Michel DURY Posté le 19 janvier Share Posté le 19 janvier Ah oui, l'Ardèche, ça a l'air super bien comme coin, je ne connais pas du tout et j'ai très envie d'y aller cette année avec bibiche. La grosse question que je me pose, c'est quand? Parce que je n'ai pas envie de me retrouver avec des hordes de touristes, et quelque part s'il y avait du soleil ça ferait mon bonheur. Les deux propositions étant antagonistes, où se trouve le juste milieu? Si j'envisage le séjour vers mai par là, on est dans le bon? Et aussi un chouette endroit pour s'installer... genre petite ville pas trop fréquentée mais où il fait bon vivre et d'où on peut faire de chouettes sorties vélo, le bon plan quoi. A l'écoute de vos conseils, je vous remercie d'avance pour vos réponses! Et bien entendu s'il y en a qui veulent rouler avec moi, bienvenue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mohammed LARBI SLIMANE Posté le 19 janvier Share Posté le 19 janvier Super l'ardéche pour le vélo, j'y vais souvent. A part la vallée du Rhône, le terrain est de vallonée à moyenne montagne. Magnifique paysage mais très différent entre le nord et le sud, climat méditerranéen pour le sud et climat plus continental pour le nord. Il y a des villes reculés ou il n'y a pas trop de touristes sur la partie nord genre Lamastre ou Le Cheylard. Pour le climat l'été est chaud, en mai tu peux avoir un super temps mais aussi la pluie. L'ardéchoise c'est à la mi-juin. MLS 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 19 janvier Auteur Share Posté le 19 janvier il y a 17 minutes, Mohammed LARBI SLIMANE a dit : en mai tu peux avoir un super temps mais aussi la pluie Oui, c'est ça le problème, connaissant ma chance avec la météo. Merci déjà pour tes conseils! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude MUNIER Posté le 19 janvier Share Posté le 19 janvier Ca va être dur à trouver en Provence-Alpes-Côte d'Azur , parce que l'Ardèche , c'est en Rhône-Alpes ! Alors traditionnellement , la première semaine de Mai ,il ne fait pas beau ; je le sais parce que la fête foraine s'installe dans mon village , et 7 fois sur 10 la météo est à la pluie . Donc il vaut mieux tabler sur mi-mai -fin juin , ou septembre .(Mais comme tu portes la poisse ... ) Le sud Ardèche (Vallon Pont dArc , les Gorges ) à éviter absolument en juillet -août ; par contre sur mon secteur (autour de Privas ) sur certaines routes même en plein été , sur 15 km tu croises 2 voitures de locaux et 3 de hollandais . Privas (la Préfecture) n'est pas une belle ville, mais autour il ,y a plein de villages sympas (facile d'y trouver une location ) ; l'avantage de ce secteur , comme je le disais , peu de touristes (ils ne font en général que passer , donc il y a du monde sur les routes les samedis ) , des montées d'une douzaine de km à 5-6 % , possibilité d'aller pédaler dans la Drôme toute proche mais avec des paysages différents . Tu peux facilement depuis Privas faire (tout ou partie) la magnifique vallée de l'Eyrieux (la Dolce via qui fait La Voulte -Le Cheylard n'est pas goudronnée ; personnellement je n'y vais pas avec mon route , je reste sur la route et ça n'est pas dangereux ). Tu as aussi une très belle voie douce pour faire Privas-Le Pouzin , la Via Rhôna aussi pour longer le Rhône (c'est plat , mais attention au vent ! ) . Bref , un beau terrain de jeu où on ne s'ennuie pas . Tu as même une zone d'envol pour le parapente à 2 km de Privas (départ Côte du Barron ) . Si tu veux d'autres infos , n'hésite pas . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude MUNIER Posté le 19 janvier Share Posté le 19 janvier https://www.privas.fr/decouvrir-bouger/sport/infrastructures-sportives/joomlannuaire/fiche/179-site-de-parapente/4-installations-sportives https://parapente.ffvl.fr/structure/337/sites/07008 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 19 janvier Auteur Share Posté le 19 janvier Supers idées, merci Claude. Oui bon, vos régions là en France... j'y comprends rien donc voilà, mais vous avez fait le lien, c'est le principal. Pour moi, tout ce qui est en dessous de Metz Nancy c'est déjà la Provence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 20 janvier Share Posté le 20 janvier (modifié) Même avis que Claude pour période. Si on veut faire du vélo un peu montagneux, mais avec des pentes raisonnables, spontanément j'aurais proposé la vallée de l'Eyrieux bien appropriée, beaucoup de petites vallées adjacentes sans trafic, à l'exception de la RD qui remonté la vallée qui est un peu plus fréquentée. La région des gorges de l'Ardèche à éviter en période touristique (week-ends de mai et été), mais ça peut être tranquille hors saison (en novembre c'était désert). J'ai pas mal roulé dans le sud-ouest du département, limitrophe avec la lozère, très sympa et sauvage si on aime les routes un peu improbables. Le nord vers Annonay j'aime moins, sauf si on veut aller se balader dans le Pilat. A l'exception d'Aubenas, Privas et Annonay, les petites villes sont plus des gros villages. Modifié le 20 janvier par OnTheRoadToNowhere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-christophe RINCENT Posté le 20 janvier Share Posté le 20 janvier J'y suis déjà allé en mars et avril et c'est aussi agréable pour pédaler, même en "altitude". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 20 janvier Auteur Share Posté le 20 janvier L'idée d'aller là bas, c'est aussi pour les gorges, bien entendu, sinon le Jura ferait tout autant mon bonheur et je ne descendrais pas si loin dans le sud. Ce que je crains, c'est l'affluence touristique, mais je crois que si je veux du beau temps (ne riez pas) je n'ai pas trop le choix et il faudra subir cette plaie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude MUNIER Posté le 20 janvier Share Posté le 20 janvier Les gorges en juin , ce n'est pas non plus le périph' parisien ! Et puis tu peux très bien loger dans un endroit calme éloigné des gorges , et y aller pour 1 journée ou1/2 journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 20 janvier Share Posté le 20 janvier Il y a 7 heures, Michel DURY a dit : L'idée d'aller là bas, c'est aussi pour les gorges, bien entendu, sinon le Jura ferait tout autant mon bonheur et je ne descendrais pas si loin dans le sud. Ce que je crains, c'est l'affluence touristique, mais je crois que si je veux du beau temps (ne riez pas) je n'ai pas trop le choix et il faudra subir cette plaie. Pour avoir fait l’Ardechoise et dans autre registre le chemin de Stevenson avec un Âne je confirme que c’est magnifique attention le dénivelé peut être surprenant parfois !🥲 content de savoir que tu ne viendras pas dans le Sud nous pouvons de nouveau avoir du beau temps 🤪 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 20 janvier Auteur Share Posté le 20 janvier il y a 4 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : content de savoir que tu ne viendras pas dans le Sud nous pouvons de nouveau avoir du beau temps T'ai-je déjà dit que tu étais très vilain, Jean Pierre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 21 janvier Share Posté le 21 janvier Suis allé 3X en vacances en Ardèche dans un village de vacances avec mon épouse et nos 4 petits-enfants . Nous étions à Grospierres dans le S du département. C'était en juillet 2018 , vacances scolaires obligent. J'y ai fait pas mal de vélo . Nous étions descendus avec nos deux voitures car 6 personnes dans une voiture plus les bagages , d'abord il y a une interdiction et en plus question confort ce n'aurait pas été génial. En tout cas nous y avons passé de très agréables séjours chez Pierre et Vacances . Il y a de l'animation , le complexe est loin de toute circulation , les villas accueillantes avec terrasse et BBQ, 2 grandes piscines et de nombreux terrains de jeu. On les lâchait le matin et on ne les revoyait que pour les repas ..... C'était le bon temps Maintenant les vacances avec les petits-enfants c'est fini , l'aînée a 20 ans ( 3ème année de pharmacie à l'université ) les jumeaux 18 ans ( études d'ingénieur 1ère année ) et le petit dernier 15 ans est toujours au collège. Donc plus moyen de les avoir en vacances à l'étranger . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 21 janvier Auteur Share Posté le 21 janvier Merci Jacques. Le logement aussi me pose problème... Les centres tels que celui dont tu parles, je les fuis absolument, je déteste vraiment. La seule fois où j'y suis allé c'était à Vaison la Romaine en juin (où j'ai eu 6 jours de pluie!!!!) et je me suis encouru les 3 jours après le séjour organisé. Village privé pour touristes, piscine et bouffe à volonté, pour moi ça représente l'horreur totale, mais bon... Les RBNB c'est aussi un soucis. Je les choisissais avant car c'est la solution idéale pour les vacanciers, mais je me suis rendu compte que pour les autochtones c'est une catastrophe, ils ne trouvent plus à se loger, les petits appartements sympas sont pris pour les vacanciers, et je veux plus participer à ce système qui prive les locaux de vivre décemment chez eux. L'hôtel et le camping, pas trop ma tasse de thé non plus. Il ne reste plus grand chose, je m'en rends bien compte. En fait tout ce qu'on propose en guise de solution comporte un tas d'inconvénients et je n'arrive pas à trouver mon bonheur. L'idéal serait de loger chez l'habitant, dans une ancienne chambre du fils parti vivre sa vie par exemple, une sorte de rbnb léger ne privant pas les locaux d'une possibilité de vivre dans leur région. J'ai la très grande chance d'avoir des amis belges qui possèdent une maison en Alsace, à Kruth, dans laquelle je peux aller plus ou moins quand je veux. On ne prive personne de logement, au contraire, la vallée ayant des dizaines de maisons à vendre à cause de l'exode rural, plus de boulot, à part le parapente il ne se passe plus rien là bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 21 janvier Share Posté le 21 janvier (modifié) Comme hébergement de vacances nous choisissons souvent une location saisonnière via les gîtes de France (ex gîtes ruraux), généralement on tombe plutôt bien, on est reçu par le propriétaire plutôt que par une boîte à clés. Par contre peut être un peu plus onéreux que les RB'NB et offre limitée selon la région. Modifié le 21 janvier par OnTheRoadToNowhere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude MUNIER Posté le 21 janvier Share Posté le 21 janvier Il y a 2 heures, Michel DURY a dit : Merci Jacques. Le logement aussi me pose problème... https://www.leboncoin.fr/cl/locations_saisonnieres/dp_ardèche Tu peux filtrer pour un secteur ou un prix max ,etc ... Bonnes recherches ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 21 janvier Auteur Share Posté le 21 janvier Merci Claude, je n'avais pas pensé à cette formule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 21 janvier Share Posté le 21 janvier Le 19/01/2025 à 10:26, Michel DURY a dit : Ah oui, l'Ardèche, ça a l'air super bien comme coin, je ne connais pas du tout et j'ai très envie d'y aller cette année avec bibiche. La grosse question que je me pose, c'est quand? Parce que je n'ai pas envie de me retrouver avec des hordes de touristes, et quelque part s'il y avait du soleil ça ferait mon bonheur. Les deux propositions étant antagonistes, où se trouve le juste milieu? Si j'envisage le séjour vers mai par là, on est dans le bon? Et aussi un chouette endroit pour s'installer... genre petite ville pas trop fréquentée mais où il fait bon vivre et d'où on peut faire de chouettes sorties vélo, le bon plan quoi. A l'écoute de vos conseils, je vous remercie d'avance pour vos réponses! Et bien entendu s'il y en a qui veulent rouler avec moi, bienvenue. Tu as confondu, le bon département c’est l’Ariege 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 21 janvier Auteur Share Posté le 21 janvier il y a 11 minutes, Pierre PLANA a dit : Tu as confondu, le bon département c’est l’Ariege 😄 Oui Pierre, j'ai vu. Comme dit plus haut, pour moi la Provence commence après avoir passé Nancy, tu vois? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 21 janvier Share Posté le 21 janvier (modifié) il y a une heure, Michel DURY a dit : Oui Pierre, j'ai vu. Comme dit plus haut, pour moi la Provence commence après avoir passé Nancy, tu vois? Aprés Nancy il y a les Vosges , la Haute Saône et le Jura ou c'est la Sibérie .....il va falloir revoir ta géographie 😅 Modifié le 21 janvier par Sylvain KARLE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés