Pierre PLANA Posté le 20 mai Share Posté le 20 mai il y a 49 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Des trois vélos endurance que je possède, le BMC RM two est largement le plus rigide, pour moi l'impression de rouler sur un vélo de course, peut-être à cause de cette potence -12,5°, cette entretoise unique de 3cm, le cadre est plus long, donc l'empattement aussi, comme la dit David C une plus grande stabilité en descente, notamment, le poids doit jouer un rôle aussi, mes deux autres à patins, flottent un peu plus, les fourches encore cintrées ajoutent plus de confort, mais ce n'est pas ça qui m'intéresse, pour les gars sous les 70kg tous les vélos de route paraissent inconfortables...il s'agit encore d'un vélo sportif, un peu la marque des BMC en général. Je suis étonné qu'un jeune comme lui passe de SLR à 765! bon, je ne sais pas les SLR02, mais le SLR01 est un super vélo, mais pèche en confort. Ensuite bien entendu, pour moi, je parle à position identique puisque je reproduis de vélo en vélo ma position en jouant sur les entretoises, le recul de selle et la longueur de potence et en faisant attention à la forme des cintres (sur ton nouveau BMC, le cintre est super ramassé). Pour David, il a un autre moteur que nous mais lorsque tu n'a pas de grosse relance à faire, c'est pas mal un vélo un peu plus élastique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavbike Posté le 20 mai Auteur Share Posté le 20 mai Il y a 22 heures, Marquez a dit : Reach 395 pour l'aethos ça correspond au 56 avec douille de dir de 157, pour 1.79 le 54 pourrait bien aller avec une potence de 100 par exemple, mais il a 2 cms de moins en douille de dir, avec 1.5/2cms d'entretoises ce qui est faisable, ça pourrait être pas mal pour les 1.79 et EJ 84. Ceci étant c'est un peu etonnant que sur le Scott Addict tu supportes une potence de 80, c'est très ramassée comme position, plus que la normale. Effectivement ça peut paraitre surprenant mais je me sens bien ainsi.. peut être que je pourrais allonger de 1 cm, ça serait un test à faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavbike Posté le 20 mai Auteur Share Posté le 20 mai Il y a 23 heures, Pierre PLANA a dit : Tu as des "ruses" pour surélever un poste de pilotage et/ou raccourcir un vélo. Par exemple chez Orbea, ce cintre OC Riser Handlebar RP31-R — Orbea, relevé de 1.5cm et super court. Je pense que tu peux demander un M30 avec ce cintre. J'avais pas connaissance de ces types de cintre, merci pour l'info ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavbike Posté le 20 mai Auteur Share Posté le 20 mai Il y a 6 heures, David Courtois a dit : Salut, Si ça peut t'intéresser, voila mon retour puisque je suis passé d'un BMC SLR02 plutôt typé course à un 765 en septembre dernier, pour des raisons de géométrie et de confort. A noter que j'ai la version "RS gravel" du 765 de 2020, que j'ai "routifié" avec une paire de campa shamal et conti gp5000 (28 à l avant, 30 arrière). Coté confort, il n'y a pas photo, même si le passage de pneus de 25 à 28/30 a joué, je pense que le cadre y est aussi pour quelque chose. J'ai même poussé cet aspect confort avec une tige de selle ergon, de la guidoline de 3.2mm d'épaisseur, une selle typée gravel... c'est royal, sur des distances de 200km (je ne l'ai pas testé sur + encore), je n'ai plus besoin de réfléchir à préserver mon séant et mon dos (ce qui était le cas avec le BMC). Coté comportement, la 1ère chose à m'avoir sauté aux yeux c'est la stabilité, l'impression d'être posé sur un rail (probablement due à un empattement + grand), ce qui permet de rouler + détendu, ajoutant encore du confort. Je n'ai pas vraiment ressenti de coté "mou", je trouve qu'il répond bien, et j'ai même amélioré mes temps sur pas mal de segments typés "punchy" (efforts de 1 à 2mn, typiques de ma région), par exemple celui de la capture ci-dessous avec un passage à 16% au pied de la bosse. Il est aussi capable de rouler vite, , sur les 3 BRM 200 que j'ai faits cette année mes moyennes étaient respectivement de 28.9 (mais on n'était que 2, jamais dans un groupe), 32,6 et 32,1 km/h (je n'avais jamais dépassé les 30 sur 200 bornes avec le BMC). J'ai même pu claquer le 6e temps de l'année dans une bosse placée après un peu plus de 180km sur le dernier BRM (cf 2e screenshot). Bref une jolie surprise (en l'achetant je m'attendais à perdre en performance ce que je gagnerais en confort, je me trompais), qui en a bien + dans le sac que ce qu'il n'y parait sur le papier. Merci pour ton retour, c'est intéressant ! Parfois on se fait des nœuds au cerveau pour rien, ce qui dicte le niveau de performance (à notre niveau) reste les jambes, j'ai tendance à croire que les cadres dit endurance aujourd'hui sont punchy si les jambes répondent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté le 20 mai Share Posté le 20 mai il y a 7 minutes, Xavbike a dit : Effectivement ça peut paraitre surprenant mais je me sens bien ainsi.. peut être que je pourrais allonger de 1 cm, ça serait un test à faire Ce n'est pas une critique, c'est juste que par rapport aux standards courants, c'est court eu égard à ta taille, mais peut être as tu des proportions jambes/buste qui explique cela. Si je prends les cas courants style 1.73 et 80 à 82 d'EJ, ils sont sur des cadres de 54 et 100 de potence ou 52 et 120. Alors que pour 6 cms de plus et entre 2 et 3 de plus d'EJ tu préfère plus court de 2 cms. En standard je t'aurai plutôt préconisé un TT de mini 54 et une potence de 110/120. Comme quoi les standards ne s'appliquent pas toujours. En tout cas pour modifier la position, il faut y aller très progressivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavbike Posté le 20 mai Auteur Share Posté le 20 mai il y a 20 minutes, Marquez a dit : Ce n'est pas une critique, c'est juste que par rapport aux standards courants, c'est court eu égard à ta taille, mais peut être as tu des proportions jambes/buste qui explique cela. Si je prends les cas courants style 1.73 et 80 à 82 d'EJ, ils sont sur des cadres de 54 et 100 de potence ou 52 et 120. Alors que pour 6 cms de plus et entre 2 et 3 de plus d'EJ tu préfère plus court de 2 cms. En standard je t'aurai plutôt préconisé un TT de mini 54 et une potence de 110/120. Comme quoi les standards ne s'appliquent pas toujours. En tout cas pour modifier la position, il faut y aller très progressivement oula je ne l'ai pas pris comme une critique, d'ailleurs je remercie ts les auteurs du post! mais j'ai bien conscience de ne pas être ds les standards, après de multiples essais c'est ds cette configurations que je me suis senti le mieux même si ce n'est certainement pas la plus aéro, efficace, esthétique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 20 mai Share Posté le 20 mai il y a une heure, Pierre PLANA a dit : bon, je ne sais pas les SLR02, mais le SLR01 est un super vélo, mais pèche en confort. Ensuite bien entendu, pour moi, je parle à position identique puisque je reproduis de vélo en vélo ma position en jouant sur les entretoises, le recul de selle et la longueur de potence et en faisant attention à la forme des cintres (sur ton nouveau BMC, le cintre est super ramassé). Pour David, il a un autre moteur que nous mais lorsque tu n'a pas de grosse relance à faire, c'est pas mal un vélo un peu plus élastique... Le cintre du RM est celui qui me convient le mieux, par rapport au GF ils ont augmenté le tube horizontal, donc pour ne pas se trouver trop étalé , ils ont réduit la potence de 100 à 95 ( pourquoi pas 90?) mais surtout le reach du cintre fait 1 cm de moins que sur mes deux autres vélos… des potences plus courtes je n’en veux pas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David Courtois Posté samedi à 19:08 Share Posté samedi à 19:08 Le 20/05/2025 à 15:26, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Des trois vélos endurance que je possède, le BMC RM two est largement le plus rigide, pour moi l'impression de rouler sur un vélo de course, peut-être à cause de cette potence -12,5°, cette entretoise unique de 3cm, le cadre est plus long, donc l'empattement aussi, comme la dit David C une plus grande stabilité en descente, notamment, le poids doit jouer un rôle aussi, mes deux autres à patins, flottent un peu plus, les fourches encore cintrées ajoutent plus de confort, mais ce n'est pas ça qui m'intéresse, pour les gars sous les 70kg tous les vélos de route paraissent inconfortables...il s'agit encore d'un vélo sportif, un peu la marque des BMC en général. Je suis étonné qu'un jeune comme lui passe de SLR à 765! Jeune, pas tant que ça, je ne suis plus dans la vingtaine, j'approche des 45 👴 Et puis pourquoi pas un 765 ? Il n'est pas bling-bling mais c'est loin d'être un mauvais vélo... Je roule a peu près aussi vite qu'avec le SLR, mais sur de plus longues distances, donc pour moi au final ça a été un progrès Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavbike Posté hier à 12:57 Auteur Share Posté hier à 12:57 Le look 765 en chorus de chez dutouron à 2400€ me semble bien placé... un velo qui doit tourner autour de 8.4kg avec des enclumes au pattes, quid du vendeur qui n'a pas très bonne presse, après sur le net on ne voit que l'avis des ''pas content'' ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 9 heures Share Posté il y a 9 heures Le 27/05/2025 à 14:57, Xavbike a dit : Le look 765 en chorus de chez dutouron à 2400€ me semble bien placé... un velo qui doit tourner autour de 8.4kg avec des enclumes au pattes, quid du vendeur qui n'a pas très bonne presse, après sur le net on ne voit que l'avis des ''pas content'' ^^ Je connaissais assez bien la société Dutouron. J'ai pas mal roulé avec Serge à la fin des années 90/début des années 2000, quand je faisais beaucoup de cyclosportives. Ils ont été précurseurs dans la VPC de matériel de vélo. Mais je pense qu'il souffrent de la concurrence aujourd'hui. Ca fait un moment que je n'ai pas acheté chez eux (depuis 2021 des WTO33), mais leur catalogue aujourd'hui ressemble à des fins de série... Je suis quand même surpris des commentaires... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 9 heures Share Posté il y a 9 heures J'ai eu à faire une fois à leur sav pour du matériel neuf... C'est un peu "à l'ancienne". Pas de ticket ou de contact par mail, juste un numéro de téléphone, je suis tombé sur un gars pas très aimable dont le seul but était de raccrocher le plus tôt possible. Du coup je me suis débrouillé directement avec le fabricant. Par contre parfois très bien placés en prix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavbike Posté il y a 9 heures Auteur Share Posté il y a 9 heures ce look 765 en chorus est exactement une fin de série, look n'arrivant pas à les écouler, Dutouron a acheté un gros stock de ces vélos, c'est la raison pour laquelle ils ont une grosse remise dessus ça me semble une affaire plutôt correct, cadre look avec un groupe chorus mais effectivement les avis clients sont qd même surprenant, c'est pas rassurant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 7 heures Share Posté il y a 7 heures Look comme Time ne sont ils pas en perte de vitesse ou même en fin de trajectoire? Dur dur le vélo en Europe! Pour revenir au 765, il s’agit du modèle endurance, rien à voir avec les VDC des pros, il le paraît même plus que mon BMC RM…au niveau géométrie s’entend. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 5 heures Share Posté il y a 5 heures Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Look comme Time ne sont ils pas en perte de vitesse ou même en fin de trajectoire? Dur dur le vélo en Europe! Pour revenir au 765, il s’agit du modèle endurance, rien à voir avec les VDC des pros, il le paraît même plus que mon BMC RM…au niveau géométrie s’entend. Je ne sais pas pour look, je n’en ai jamais eu. Pour Time c’est vraiment dommage car les vélos sont magiques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 5 heures Share Posté il y a 5 heures Le 27/05/2025 à 14:57, Xavbike a dit : Le look 765 en chorus de chez dutouron à 2400€ me semble bien placé... un velo qui doit tourner autour de 8.4kg avec des enclumes au pattes, quid du vendeur qui n'a pas très bonne presse, après sur le net on ne voit que l'avis des ''pas content'' ^^ Pour ce prix il y a de bons velos chez Decath (le NCR par exemple) qui seraient au moins aussi bon quez ce 765 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés