rider44 Posté le 10 février Share Posté le 10 février Bonjour, Je fais l'acquisition d'un Lapierre Xelius DRS 8.0, dont les roues sont une demande de Lapierre à DT Swiss, et donc hors catalogue. Ces roues sont des "DT Swiss ERC1600 Spline 45mm (22mm width), Centerlock, Tubeless compatible, HG Driver". D'après les vendeurs du magasin, ce serait les équivalents des ERC1400 excepté le moyeu central (désolé pour mon vocabulaire approximatif) qui serait différent, plus lourd de ~70gr par roue... Je m'interroge sur un remplacement de ces roues, et passer directement en ERC1100. Le problème, c'est que je ne retrouve aucun info sur les ERC1600 du fait de la spécificité pour Lapierre. Je voulais avoir votre avis sur le prix approximatif selon vous de cette paire de roues ERC1600 ? Pour que je puisse comparer entre les prix des ERC1400 dont on me dit qu'elles sont proches, et la proposition de reprise qu'on me fait. Merci d'avance pour vos lumières et au plaisir d'avoir vos avis, aussi, sur "l'utilité" de ce changement éventuel de roues !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 10 février Share Posté le 10 février https://www.tradeinn.com/bikeinn/en/dt-swiss-erc-1600-dicut-cl-45-rear-wheel/140307990/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=141102854&country=nl&gad_source=1&gclid=CjwKCAiA5Ka9BhB5EiwA1ZVtvJlHk-IF_j7m2A4dJwzuLZ37_-716jGXxJ3GPqb6DWVZtLh5rnTCxhoCxk0QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rider44 Posté le 10 février Auteur Share Posté le 10 février (modifié) il y a 58 minutes, Johan ASSINK a dit : https://www.tradeinn.com/bikeinn/en/dt-swiss-erc-1600-dicut-cl-45-rear-wheel/140307990/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=141102854&country=nl&gad_source=1&gclid=CjwKCAiA5Ka9BhB5EiwA1ZVtvJlHk-IF_j7m2A4dJwzuLZ37_-716jGXxJ3GPqb6DWVZtLh5rnTCxhoCxk0QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds Je suis un peu perplexe avec ce prix par rapport à ceux-là : https://www.monvelo.com/produit/dt-swiss-erc-1600-pon-dicut-45-cl-limited-edition/ https://www.gambacicli.fr/fr/paire-de-roues-a-disque-dt-swiss-erc-1600-dicut-45.html?srsltid=AfmBOoohACqHH_rvcRvLu6TTbADhMMEmLYssI0W0-BYJXbGgIwd04wJh Parle-t-on de la même roue ? Se rapproche-t-on de celles qui équipent les Lapierre...? Compliqué d'être au clair sur le sujet pour moi ! Modifié le 10 février par rider44 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 10 février Share Posté le 10 février il y a 6 minutes, rider44 a dit : Je suis un peu perplexe avec ce prix par rapport à ceux-là : https://www.monvelo.com/produit/dt-swiss-erc-1600-pon-dicut-45-cl-limited-edition/ https://www.gambacicli.fr/fr/paire-de-roues-a-disque-dt-swiss-erc-1600-dicut-45.html?srsltid=AfmBOoohACqHH_rvcRvLu6TTbADhMMEmLYssI0W0-BYJXbGgIwd04wJh Parle-t-on de la même roue ? Se rapproche-t-on de celles qui équipent les Lapierre...? Compliqué d'être au clair sur le sujet pour moi ! Attention les Spline ne sont pas les dicut, plus lourdes et moins chères! De plus il y a des modèles dits Performance et d’autres Endurance, là je parle des 1600 alu, la largeur interne passe de 20 à 22 donc la roue endurance devient plus lourde! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rider44 Posté le 10 février Auteur Share Posté le 10 février il y a 13 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Attention les Spline ne sont pas les dicut, plus lourdes et moins chères! De plus il y a des modèles dits Performance et d’autres Endurance, là je parle des 1600 alu, la largeur interne passe de 20 à 22 donc la roue endurance devient plus lourde! Donc les roues qui équipent le Lapierre en Spline devraient être moins chères que les 3 liens ci-dessus qui renvoient à des Dicut ? C'est bien cela ? Concrètement, j'ai une proposition de reprise des DT Swiss ERC1600 Spline à 1000€ donc faut que je fonce ? Un magasine Et je vois que les modèles supérieurs Lapierre Xelius DRS 9.0 et 10.0 sont équipés respectivement en DT Swiss ERC1400 et ERC1100 Spline (selon le site Lapierre) donc moins bien que des Dicut ? Ces roues semblent introuvables sur le site DT Swiss par contre, il n'y a que des Dicut... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 10 février Share Posté le 10 février Les roues type "Spline" sont moins chère que les type "Dicut": https://velomotion.fr/2018/11/test-dt-swiss-pr-1400-dicut-vs-p-1800-spline-leicht-oder-preiswert/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 10 février Share Posté le 10 février il y a 36 minutes, rider44 a dit : Donc les roues qui équipent le Lapierre en Spline devraient être moins chères que les 3 liens ci-dessus qui renvoient à des Dicut ? C'est bien cela ? Concrètement, j'ai une proposition de reprise des DT Swiss ERC1600 Spline à 1000€ donc faut que je fonce ? Un magasine Et je vois que les modèles supérieurs Lapierre Xelius DRS 9.0 et 10.0 sont équipés respectivement en DT Swiss ERC1400 et ERC1100 Spline (selon le site Lapierre) donc moins bien que des Dicut ? Ces roues semblent introuvables sur le site DT Swiss par contre, il n'y a que des Dicut... T’es sûr qu’il n’y a pas erreur et confusion entre dicut et Spline? J’étais intéressé par les 1400erc en 35 mm, le prix est conséquent et le poids proche des 1500 gr, le carbone est il indispensable vraiment pour des péquins comme nous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rider44 Posté le 10 février Auteur Share Posté le 10 février il y a 34 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : T’es sûr qu’il n’y a pas erreur et confusion entre dicut et Spline? J’étais intéressé par les 1400erc en 35 mm, le prix est conséquent et le poids proche des 1500 gr, le carbone est il indispensable vraiment pour des péquins comme nous? Sur le site internet de Lapierre, les Xelius DRS 8.0 / 9.0 / 10.0 sont bien indiqués en ERC1600 Spline / ERC1400 Spline / ERC1100 Spline. La reprise proposée pour les ERC1600 Spline dans mon cas sont de 1000€. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 10 février Share Posté le 10 février Il y a 1 heure, rider44 a dit : Sur le site internet de Lapierre, les Xelius DRS 8.0 / 9.0 / 10.0 sont bien indiqués en ERC1600 Spline / ERC1400 Spline / ERC1100 Spline. La reprise proposée pour les ERC1600 Spline dans mon cas sont de 1000€. Le problème de DT c'est que le catalogue est difficilement compréhensible d'une part et d'autre part, ils fabriquent plein de roues en OEM avec des références "bizarres". Au final, on ne s'y reconnait pas trop. Sur ma compréhension, les modèles Dicut ont plutôt des moyeux haut de gamme (180 ou 240), les versions Spline, plutôt des moyeux entrée de gamme (350). Une reprise 1000€ me semble plutôt une bonne proposition... tout dépend de ce que tu dois mettre derrière... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rider44 Posté le 10 février Auteur Share Posté le 10 février il y a 19 minutes, Pierre PLANA a dit : Le problème de DT c'est que le catalogue est difficilement compréhensible d'une part et d'autre part, ils fabriquent plein de roues en OEM avec des références "bizarres". Au final, on ne s'y reconnait pas trop. Sur ma compréhension, les modèles Dicut ont plutôt des moyeux haut de gamme (180 ou 240), les versions Spline, plutôt des moyeux entrée de gamme (350). Une reprise 1000€ me semble plutôt une bonne proposition... tout dépend de ce que tu dois mettre derrière... Merci pour ton information. Eh bien, le prix d'une paire moins ces 1000€ 😉 Le vendeur ne voyait pas l'intérêt de mettre un peu plus pour gagner "seulement ~200gr" avec la 'gamme 1400'. Donc l'idée était plus de partir sur les 1100 et sauter vraiment un gap, à priori en Dicut. Et là je comprends que c'est 1500€ à rajouter (2500€la paire). Après, évaluer l'intérêt perf/prix/opportunité de cette opération... J'en suis incapable 😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 10 février Share Posté le 10 février à l’instant, rider44 a dit : Merci pour ton information. Eh bien, le prix d'une paire moins ces 1000€ 😉 Le vendeur ne voyait pas l'intérêt de mettre un peu plus pour gagner "seulement ~200gr" avec la 'gamme 1400'. Donc l'idée était plus de partir sur les 1100 et sauter vraiment un gap, à priori en Dicut. Et là je comprends que c'est 1500€ à rajouter (2500€la paire). Après, évaluer l'intérêt perf/prix/opportunité de cette opération... J'en suis incapable 😕 Je dois dire que je ne suis pas très DT Swiss... mes expériences ont été mitigées. J'avais des copains fan des Mon Chasseral en aluminium... J'ai essayé... pfff... pas du tout pour mon gabarit. Et j'ai eu des roues sur un BMC estampillées DT Swiss CRD351... par rapport à des Mavic Cosmic 32 SLR que j'ai montées ensuite, ce n'était pas du tout le même vélo... Donc, je suis un peu dubitatif sur ces roues DT OEM... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rider44 Posté le 10 février Auteur Share Posté le 10 février il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit : Je dois dire que je ne suis pas très DT Swiss... mes expériences ont été mitigées. J'avais des copains fan des Mon Chasseral en aluminium... J'ai essayé... pfff... pas du tout pour mon gabarit. Et j'ai eu des roues sur un BMC estampillées DT Swiss CRD351... par rapport à des Mavic Cosmic 32 SLR que j'ai montées ensuite, ce n'était pas du tout le même vélo... Donc, je suis un peu dubitatif sur ces roues DT OEM... Donc tu me conseilles de changer ? Trop de zones d'ombres sur de l'oem et autant assurer le coup ? Des conseils éventuels sur des roues ? Je n'aurai finalement pas d'obligation de rester chez DT ! 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 10 février Share Posté le 10 février il y a 51 minutes, Pierre PLANA a dit : Je dois dire que je ne suis pas très DT Swiss... mes expériences ont été mitigées. J'avais des copains fan des Mon Chasseral en aluminium... J'ai essayé... pfff... pas du tout pour mon gabarit. Et j'ai eu des roues sur un BMC estampillées DT Swiss CRD351... par rapport à des Mavic Cosmic 32 SLR que j'ai montées ensuite, ce n'était pas du tout le même vélo... Donc, je suis un peu dubitatif sur ces roues DT OEM... Ben tu l’as répondu toi-même, vu ton gabarit, il te faut du costaud! Perso j’ai roulé pdt 13 ans avec des dt swiss tricon alu, on ne trouve pas bcp plus léger pour de l’alu, les roulements 240 sont quand même une référence! A l’époque le système de rayonnage était probablement trop complexe, mon vélociste s’y est cassé… les dents ou plutôt les rayons! J’ai dû changer une fois les ratchets et finalement je ne sais plus pourquoi je les ai remplacées par des Zonda, mais on était à l’ère du patin! Tout a changé avec les disques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 10 février Share Posté le 10 février il y a une heure, rider44 a dit : Donc tu me conseilles de changer ? Trop de zones d'ombres sur de l'oem et autant assurer le coup ? Des conseils éventuels sur des roues ? Je n'aurai finalement pas d'obligation de rester chez DT ! 🙂 ça dépend de ton budget, de ton gabarit et de ton programme... dans les roues polyvalentes et pas trop chère que je connais, tu as les Zipp 303 Firecrest. Je n'ai pas essayé les nouvelles Bora 35 mais elles ont bien augmenté (par rapport aux WTO33 qui étaient super et encore raisonnables), les Fuclrum Speed 25 sont un super produit pour un montagnard (mais pas que...), j'ai bien aimé les Mavic Cosmic SLR32 (mais paradoxalement pour un programme plus montagne que les Speed 25). Sur des roues plus hautes, les C50 DuraAce sont très très bien, plus polyvalentes que des Campa WTO45 (quand même très rigides - trop pour ma pratique - comme les Fulcrum Speed 42) et j'aime beaucoup les Zipp 404 Firecrest mais ce n'est pas vraiment fait pour les gros pourcentages, même si elles ont un bon compromis poids/rigidité/hauteur. J'ai aussi une paire dHyperon Ultra qui sont très bien mais ne valent pas le prix qu'elles coutent. A LBL, j'hésite encore à prendre l'Orbéa + Campagnolo Hyperon Ultra ou Time ADH + Fulcrum Speed 25... A noter que ton choix de pneu va aussi être important. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rider44 Posté le 11 février Auteur Share Posté le 11 février Il y a 15 heures, Pierre PLANA a dit : ça dépend de ton budget, de ton gabarit et de ton programme... dans les roues polyvalentes et pas trop chère que je connais, tu as les Zipp 303 Firecrest. Je n'ai pas essayé les nouvelles Bora 35 mais elles ont bien augmenté (par rapport aux WTO33 qui étaient super et encore raisonnables), les Fuclrum Speed 25 sont un super produit pour un montagnard (mais pas que...), j'ai bien aimé les Mavic Cosmic SLR32 (mais paradoxalement pour un programme plus montagne que les Speed 25). Sur des roues plus hautes, les C50 DuraAce sont très très bien, plus polyvalentes que des Campa WTO45 (quand même très rigides - trop pour ma pratique - comme les Fulcrum Speed 42) et j'aime beaucoup les Zipp 404 Firecrest mais ce n'est pas vraiment fait pour les gros pourcentages, même si elles ont un bon compromis poids/rigidité/hauteur. J'ai aussi une paire dHyperon Ultra qui sont très bien mais ne valent pas le prix qu'elles coutent. A LBL, j'hésite encore à prendre l'Orbéa + Campagnolo Hyperon Ultra ou Time ADH + Fulcrum Speed 25... A noter que ton choix de pneu va aussi être important. Mon budget disons autours des 2000/2200€. Pour mon gabarit je fais 1m75 pour 65kg. Et je suis en Loire Atlantique donc principalement de la route peu vallonée (des côtes parfois un peu pêchues mais pas longues). On va aussi régulièrement à la montagne (WE, vacances,...) ou des envies d'Ardéchoise, Ariégeoise... Donc il me faut quelque chose de sympa aussi en montée de cols 🙂 Disons que l'absence d'info sur les roues + oem me poussent aujourd'hui à les changer, mais je ne sais pas encore par quoi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 11 février Share Posté le 11 février il y a 6 minutes, rider44 a dit : Mon budget disons autours des 2000/2200€. Pour mon gabarit je fais 1m75 pour 65kg. Et je suis en Loire Atlantique donc principalement de la route peu vallonée (des côtes parfois un peu pêchues mais pas longues). On va aussi régulièrement à la montagne (WE, vacances,...) ou des envies d'Ardéchoise, Ariégeoise... Donc il me faut quelque chose de sympa aussi en montée de cols 🙂 Disons que l'absence d'info sur les roues + oem me poussent aujourd'hui à les changer, mais je ne sais pas encore par quoi... Par rapport à ton programme, des roues de 35 à 45mm seront adaptées. Donc sur ce que je connais la Zipp 303 Firecrest est un bon compromis. Si tu es très véloce (vitesse de pédalage), tu peux partir sur une roue plus rigide (Fulcrum Speed 42). Je n'ai pas encore essayé les nouvelles Bora WTO35. La dernière version était excellente. Et je ne connais pas bien les DT Swiss. Les Speed 25 de Fulcrum, sont pour moi une paire de roues excellentes pour qui ne roule pas au-dessus de 40km/h régulièrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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