Marquez Posté hier à 16:40 Share Posté hier à 16:40 (modifié) Bonjour, je rencontre un problème assez original au niveau de mon boitier de pédalier press fit BB86, qu'on trouve maintenant sur pas mal de cadres. Le boitier est quasi neuf, monté avec l'outil spécial de compression et, passé à peine 1000 bornes ça craque, un peu, comme s'il était usé. Après démontage du pédalier on voit que les roulements (droite et gauche) ont tendance à sortir de leur logement plastique vers l'extérieur (1 bon mm). Jamais vu ça. J'ai repressé avec l'outil, mais évidemment ça a appuyer sur le roulement pour le refaire rentrer, et appuyer sur un roulement logiquement ça craint, ça risque fort de diminuer bien sa durée de vie. Bon les roulements à peu près rentrés, plus de craquements au pédalage même en force. Il me semble que cela doit venir d'un défaut de ce boitier car un tel incident ne m'était jamais arrivé (j'en suis au 4 ou 5 ème changement, pas sur ce vélo (V3RS) mais sur les précédents. le boitier s'insère dans des bagues métalliques vissées dans le cadre, elles sont bien vissées, mais de toutes façons ce n'est pas la cage plastique qui contient les roulements qui sort mais les roulement eux même (billes céramiques). Au premier montage les roulements étaient bien sagement à leur place à l'intérieur de leur logement plastique comme dans tous les BB86, l'outil de compression prend alors appui sur la cage plastique et non sur les roulements§. Avez vous entendu parler de ce type d'incident? Modifié hier à 16:41 par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté hier à 18:08 Share Posté hier à 18:08 (modifié) Il y a 2 heures, Marquez a dit : Bonjour, je rencontre un problème assez original au niveau de mon boitier de pédalier press fit BB86, qu'on trouve maintenant sur pas mal de cadres. Le boitier est quasi neuf, monté avec l'outil spécial de compression et, passé à peine 1000 bornes ça craque, un peu, comme s'il était usé. Après démontage du pédalier on voit que les roulements (droite et gauche) ont tendance à sortir de leur logement plastique vers l'extérieur (1 bon mm). Jamais vu ça. J'ai repressé avec l'outil, mais évidemment ça a appuyer sur le roulement pour le refaire rentrer, et appuyer sur un roulement logiquement ça craint, ça risque fort de diminuer bien sa durée de vie. Bon les roulements à peu près rentrés, plus de craquements au pédalage même en force. Il me semble que cela doit venir d'un défaut de ce boitier car un tel incident ne m'était jamais arrivé (j'en suis au 4 ou 5 ème changement, pas sur ce vélo (V3RS) mais sur les précédents. le boitier s'insère dans des bagues métalliques vissées dans le cadre, elles sont bien vissées, mais de toutes façons ce n'est pas la cage plastique qui contient les roulements qui sort mais les roulement eux même (billes céramiques). Au premier montage les roulements étaient bien sagement à leur place à l'intérieur de leur logement plastique comme dans tous les BB86, l'outil de compression prend alors appui sur la cage plastique et non sur les roulements§. Avez vous entendu parler de ce type d'incident? Je ne connais ni les boîtiers pres fit en général, ni le tien en particulier (marque), ni le modèle de ton pédalier (Shimano ?). Néanmoins, les efforts strictement radiaux ne font pas sortir les roulements, il faut une composante axiale qui ne peut apparaître que s'il y a du jeu dans les roulements ou un défaut d'alignement ou de parallélisme entre les roulements (sauf dans le cas des roulements à contact oblique, mais les billes sont maintenues dans ce cas entre les chemins de roulement). Beaucoup de causes possibles : jeu entre le carbone et l'insert métallique, cuvettes hors tolérances, boîtier abimé (tu dis "quasi neuf", donc pas neuf, quel historique ?). Quel est également l'historique du vélo : acheté neuf ou occasion ? Pourquoi changes-tu le boîtier ? Modifié hier à 18:47 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 22 heures Auteur Share Posté il y a 22 heures Boitier neuf Bucklos, monté dans un cadre neuf il y a deux mois ( donc jeu d'usure pas vraisemblable). Pédalier Shimano, axe 24mm, boitier mixte cages acier, billes céramiques. Les contraintes de la rotation sur un axe de pédalier ne sont pas homogènes, on appuie sur max 1/2 tour et donc il y a forcément une contrainte alternative dans une plage de direction donnée qui pourrait provoquer une force tendant à faire sortir le roulement de sa cage plastique. Enfin il me semble en tout cas, il y a bien une raison physique à ce problème. Peut être ai je laissé trop de jeu (d'espace) entre les manivelles et le boitier, le jeu qui se règle avec la pièce plastique filetée qui sert à resserrer la manivelle gauche sur son axe, avant sa fixation définitive par ses 2 boulons. Contrairement aux boitiers que j'ai déjà montés sur d'autres vélos, ces boitiers céramiques sont livrés avec des rondelles entretoises de différentes épaisseurs, destinées certainement à plus ou moins écarter les manivelles du boitier, je n'en ai pas mis car les fois précédentes il n'y avait pas ce genre de rondelles et ça marchait au poil. Je vais bien voir si le fait d'avoir recomprimé règle définitivement l'histoire, sinon ben je vire ce boitier et j'en mets un autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 21 heures Share Posté il y a 21 heures il y a une heure, Marquez a dit : Boitier neuf Bucklos, monté dans un cadre neuf il y a deux mois ( donc jeu d'usure pas vraisemblable). Pédalier Shimano, axe 24mm, boitier mixte cages acier, billes céramiques. Les contraintes de la rotation sur un axe de pédalier ne sont pas homogènes, on appuie sur max 1/2 tour et donc il y a forcément une contrainte alternative dans une plage de direction donnée qui pourrait provoquer une force tendant à faire sortir le roulement de sa cage plastique. Enfin il me semble en tout cas, il y a bien une raison physique à ce problème. Peut être ai je laissé trop de jeu (d'espace) entre les manivelles et le boitier, le jeu qui se règle avec la pièce plastique filetée qui sert à resserrer la manivelle gauche sur son axe, avant sa fixation définitive par ses 2 boulons. Contrairement aux boitiers que j'ai déjà montés sur d'autres vélos, ces boitiers céramiques sont livrés avec des rondelles entretoises de différentes épaisseurs, destinées certainement à plus ou moins écarter les manivelles du boitier, je n'en ai pas mis car les fois précédentes il n'y avait pas ce genre de rondelles et ça marchait au poil. Je vais bien voir si le fait d'avoir recomprimé règle définitivement l'histoire, sinon ben je vire ce boitier et j'en mets un autre Ce type de boîtier est apparu chez Colnago avec le C59 ou le C60. J’ai eu un C60 et zéro soucis avec les boîtiers Shimano. Pourquoi chercher plus compliqué ? Le chinois ça ne fonctionne pas toujours très très bien… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 20 heures Share Posté il y a 20 heures (modifié) Il y a 1 heure, Marquez a dit : Peut être ai je laissé trop de jeu (d'espace) entre les manivelles et le boitier, le jeu qui se règle avec la pièce plastique filetée qui sert à resserrer la manivelle gauche sur son axe, avant sa fixation définitive par ses 2 boulons. J'ai connu un problème un peu analogue au tien (mais les roulements ne sortaient pas), avec un boîtier bsa, des craquements se produisaient une ou deux sorties après avoir réglé le jeu et resserré les deux vis de la manivelle gauche. En fait, le serrage des vis au couple prescrit était insuffisant et la manivelle glissait légèrement sur l'axe. Problème réglé en augmentant un peu le couple de serrage. Mais dans ton cas, je ne comprends pas que la cage puisse sortir (à moins que j'aie mal compris) si les deux chemins de roulement se déplacent ensemble. Modifié il y a 20 heures par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 13 heures Auteur Share Posté il y a 13 heures Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit : J'ai connu un problème un peu analogue au tien (mais les roulements ne sortaient pas), avec un boîtier bsa, des craquements se produisaient une ou deux sorties après avoir réglé le jeu et resserré les deux vis de la manivelle gauche. En fait, le serrage des vis au couple prescrit était insuffisant et la manivelle glissait légèrement sur l'axe. Problème réglé en augmentant un peu le couple de serrage. Mais dans ton cas, je ne comprends pas que la cage puisse sortir (à moins que j'aie mal compris) si les deux chemins de roulement se déplacent ensemble. Oui bien sur c'est tout le roulement qui sort de son logement plastique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 13 heures Auteur Share Posté il y a 13 heures Il y a 7 heures, Pierre PLANA a dit : Ce type de boîtier est apparu chez Colnago avec le C59 ou le C60. J’ai eu un C60 et zéro soucis avec les boîtiers Shimano. Pourquoi chercher plus compliqué ? Le chinois ça ne fonctionne pas toujours très très bien… Mince c'est ballot, du coup il faudrait alors vite prévenir ts les constructeurs que le matois chinois marche si mal😁😁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 12 heures Share Posté il y a 12 heures il y a 40 minutes, Marquez a dit : Mince c'est ballot, du coup il faudrait alors vite prévenir ts les constructeurs que le matois chinois marche si mal😁😁 Tu me fatigues… ton boîtier est génial ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté il y a 12 heures Share Posté il y a 12 heures J'ai eu un problème de boitier BB86 sur mon BMC, craquements, chaîne qui sautait car jeu dans le boitier . Malgré trois passages chez le vélociste le problème persistait. Sur les conseils d'une connaissance j'ai fait l'acquisition d'un boitier céramique qu'elle a installé. Et depuis les craquements ont disparu et les sauts de chaîne aussi. Dont coût 140€ le boitier et une "dringueille" à cette connaissance qui connaît le vélo comme sa poche étant professeur de mécanique vélo ! Une connaissance très précieuse pour moi qui ai deux mains gauches si pas trois ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 11 heures Share Posté il y a 11 heures Il y a 10 heures, Marquez a dit : Boitier neuf Bucklos, monté dans un cadre neuf il y a deux mois ( donc jeu d'usure pas vraisemblable). Question hors sujet, c'est pour mon information : tu es content de ton v3rs ? Quelle différence par rapport au giant tcr (sur le plat, en côte) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 7 heures Auteur Share Posté il y a 7 heures Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Question hors sujet, c'est pour mon information : tu es content de ton v3rs ? Quelle différence par rapport au giant tcr (sur le plat, en côte) ? Voilà mes impressions sur ces deux vélos: Le TCR est très homogène: il répond parfaitement sur le plat permet d'emmener de bons braquets, ne plante pas son pilote, bonne réactivité en relance , il a un confort tout à fait acceptable (roues carbones 40mm pneus 25 caa entre 6.5 et 7 ^pour 66 kgs, il est aussi facile en bosses courtes, longues, sur ts les pourcentages. Il est vif de l'avant. J'avais opté pour un S (1.73 et EJ 82) avec potence de 120, ce qui le rend plus réactif et aussi moins souple qu'un M qui aurait aussi pu convenir question position. Le V3RS a un cadre plus léger d'une bonne centaine de grs, sa géométrie peut dissuader (douille de dir assez courte ) mais au final c'est un vélo tout aussi confortable que le TCR. En revanche il est incontestablement supérieur dans ts les domaines: plat, relance, bosses. Attention il ne faut pas se méprendre, cet avantage n'est sensible que quand on pousse fort bien sur. Il ne plante pas son pilote en cas de coup de moins bien. On sent nettement la rigidité niveau boite de pédalier par rapport au TCR Question position Il faut quand même être habitué à un net delta selle /cintre (j'ai le 48s même que Pogacar qui fait 3cms de plus que moi) donc une douille de 117 avec 1 cm d'entretoise et une potence de 7° ça doit faire dans les 7/8 cms de delta selle cintre, ce qui est la mesure que j'ai tjs eu. 2000 bornes dessus et aucun problème de position, inconfort etc. J'espère avoir répondu à tes interrogations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 6 heures Auteur Share Posté il y a 6 heures Il y a 14 heures, Pierre PLANA a dit : Ce type de boîtier est apparu chez Colnago avec le C59 ou le C60. J’ai eu un C60 et zéro soucis avec les boîtiers Shimano. Pourquoi chercher plus compliqué ? Le chinois ça ne fonctionne pas toujours très très bien… Ah mais quand même c'est pas si évident: Shimano avec ses pédaliers défectueux obligé de faire un rappel général, ses poignées shifter qui grignotent les câbles, Canyon et ses cintres qui explosent. Tout est fabriqué en Asie et ls marques sont apparemment de moins en moins une garantie supérieure de fiabilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Share Posté il y a 6 heures (modifié) il y a une heure, Marquez a dit : Voilà mes impressions sur ces deux vélos: Le TCR est très homogène: il répond parfaitement sur le plat permet d'emmener de bons braquets, ne plante pas son pilote, bonne réactivité en relance , il a un confort tout à fait acceptable (roues carbones 40mm pneus 25 caa entre 6.5 et 7 ^pour 66 kgs, il est aussi facile en bosses courtes, longues, sur ts les pourcentages. Il est vif de l'avant. J'avais opté pour un S (1.73 et EJ 82) avec potence de 120, ce qui le rend plus réactif et aussi moins souple qu'un M qui aurait aussi pu convenir question position. Le V3RS a un cadre plus léger d'une bonne centaine de grs, sa géométrie peut dissuader (douille de dir assez courte ) mais au final c'est un vélo tout aussi confortable que le TCR. En revanche il est incontestablement supérieur dans ts les domaines: plat, relance, bosses. Attention il ne faut pas se méprendre, cet avantage n'est sensible que quand on pousse fort bien sur. Il ne plante pas son pilote en cas de coup de moins bien. On sent nettement la rigidité niveau boite de pédalier par rapport au TCR Question position Il faut quand même être habitué à un net delta selle /cintre (j'ai le 48s même que Pogacar qui fait 3cms de plus que moi) donc une douille de 117 avec 1 cm d'entretoise et une potence de 7° ça doit faire dans les 7/8 cms de delta selle cintre, ce qui est la mesure que j'ai tjs eu. 2000 bornes dessus et aucun problème de position, inconfort etc. J'espère avoir répondu à tes interrogations Merci pour ton retour. Le v3rs semble donc plus tolérant que le v4rs. Pierre Plana, qu'on ne peut qualifier de "mou du genou", trouvait le v4rs quand même très exigeant si mes souvenirs sont bons. J'ai eu un Colnago acier dans les années 90, il m'a accompagné sur pas mal de cyclosportives, la plus marquante étant la Marmotte en 2001. Sa rigidité n'était en rien comparable à ce qui se fait aujourd'hui (les tubes étaient traditionnels, par oversize) mais j'appréciais sa géométrie dans les descentes. Il ne me déplairait pas de revenir à cette marque. Seuls les tarifs pourraient m'en dissuader, d'où ma question par rapport au tcr beaucoup plus abordable financièrement. Mais tu me dis qu'il est vif de l'avant... Modifié il y a 6 heures par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 5 heures Auteur Share Posté il y a 5 heures Oui les tarifs Colnago sont pour le moins excessifs. Ils font le V3 moins cher que le V3RS mais un copain du club en a pris un et ne semble pas aussi satisfait que moi des qualités dynamiques du cadre, ce n'est pas la même fibre de carbone. Sinon comme je l'ai marqué, il ne faut pas exagérer l'importance des différences entre les cadres TCR et V3RS. Peut être au niveau coureur pro, cette différence pourrait être déterminante mais avec un bon niveau cyclosport le V3RS ne va pas faire gagner tant de watts que ça. Pour ceux qui roulent en groupe c 'est vrai que passé 3 heures à bien se tirer la bourre il va peut être permettre de gagner un poil d'efficacité (ça compte en cyclosport) mais pas plus. Le TCR est super joueur et répond très bien aux sollicitations en plus il est effectivement agile de l'avant, en descente, en virage c'est appréciable. J'ajouterais une attention particulière aux tailles: chez Giant le M souvent conseillé aux tailles superieures à 1.71 est l'équivalent d'un 55 alors que le S d'un bon 53. Et entre les deux le S est plus réactif. C'est un vélo avec une géométrie passe partout, pas du tout extrême . J'ai rencontré beaucoup de possesseurs de TCR aucun n'était déçu, ni du comportement ni du confort ni de la fiabilité (garantie à vie sur le cadre). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté il y a 5 heures Share Posté il y a 5 heures il y a 13 minutes, Marquez a dit : garantie à vie sur le cadre Garantie à vie sur la vie de qui? - du premier acheteur - de tous les acheteurs suivants - de la vie du cadre - du boss de Giant - du prochain pape - autre ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés