Pierre PLANA Posté le 13 février Share Posté le 13 février Affolé 🙂 par les remarques de nos amis Belges sur l'état de leur route, j'ai décidé de monter des pneus de 30mm pour aller faire LBL. J'ai fait une infidélité à Pirelli avec lesquels je roule depuis bientôt 4 ans et j'ai acheté des Huchinson Black Bird "made in France" Annoncés à 310g (soit un peu plus léger que l'équivalent Pirelli), le poids mesuré correspond à ce qui est annoncé. Donc démontage de mes P Zero SL, essuyage et nettoyage des jantes (je n'avais pratiquement plus de liquide vraiment liquide mais c'est un peu normal au bout de 9 mois). Soyons fou ! je tente le montage sans démonte-pneus (avec des gants quand même), et... ça passe !!! Bon, je me dis : "ça va être la merde pour "claquer"". Donc, pneu n°1, je retire l'obus pour avoir le plus de débit possible, je tente de gonfler... ça ne marche pas. Je passe à la seconde roue en me disant que je vais être bon pour un passage chez Point S. Entre temps, je remets mes lunettes, et je vérifie que les tringles sont bien de part et d'autres de la valve. Pour la seconde roue, je ne retire pas l'obus (sans l'obus, l'embout de ma pompe à du mal à se fixer sur la valve), ça passe nickel ! Je reviens sur la première roue et je voies que les deux tringles ne sont pas de part et d'autre de la valve. Je pouvais gonfler longtemps ! Je repositionne tout bien et ça gonfle nickel ! Un coup de liquide dans les deux et le tour est joué. Donc montage super facile (sur jantes Campa C21). Il n'y a plus qu'à essayer ! Je vous tiendrais au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 13 février Share Posté le 13 février il y a 9 minutes, Pierre PLANA a dit : Affolé 🙂 par les remarques de nos amis Belges sur l'état de leur route, j'ai décidé de monter des pneus de 30mm pour aller faire LBL. J'ai fait une infidélité à Pirelli avec lesquels je roule depuis bientôt 4 ans et j'ai acheté des Huchinson Black Bird "made in France" Annoncés à 310g (soit un peu plus léger que l'équivalent Pirelli), le poids mesuré correspond à ce qui est annoncé. Donc démontage de mes P Zero SL, essuyage et nettoyage des jantes (je n'avais pratiquement plus de liquide vraiment liquide mais c'est un peu normal au bout de 9 mois). Soyons fou ! je tente le montage sans démonte-pneus (avec des gants quand même), et... ça passe !!! Bon, je me dis : "ça va être la merde pour "claquer"". Donc, pneu n°1, je retire l'obus pour avoir le plus de débit possible, je tente de gonfler... ça ne marche pas. Je passe à la seconde roue en me disant que je vais être bon pour un passage chez Point S. Entre temps, je remets mes lunettes, et je vérifie que les tringles sont bien de part et d'autres de la valve. Pour la seconde roue, je ne retire pas l'obus (sans l'obus, l'embout de ma pompe à du mal à se fixer sur la valve), ça passe nickel ! Je reviens sur la première roue et je voies que les deux tringles ne sont pas de part et d'autre de la valve. Je pouvais gonfler longtemps ! Je repositionne tout bien et ça gonfle nickel ! Un coup de liquide dans les deux et le tour est joué. Donc montage super facile (sur jantes Campa C21). Il n'y a plus qu'à essayer ! Je vous tiendrais au courant. Tu t'y prends plus de deux mois à l'avance, ça te permettra de bien les tester et de revenir à ta marque habituelle si tu n'es pas convaincu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté le 13 février Share Posté le 13 février (modifié) il y a 22 minutes, Pierre PLANA a dit : Affolé 🙂 par les remarques de nos amis Belges sur l'état de leur route, j'ai décidé de monter des pneus de 30mm pour aller faire LBL. J'ai fait une infidélité à Pirelli avec lesquels je roule depuis bientôt 4 ans et j'ai acheté des Huchinson Black Bird "made in France" Annoncés à 310g (soit un peu plus léger que l'équivalent Pirelli), le poids mesuré correspond à ce qui est annoncé. Donc démontage de mes P Zero SL, essuyage et nettoyage des jantes (je n'avais pratiquement plus de liquide vraiment liquide mais c'est un peu normal au bout de 9 mois). Soyons fou ! je tente le montage sans démonte-pneus (avec des gants quand même), et... ça passe !!! Bon, je me dis : "ça va être la merde pour "claquer"". Donc, pneu n°1, je retire l'obus pour avoir le plus de débit possible, je tente de gonfler... ça ne marche pas. Je passe à la seconde roue en me disant que je vais être bon pour un passage chez Point S. Entre temps, je remets mes lunettes, et je vérifie que les tringles sont bien de part et d'autres de la valve. Pour la seconde roue, je ne retire pas l'obus (sans l'obus, l'embout de ma pompe à du mal à se fixer sur la valve), ça passe nickel ! Je reviens sur la première roue et je voies que les deux tringles ne sont pas de part et d'autre de la valve. Je pouvais gonfler longtemps ! Je repositionne tout bien et ça gonfle nickel ! Un coup de liquide dans les deux et le tour est joué. Donc montage super facile (sur jantes Campa C21). Il n'y a plus qu'à essayer ! Je vous tiendrais au courant. Tu ne vas pas être déçu du rendement, mais en termes de résistance à la crevaison/durabilité, je n'aurai pas forcément fait ce choix pour des routes les mettant à rude épreuve. Bien que je roule avec sur un de mes deux vélos (le Filante SLR que je réserve plutôt aux longues virées en montagne ici), et que les routes empruntées ne sont pas dans le meilleur état (sauf là où passe le Tour), je pense qu'il y a plus durable comme pneu. Il s'agit peut être d'un a priori de ma part, mais je pense qu'à la longue, ils ont une usure relativement commune pour un pneu haut de gamme. Mais question rendement pur et confort de roulage, je pense que tu vas apprécier sur tes routes ariégeoises. Et je confirme qu'au montage, ils ne sont pas spécialement difficiles à installer. Modifié le 13 février par Geoffroy CACHAT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 13 février Share Posté le 13 février (modifié) il y a 32 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : Tu ne vas pas être déçu du rendement, mais en termes de résistance à la crevaison/durabilité, je n'aurai pas forcément fait ce choix pour des routes les mettant à rude épreuve. Les routes de LBL secouent par endroit mais n'ont rien à voir avec Paris-Roubaix ou des chemins blancs. C'est de l'asphalte dégradé/bosselé ou des dalles de béton mal jointes mais aucune portion de terre ou de gravier. Je crains plus le vélo qui rebondit parfois dans les descentes que les crevaisons. Modifié le 13 février par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 13 février Share Posté le 13 février Ne sois pas affolé Pierre, on y survit tu sais! Nous on ne fait même plus attention, c'est devenu comme une seconde nature et on a appris à contourner freiner sauter encaisser un minimum de quelques centaines d'impacts à chaque sortie, tu ne vas pas mourir. Il faut juste avoir bien présent à l'esprit que quand c'est bon, ce n'est pas normal, et que fatalement ça ne va pas durer. Les cinq minutes qui suivront te donneront raison. Bienvenue en Belgique, amis français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 13 février Auteur Share Posté le 13 février Il y a 1 heure, Geoffroy CACHAT a dit : Tu ne vas pas être déçu du rendement, mais en termes de résistance à la crevaison/durabilité, je n'aurai pas forcément fait ce choix pour des routes les mettant à rude épreuve. Bien que je roule avec sur un de mes deux vélos (le Filante SLR que je réserve plutôt aux longues virées en montagne ici), et que les routes empruntées ne sont pas dans le meilleur état (sauf là où passe le Tour), je pense qu'il y a plus durable comme pneu. Il s'agit peut être d'un a priori de ma part, mais je pense qu'à la longue, ils ont une usure relativement commune pour un pneu haut de gamme. Mais question rendement pur et confort de roulage, je pense que tu vas apprécier sur tes routes ariégeoises. Et je confirme qu'au montage, ils ne sont pas spécialement difficiles à installer. La résistance à l'usure n'est pas un critère quand je choisis un pneu. Vu mon budget vélo, ce n'est pas très grave si je dois changer le pneu arrière tous les 4000 km (pour moi ça fait un an et demi, vu que j'alterne les sorties sur 3 vélos). Actuellement je roule avec des P Zero SL qui sont très fins, sans couche intermédiaire anti-crevaison : ils sont crevés de partout, mais avec le liquide préventif, ce n'est pas grave. Je vois juste que le pneu est couvert de petites tâches humides quand je n'utilise pas un vélo pendant un certain temps. Ce sont des micro fuites de liquide. Pour le Black Bird, la construction est similaire au P Zero TLR (qui a été un temps fabriqué par Hutchinson), il a une couche anti-crevaison supplémentaire. Mon critère pour les pneus c'est le "confort de roulement" qui est un mélange de confort et de rendement et d'adhérence. Avec les Pirelli, je n'ai pas été déçu jusqu'alors, que ce soit avec les P Zero, les P Zero SL ou les P Zero 4S. En ce qui concerne les pneus "résistants", je n'ai plus de pneus "endurance" depuis fort longtemps. Quand j'étais plus jeune que je roulais plus et que j'avais moins de sous, l'hiver je montais des Michelin Lithion qui était inusables ou presque. Par contre j'ai remarqué que pour les accidents (gros nid de poule très tranchant, fissure longitudinale dans la route,...) qui "déchirent" les pneus (souvent sur le flanc), il n'y a pas grand chose à faire. J'ai eu des accidents de ce type avec tout type de pneus (Michelin Lithion, GP4000, GP5000, Schwalbe One, Challenhe Strade Bianche). Sinon, j'ai seulement renoncé aux merveilleux Veloflex... merveilleux, mais vraiment trop fragiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté le 13 février Share Posté le 13 février Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Les routes de LBL secouent par endroit mais n'ont rien à voir avec Paris-Roubaix ou des chemins blancs. C'est de l'asphalte dégradé/bosselé ou des dalles de béton mal jointes mais aucune portion de terre ou de gravier. Je crains plus le vélo qui rebondit parfois dans les descentes que les crevaisons. Alors désolé de m'être trompé. J'étais resté sur mon impression des routes flandriennes où j'ai apprécié un pneu plus résistant, certes pour le Tour des Flandres. Mais vu les dédales sur les petites routes de traverse, j'étais aussi bien content pour le reste 😁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté le 13 février Share Posté le 13 février il y a 26 minutes, Pierre PLANA a dit : La résistance à l'usure n'est pas un critère quand je choisis un pneu. Vu mon budget vélo, ce n'est pas très grave si je dois changer le pneu arrière tous les 4000 km (pour moi ça fait un an et demi, vu que j'alterne les sorties sur 3 vélos). Actuellement je roule avec des P Zero SL qui sont très fins, sans couche intermédiaire anti-crevaison : ils sont crevés de partout, mais avec le liquide préventif, ce n'est pas grave. Je vois juste que le pneu est couvert de petites tâches humides quand je n'utilise pas un vélo pendant un certain temps. Ce sont des micro fuites de liquide. Pour le Black Bird, la construction est similaire au P Zero TLR (qui a été un temps fabriqué par Hutchinson), il a une couche anti-crevaison supplémentaire. Mon critère pour les pneus c'est le "confort de roulement" qui est un mélange de confort et de rendement et d'adhérence. Avec les Pirelli, je n'ai pas été déçu jusqu'alors, que ce soit avec les P Zero, les P Zero SL ou les P Zero 4S. En ce qui concerne les pneus "résistants", je n'ai plus de pneus "endurance" depuis fort longtemps. Quand j'étais plus jeune que je roulais plus et que j'avais moins de sous, l'hiver je montais des Michelin Lithion qui était inusables ou presque. Par contre j'ai remarqué que pour les accidents (gros nid de poule très tranchant, fissure longitudinale dans la route,...) qui "déchirent" les pneus (souvent sur le flanc), il n'y a pas grand chose à faire. J'ai eu des accidents de ce type avec tout type de pneus (Michelin Lithion, GP4000, GP5000, Schwalbe One, Challenhe Strade Bianche). Sinon, j'ai seulement renoncé aux merveilleux Veloflex... merveilleux, mais vraiment trop fragiles. Dans ce cas, je n'ai pas de doute que ce sera un pneu qui te plaira. Au niveau "confort de roulement" comme tu l'entends, c'est pour moi le pneu parfait. Je ne l'ai jamais pris à défaut en adhérence, et question rendement et confort, pour moi, c'est le meilleur pneu que j'ai eu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 13 février Auteur Share Posté le 13 février Il y a 3 heures, Geoffroy CACHAT a dit : Alors désolé de m'être trompé. J'étais resté sur mon impression des routes flandriennes où j'ai apprécié un pneu plus résistant, certes pour le Tour des Flandres. Mais vu les dédales sur les petites routes de traverse, j'étais aussi bien content pour le reste 😁 Ils ne sont pas très mauvais les pavés des Flandres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté le 14 février Share Posté le 14 février Il y a 11 heures, Pierre PLANA a dit : Ils ne sont pas très mauvais les pavés des Flandres Les pavés oui ! Clairement, par rapport à ceux de l'enfer du Nord. Ce sont les routes transversales dont je parlais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté jeudi à 14:41 Auteur Share Posté jeudi à 14:41 Je reviens de mon premier vrai test avec les black bird en 30mm. Mon verdict (pour moi) : pourquoi s'en priver ? Je n'ai pas eu le sentiment d'être collé et les données Strava montrent que ce n'était pas le cas. Le circuit (60km/1150m D+) était assez varié pour que l'impression soit quand même claire puisque après un trentaine de km de faux plat (2%) montant, nous avons fait une belle montée (5km/7.5% de moyenne avec un passage à 15% sur 500m). Puis retour sur les mêmes routes. Par contre, je suis un poil déçu, je m'attendais à plus de confort encore en gonflant à 4 bars. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté hier à 09:56 Share Posté hier à 09:56 Il y a 19 heures, Pierre PLANA a dit : Je reviens de mon premier vrai test avec les black bird en 30mm. Mon verdict (pour moi) : pourquoi s'en priver ? Je n'ai pas eu le sentiment d'être collé et les données Strava montrent que ce n'était pas le cas. Le circuit (60km/1150m D+) était assez varié pour que l'impression soit quand même claire puisque après un trentaine de km de faux plat (2%) montant, nous avons fait une belle montée (5km/7.5% de moyenne avec un passage à 15% sur 500m). Puis retour sur les mêmes routes. Par contre, je suis un poil déçu, je m'attendais à plus de confort encore en gonflant à 4 bars. Veux-tu dire que tu les trouves moins confortables que les Pirelli PZero ? Ou "simplement" que tu t'attendais à davantage de confort pour un 30mm haut de gamme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté hier à 11:16 Auteur Share Posté hier à 11:16 il y a une heure, Geoffroy CACHAT a dit : Veux-tu dire que tu les trouves moins confortables que les Pirelli PZero ? Ou "simplement" que tu t'attendais à davantage de confort pour un 30mm haut de gamme ? Je m'attendais à voir une différence énorme pas rapport à mes Pzero SL en terme de confort (mes Pzero SL sont en 26mm) et ce n'est pas vraiment le cas. Mais les Pzero SL sont très très bien. J'avais déjà noté qu'à diamètres égal, ils étaient plus confortables que les Pzero. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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