Eric FLEURY Posté mardi à 13:05 Share Posté mardi à 13:05 bonjour, Histoire d'alimenter le forum, car il y en a marre des complotistes, conspirationnistes et autres fake-news !!!! Voila maintenant quatre ans, au printemps, avec mon épouse nous nous réservons 1 semaine, de vélos en mode "Bkepacking". Nous ne sommes pas en mode autonomie totale, privilégiant les chambres d'hôtes ou petits hôtels et des étapes de 60/80km ! Apres avoir roulé dans le Jura à deux reprises, le massif central, et le Morvan, j'envisage une ballade du côté Est, et la Voie Bleue, me semble intéressante! J'ai bien trouvé de la documentation, et un site dédié, mais il ressort, à plusieurs reprises des problèmes de balisages et un manque d'entretien des pistes! Bien que cette année, nous aurons tous les deux nos gravels, je pose la question, à savoir, quid de la situation réelle ? Je pense que certaines informations sont amplifiées de par, le manque de pratique de certaines personnes.... Si vous avez déjà fait ce parcours (ou une partie) merci pour vos retours! J'en profite aussi, pour ceux qui ont déjà pris le train pour se rendre sur la région Metz, en partance de Paris, avec Vélo NON DEMONTE, Le site Sncf, propose des TGV Inoui , mais lors des mes essais de réservation, j'ai un retour de proposition vélo sous housse démonté ! Je sais que le site SNCF est parfois capricieux, et ma date de départ trop éloignée, mais dans le doute.... En général, en cas de litige, je confirme avec le site de réservation ferroviaire allemand... mais hors service actuellement 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-christophe RINCENT Posté mardi à 16:13 Share Posté mardi à 16:13 Il y a 2 heures, Eric FLEURY a dit : bonjour, Histoire d'alimenter le forum, car il y en a marre des complotistes, conspirationnistes et autres fake-news !!!! Voila maintenant quatre ans, au printemps, avec mon épouse nous nous réservons 1 semaine, de vélos en mode "Bkepacking". Nous ne sommes pas en mode autonomie totale, privilégiant les chambres d'hôtes ou petits hôtels et des étapes de 60/80km ! Apres avoir roulé dans le Jura à deux reprises, le massif central, et le Morvan, j'envisage une ballade du côté Est, et la Voie Bleue, me semble intéressante! J'ai bien trouvé de la documentation, et un site dédié, mais il ressort, à plusieurs reprises des problèmes de balisages et un manque d'entretien des pistes! Bien que cette année, nous aurons tous les deux nos gravels, je pose la question, à savoir, quid de la situation réelle ? Je pense que certaines informations sont amplifiées de par, le manque de pratique de certaines personnes.... Si vous avez déjà fait ce parcours (ou une partie) merci pour vos retours! J'en profite aussi, pour ceux qui ont déjà pris le train pour se rendre sur la région Metz, en partance de Paris, avec Vélo NON DEMONTE, Le site Sncf, propose des TGV Inoui , mais lors des mes essais de réservation, j'ai un retour de proposition vélo sous housse démonté ! Je sais que le site SNCF est parfois capricieux, et ma date de départ trop éloignée, mais dans le doute.... En général, en cas de litige, je confirme avec le site de réservation ferroviaire allemand... mais hors service actuellement 😉 Bonjour, Je connais "un peu" la voie bleue, elle passe à 2km de chez moi. Je connais entre Corny (sud de Metz) et Nancy. Tout n'est pas en piste cyclable, quelques petites portions sur la route. Je l'emprunte en vélo de route et je la trouve souvent propre. (sauf si après un gros coup de vent) Juste une zone que j'évite en hiver (feuilles). Une passerelle au nord de Pont à Mousson à faire attention, j'ai chuté dernièrement, la roue avant est partie sur la mousse sur les planches en bois de celle-ci. j'ai testé aussi une portion du côté d’Épinal. Ok. Pour le train, j'ai déjà fait des voyages en TGV dont Paris-Nancy avec mon vélo non démonté, mais seulement certains les acceptent. De Paris à Nancy, il y a un TER, une fois par jour, alors peut-être pour Metz. Si tu cherches un hébergement aux alentours de Pont à Mousson, fais moi signe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté mardi à 17:29 Auteur Share Posté mardi à 17:29 il y a une heure, Jean-christophe RINCENT a dit : Bonjour, Je connais "un peu" la voie bleue, elle passe à 2km de chez moi. Je connais entre Corny (sud de Metz) et Nancy. Tout n'est pas en piste cyclable, quelques petites portions sur la route. Je l'emprunte en vélo de route et je la trouve souvent propre. (sauf si après un gros coup de vent) Juste une zone que j'évite en hiver (feuilles). Une passerelle au nord de Pont à Mousson à faire attention, j'ai chuté dernièrement, la roue avant est partie sur la mousse sur les planches en bois de celle-ci. j'ai testé aussi une portion du côté d’Épinal. Ok. Pour le train, j'ai déjà fait des voyages en TGV dont Paris-Nancy avec mon vélo non démonté, mais seulement certains les acceptent. De Paris à Nancy, il y a un TER, une fois par jour, alors peut-être pour Metz. Si tu cherches un hébergement aux alentours de Pont à Mousson, fais moi signe. Re, Merci pour les infos et la proposition! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté mardi à 20:34 Share Posté mardi à 20:34 (modifié) Il y a 7 heures, Eric FLEURY a dit : bonjour, Histoire d'alimenter le forum, car il y en a marre des complotistes, conspirationnistes et autres fake-news !!!! Voila maintenant quatre ans, au printemps, avec mon épouse nous nous réservons 1 semaine, de vélos en mode "Bkepacking". Nous ne sommes pas en mode autonomie totale, privilégiant les chambres d'hôtes ou petits hôtels et des étapes de 60/80km ! Apres avoir roulé dans le Jura à deux reprises, le massif central, et le Morvan, j'envisage une ballade du côté Est, et la Voie Bleue, me semble intéressante! J'ai bien trouvé de la documentation, et un site dédié, mais il ressort, à plusieurs reprises des problèmes de balisages et un manque d'entretien des pistes! Bien que cette année, nous aurons tous les deux nos gravels, je pose la question, à savoir, quid de la situation réelle ? Je pense que certaines informations sont amplifiées de par, le manque de pratique de certaines personnes.... Si vous avez déjà fait ce parcours (ou une partie) merci pour vos retours! J'en profite aussi, pour ceux qui ont déjà pris le train pour se rendre sur la région Metz, en partance de Paris, avec Vélo NON DEMONTE, Le site Sncf, propose des TGV Inoui , mais lors des mes essais de réservation, j'ai un retour de proposition vélo sous housse démonté ! Je sais que le site SNCF est parfois capricieux, et ma date de départ trop éloignée, mais dans le doute.... En général, en cas de litige, je confirme avec le site de réservation ferroviaire allemand... mais hors service actuellement 😉 Salut Eric Une partie de La Voie Bleue est en faite la rivière Moselle de sa source dans les Vosges en bas du col de Bussang a Coblence en Allemagne ou elle ce jette dans le Rhin ce qui fait un bon 500km .... Louis Thiriot l'a fait en 26h je crois il y a 2 ans ( un pari fou comme il en avait l'habitude ) il n'intervient plus trop sur le forum mais je peu te mettre en contact avec ou tu lui envoie un MP ici ... Je connais aussi la voie Bleu de Metz a Pont a Mousson( trés jolie abbaye des Prémontrés ) 30km donc vers le Sud sinon le Nord de Metz vers Thionville 30km aussi direction le Luxembourg je connais aussi c'est trés facile d'y aller peu de chance de te tromper et le revêtement est nickel ... Franchement meme si tu te trompe tu retrouvera vite ton chemin car la Moselle est large est facile a voir .... La partie Metz -Thionville n'est pas trés jolie mais par contre la partie Thionville-Luxembourg 30km est chouette , tu a le château de Sierck avant la frontière a Remich et plein de vignobles .....regarde des photos sur Internet , le Luxembourg vaut le coup surtout le Nord et a Remich tu peux aller coté Luxembourg sur la voie de gauche ou tu passe le pont est a droite tu est coté Allemand ....en faite tu est au 3 frontières car la Belgique est aussi a coté . Mon salon a Metz est a moins de 1km de la voie bleu , quand tu passe dans le coin dis le moi éventuellement je vous invite a manger le soir .... Modifié mardi à 20:41 par Sylvain KARLE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté mardi à 20:49 Share Posté mardi à 20:49 Je vois que l'exacte parcours de la voie Bleu part de Lyon est bien cela te fait un sacré parcours ....https://www.lavoiebleue.com/itineraire Arrête toi aussi a Nancy car la place Stanislas est incroyablement belle avec le parc de le pépinière .....Metz je ne sais si tu connais est vraiment une trés belle ville je dis cela sans chauvinisme ... La voie Bleu s'arrête un peu avant Remich vers Perl mais ensuite tu peux continuer le long de la Moselle ou la Sarre c'est hyper roulant et entièrement cyclable et hyper beau au cas ou tu aurais envie de continuer .... Tu partirais d'où exactement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté mardi à 20:56 Auteur Share Posté mardi à 20:56 il y a 5 minutes, Sylvain KARLE a dit : Je vois que l'exacte parcours de la voie Bleu part de Lyon est bien cela te fait un sacré parcours ....https://www.lavoiebleue.com/itineraire Arrête toi aussi a Nancy car la place Stanislas est incroyablement belle avec le parc de le pépinière .....Metz je ne sais si tu connais est vraiment une trés belle ville je dis cela sans chauvinisme ... La voie Bleu s'arrête un peu avant Remich vers Perl mais ensuite tu peux continuer le long de la Moselle ou la Sarre c'est hyper roulant et entièrement cyclable et hyper beau au cas ou tu aurais envie de continuer .... Tu partirais d'où exactement ? Re, Pour des raisons de facilités de transport, je pense partir de Metz est bifurquer vers Dijon avant l'arrivée officielle ! Un gros 400 km, cela reste à finaliser 😉 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté mardi à 21:21 Share Posté mardi à 21:21 (modifié) il y a 24 minutes, Eric FLEURY a dit : Re, Pour des raisons de facilités de transport, je pense partir de Metz est bifurquer vers Dijon avant l'arrivée officielle ! Un gros 400 km, cela reste à finaliser 😉 Ok tient nous au courant quand tu part ..... Metz-Nancy par Pont a Mousson c'est 60km ( 2 belles villes a voir ) ,Nancy -Epinal ça doit aussi être dans les 60km .... Beau projet ..... Modifié mardi à 21:21 par Sylvain KARLE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté mercredi à 11:47 Share Posté mercredi à 11:47 Il y a 22 heures, Eric FLEURY a dit : bonjour, Histoire d'alimenter le forum, car il y en a marre des complotistes, conspirationnistes et autres fake-news !!!! Voila maintenant quatre ans, au printemps, avec mon épouse nous nous réservons 1 semaine, de vélos en mode "Bkepacking". Nous ne sommes pas en mode autonomie totale, privilégiant les chambres d'hôtes ou petits hôtels et des étapes de 60/80km ! Apres avoir roulé dans le Jura à deux reprises, le massif central, et le Morvan, j'envisage une ballade du côté Est, et la Voie Bleue, me semble intéressante! J'ai bien trouvé de la documentation, et un site dédié, mais il ressort, à plusieurs reprises des problèmes de balisages et un manque d'entretien des pistes! Bien que cette année, nous aurons tous les deux nos gravels, je pose la question, à savoir, quid de la situation réelle ? Je pense que certaines informations sont amplifiées de par, le manque de pratique de certaines personnes.... Si vous avez déjà fait ce parcours (ou une partie) merci pour vos retours! J'en profite aussi, pour ceux qui ont déjà pris le train pour se rendre sur la région Metz, en partance de Paris, avec Vélo NON DEMONTE, Le site Sncf, propose des TGV Inoui , mais lors des mes essais de réservation, j'ai un retour de proposition vélo sous housse démonté ! Je sais que le site SNCF est parfois capricieux, et ma date de départ trop éloignée, mais dans le doute.... En général, en cas de litige, je confirme avec le site de réservation ferroviaire allemand... mais hors service actuellement 😉 J'ai fait en 2023, la Voie Bleue au départ de Schengen jusqu'à Epinal , puis j'ai emprunté des voies vertes , le Ballon , pour rejoindre Belfort puis direction Fribourg en Suisse chez mon fils cadet. Je n'ai pas rencontré de problème de balisage majeur sur la voie bleue mais il faut être attentif aux abords des grandes villes . J'ai dévié de mon tracé à Nancy pour rejoindre la Place St Stanislas et j'ai du chercher un peu pour retrouver ma trace vers Ludres. J'ai logé partout en hotels Ibis (Metz), Kyriad (Ludres),Le Chalet d' Etienne ( St Etienne lez Remiremont ) Campanille ( Sochaux ) et je me suis offert un restaurant gastronomique à la veille de ma dernière étape à Villers-Le-Lac , Hotel " le France ". De cette dernière localité passage de la Frontière pour rejoindre le Lac de Neuchâtel , traversée de bateau puis encore un quarantaine de kms vallonnés jusqu'à Fribourg (CH). Pour la petite histoire , un mois plus tard je suis retourné avec mon épouse à Villers-le-Lac car elle râlait que j'avais fait un gastronomique sans elle. J'étais en route pour Fribourg mais en voiture !!! Ah la femmes ..... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté mercredi à 12:11 Auteur Share Posté mercredi à 12:11 il y a 19 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : Pour la petite histoire , un mois plus tard je suis retourné avec mon épouse à Villers-le-Lac car elle râlait que j'avais fait un gastronomique sans elle. J'étais en route pour Fribourg mais en voiture !!! Ah la femmes ..... Re, Merci pour les informations ! Je pense partir de Metz ou proche, plus pratique pour l'arrivée en train, partant de Paris! Au final, deux restos gastronomiques pour toi, ce n'est pas si mal ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté mercredi à 12:17 Share Posté mercredi à 12:17 (modifié) il y a 7 minutes, Eric FLEURY a dit : Re, Merci pour les informations ! Je pense partir de Metz ou proche, plus pratique pour l'arrivée en train, partant de Paris! Au final, deux restos gastronomiques pour toi, ce n'est pas si mal ! La gare de Metz elu + belle de France depuis quelques années ... Surtout passe voir notre magnifique cathédrale meme si c'est en vitesse le centre Pompidou de l'extérieur a voir avec son architecture exceptionnel juste a 100m derrière la gare et notre magnifique plan d'eau ....... Modifié mercredi à 12:18 par Sylvain KARLE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté mercredi à 12:19 Share Posté mercredi à 12:19 il y a 31 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : J'ai fait en 2023, la Voie Bleue au départ de Schengen jusqu'à Epinal , puis j'ai emprunté des voies vertes , le Ballon , pour rejoindre Belfort puis direction Fribourg en Suisse chez mon fils cadet. Je n'ai pas rencontré de problème de balisage majeur sur la voie bleue mais il faut être attentif aux abords des grandes villes . J'ai dévié de mon tracé à Nancy pour rejoindre la Place St Stanislas et j'ai du chercher un peu pour retrouver ma trace vers Ludres. J'ai logé partout en hotels Ibis (Metz), Kyriad (Ludres),Le Chalet d' Etienne ( St Etienne lez Remiremont ) Campanille ( Sochaux ) et je me suis offert un restaurant gastronomique à la veille de ma dernière étape à Villers-Le-Lac , Hotel " le France ". De cette dernière localité passage de la Frontière pour rejoindre le Lac de Neuchâtel , traversée de bateau puis encore un quarantaine de kms vallonnés jusqu'à Fribourg (CH). Pour la petite histoire , un mois plus tard je suis retourné avec mon épouse à Villers-le-Lac car elle râlait que j'avais fait un gastronomique sans elle. J'étais en route pour Fribourg mais en voiture !!! Ah la femmes ..... Villers le lac , le Saut du Doubs , Morteau 😍 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté mercredi à 12:28 Auteur Share Posté mercredi à 12:28 il y a 8 minutes, Sylvain KARLE a dit : La gare de Metz elu + belle de France depuis quelques années ... Surtout passe voir notre magnifique cathédrale meme si c'est en vitesse le centre Pompidou de l'extérieur a voir avec son architecture exceptionnel juste a 100m derrière la gare et notre magnifique plan d'eau ....... Re, Je sent un brin de chauvinisme 😉, blague à part, je pense effectivement que Metz, Nancy et autres sont de belles villes, mais il faudra gérer les priorité en fonction du parcours ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté mercredi à 12:33 Share Posté mercredi à 12:33 il y a 3 minutes, Eric FLEURY a dit : Re, Je sent un brin de chauvinisme 😉, blague à part, je pense effectivement que Metz, Nancy et autres sont de belles villes, mais il faudra gérer les priorité en fonction du parcours ! 😅 Peu être un peu mais je pense que tu seras surpris de Metz si tu ne connais pas , la France st vraiment belle partout ...... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté mercredi à 14:46 Share Posté mercredi à 14:46 Il y a 2 heures, Eric FLEURY a dit : Re, Je sent un brin de chauvinisme 😉, blague à part, je pense effectivement que Metz, Nancy et autres sont de belles villes, mais il faudra gérer les priorité en fonction du parcours ! Superbe ! Le problème ce sont les habitants et les coiffeurs 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté mercredi à 14:50 Share Posté mercredi à 14:50 il y a 4 minutes, Pierre PLANA a dit : Superbe ! Le problème ce sont les habitants et les coiffeurs 🙂 Chauve qui peut 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés