Marquez PostĂ© le 21 avril Share PostĂ© le 21 avril (modifiĂ©) Bonjour, je rencontre un problĂšme assez original au niveau de mon boitier de pĂ©dalier press fit BB86, qu'on trouve maintenant sur pas mal de cadres. Le boitier est quasi neuf, montĂ© avec l'outil spĂ©cial de compression et, passĂ© Ă peine 1000 bornes ça craque, un peu, comme s'il Ă©tait usĂ©.  AprĂšs dĂ©montage du pĂ©dalier on voit que les roulements (droite et gauche) ont tendance Ă sortir de leur logement plastique vers l'extĂ©rieur (1 bon mm). Jamais vu ça. J'ai repressĂ© avec l'outil, mais Ă©videmment ça a appuyer sur le roulement pour le refaire rentrer, et appuyer sur un roulement logiquement ça craint, ça risque fort de diminuer bien sa durĂ©e de vie. Bon les roulements Ă peu prĂšs rentrĂ©s, plus de craquements au pĂ©dalage mĂȘme en force. Il me semble que cela doit venir d'un dĂ©faut de ce boitier car un tel incident ne m'Ă©tait jamais arrivĂ© (j'en suis au 4 ou 5 Ăšme changement, pas sur ce vĂ©lo (V3RS) mais sur les prĂ©cĂ©dents. le boitier s'insĂšre dans des bagues mĂ©talliques vissĂ©es dans le cadre, elles sont bien vissĂ©es, mais de toutes façons ce n'est pas la cage plastique qui contient les roulements qui sort mais les roulement eux mĂȘme (billes cĂ©ramiques). Au premier montage les roulements Ă©taient bien sagement Ă leur place Ă l'intĂ©rieur de leur logement plastique comme dans tous les BB86, l'outil de compression prend alors appui sur la cage plastique et non sur les roulements§.  Avez vous entendu parler de ce type d'incident? ModifiĂ© le 21 avril par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 21 avril Share PostĂ© le 21 avril (modifiĂ©) Il y a 2 heures, Marquez a dit : Bonjour, je rencontre un problĂšme assez original au niveau de mon boitier de pĂ©dalier press fit BB86, qu'on trouve maintenant sur pas mal de cadres. Le boitier est quasi neuf, montĂ© avec l'outil spĂ©cial de compression et, passĂ© Ă peine 1000 bornes ça craque, un peu, comme s'il Ă©tait usĂ©.  AprĂšs dĂ©montage du pĂ©dalier on voit que les roulements (droite et gauche) ont tendance Ă sortir de leur logement plastique vers l'extĂ©rieur (1 bon mm). Jamais vu ça. J'ai repressĂ© avec l'outil, mais Ă©videmment ça a appuyer sur le roulement pour le refaire rentrer, et appuyer sur un roulement logiquement ça craint, ça risque fort de diminuer bien sa durĂ©e de vie. Bon les roulements Ă peu prĂšs rentrĂ©s, plus de craquements au pĂ©dalage mĂȘme en force. Il me semble que cela doit venir d'un dĂ©faut de ce boitier car un tel incident ne m'Ă©tait jamais arrivĂ© (j'en suis au 4 ou 5 Ăšme changement, pas sur ce vĂ©lo (V3RS) mais sur les prĂ©cĂ©dents. le boitier s'insĂšre dans des bagues mĂ©talliques vissĂ©es dans le cadre, elles sont bien vissĂ©es, mais de toutes façons ce n'est pas la cage plastique qui contient les roulements qui sort mais les roulement eux mĂȘme (billes cĂ©ramiques). Au premier montage les roulements Ă©taient bien sagement Ă leur place Ă l'intĂ©rieur de leur logement plastique comme dans tous les BB86, l'outil de compression prend alors appui sur la cage plastique et non sur les roulements§.  Avez vous entendu parler de ce type d'incident? Je ne connais ni les boĂźtiers pres fit en gĂ©nĂ©ral, ni le tien en particulier (marque), ni le modĂšle de ton pĂ©dalier (Shimano ?). NĂ©anmoins, les efforts strictement radiaux ne font pas sortir les roulements, il faut une composante axiale qui ne peut apparaĂźtre que s'il y a du jeu dans les roulements ou un dĂ©faut d'alignement ou de parallĂ©lisme entre les roulements (sauf dans le cas des roulements Ă contact oblique, mais les billes sont maintenues dans ce cas entre les chemins de roulement). Beaucoup de causes possibles : jeu entre le carbone et l'insert mĂ©tallique, cuvettes hors tolĂ©rances, boĂźtier abimĂ© (tu dis "quasi neuf", donc pas neuf, quel historique ?). Quel est Ă©galement l'historique du vĂ©lo : achetĂ© neuf ou occasion ? Pourquoi changes-tu le boĂźtier ? ModifiĂ© le 21 avril par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marquez PostĂ© le 21 avril Auteur Share PostĂ© le 21 avril Boitier neuf Bucklos, montĂ© dans un cadre neuf il y a deux mois ( donc jeu d'usure pas vraisemblable). PĂ©dalier Shimano, axe 24mm, boitier mixte cages acier, billes cĂ©ramiques. Les contraintes de la rotation sur un axe de pĂ©dalier ne sont pas homogĂšnes, on appuie sur max 1/2 tour et donc il y a forcĂ©ment une contrainte alternative dans une plage de direction donnĂ©e qui pourrait provoquer une force tendant Ă faire sortir le roulement de sa cage plastique. Enfin il me semble en tout cas, il y a bien une raison physique Ă ce problĂšme.  Peut ĂȘtre ai je laissĂ© trop de jeu (d'espace) entre les manivelles et le boitier, le jeu qui se rĂšgle avec la piĂšce plastique filetĂ©e qui sert Ă resserrer la manivelle gauche sur son axe, avant sa fixation dĂ©finitive par ses 2 boulons. Contrairement aux boitiers que j'ai dĂ©jĂ montĂ©s sur d'autres vĂ©los, ces boitiers cĂ©ramiques sont livrĂ©s avec des rondelles entretoises de diffĂ©rentes Ă©paisseurs, destinĂ©es certainement Ă plus ou moins Ă©carter les manivelles du boitier, je n'en ai pas mis car les fois prĂ©cĂ©dentes il n'y avait pas ce genre de rondelles et ça marchait au poil. Je vais bien voir si le fait d'avoir recomprimĂ© rĂšgle dĂ©finitivement l'histoire, sinon ben je vire ce boitier et j'en mets un autre Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 21 avril Share PostĂ© le 21 avril il y a une heure, Marquez a dit : Boitier neuf Bucklos, montĂ© dans un cadre neuf il y a deux mois ( donc jeu d'usure pas vraisemblable). PĂ©dalier Shimano, axe 24mm, boitier mixte cages acier, billes cĂ©ramiques. Les contraintes de la rotation sur un axe de pĂ©dalier ne sont pas homogĂšnes, on appuie sur max 1/2 tour et donc il y a forcĂ©ment une contrainte alternative dans une plage de direction donnĂ©e qui pourrait provoquer une force tendant Ă faire sortir le roulement de sa cage plastique. Enfin il me semble en tout cas, il y a bien une raison physique Ă ce problĂšme.  Peut ĂȘtre ai je laissĂ© trop de jeu (d'espace) entre les manivelles et le boitier, le jeu qui se rĂšgle avec la piĂšce plastique filetĂ©e qui sert Ă resserrer la manivelle gauche sur son axe, avant sa fixation dĂ©finitive par ses 2 boulons. Contrairement aux boitiers que j'ai dĂ©jĂ montĂ©s sur d'autres vĂ©los, ces boitiers cĂ©ramiques sont livrĂ©s avec des rondelles entretoises de diffĂ©rentes Ă©paisseurs, destinĂ©es certainement Ă plus ou moins Ă©carter les manivelles du boitier, je n'en ai pas mis car les fois prĂ©cĂ©dentes il n'y avait pas ce genre de rondelles et ça marchait au poil. Je vais bien voir si le fait d'avoir recomprimĂ© rĂšgle dĂ©finitivement l'histoire, sinon ben je vire ce boitier et j'en mets un autre Ce type de boĂźtier est apparu chez Colnago avec le C59 ou le C60. Jâai eu un C60 et zĂ©ro soucis avec les boĂźtiers Shimano. Pourquoi chercher plus compliquĂ© ? Le chinois ça ne fonctionne pas toujours trĂšs trĂšs bien⊠1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 21 avril Share PostĂ© le 21 avril (modifiĂ©) Il y a 1 heure, Marquez a dit : Peut ĂȘtre ai je laissĂ© trop de jeu (d'espace) entre les manivelles et le boitier, le jeu qui se rĂšgle avec la piĂšce plastique filetĂ©e qui sert Ă resserrer la manivelle gauche sur son axe, avant sa fixation dĂ©finitive par ses 2 boulons. J'ai connu un problĂšme un peu analogue au tien (mais les roulements ne sortaient pas), avec un boĂźtier bsa, des craquements se produisaient une ou deux sorties aprĂšs avoir rĂ©glĂ© le jeu et resserrĂ© les deux vis de la manivelle gauche. En fait, le serrage des vis au couple prescrit Ă©tait insuffisant et la manivelle glissait lĂ©gĂšrement sur l'axe. ProblĂšme rĂ©glĂ© en augmentant un peu le couple de serrage. Mais dans ton cas, je ne comprends pas que la cage puisse sortir (Ă moins que j'aie mal compris) si les deux chemins de roulement se dĂ©placent ensemble. ModifiĂ© le 21 avril par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marquez PostĂ© le 22 avril Auteur Share PostĂ© le 22 avril Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit : J'ai connu un problĂšme un peu analogue au tien (mais les roulements ne sortaient pas), avec un boĂźtier bsa, des craquements se produisaient une ou deux sorties aprĂšs avoir rĂ©glĂ© le jeu et resserrĂ© les deux vis de la manivelle gauche. En fait, le serrage des vis au couple prescrit Ă©tait insuffisant et la manivelle glissait lĂ©gĂšrement sur l'axe. ProblĂšme rĂ©glĂ© en augmentant un peu le couple de serrage. Mais dans ton cas, je ne comprends pas que la cage puisse sortir (Ă moins que j'aie mal compris) si les deux chemins de roulement se dĂ©placent ensemble. Oui bien sur c'est tout le roulement qui sort de son logement plastique Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marquez PostĂ© le 22 avril Auteur Share PostĂ© le 22 avril Il y a 7 heures, Pierre PLANA a dit : Ce type de boĂźtier est apparu chez Colnago avec le C59 ou le C60. Jâai eu un C60 et zĂ©ro soucis avec les boĂźtiers Shimano. Pourquoi chercher plus compliquĂ© ? Le chinois ça ne fonctionne pas toujours trĂšs trĂšs bien⊠Mince c'est ballot, du coup il faudrait alors vite prĂ©venir ts les constructeurs que le matois chinois marche si malđđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 22 avril Share PostĂ© le 22 avril il y a 40 minutes, Marquez a dit : Mince c'est ballot, du coup il faudrait alors vite prĂ©venir ts les constructeurs que le matois chinois marche si malđđ Tu me fatigues⊠ton boĂźtier est gĂ©nial ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE PostĂ© le 22 avril Share PostĂ© le 22 avril J'ai eu un problĂšme de boitier BB86 sur mon BMC, craquements, chaĂźne qui sautait car jeu dans le boitier . MalgrĂ© trois passages chez le vĂ©lociste le problĂšme persistait. Sur les conseils d'une connaissance j'ai fait l'acquisition d'un boitier cĂ©ramique qu'elle a installĂ©. Et depuis les craquements ont disparu et les sauts de chaĂźne aussi. Dont coĂ»t 140⏠le boitier et une "dringueille" Ă cette connaissance qui connaĂźt le vĂ©lo comme sa poche Ă©tant professeur de mĂ©canique vĂ©lo ! Une connaissance trĂšs prĂ©cieuse pour moi qui ai deux mains gauches si pas trois ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 22 avril Share PostĂ© le 22 avril Il y a 10 heures, Marquez a dit : Boitier neuf Bucklos, montĂ© dans un cadre neuf il y a deux mois ( donc jeu d'usure pas vraisemblable). Question hors sujet, c'est pour mon information : tu es content de ton v3rs ? Quelle diffĂ©rence par rapport au giant tcr (sur le plat, en cĂŽte) ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marquez PostĂ© le 22 avril Auteur Share PostĂ© le 22 avril Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Question hors sujet, c'est pour mon information : tu es content de ton v3rs ? Quelle diffĂ©rence par rapport au giant tcr (sur le plat, en cĂŽte) ? VoilĂ mes impressions sur ces deux vĂ©los: Le TCR est trĂšs homogĂšne: il rĂ©pond parfaitement sur le plat permet d'emmener de bons braquets, ne plante pas son pilote, bonne rĂ©activitĂ© en relance , il a un confort tout Ă fait acceptable (roues carbones 40mm pneus 25 caa entre 6.5 et 7 ^pour 66 kgs, il est aussi facile en bosses courtes, longues, sur ts les pourcentages. Il est vif de l'avant. J'avais optĂ© pour un S (1.73 et EJ 82) avec potence de 120, ce qui le rend plus rĂ©actif et aussi moins souple qu'un M qui aurait aussi pu convenir question position. Le V3RS a un cadre plus lĂ©ger d'une bonne centaine de grs, sa gĂ©omĂ©trie peut dissuader (douille de dir assez courte ) mais au final c'est un vĂ©lo tout aussi confortable que le TCR. En revanche il est incontestablement supĂ©rieur dans ts les domaines: plat, relance, bosses. Attention il ne faut pas se mĂ©prendre, cet avantage n'est sensible que quand on pousse fort bien sur. Il ne plante pas son pilote en cas de coup de moins bien. On sent nettement la rigiditĂ© niveau boite de pĂ©dalier par rapport au TCR Question position Il faut quand mĂȘme ĂȘtre habituĂ© Ă un net delta selle /cintre (j'ai le 48s mĂȘme que Pogacar qui fait 3cms de plus que moi) donc une douille de 117 avec 1 cm d'entretoise et une potence de 7° ça doit faire dans les 7/8 cms de delta selle cintre, ce qui est la mesure que j'ai tjs eu. 2000 bornes dessus et aucun problĂšme de position, inconfort etc.   J'espĂšre avoir rĂ©pondu Ă tes interrogations  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marquez PostĂ© le 22 avril Auteur Share PostĂ© le 22 avril Il y a 14 heures, Pierre PLANA a dit : Ce type de boĂźtier est apparu chez Colnago avec le C59 ou le C60. Jâai eu un C60 et zĂ©ro soucis avec les boĂźtiers Shimano. Pourquoi chercher plus compliquĂ© ? Le chinois ça ne fonctionne pas toujours trĂšs trĂšs bien⊠Ah mais quand mĂȘme c'est pas si Ă©vident: Shimano avec ses pĂ©daliers dĂ©fectueux obligĂ© de faire un rappel gĂ©nĂ©ral, ses poignĂ©es shifter qui grignotent les cĂąbles, Canyon et ses cintres qui explosent. Tout est fabriquĂ© en Asie et ls marques sont apparemment de moins en moins une garantie supĂ©rieure de fiabilitĂ©.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 22 avril Share PostĂ© le 22 avril (modifiĂ©) il y a une heure, Marquez a dit : VoilĂ mes impressions sur ces deux vĂ©los: Le TCR est trĂšs homogĂšne: il rĂ©pond parfaitement sur le plat permet d'emmener de bons braquets, ne plante pas son pilote, bonne rĂ©activitĂ© en relance , il a un confort tout Ă fait acceptable (roues carbones 40mm pneus 25 caa entre 6.5 et 7 ^pour 66 kgs, il est aussi facile en bosses courtes, longues, sur ts les pourcentages. Il est vif de l'avant. J'avais optĂ© pour un S (1.73 et EJ 82) avec potence de 120, ce qui le rend plus rĂ©actif et aussi moins souple qu'un M qui aurait aussi pu convenir question position. Le V3RS a un cadre plus lĂ©ger d'une bonne centaine de grs, sa gĂ©omĂ©trie peut dissuader (douille de dir assez courte ) mais au final c'est un vĂ©lo tout aussi confortable que le TCR. En revanche il est incontestablement supĂ©rieur dans ts les domaines: plat, relance, bosses. Attention il ne faut pas se mĂ©prendre, cet avantage n'est sensible que quand on pousse fort bien sur. Il ne plante pas son pilote en cas de coup de moins bien. On sent nettement la rigiditĂ© niveau boite de pĂ©dalier par rapport au TCR Question position Il faut quand mĂȘme ĂȘtre habituĂ© Ă un net delta selle /cintre (j'ai le 48s mĂȘme que Pogacar qui fait 3cms de plus que moi) donc une douille de 117 avec 1 cm d'entretoise et une potence de 7° ça doit faire dans les 7/8 cms de delta selle cintre, ce qui est la mesure que j'ai tjs eu. 2000 bornes dessus et aucun problĂšme de position, inconfort etc.   J'espĂšre avoir rĂ©pondu Ă tes interrogations  Merci pour ton retour. Le v3rs semble donc plus tolĂ©rant que le v4rs. Pierre Plana, qu'on ne peut qualifier de "mou du genou", trouvait le v4rs quand mĂȘme trĂšs exigeant si mes souvenirs sont bons.  J'ai eu un Colnago acier dans les annĂ©es 90, il m'a accompagnĂ© sur pas mal de cyclosportives, la plus marquante Ă©tant la Marmotte en 2001. Sa rigiditĂ© n'Ă©tait en rien comparable Ă ce qui se fait aujourd'hui (les tubes Ă©taient traditionnels, par oversize) mais j'apprĂ©ciais sa gĂ©omĂ©trie dans les descentes. Il ne me dĂ©plairait pas de revenir Ă cette marque. Seuls les tarifs pourraient m'en dissuader, d'oĂč ma question par rapport au tcr beaucoup plus abordable financiĂšrement. Mais tu me dis qu'il est vif de l'avant... ModifiĂ© le 22 avril par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marquez PostĂ© le 22 avril Auteur Share PostĂ© le 22 avril Oui les tarifs Colnago sont pour le moins excessifs. Ils font le V3 moins cher que le V3RS mais un copain du club en a pris un et ne semble pas aussi satisfait que moi des qualitĂ©s dynamiques du cadre, ce n'est pas la mĂȘme fibre de carbone. Sinon comme je l'ai marquĂ©, il ne faut pas exagĂ©rer l'importance des diffĂ©rences entre les cadres TCR et V3RS. Peut ĂȘtre au niveau coureur pro, cette diffĂ©rence pourrait ĂȘtre dĂ©terminante mais avec un bon niveau cyclosport le V3RS ne va pas faire gagner tant de watts que ça. Pour ceux qui roulent en groupe c 'est vrai que passĂ© 3 heures Ă bien se tirer la bourre il va peut ĂȘtre permettre de gagner un poil d'efficacitĂ© (ça compte en cyclosport) mais pas plus. Le TCR est super joueur et rĂ©pond trĂšs bien aux sollicitations en plus il est effectivement agile de l'avant, en descente, en virage c'est apprĂ©ciable. J'ajouterais une attention particuliĂšre aux tailles: chez Giant le M souvent conseillĂ© aux tailles superieures Ă 1.71 est l'Ă©quivalent d'un 55 alors que le S d'un bon 53. Et entre les deux le S est plus rĂ©actif. C'est un vĂ©lo avec une gĂ©omĂ©trie passe partout, pas du tout extrĂȘme .  J'ai rencontrĂ© beaucoup de possesseurs de TCR aucun n'Ă©tait déçu, ni du comportement ni du confort ni de la fiabilitĂ© (garantie Ă vie sur le cadre). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 22 avril Share PostĂ© le 22 avril il y a 13 minutes, Marquez a dit : garantie Ă vie sur le cadre Garantie Ă vie sur la vie de qui? - du premier acheteur - de tous les acheteurs suivants - de la vie du cadre - du boss de Giant - du prochain pape - autre ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marquez PostĂ© le 28 avril Auteur Share PostĂ© le 28 avril Encore une question pour laquelle j'ai du mal Ă trouver la rĂ©ponse: le montage des cuvettes acier (ou alu) qui se vissent dans le filetage (carbone) de la boite de pĂ©dalier et sont destinĂ©es Ă recevoir le boitier PF, se fait il Ă sec ou avec au prĂ©alable application de graisse? Pas distributeur Colnago prĂšs de chez moi et pas de rĂ©ponse trouvĂ©e sur le net.  D'avance merci aux Ă©ventuels connaisseurs. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 29 avril Share PostĂ© le 29 avril Le 22/04/2025 Ă 15:00, Thierry GEUMEZ a dit : Merci pour ton retour. Le v3rs semble donc plus tolĂ©rant que le v4rs. Pierre Plana, qu'on ne peut qualifier de "mou du genou", trouvait le v4rs quand mĂȘme trĂšs exigeant si mes souvenirs sont bons.  J'ai eu un Colnago acier dans les annĂ©es 90, il m'a accompagnĂ© sur pas mal de cyclosportives, la plus marquante Ă©tant la Marmotte en 2001. Sa rigiditĂ© n'Ă©tait en rien comparable Ă ce qui se fait aujourd'hui (les tubes Ă©taient traditionnels, par oversize) mais j'apprĂ©ciais sa gĂ©omĂ©trie dans les descentes. Il ne me dĂ©plairait pas de revenir Ă cette marque. Seuls les tarifs pourraient m'en dissuader, d'oĂč ma question par rapport au tcr beaucoup plus abordable financiĂšrement. Mais tu me dis qu'il est vif de l'avant... Le problĂšme c'est que le V3RS j'avais fait un essai court (50km)qui m'avait enthousiasmĂ©, le V4RS, je l'ai gardĂ© qques temps, je le trouvais gĂ©nial sur des courtes distances (en fait tant que je pouvais appuyer fort) mais dĂšs que je n'avais plus un pĂ©dalage dynamique, je me faisais fesser... Je ne sais dire si le V3RS n'aurait pas fait la mĂȘme chose, sur des longues distances et le gars qui a rachetĂ© mon V4RS (qui est beaucoup plus costaud et plus mince que moi), le trouve extraordinaire. Avec le recul de plusieurs annĂ©es sur le forum et pour rouler avec pas mal de profils de cyclistes diffĂ©rents, j'ai de plus en plus de scrupules Ă conseiller des vĂ©los Ă des gens que je n'ai pas vu rouler. Clairement, il n'y a pas de mauvais vĂ©los et en 2025 tous les vĂ©los ont un bon confort vertical. Par contre, les choix de rigiditĂ© de douille/boite/triangle arriĂšre diffĂšrent de maniĂšre trĂšs importante selon les cadres et peuvent grandement influencer la perception. Aujourd'hui mon vĂ©lo "n°1" est l'OrbĂ©a que j'aurais probablement revendu rapidement il y a quelques annĂ©es parce que trop Ă©lastique. Ce n'est pas un vĂ©lo fait pour faire des trĂšs grosses accĂ©lĂ©rations. Par contre, si on monte la vitesse rĂ©guliĂšrement, il n'y a pas de problĂšme pour rouler vite et il est super facile Ă relancer. Le choix des roues est aussi important... Et le tout doit matcher avec le gabarit et l'Ă©tat de forme du pilote. Si je prends l'exemple d'un cycliste de V101 rencontrĂ© rĂ©cemment : Michel Dury. Mince, lĂ©ger, pas vĂ©loce, mais avec de la force : je ne lui recommanderait pas le V4RS. Dans les vĂ©los que j'ai eus/essayĂ©s rĂ©cemment, Michel serait bien avec l'OrbĂ©a, le SpĂ©cialized SL8, le Time, avec des roues pas trĂšs hautes de 30-35mm.  1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marquez PostĂ© le 29 avril Auteur Share PostĂ© le 29 avril (modifiĂ©) Pour Ă©tayer cette analyse, il est clair que disposer de plusieurs vĂ©los diffĂ©rents dans la conception est un trĂšs gros avantage pour juger de celui qui convient. Pour ma part je dirais que le V3RS me plait beaucoup par ses qualitĂ©s de retransmission de l'Ă©nergie sur le plat et en relance, il n'est pas pĂ©nalisant dans les bosses mais moins intĂ©ressant pour moi (profil (vieux) grimpeur) qu'un vĂ©lo un peu plus Ă©lastique qui va permettre de beaucoup mieux accĂ©lerer brusquement , rĂ©cupĂ©rer vite ensuite,, rĂ©accĂ©lĂ©rer etc etc sans que ces dĂ©penses d'Ă©nergie se paient trop chĂšres. De mĂȘme sur un pourcentage Ă©levĂ© on risque de na pas pouvoir maintenir si facilement la vitesse qu'avec un cadre plus "Ă©lastique". La dĂ©mo m'a Ă©tĂ© faite ce dimanche oĂč avec le GR1 (et pas mal de quadras quinquas) on a abordĂ© une des cĂŽtes les plus marquĂ©es du coin (MontignĂ© sur Moine, l'uranium) un bon petit km et des passages Ă 10% avec sans doute 7% de moyenne. Mal placĂ© au pied, j'ai vu les bons partir devant Ă belle allure, le temps de boucher les 50 m de retard avec eux comme je pensais pouvoir le faire et bien non avec le V3RS le dĂ©marrage a Ă©tĂ© nickel mais ensuite j'ai du temporiser trop longtemps et n'a pu suivre le tempo des premiers. Il me semble qu'avec mon vĂ©lo plus Ă©lastique j'aurai sans doute moins facilement bouchĂ© le trou mais la rĂ©cup aurait Ă©tĂ© plus efficace. Enfin c'est ce que je me suis dit peut ĂȘtre Ă tort, mais qui peut savoir dans ce genre de situation . Il faudrait que j'emmĂšne ce V3RS en haute montagne pour vraiment juger de ce que j'avance. ModifiĂ© le 29 avril par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 29 avril Share PostĂ© le 29 avril (modifiĂ©) il y a une heure, Marquez a dit : La dĂ©mo m'a Ă©tĂ© faite ce dimanche oĂč avec le GR1 (et pas mal de quadras quinquas) on a abordĂ© une des cĂŽtes les plus marquĂ©es du coin (MontignĂ© sur Moine, l'uranium) un bon petit km et des passages Ă 10% avec sans doute 7% de moyenne. Mal placĂ© au pied, j'ai vu les bons partir devant Ă belle allure, le temps de boucher les 50 m de retard avec eux comme je pensais pouvoir le faire et bien non avec le V3RS le dĂ©marrage a Ă©tĂ© nickel mais ensuite j'ai du temporiser trop longtemps et n'a pu suivre le tempo des premiers. Il me semble qu'avec mon vĂ©lo plus Ă©lastique j'aurai sans doute moins facilement bouchĂ© le trou mais la rĂ©cup aurait Ă©tĂ© plus efficace. Enfin c'est ce que je me suis dit peut ĂȘtre Ă tort, mais qui peut savoir dans ce genre de situation . Il faudrait que j'emmĂšne ce V3RS en haute montagne pour vraiment juger de ce que j'avance. Il n'est jamais facile de faire la part des choses entre le vĂ©lo, les niveaux relatifs des cyclistes du groupe, la forme du jour, etc. Ne concĂ©der Ă 74 ans que 50 m aux bons du groupe 1 est dĂ©jĂ une belle performance ! J'aime Ă le rappeler, les effets de l'Ăąge sont plus marquĂ©s lorsque la pente s'accentue. Sur le plat, la perte de vitesse est dĂ©jĂ moins sensible si on roule seul, alors en groupe et avec de l'expĂ©rience, on peut trĂšs bien limiter les dĂ©gĂąts et faire belle figure, pour autant qu'on soit un peu douĂ© et suffisamment entraĂźnĂ©.  Pour en revenir au VR3S, je ne suis pas certain qu'il soit adaptĂ© Ă mes possibilitĂ©s physiques. J'ai un tempĂ©rament volontaire lorsque je roule en groupe, j'aime rĂ©pondre aux attaques (dans ma catĂ©gorie, hein đ), mais mon moteur sera toujours une petite cylindrĂ©e. Et de toutes façons je roule le plus souvent seul... ModifiĂ© le 29 avril par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 29 avril Share PostĂ© le 29 avril (modifiĂ©) Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Si je prends l'exemple d'un cycliste de V101 rencontrĂ© rĂ©cemment : Michel Dury. Mince, lĂ©ger, pas vĂ©loce, mais avec de la force : je ne lui recommanderait pas le V4RS. Dans les vĂ©los que j'ai eus/essayĂ©s rĂ©cemment, Michel serait bien avec l'OrbĂ©a, le SpĂ©cialized SL8, le Time, avec des roues pas trĂšs hautes de 30-35mm.  Michel est une Ă©nigme pour moi. Il m'est impossible de tenir sa roue dans les ascensions en dĂ©but de parcours. Vu qu'il est plus lourd que moi, il dĂ©veloppe dans ces conditions un beau paquet de watts en plus que moi. Mais cet avantage disparaĂźt sur le plat, de mĂȘme que son aptitude Ă pousser de (trĂšs) gros dĂ©veloppement. Il grimpe la Redoute sur 40 x 25 mais estime inutile d'avoir plus que 50 x 13 Ă l'autre extrĂ©mitĂ© de sa gamme de braquets. La physiologie des schtroumpfs n'a sous doute pas encore livrĂ© tous ses mystĂšres... ModifiĂ© le 29 avril par Thierry GEUMEZ 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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