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Posté (modifié)

EDIT: oups je viens de voir que j'avais posté dans la partie VTT et non pas Route...

Salut,
je suis en train de préparer mon nouveau vélo pour la reprise et j'ai souhaité changer les pneus car ceux de base étaient il me semble vraiment pas terribles du tout.
Après réflexion je me suis dit que ces Continental Grand Sport Race seraient surement un bon compromis pour mon utilisation.
(pour le moment je ne souhaite pas mettre le prix de GP5000 ou de Pzero race, on verra bien par la suite)
J'ai pris mon temps à la maison tranquille en suivant bien les tutos en ligne pour démonter la roue, enlever la chambre à air, remonter le tout à la main en faisant attention de ne pas pincer la CAA.
J'ai pas eu de problème particulier et jusque là tout me semble être ok.

J'ai très légèrement gonflé la CAA pour la mettre en place, ensuite j'ai essayé de bien la centrer et de ne pas la pincer (j'ai bien fait plusieurs fois le tour de la roue et des deux côtés pour bien vérifier) tout semble ok.
Je gonfle doucement, en premier lieu à 1 -1,5bars pour voir si tout est bien nickel et c'est là mon souci.
L'ensemble ne se place pas uniformément lors du gonflage (je gonfle vraiment doucement) on remarque que la partie noire du flanc du pneu n'a pas du tout la même épaisseur tout le long du pneu.
Le pneu est neuf et est bien rigide, on sent qu'il a bien pris une mauvaise forme en étant plié comme ça dans sa boite depuis je ne sais combien de temps.

Je suppose que ce n'est pas bon de le laisser comme ça et d'ailleurs quand je fais tourner la roue on distingue bien que le pneu n'est pas bien aligné.
Ma question c'est, comment faire pour qu'il se plaque uniformément ?
Je n'ai pour le moment pas osé mettre plus de 1,5bars, (ayant peur qu'il saute de la jante).

Qu'est ce que vous en pensez, comment je peux corriger ça ?
Merci

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Modifié par nikko
Posté

C'est fréquent avec des pneus neufs.

Il faut "travailler" un peu le pneu pour que les tringles se mettent bien en place contre les crochets de la jante.

Enfin, il ne faut pas avoir peur de gonfler.

Y aller progressivement en s'assurant bien qu'il n'y ait pas de pincement de la chambre (tu l'as fait, donc ça devrait être OK). Tu peux gonfler fort et même dépasser un peu la pression maximale indiquée sur le flanc du pneu. Tu devrais entendre le pneu claquer contre la jante en se mettant en place.

Quand c'est fait, il suffit de redescendre à la pression souhaitée. Le pneu restera en place.

  • Like 1
Posté

Ok merci beaucoup.
Le truc c'est que les tringles semblent par endroit se trouver assez loin du bord de la jantes, vraiment vers le centre, c'est ce qui cause le déséquilibre lors du gonflage.
Je vais essayer ça demain, question d'avoir le temps et d'être tranquille.

Posté

Pareil que Nicolas... 1,5 bars, c'est pas grand chose. Tu peux éventuellement dégonfler, essayer de repositionner le pneu de façon plus symétrique puis regonfler. Personnellement je monte jusqu'à 7 bars, puis je diminue la pression ensuite.

 

Posté (modifié)

oups je viens de voir que j'avais posté dans la partie VTT et non pas Route...
Alors c'est tout bon ! Merci à vous pour vos conseils.
En faite une fois la montée en pression le pneu se met bien en place, par contre j'ai pas vraiment entendu de "claque".
Je suis monté jusqu'à 7.5bars et redescendu ensuite à ma pression habituel (en passant je sais toujours pas si elle est optimale ou pas, je suis à 6.2 à l'avant et 6.5 à l'arrière, je fais 1m86 pour 75kg environs).
Encore merci.

Modifié par nikko
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Posté
Le 02/03/2025 à 16:14, nikko a dit :

oups je viens de voir que j'avais posté dans la partie VTT et non pas Route...
Alors c'est tout bon ! Merci à vous pour vos conseils.
En faite une fois la montée en pression le pneu se met bien en place, par contre j'ai pas vraiment entendu de "claque".
Je suis monté jusqu'à 7.5bars et redescendu ensuite à ma pression habituel (en passant je sais toujours pas si elle est optimale ou pas, je suis à 6.2 à l'avant et 6.5 à l'arrière, je fais 1m86 pour 75kg environs).
Encore merci.

Nikko,

en fait la pression va dépendre aussi du diamètre de tes pneus (je ne l'ai pas vu noté). Globalement pour un pneu de 28mm en chambre à air, tu vas gonfler autour des 5.5-6 bars et tu vas ajouter/retirer 0.5 bars tous les 2 mm de diamètre en moins/en plus.

Donc si les diamètre de test pneus est 25mm, tu n'es pas trop éloigné de la vérité, si c'est plus gros tu es un peu trop gonflé.

Posté

Pour éviter ce genre de désagrément, il suffit de passer un pinceau imbibé d'eau savonneuse sur tout le pourtour du pneu, des 2 côtés ( entre jante et tringle), puis gonfler.

Le pneu se met beaucoup plus facilement en bonne place

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Posté
Le 06/03/2025 à 11:27, Pierre PLANA a dit :

Nikko,

en fait la pression va dépendre aussi du diamètre de tes pneus (je ne l'ai pas vu noté). Globalement pour un pneu de 28mm en chambre à air, tu vas gonfler autour des 5.5-6 bars et tu vas ajouter/retirer 0.5 bars tous les 2 mm de diamètre en moins/en plus.

Donc si les diamètre de test pneus est 25mm, tu n'es pas trop éloigné de la vérité, si c'est plus gros tu es un peu trop gonflé.

Salut Pierre, oui je suis bien en 28mm, du coup je suis un peu sur-gonflé si je te comprends bien.
Avec mon ancien vélo (aussi en 28mm) je trouvais qu'en descendant en dessous de 6,5 à l'arrière j'avais " l'impression " de trop coller à la route.
Je n'ai pas encore testé le nouveau,  du coup je pourrai voir si c'était aussi lié au vélo en lui même et au pneu, je ne retrouverai peut être pas cette sensation sur le nouveau qui est lui quand même plus qualitatif.

@André ad merci je vais garder ça en tête.
Au final ça c'est passé très facilement, je n'osai juste pas monter en pression en laissant le pneu mal engagé (façon de parler), mais en gonflant il se plaquait et s'ajustait très bien.
C'est juste que le pneu semble assez rigide et il avait un peu pris un mauvais pli en restant dans sa boite.

  • 4 months later...
Posté
Le 09/03/2025 à 17:25, nikko a dit :

Salut Pierre, oui je suis bien en 28mm, du coup je suis un peu sur-gonflé si je te comprends bien.
Avec mon ancien vélo (aussi en 28mm) je trouvais qu'en descendant en dessous de 6,5 à l'arrière j'avais " l'impression " de trop coller à la route.
Je n'ai pas encore testé le nouveau,  du coup je pourrai voir si c'était aussi lié au vélo en lui même et au pneu, je ne retrouverai peut être pas cette sensation sur le nouveau qui est lui quand même plus qualitatif.

@André ad merci je vais garder ça en tête.
Au final ça c'est passé très facilement, je n'osai juste pas monter en pression en laissant le pneu mal engagé (façon de parler), mais en gonflant il se plaquait et s'ajustait très bien.
C'est juste que le pneu semble assez rigide et il avait un peu pris un mauvais pli en restant dans sa boite.

La forme du pneu va dépendre en grosse partie de la largeur de la jante. Aujourd’hui les jantes sont élargies (souvent jusqu’à 23mm de largeur interne et 28-30mm de largeur externe) de ce fait les pneus de 28mm (voire de 30mm), se positionnent en forme de U et se déforment moins notamment lorsque passe en danseuse. Avec les jantes plus étroites pour ces diamètres le pneu a souvent une forme d’ampoule et se déforme plus 

Posté

Il est recommandé, par les spécialistes de l'aérodynamisme, de ne pas avoir un pneu qui va dépasser la largeur de la jante, cela créant des turbulences importantes . Cette observation n'est à prendre en compte que pour cet aspect ,

Posté
Il y a 5 heures, Marquez a dit :

Il est recommandé, par les spécialistes de l'aérodynamisme, de ne pas avoir un pneu qui va dépasser la largeur de la jante, cela créant des turbulences importantes . Cette observation n'est à prendre en compte que pour cet aspect ,

Oui, l'aérodynamisme, comme tu dis. Mais pour le reste ?

(Le post a été un peu déterré et je suppose que l'initiateur a eu sa réponse, donc je digresse un peu).

Je m'interroge sur l'intérêt de cette fameuse "forme en U".

Par exemple :

- L'agrément de roulage, la tenue de route, le confort des boyaux sont souvent vantés. Or, ils n'ont pas une forme en U.

- Les voitures ont des pneus en U, mais les flancs en sont très rigides et une voiture ne doit pas s'incliner dans les virages.

- Les motos n'ont pas des pneus en U, il me semble (allo, les motards ?), ce qui me semble logique puisqu'il faut les incliner dans les virages.

- Quand on va incliner en virage un vélo qui a des pneus en U, on va approcher de la route les flancs des pneus, qui ne sont pas prévus pour entrer en contact avec l'asphalte. Le pneu ne risque-t-il pas de se dérober, de décrocher brutalement, alors que s'il était rond comme un boyau, il se déformerait moins ou plus progressivement et aurait donc plus d'adhérence ?

- Quand je regarde mes pneus de 28 sur des jantes C17, ils ont une forme plutôt ronde, vraiment pas "en ampoule". Une forme en ampoule me paraît davantage de nature à se dérober/déformer qu'une forme ronde. Les 28 auraient cette forme s'ils étaient montés sur une jante plus étroite, genre C13 voire C15. Avec les C17, ils sont juste un peu plus larges.

- Les jantes larges et les pneus en U n'auraient-ils de l'intérêt que pour ceux qui roulent vite en plaine ? 

 

Posté

Lorsque j'observe les pneus montés sur mes jantes par exemple les Ican Aero 40S largeur interne 18.35 et externe 25 et les Michelin Power Cup 25 (montés et gonflés ils font carrément 28) la forme est plutôt ronde et pas "ampoule", ni U, sur les CSC 38x25 largeur interne 18, les Power Cup 23 font 25 gonflés et là en revanche c'est une forme en U.

Cela pourrait signifier que dès que la section du pneu excède la largeur externe de jante, il perd sa forme U et prend une forme ronde, les flancs n'étant plus droits.

  • Merci 1




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