les modifications pour le terrain montagneux, il existe maintenant beaucoup de magasins qui proposent des vélos en loction, surtout des VTT certes mais ausis des routes et ils sont adaptés à la montagne (en général 34x30 ou 32. Sauf si on veut rouler ts les jours pendant une ou plusieurs semaines, là ça devient trop onéreux. Mais bien sur grimper un col ne se fait pas uniquement grace au développement il faut avoir une musculature entrainée par une pratique régulière comme écrit plus haut Avec 34x30 il faut pouvoir monter à 9kmh environ à 60 rpm. et sur 20 bornes de montée ça va durer plus de 2 heures Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 06:09 Share Posté lundi à 06:09 Il y a 8 heures, ankoin a dit : Bonsoir Thierry, Merci beaucoup pour les explications sur les limites sur le remplacement de la chape, je n'avais en effet pas saisi la nuance. Je viens de trouver la documentation technique sur le site Campagnolo et je vais essayer de comprendre tout cela. Sinon me concernant, j'ai 43 ans, je suis plutôt sportif mais pratique en loisir, course à pied et un peu de vélo amateur sur des sorties de 50 à 100km. Je fais 62kg et comme je suis dans la région centre, à Loches dans le 37, ce vélo va bien pour cette région où il n'y a pas trop de dénivelés, mais comme je souhaiterais faire quelques cols à l'occasion des vacances, ce vélo tel quel ne me paraît pas adapté à mon niveau 😉 Encore un grand merci à toi pour toutes les pistes que tu m'as fournie. Antoine. Pas de limitation concernant ton gabarit et ton âge, mais plutôt du côté de ton "engagement" : "pratique en loisir", je comprends un kilométrage hebdomadaire assez réduit. Je me trompe ? Si c'est le cas, si tes capacités physiques sont "normales" et non exceptionnelles et si tu envisages de garder ce vélo pendant plusieurs années, il serait sans doute intéressant de mettre un pédalier compact de type 50/34. Pour la cassette et le dérailleur arrière, on en a discuté plus haut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ankoin Posté lundi à 08:05 Auteur Share Posté lundi à 08:05 Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Pas de limitation concernant ton gabarit et ton âge, mais plutôt du côté de ton "engagement" : "pratique en loisir", je comprends un kilométrage hebdomadaire assez réduit. Je me trompe ? Si c'est le cas, si tes capacités physiques sont "normales" et non exceptionnelles et si tu envisages de garder ce vélo pendant plusieurs années, il serait sans doute intéressant de mettre un pédalier compact de type 50/34. Pour la cassette et le dérailleur arrière, on en a discuté plus haut. Thierry, tu as en effet bien résumé mon profil. Ce vélo est en effet en très bon état et plutôt léger et je souhaite le conserver. En effet, un pédalier en 50/34 paraît être une bonne solution. Il y a 2 heures, Marquez a dit : Un bon moyen de grimper des cols de haute montagne c'est de louer un vélo sur place, ça évite le transport de sa machine et de faire les modifications pour le terrain montagneux, il existe maintenant beaucoup de magasins qui proposent des vélos en loction, surtout des VTT certes mais ausis des routes et ils sont adaptés à la montagne (en général 34x30 ou 32. Sauf si on veut rouler ts les jours pendant une ou plusieurs semaines, là ça devient trop onéreux. Mais bien sur grimper un col ne se fait pas uniquement grace au développement il faut avoir une musculature entrainée par une pratique régulière comme écrit plus haut Avec 34x30 il faut pouvoir monter à 9kmh environ à 60 rpm. et sur 20 bornes de montée ça va durer plus de 2 heures Oui, la location est une possibilité mais il est vrai que j'aime bien l'idée d'avoir mon vélo que je puisse emmener en vacances et pouvoir l'utiliser comme je le souhaite. Je pense donc faire quelques modifications sur ce vélo pour qu'il puisse être utilisable sur différents profils de sortie, à la fois plat et montagne. Ce ne sera pas parfait, mais comme je ne fais pas de compétition, je pense que ce sera un bon compromis 🙂 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 08:22 Share Posté lundi à 08:22 il y a 7 minutes, ankoin a dit : Thierry, tu as en effet bien résumé mon profil. Ce vélo est en effet en très bon état et plutôt léger et je souhaite le conserver. En effet, un pédalier en 50/34 paraît être une bonne solution. Oui, la location est une possibilité mais il est vrai que j'aime bien l'idée d'avoir mon vélo que je puisse emmener en vacances et pouvoir l'utiliser comme je le souhaite. Je pense donc faire quelques modifications sur ce vélo pour qu'il puisse être utilisable sur différents profils de sortie, à la fois plat et montagne. Ce ne sera pas parfait, mais comme je ne fais pas de compétition, je pense que ce sera un bon compromis 🙂 Avec un peu d'entraînement et au vu de ton profil, un braquet minimum de 34x29 devrait te permettre de grimper un col un peu sérieux si tu acceptes l'idée qu'il faudra "mordre sur ta chique" et si tu renonces à vouloir en enchaîner plusieurs dans la journée. T'exercer dans une côte près de chez toi en y faisant des allers-retours serait déjà une bonne approche, pour acquérir le coup de pédale et préparer la musculature aux efforts spécifiques à l'ascension. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté lundi à 09:17 Share Posté lundi à 09:17 Il y a 15 heures, ankoin a dit : Si je puis me permettre une petite remarque : un nettoyage de la transmission ne ferait pas de mal... La couche de cambouis sur les roulettes du dérailleur n'aident en rien 🙂. Lorsque de temps en temps, je nettoie la transmission d'un camarade peu soigneux, derrière il est surpris de la fluidité du fonctionnement. Sinon, Thierry a tout dit... ou presque... Monter des cols... ça veut tout et rien dire... en fait ça va beaucoup dépendre de la puissance que tu es capable de fournir, sachant que dès qu'on monte longtemps et plus c'est raide et plus la puissance à fournir ne serait ce que pour avancer est importante. Il y a aussi cols et cols... je ne suis pas du tout grimpeur, mais il y a des cols que je monte à 15km/h, et d'autres à 8km/h... ça dépend beaucoup de la pente moyenne... Mais si tu as un niveau physique correct, comme tu es léger avec 34/29, tu devrais passer à peu près partout. La limitation sera ton endurance et donc la capacité à enchainer plusieurs cols ou à faire des cols très longs (>1200m de D+ d'un coup) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté lundi à 10:37 Share Posté lundi à 10:37 Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Pas de limitation concernant ton gabarit et ton âge, mais plutôt du côté de ton "engagement" : "pratique en loisir", je comprends un kilométrage hebdomadaire assez réduit. Je me trompe ? Si c'est le cas, si tes capacités physiques sont "normales" et non exceptionnelles et si tu envisages de garder ce vélo pendant plusieurs années, il serait sans doute intéressant de mettre un pédalier compact de type 50/34. Pour la cassette et le dérailleur arrière, on en a discuté plus haut. Pas certain qu'un 50x34 soit bien adapté aux sorties dans la région de Loches. un 52x39 ou 52x36 avec une cassette montant à 28 max permettrait à un quadra même avec un niveau d'entrainement physique assez réduit d'être adapté aux profils. L'utiloisation du 34 est extremment limité dans ces régions sans D+. En revanche pour la montagne c'est tt à fait necessaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 10:57 Share Posté lundi à 10:57 (modifié) il y a 23 minutes, Marquez a dit : Pas certain qu'un 50x34 soit bien adapté aux sorties dans la région de Loches. un 52x39 ou 52x36 avec une cassette montant à 28 max permettrait à un quadra même avec un niveau d'entrainement physique assez réduit d'être adapté aux profils. L'utiloisation du 34 est extremment limité dans ces régions sans D+. En revanche pour la montagne c'est tt à fait necessaire Le monsieur, il a dit qu'il voulait pas s'entraîner beaucoup et qu'il voulait aller à la montagne 😉 Avec son plateau de 52, il va croiser sa chaîner presque tout le temps sur le plat (52x19 à 30 km/h), et pour la montagne, son 39 ou 36 va le pénaliser. Tu as déjà vanté le 53x12 pour tes sorties musclées en groupe sur parcours pas trop vallonnés. As-tu calculé la différence de développement par rapport à 50x11 ? Modifié lundi à 11:01 par Thierry GEUMEZ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté lundi à 11:05 Share Posté lundi à 11:05 Ce dont il faut aussi tenir compte, c'est l'aspect de groupe. Là où Bruno roule en club bien groupé, notre nouvel ami va se retrouver tout seul sans personne pour l'aider dans les roues. Mine de rien ça fait aussi une différence énorme, en dehors de toute considération braquetale ou pignonesque. Je pense que le ratio fatigue motivation est fortement impacté si tu roules seul ou en groupe, je dirais de l'ordre de 1.5 à 2, certainement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ankoin Posté lundi à 11:33 Auteur Share Posté lundi à 11:33 Vous êtes tous trop sympas sur ce forum ! Pour tout dire, je ne m'attendais pas à autant de réponses 🙂 En effet, je roule plus souvent seul et avec ma configuration actuelle, je peux monter des parties un peu raide sur des distances pas trop longues mais je ne me vois pas pas monter un col de 10km avec ! Je suppose qu'un braquet comme ça ne doit pas gêner les gars du tour de France. Pour résumer un peu la situation grâce à vos avis, je pensait passer en : 50x34 pour les plateaux 29/11 pour la cassette Si j'ai tout bien compris, cela ferait une capacité de (29-11)+(50-34)=18+16= 34 Je viens de regarder sur le site de Campagnolo et je vous mets la capture d'ecran de ce que je vois sur leur doc. De ce que je comprends, je ne suis pas obligé de changer la chape courte de ce dérailleur arrière Campagnolo Record car la capacité acceptée est de 34 et le plus grand pignon accepté est de 29. Est-ce que vous me confirmez ou je fais une mauvaise lecture du document ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté lundi à 11:39 Share Posté lundi à 11:39 il y a 27 minutes, Michel DURY a dit : Ce dont il faut aussi tenir compte, c'est l'aspect de groupe. Là où Bruno roule en club bien groupé, notre nouvel ami va se retrouver tout seul sans personne pour l'aider dans les roues. Mine de rien ça fait aussi une différence énorme, en dehors de toute considération braquetale ou pignonesque. Je pense que le ratio fatigue motivation est fortement impacté si tu roules seul ou en groupe, je dirais de l'ordre de 1.5 à 2, certainement. Et aussi sur tes aptitudes à rouler en groupe... Au club, nous avons la femme d'un copain qui est super en confiance et qui roule à 10cm dans la roue, on peut sans pb la faire rouler à 45km/h alors qu'elle fait 1m55 et 45kg. Sur LBL, on s'est fait une copine comme ça aussi. La fille montait plus vite que nous les bosses mais on la reprenait dans les parties descendantes/plates. Au bout de 2 bosses, elle est monté "tranquille" avec nous, et elle restait bien calée dans les roues le reste du temps. Quand ça roule vite si tu n'es pas en confiance tu perds vite de l'énergie si tu laisses de l'espace. Michel c'est peut-être ton problème quand tu roules en groupe. J'ai remarqué que tu laissais une bonne marge... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté lundi à 11:46 Share Posté lundi à 11:46 il y a 8 minutes, ankoin a dit : Vous êtes tous trop sympas sur ce forum ! Pour tout dire, je ne m'attendais pas à autant de réponses 🙂 En effet, je roule plus souvent seul et avec ma configuration actuelle, je peux monter des parties un peu raide sur des distances pas trop longues mais je ne me vois pas pas monter un col de 10km avec ! Je suppose qu'un braquet comme ça ne doit pas gêner les gars du tour de France. Pour résumer un peu la situation grâce à vos avis, je pensait passer en : 50x34 pour les plateaux 29/11 pour la cassette Si j'ai tout bien compris, cela ferait une capacité de (29-11)+(50-34)=18+16= 34 Je viens de regarder sur le site de Campagnolo et je vous mets la capture d'ecran de ce que je vois sur leur doc. De ce que je comprends, je ne suis pas obligé de changer la chape courte de ce dérailleur arrière Campagnolo Record car la capacité acceptée est de 34 et le plus grand pignon accepté est de 29. Est-ce que vous me confirmez ou je fais une mauvaise lecture du document ? Pour moi les dérailleurs Campa 11 dents acceptaient le 29 dents. Sur un vélo "ancien" qu'utilise mon fils, j'ai un Chorus 11V avec 50-34/11-29. La chape me semble de la même longueur que sur ton dérailleur et je n'ai pas mis de roadlink... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés