Aller au contenu

Taxes douanières de Trump. Quel avenir en UE pour les cycles US ?

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Marquez a dit :

Je ne partage pas la théorie qui implique les consommateurs dans cette équation, en effet dans la mesure où quasiment plus rien n'est fabriqué dans le pays, les faibles coûts de fabrication des produits n'ont pas entrainé de baisse du prix final, les marges ayant systématiquement explosées par rapport à l'époque des fabrications nationales, Nike par exemple, mais aussi ts les autres, vendent très chers des produits au cout de revient ridicule.

En revanche instaurer un bon niveau de protectionnisme permet de rehausser le prix de revient des produits importés et de ne pas faire de concurrence déséquilibrée (déloyale même) aux produits fabriqués dans nos pays. Cette stratégie a été évidemment combattue par les gros investisseurs car elle ne leur permet pas de maximaliser leurs profits. Les pays "développés", aux couts de main d'oeuvre et de charges élevées, auraient du évidemment  réagir et protéger leurs équilibres internes il y a 30 ans au début de l'instauration du "libre" échange.  Quant on entend que le principe est celui d'une concurrence "libre et non faussée" on croit réver , entre des pays où il n'existe aucune protection sociale, quasi pas de charges et où  les travailleurs sont payés une misère.

Remarquons que c'est ce qu'on fait certains habitants des pays européens (dont la France ) en votant contre le traité de Maastrich libéralisant les échanges. Bien sur les instances dirigeantes n'ont pas tenu compte de l'avis (éclairé pour cette fois) des populations, 

Bien sur Trump arrive trop tard après a bataille , mais ce fou furieux prone une mesure logique pour les US, mesure évidente qui aurait à l'évidence permis aux européens notamment de conserver leurs industries et leurs savoirs.

Je ne suis pas naturellement pessimiste mais là pour le coup, ça fait bien 20 ans que je pense que la décroissance est inévitable pour nous et qu'elle va s'accélérer fortement (bon égoïstement vu ce qu'il me reste statistiquement 🤣😍💋 à tirer)  ça me fait mal pour mes petits enfants.       

J’ai 4 petits enfants 23,21,17,13 ans que des garçons bien dans leur tête et suis toujours interloqué quand j’entends des grands pères qui se font du soucis pour leur avenir peut être que je suis (c**) mais personnellement je fais confiance aux jeunes ils s’adapteront comme nos grands parents ainsi que nos parents l’ont fait !

c’est un des privilèges de la jeunesse 😜

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
  • Like 2

Il y a 8 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

J’ai 4 petits enfants 23,21,17,13 ans que des garçons bien dans leur tête et suis toujours interloqué quand j’entends des grands pères qui se font du soucis pour leur avenir peut être que je suis (c**) mais personnellement je fais confiance aux jeunes ils s’adapteront comme nos grands parents ainsi que nos parents l’ont fait !

Oui j'en ai huit et plus jeunes , c'est certain que les jeunes ont une faculté d'adaptation bien suoérieure aux plus agés. Bon mais s'adapter aux évènements climatiques comme Valence et autres sinistres, aux conflits comme en Ukraine, aux régimes dictatoriaux comme celui de Poutine (prison ou empoisonnement des opposants, chinois, US maintenant ou Trump licencie ts ceux qui ne pensent pas "juste", cela risque de demander pas mal d'efforts. Enfin nos parents ce sont bien "adaptés" à la guerre, aux camps de concentration, etc etc y a pas de raison que ça marche moins bien pour les générations à venir.

Il y a 12 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Il est certain que la tendance individuelle à l'optimisme ou au pessimisme nous fait envisager différemment l'avenir. Tu fais confiance aux facultés d'adaptation sans limite des jeunes et Marquez rappelle les innombrables morts qui ne se sont pas "adaptés" aux guerres et aux catastrophes naturelles.

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi l'extinction définitive de l'humanité serait inenvisageable alors que nous (sauf les fous) ne doutons pas de notre mort individuelle, que certaines espèces animales ont déjà disparu de la Terre et que rien dans l'univers n'est éternel, pas même les étoiles.

Entre le déni et l'angoisse, chacun continue d'avancer comme il le peut...

Modifié par Thierry GEUMEZ

Il y a 17 heures, Marquez a dit :

Oui mais ça c'est tout sauf réaliste pour le propos que j'ai tenu, non? 

Comme par exemple, j'en fait une autre du même style:  que les gens arrêtent de faire des mômes et l'humanité disparait dans quelques dizaines d'années🤣🤣 

Une régulation de la démographie me semble tout de même évidente,car ou vont les choses,la planète ne pourra fournir pour tous,surtout pour les plus précaires,alors si le choix s exerce entre miséreux et chair à canon,mieux vaut limiter les naissances et avoir une planète heureuse et pacifique (doux rêveur.......)

• Créer...