Maillard 35 Posté le 27 février Share Posté le 27 février Bonjour à tous, Nouveau sur le forum, premier post donc, après avoir changé la chaine il y a peu, me rends compte qu'elle est pour le moins détendue Idem avec la même chaine en neuf, légèrement moins détendue C'est une chaine made in china ( la photo de l'emballage ne passe pas, taille maximale 900 Ko) Le plateau est neuf, est ce normal ou y a t'il incompatibilité chaine - plateau Merci pour vos éclairages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 27 février Share Posté le 27 février il y a 8 minutes, Maillard 35 a dit : Bonjour à tous, Nouveau sur le forum, premier post donc, après avoir changé la chaine il y a peu, me rends compte qu'elle est pour le moins détendue Idem avec la même chaine en neuf, légèrement moins détendue C'est une chaine made in china ( la photo de l'emballage ne passe pas, taille maximale 900 Ko) Le plateau est neuf, est ce normal ou y a t'il incompatibilité chaine - plateau Merci pour vos éclairages A première vue, je dirais que ta chaine ancienne était super fatiguée, vu la position de ta chaine au niveau de la flèche orange de ta première photo. Ta chaine neuve "détendue", si c'est une chaine 11V, ça doit bien se passer. Si c'est une chaine 10V, elle peut avoir du jeu latéral (car un peu plus large) au niveau du plateau, mais dans tous les cas, ça ne va pas bien se passer derrière si tu es en 11V. Ensuite, la "tension" de la chaine est induite par le ressort du dérailleur arrière. Si la chaine est "détendue" c'est soit que le ressort du dérailleur arrière est complètement mort, soit que tu as coupé la chaine trop longue... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté le 27 février Auteur Share Posté le 27 février Merci Pierre pour ta réponse, Question tension du ressort dérailleur, chaine sur le grand plateau - petit pignon La chaine est bien une 11V que la chaine neuve soit légèrement détendue au montage, vu que c'est une 11 v, c'est donc bon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 28 février Share Posté le 28 février Il y a 8 heures, Maillard 35 a dit : Merci Pierre pour ta réponse, Question tension du ressort dérailleur, chaine sur le grand plateau - petit pignon La chaine est bien une 11V que la chaine neuve soit légèrement détendue au montage, vu que c'est une 11 v, c'est donc bon ? Je pense que tu as deux maillons de trop : Comment Déterminer La Bonne Longueur De Chaine De Vélo - Novellox 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 28 février Share Posté le 28 février Qu'est ce que ça donne petit plateau - petit pignon ? Est-ce que la chaîne frôle la cage du galet du dérailleur arrière ? Si oui, chaîne trop longue.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 février Share Posté le 28 février Il y a 23 heures, Maillard 35 a dit : Merci Pierre pour ta réponse, Question tension du ressort dérailleur, chaine sur le grand plateau - petit pignon La longueur (nombre de maillons) de la chaîne semble correcte. Par contre, le galet supérieur du dérailleur remontre un peu trop. Il y a une vis sur le dérailleur qui permet de régler ce problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté le 1 mars Auteur Share Posté le 1 mars Un grand merci à vous pour vos multiples conseils, reviens vers vous demain pour peaufiner les réglages Sortie demain matin, grand temps d'aller au lit ☺️ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté le 2 mars Auteur Share Posté le 2 mars Merci Pierre pour ton lien, pas compris la méthode "grand plateau - grand pignon" sans passer par le dérailleur, en rajoutant 2 maillons me demande si ça suffira au passage de la chaine par le dérailleur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté le 2 mars Auteur Share Posté le 2 mars (modifié) Le 28/02/2025 à 21:49, Frederic ANDRIEUX a dit : Qu'est ce que ça donne petit plateau - petit pignon ? Est-ce que la chaîne frôle la cage du galet du dérailleur arrière ? Si oui, chaîne trop longue.... Merci pour ton intérêt, pour voir si ça frole la cage du dérailleur sur petit plateau petit pignon Partie basse du galet Partie haute du même galet Aperçu de la tension de la chaine petit pignon petit plateau C'est bon? Modifié le 2 mars par Maillard 35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté le 2 mars Auteur Share Posté le 2 mars Auta Le 28/02/2025 à 23:45, Thierry GEUMEZ a dit : La longueur (nombre de maillons) de la chaîne semble correcte. Par contre, le galet supérieur du dérailleur remontre un peu trop. Il y a une vis sur le dérailleur qui permet de régler ce problème. Merci d'avoir pointé le mauvais réglage du galet Pour être plus précis position sur petit plateau grand pignon Comment trouver la bonne position, faut il que ce soit parallèles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 mars Share Posté le 2 mars (modifié) Il y a 1 heure, Maillard 35 a dit : Auta Merci d'avoir pointé le mauvais réglage du galet Pour être plus précis position sur petit plateau grand pignon Comment trouver la bonne position, faut il que ce soit parallèles ? Je ne connais pas les préconisations pour les groupes Shimano actuels. Sur les groupes Campa actuels, les deux lignes rouges telles que tu les as représentées doivent effectivement être parallèles. Cette méthode diffère de l'ancienne pour laquelle le réglage se faisait en position "petit plateau/grand pignon" de manière à conserver un écart de 5-7 mm entre le pignon et le galet supérieur du dérailleur. Modifié le 2 mars par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 3 mars Share Posté le 3 mars Il y a 21 heures, Maillard 35 a dit : Merci Pierre pour ton lien, pas compris la méthode "grand plateau - grand pignon" sans passer par le dérailleur, en rajoutant 2 maillons me demande si ça suffira au passage de la chaine par le dérailleur ? celui-là est mieux expliqué, moi j'utilise la deuxième méthode. Sur ta photo grand plateau/petit pignon, il me semble que ta chappe n'est pas à la verticale donc pas assez tendue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté le 3 mars Auteur Share Posté le 3 mars Le 02/03/2025 à 22:35, Thierry GEUMEZ a dit : Je ne connais pas les préconisations pour les groupes Shimano actuels. Sur les groupes Campa actuels, les deux lignes rouges telles que tu les as représentées doivent effectivement être parallèles. Cette méthode diffère de l'ancienne pour laquelle le réglage se faisait en position "petit plateau/grand pignon" de manière à conserver un écart de 5-7 mm entre le pignon et le galet supérieur du dérailleur. Ok, vais creuser la question 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté le 3 mars Auteur Share Posté le 3 mars Il y a 5 heures, Pierre PLANA a dit : celui-là est mieux expliqué, moi j'utilise la deuxième méthode. Sur ta photo grand plateau/petit pignon, il me semble que ta chappe n'est pas à la verticale donc pas assez tendue... Bien vu 👍 Pour être à la verticale, à peu près, ça devrait être ça Coomme tu disais, ce qui correspond effectivement à 2 dents de trop on sent le coup d'oeil du pro ☺️ La chaine est quasi neuve, après avoir oter les deux maillons, pas de souci à réutiliser le même maillon rapide ? Par ailleurs, autant pour moi, en début du post " après avoir changé la chaine il y a peu........" elle avait quand même dans les 3000 kms donc plus vraiment neuve, La neuve par contre qui vient d'être posée est bien légèrement détendue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 4 mars Share Posté le 4 mars Il y a 10 heures, Maillard 35 a dit : Bien vu 👍 Pour être à la verticale, à peu près, ça devrait être ça Coomme tu disais, ce qui correspond effectivement à 2 dents de trop on sent le coup d'oeil du pro ☺️ La chaine est quasi neuve, après avoir oter les deux maillons, pas de souci à réutiliser le même maillon rapide ? Par ailleurs, autant pour moi, en début du post " après avoir changé la chaine il y a peu........" elle avait quand même dans les 3000 kms donc plus vraiment neuve, La neuve par contre qui vient d'être posée est bien légèrement détendue Normalement les maillons rapides Shimano, ils sont censés être à usage unique. Personnellement, je ne les réutilise pas. Je connais des gens qui le font... A priori sans trop de soucis. Mais bon... un risque pour quelques euros... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté le 5 mars Auteur Share Posté le 5 mars (modifié) Ok merci du conseil, , y'a plus qu'à Avec les 2 maillons en trop ( petit pignon - grand plateau ) Les 2 maillons enlevés Contrôle de la verticale (passe pas, limité à 900 ko) à suivre au message suivant... Modifié le 5 mars par Maillard 35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté le 5 mars Auteur Share Posté le 5 mars (modifié) ..... Se pose la question, où prendre la verticale de réf, en prenant la patte du dérailleur c'est vertical mais si de centre à centre des deux galets, on y est plus, aussi par 2 maillons, c'est quand même un réglage approximatif, est ce qu'on peut dire que le réglage est bon ? Modifié le 5 mars par Maillard 35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 5 mars Share Posté le 5 mars Je dirais que ton réglage est bon si tu peux passer toutes tes vitesses, exceptées les extrêmes, soit petit plateau 3° pignon vers le bas, et grand plateau, 3° pignon vers le haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 mars Share Posté le 5 mars Il y a 1 heure, Maillard 35 a dit : ..... Se pose la question, où prendre la verticale de réf, en prenant la patte du dérailleur c'est vertical mais si de centre à centre des deux galets, on y est plus, aussi par 2 maillons, c'est quand même un réglage approximatif, est ce qu'on peut dire que le réglage est bon ? Les galets à la verticale (grand plateau/petit pignon), c'est pour estimer la longueur de la chaîne, mais la hauteur du galet supérieur se règle au moyen d'une vis présente sur le dérailleur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 mars Share Posté le 5 mars il y a 1 minute, Michel DURY a dit : Je dirais que ton réglage est bon si tu peux passer toutes tes vitesses, exceptées les extrêmes, soit petit plateau 3° pignon vers le bas, et grand plateau, 3° pignon vers le haut Il est en effet judicieux de ne pas croiser à l'extrême lorsqu'on roule mais ces positions extrêmes doivent fonctionner, sinon quelque chose ne va pas dans les réglages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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