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Chaine détendue


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

     Nouveau sur le forum, premier post donc, après avoir changé la chaine il y a peu, me rends compte qu'elle est pour le moins détendue

 

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     20250227_164552.png.8c63dd77ec2493aa4e8a1274935d4602.png

 

 

 

 

 Idem avec la même chaine en neuf, légèrement moins détendue

 

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      C'est une chaine  made in china 

      ( la photo de l'emballage ne passe pas,  taille maximale 900 Ko)

 

      Le plateau est neuf, est ce normal ou y a t'il incompatibilité chaine - plateau

 

     Merci pour vos éclairages

 

       

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il y a 8 minutes, Maillard 35 a dit :

Bonjour à tous, 

 

     Nouveau sur le forum, premier post donc, après avoir changé la chaine il y a peu, me rends compte qu'elle est pour le moins détendue

 

       20250227_164548.png.f8b13485b9246ad0640672b80ce98e69.png

   

 

     20250227_164552.png.8c63dd77ec2493aa4e8a1274935d4602.png

 

 

 

 

 Idem avec la même chaine en neuf, légèrement moins détendue

 

20250227_170433.png.2110bf23db0dc7d5acb2a419985bd50a.png

 

      C'est une chaine  made in china 

      ( la photo de l'emballage ne passe pas,  taille maximale 900 Ko)

 

      Le plateau est neuf, est ce normal ou y a t'il incompatibilité chaine - plateau

 

     Merci pour vos éclairages

 

       

A première vue, je dirais que ta chaine ancienne était super fatiguée, vu la position de ta chaine au niveau de la flèche orange de ta première photo.

Ta chaine neuve "détendue", si c'est une chaine 11V, ça doit bien se passer. Si c'est une chaine 10V, elle peut avoir du jeu latéral (car un peu plus large) au niveau du plateau, mais dans tous les cas, ça ne va pas bien se passer derrière si tu es en 11V.

Ensuite, la "tension" de la chaine est induite par le ressort du dérailleur arrière. Si la chaine est "détendue" c'est soit que le ressort du dérailleur arrière est complètement mort, soit que tu as coupé la chaine trop longue...

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Merci Pierre pour ta réponse, 

 

Question tension du ressort dérailleur,  chaine sur le grand plateau - petit pignon 

 

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La chaine est bien une 11V

 

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que la chaine neuve soit légèrement détendue au montage, 

vu que c'est une 11 v, c'est donc  bon ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 8 heures, Maillard 35 a dit :

Merci Pierre pour ta réponse, 

 

Question tension du ressort dérailleur,  chaine sur le grand plateau - petit pignon 

 

20250227_184311.jpg.6c732c2d0a7a01a417e1280b02a0ae16.jpg

 

 

 

La chaine est bien une 11V

 

20250227_170617.png.d3cde381b469ad9ca4e9d076642272f0.png

 

 

 

que la chaine neuve soit légèrement détendue au montage, 

vu que c'est une 11 v, c'est donc  bon ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pense que tu as deux maillons de trop :

Comment Déterminer La Bonne Longueur De Chaine De Vélo - Novellox

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Il y a 23 heures, Maillard 35 a dit :

Merci Pierre pour ta réponse, 

 

Question tension du ressort dérailleur,  chaine sur le grand plateau - petit pignon 

 

20250227_184311.jpg.6c732c2d0a7a01a417e1280b02a0ae16.jpg

 

 

 

La longueur (nombre de maillons) de la chaîne semble correcte. Par contre, le galet supérieur du dérailleur remontre un peu trop. Il y a une vis sur le dérailleur qui permet de régler ce problème.

 

 

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Merci Pierre pour ton lien, pas compris  la méthode "grand plateau - grand pignon" sans passer par le dérailleur, en rajoutant 2 maillons

                       me demande si ça suffira au passage   de  la chaine par le dérailleur ?

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Posté (modifié)
Le 28/02/2025 à 21:49, Frederic ANDRIEUX a dit :

Qu'est ce que ça donne petit plateau - petit pignon ? Est-ce que la chaîne frôle la cage du galet du dérailleur arrière ?

Si oui, chaîne trop longue....

 

     Merci pour ton intérêt, pour voir si ça frole la cage du dérailleur sur petit plateau  petit pignon

 

      Partie basse du galet

 

    20250302_193847.jpg.19d3bd62fd9d15d784dc644e80a34454.jpg

 

     

 

 

 

Partie haute du même galet

 

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 Aperçu de la tension de la chaine petit pignon petit plateau

 

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C'est bon? 

     

 

 

Modifié par Maillard 35
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Auta

Le 28/02/2025 à 23:45, Thierry GEUMEZ a dit :

La longueur (nombre de maillons) de la chaîne semble correcte. Par contre, le galet supérieur du dérailleur remontre un peu trop. Il y a une vis sur le dérailleur qui permet de régler ce problème.

 

 

 

 

      Merci d'avoir pointé le mauvais réglage du galet

      Pour être plus précis

 

      position sur petit plateau grand pignon

 

       20250302_194339.png.7b860cfbd1e8bd0510b7a640289a4488.png

 

    

 

      Comment trouver la bonne position, faut il que ce soit  parallèles ?

 

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Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Maillard 35 a dit :

Auta

 

 

      Merci d'avoir pointé le mauvais réglage du galet

      Pour être plus précis

 

      position sur petit plateau grand pignon

 

       20250302_194339.png.7b860cfbd1e8bd0510b7a640289a4488.png

 

    

 

      Comment trouver la bonne position, faut il que ce soit  parallèles ?

 

     20250302_194339.png.d1f69ff8fd9c90c76519273105498f77.png

     

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne connais pas les préconisations pour les groupes Shimano actuels.

 

Sur les groupes Campa actuels, les deux lignes rouges telles que tu les as représentées doivent effectivement être parallèles. Cette méthode diffère de l'ancienne pour laquelle le réglage se faisait en position "petit plateau/grand pignon" de manière à conserver un écart de 5-7 mm entre le pignon et le galet supérieur du dérailleur.

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 21 heures, Maillard 35 a dit :

Merci Pierre pour ton lien, pas compris  la méthode "grand plateau - grand pignon" sans passer par le dérailleur, en rajoutant 2 maillons

                       me demande si ça suffira au passage   de  la chaine par le dérailleur ?

celui-là est mieux expliqué,

 

moi j'utilise la deuxième méthode. Sur ta photo grand plateau/petit pignon, il me semble que ta chappe n'est pas à la verticale donc pas assez tendue... 

 

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Le 02/03/2025 à 22:35, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne connais pas les préconisations pour les groupes Shimano actuels.

 

Sur les groupes Campa actuels, les deux lignes rouges telles que tu les as représentées doivent effectivement être parallèles. Cette méthode diffère de l'ancienne pour laquelle le réglage se faisait en position "petit plateau/grand pignon" de manière à conserver un écart de 5-7 mm entre le pignon et le galet supérieur du dérailleur.

 

 

 

        Ok, vais creuser la question 😉

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Il y a 5 heures, Pierre PLANA a dit :

celui-là est mieux expliqué,

 

moi j'utilise la deuxième méthode. Sur ta photo grand plateau/petit pignon, il me semble que ta chappe n'est pas à la verticale donc pas assez tendue... 

 

 

      Bien vu 👍

 

          20250303_223717.png.00bd2339ed609a03dbd6c12e4d163e52.png

 

 

          Pour être à la verticale,  à peu près, ça devrait être ça

 

          20250303_223717.png.5794ba2bcb9a50143ab7b87515f0a8b3.png

 

         Coomme tu disais, ce qui correspond effectivement  à 2 dents de trop 

 

         on sent le coup d'oeil du pro ☺️

 

         La chaine est quasi neuve,  après avoir oter les deux maillons, pas de souci à réutiliser le même maillon rapide ?

 

        Par ailleurs, autant pour moi, en début du post " après avoir changé la chaine il y a peu........"

        elle avait quand même dans les 3000 kms donc plus vraiment neuve, 

        La neuve par contre qui vient d'être posée est bien  légèrement détendue

 

        

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

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Il y a 10 heures, Maillard 35 a dit :

 

      Bien vu 👍

 

          20250303_223717.png.00bd2339ed609a03dbd6c12e4d163e52.png

 

 

          Pour être à la verticale,  à peu près, ça devrait être ça

 

          20250303_223717.png.5794ba2bcb9a50143ab7b87515f0a8b3.png

 

         Coomme tu disais, ce qui correspond effectivement  à 2 dents de trop 

 

         on sent le coup d'oeil du pro ☺️

 

         La chaine est quasi neuve,  après avoir oter les deux maillons, pas de souci à réutiliser le même maillon rapide ?

 

        Par ailleurs, autant pour moi, en début du post " après avoir changé la chaine il y a peu........"

        elle avait quand même dans les 3000 kms donc plus vraiment neuve, 

        La neuve par contre qui vient d'être posée est bien  légèrement détendue

 

        

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

Normalement les maillons rapides Shimano, ils sont censés être à usage unique. Personnellement, je ne les réutilise pas. Je connais des gens qui le font... A priori sans trop de soucis. Mais bon... un risque pour quelques euros...

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Posté (modifié)

Ok merci du conseil, , y'a plus qu'à

 

Avec les 2 maillons en trop ( petit pignon - grand plateau )

 

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       Les 2 maillons enlevés

 

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                    Contrôle de la verticale  (passe pas, limité à 900 ko)

                    à suivre au message suivant...

           

Modifié par Maillard 35
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Posté (modifié)

 

.....

 

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          Se pose la question,  où prendre la verticale de réf,  en prenant la patte du dérailleur c'est vertical mais si de centre à centre des deux galets, on y est plus, aussi par 2 maillons, c'est quand même un  réglage approximatif, est ce qu'on peut dire que le réglage est bon ?

          

 

          

           

 

Modifié par Maillard 35
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Il y a 1 heure, Maillard 35 a dit :

 

.....

 

       20250305_145237.png.62452d89547ebd39fba2c1be3cf16136.png

      

          Se pose la question,  où prendre la verticale de réf,  en prenant la patte du dérailleur c'est vertical mais si de centre à centre des deux galets, on y est plus, aussi par 2 maillons, c'est quand même un  réglage approximatif, est ce qu'on peut dire que le réglage est bon ?

          

 

          

           

 

Les galets à la verticale (grand plateau/petit pignon), c'est pour estimer la longueur de la chaîne, mais la hauteur du galet supérieur se règle au moyen d'une vis présente sur le dérailleur 

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il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Je dirais que ton réglage est bon si tu peux passer toutes tes vitesses, exceptées les extrêmes, soit petit plateau 3° pignon vers le bas, et grand plateau, 3° pignon vers le haut

Il est en effet judicieux de ne pas croiser à l'extrême lorsqu'on roule mais ces positions extrêmes doivent fonctionner, sinon quelque chose ne va pas dans les réglages.

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