Nicolas DENOEL Posté le 24 mars Share Posté le 24 mars Bonjour à tous, Avec deux amis, nous pensons partir à la découverte du Vercors en juin. Nous sommes à la recherche d’un camp de base, qui offre la possibilité de faire beaucoup de tours/boucles et qui ait une palette assez large de restaurants (et éventuellement d'autres activités d'été: randonnée, rafting, etc). Nous pensons nous diriger vers Villard-de-Lans. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà été dans le Vercors et à Villard-de-Lans ? Un grand merci et bon début de semaine, Nicolas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 24 mars Share Posté le 24 mars (modifié) Je connais Vassieux en Vercors , quelques camping dans ce secteur. Attention à la météo très "variable" , sur un Week end fin mai j'avais eu 27° à l'arrivée et 2° le lendemain matin , les locaux n'étaient pas étonnés 😄 Modifié le 24 mars par chmotard 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mohammed LARBI SLIMANE Posté le 24 mars Share Posté le 24 mars je suis allé l'année passé à St Jean en Royans au pied du massif du Vercors, beaucoup de possibilité de randonnée vélo, moins haut en altitude que Villars de Lans. A faire dans le secteur, les gorges de la Bourne. MLS 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 24 mars Share Posté le 24 mars Il y a 2 heures, Nicolas DENOEL a dit : Bonjour à tous, Avec deux amis, nous pensons partir à la découverte du Vercors en juin. Nous sommes à la recherche d’un camp de base, qui offre la possibilité de faire beaucoup de tours/boucles et qui ait une palette assez large de restaurants (et éventuellement d'autres activités d'été: randonnée, rafting, etc). Nous pensons nous diriger vers Villard-de-Lans. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà été dans le Vercors et à Villard-de-Lans ? Un grand merci et bon début de semaine, Nicolas Il y a tout ce qu'il faut comme commerces à Villard-de-Lans même, qui est un peu la « capitale » du Vercors, la commune la plus importante du massif. Pour la randonnée pédestre aussi, c'est idéalement situé. Plus vers l'ouest, à une vingtaine de km (via les Gorges de la Bourne et le col de Romeyère), on peut faire du rafting dans le canyon des Ecouges… Avantage ou inconvénient selon les points de vue, Villard se trouve dans le massif même. Certains peuvent préférer des endroits proches mais en plaine, comme Saint-Jean-en-Royans déjà cité, Pont-en-Royans (très pittoresque)… ou carrément Grenoble. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 24 mars Share Posté le 24 mars (modifié) Villard de Lans est très bien, c'est le gros Bourg commerçant du plateau, top pour d'autres activités comme la rando, le vtt, des sites historiques liés à la résistance pendant la 2nd guerre mondiale. Pas trop de possibilité de rafting, par contre possibilité de canyoning, également visite de grottes, initiation à la spéléo. Le hic (ou pas selon les goûts) pour le vélo de route c'est que Villard de Lans est quasiment le point le plus haut de ce qu'il est possible de faire, seul le col d'herbouilly est un peu plus haut. Donc il faudra commencer les sorties en descendant pour finir en remontant, on aime ou pas. L'alternative comme dit par MLS et Franck, c'est les villages du Royans, où l'on est quasiment au pied des ascensions : Col de la Machine par Combe Laval et au delà les routes du Vercors Drômois, col de la Bataille, route des grands Goulets, col du Mont Noir, col de Romeyère et route des Écouges, gorges de la Bourne, etc... Le gros Bourg du coin est St Jean en Royans, un peu le pendant de Villard de Lans mais au pied des montagnes. Par contre, on ne peut pas tout avoir, l'ambiance est moins "montagne" qu'à Villard de Lans. De l'autre côté du massif, la petite ville de Die peut aussi être une alternative, mais du coup sur d'autres routes que celle citées plus haut. Modifié le 24 mars par OnTheRoadToNowhere 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas DENOEL Posté le 25 mars Auteur Share Posté le 25 mars Il y a 12 heures, OnTheRoadToNowhere a dit : Villard de Lans est très bien, c'est le gros Bourg commerçant du plateau, top pour d'autres activités comme la rando, le vtt, des sites historiques liés à la résistance pendant la 2nd guerre mondiale. Pas trop de possibilité de rafting, par contre possibilité de canyoning, également visite de grottes, initiation à la spéléo. Le hic (ou pas selon les goûts) pour le vélo de route c'est que Villard de Lans est quasiment le point le plus haut de ce qu'il est possible de faire, seul le col d'herbouilly est un peu plus haut. Donc il faudra commencer les sorties en descendant pour finir en remontant, on aime ou pas. L'alternative comme dit par MLS et Franck, c'est les villages du Royans, où l'on est quasiment au pied des ascensions : Col de la Machine par Combe Laval et au delà les routes du Vercors Drômois, col de la Bataille, route des grands Goulets, col du Mont Noir, col de Romeyère et route des Écouges, gorges de la Bourne, etc... Le gros Bourg du coin est St Jean en Royans, un peu le pendant de Villard de Lans mais au pied des montagnes. Par contre, on ne peut pas tout avoir, l'ambiance est moins "montagne" qu'à Villard de Lans. De l'autre côté du massif, la petite ville de Die peut aussi être une alternative, mais du coup sur d'autres routes que celle citées plus haut. Merci beaucoup, à tous les 4, pour vos retours et vos conseils avisés. Effectivement Villard-de-Lans est l’endroit le plus au nord. Mais j’ai l’impression que Saint Julien, Saint Martin, ou la Chapelle sont de taille beaucoup plus petite et n’auront pas une palette Horeca très élargie (peut-être me contredirez-vous). Nous cherchons un endroit ou l’offre de restaurant est assez large pour ne pas devoir cuisiner le soir et ne pas aller chaque soir au même. Villard-de-Lans est elle une ville/village agréable (avec sa place,…) ? J’avais également entendu parler des villages du Royan. Mais venant du plat pays, en Belgique, nous sommes attachés à l’ambiance montagne pour nos vacances d’été. Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude MUNIER Posté le 25 mars Share Posté le 25 mars (modifié) Tu peux éventuellement jeter un oeil ici pour le logement et les repas : https://www.escandille.com/ ; les batiments sont un peu vieillot , mais tu as accès gratuitement à piscine couverte , sauna et hammam .J'ai eu très souvent la piscine pour moi tout seul les matins , la majorité des hébergés étant partie en randonnée . A partir de 16h00 , quand tout le monde rentre , ce n'est plus la même histoire... (Sinon le Vercors , c'est en Rhône-Alpes , pas en PACA ! ) Modifié le 25 mars par Claude MUNIER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 26 mars Share Posté le 26 mars Il y a 21 heures, Nicolas DENOEL a dit : Merci beaucoup, à tous les 4, pour vos retours et vos conseils avisés. Effectivement Villard-de-Lans est l’endroit le plus au nord. Mais j’ai l’impression que Saint Julien, Saint Martin, ou la Chapelle sont de taille beaucoup plus petite et n’auront pas une palette Horeca très élargie (peut-être me contredirez-vous). Nous cherchons un endroit ou l’offre de restaurant est assez large pour ne pas devoir cuisiner le soir et ne pas aller chaque soir au même. Villard-de-Lans est elle une ville/village agréable (avec sa place,…) ? J’avais également entendu parler des villages du Royan. Mais venant du plat pays, en Belgique, nous sommes attachés à l’ambiance montagne pour nos vacances d’été. Bonne journée Saint Julien et St Martin sont des petits villages avec peu de possibilités de restauration, il doit y avoir 2 établissements dans chaque village. A st Julien le bistro resto Café Brochier repris par un couple de jeunes vaut le détour. La chapelle est un peu plus grand, mais peut être pas au point de changer de resto tous les soirs. Il y a également Autrans cité par Claude, j'adore le val d'Autrans- Méaudre pour son côté paisible et ses paysages "nordiques"., avec quand-même quelques commerces et restos, et même un vélociste très serviable sur Méaudre. Après, Villard de Lans reste le gros village du Vercors avec le plus de possibilités en hébergement et restauration. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN Posté hier à 21:30 Share Posté hier à 21:30 Pour ceux qui pratiquent aussi la course à pied , à noter la première édition du marathon du Vercors le 28 juin https://marathonvercors.com/index.php/elementor-7413/ Le parcours a l'air vraiment top avec plus de 500 m de D+. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 15 heures Share Posté il y a 15 heures Il y a 8 heures, Bruno NGUYEN a dit : Pour ceux qui pratiquent aussi la course à pied , à noter la première édition du marathon du Vercors le 28 juin https://marathonvercors.com/index.php/elementor-7413/ Le parcours a l'air vraiment top avec plus de 500 m de D+. Passage par le col de la Croix Perrin, même si c'est un petit col ça doit être assez inhabituel sur un marathon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté il y a 6 heures Share Posté il y a 6 heures Il y a 9 heures, OnTheRoadToNowhere a dit : Passage par le col de la Croix Perrin, même si c'est un petit col ça doit être assez inhabituel sur un marathon Bah, dans la région il y a bien eu pendant longtemps la course du Balcon de Belledonne. Près de 60 km à parcourir en course à pied avec environ 1500 m de dénivellation, en passant par les cols du Barioz, des Ayes et des Mouilles… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN Posté il y a 3 heures Share Posté il y a 3 heures Il y a 12 heures, OnTheRoadToNowhere a dit : Passage par le col de la Croix Perrin, même si c'est un petit col ça doit être assez inhabituel sur un marathon Je pense que ce marathon sera sûrement l'un des plus difficile en France. Il me tente bien, mais je le trouve tardif dans la saison avec un risque de grosse chaleur assez élevée. Je me donne encore un mois avant de m'inscrire 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN Posté il y a 2 heures Share Posté il y a 2 heures Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit : Bah, dans la région il y a bien eu pendant longtemps la course du Balcon de Belledonne. Près de 60 km à parcourir en course à pied avec environ 1500 m de dénivellation, en passant par les cols du Barioz, des Ayes et des Mouilles… Jamais entendu parlé. Ça s'est déroulé pendant quelles années ? Pour info , le Grenoble-Vizylle sur route n'est plus au programme depuis 4 ou 5 ans, il est remplacé par une Trail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté il y a 2 heures Share Posté il y a 2 heures il y a 5 minutes, Bruno NGUYEN a dit : Jamais entendu parlé. Ça s'est déroulé pendant quelles années ? Pour info , le Grenoble-Vizylle sur route n'est plus au programme depuis 4 ou 5 ans, il est remplacé par une Trail. C'était un rendez-vous obligé de tous les adeptes locaux de la course à pied (très) longue distance, et ce tous les ans, au moins durant les années 90, quand je vivais encore dans la région (jusqu'en 2000, date de mon départ à Bruxelles), et ensuite au moins jusqu'à 2004, d'après ce que je viens de dénicher sur le web : https://www.kikourou.net/recits/recit-294-le_balcon_de_belledonne-2004-par-michel_c.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés