Fluoflashfun33 Posté le 31 octobre Share Posté le 31 octobre (modifié) Bonjour, pour mes trajets de vélotaf, je me suis offert un vélo à assistance électrique. Un gravel Mondraker Dusty SX R que je peux utiliser sans l'assistance électrique. Celle-ci me sera utile les jours de baisse de forme et puis pour monter la grosse côte avant d'arriver chez moi au retour du boulot. L'assistance me permet de la grimper plus vite, cette côte n'est pas très sécure à cause de la circulation. Parce que 44Km par jour, pas de voiture pour me déplacer et transports en commun peu pratiques... J'ai des ressentis qui ne me sont pas encore familiers avec ce vélo. Sans l'assistance électrique, j'ai la sensation que le vélo roule super bien. Paradoxalement, disons qu'à vitesse égale entre ce Dusty et mon vélo de route, j'ai l'impression de me traîner. Cela vient sans doute du fait que le cadre doit mieux absorber les vibration, donnant l'illusion qu'il va moins vite. Par conséquent, j'ai tendance à forcer plus qu'avec l'autre vélo, et je le ressens au niveau des jambes (j'ai mal aux jambes quoi...). Quand je mets l'assistance en route, même au premier niveau (il y en a 3), alors là je n'ai quasiment même plus besoin de faire d'effort, mais justement ça ne m'intéresse pas... si j'ai choisi un VAE léger et prévu pour rouler même sans assistance, c'est pour continuer à faire des efforts. Donc il faut que j'apprenne à rouler plus cool. C'est ce que je me suis efforcé de faire ce matin. J'ai quand même utilisé l'assistance électrique un peu par moment car j'étais un peu crevé et puis sur la portion de route au début il vaut mieux que j'avance vite à cause des voitures derrière. Maintenant que le vélo me permet d'avoir accès à la mesure de la puissance et de la cadence, j'aimerais vous partager ces données, et avoir votre avis sur ma manière de rouler. Et merci par avance pour vos avis et conseils 😉 Modifié le 31 octobre par Fluoflashfun33 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
René KUENTZLERRE Posté le 31 octobre Share Posté le 31 octobre dans les vrais bosses le VAE avec ses 13 kgs est une enclume par rapport à un vélo de 8 - 9 kgs donc normal de mettre le niveau 1. Si tu veux vraiment connaître tes niveaux d'efforts faudra mettre un cardio. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 31 octobre Share Posté le 31 octobre Il y a 2 heures, Fluoflashfun33 a dit : Bonjour, pour mes trajets de vélotaf, je me suis offert un vélo à assistance électrique. Un gravel Mondraker Dusty SX R que je peux utiliser sans l'assistance électrique. Celle-ci me sera utile les jours de baisse de forme et puis pour monter la grosse côte avant d'arriver chez moi au retour du boulot. L'assistance me permet de la grimper plus vite, cette côte n'est pas très sécure à cause de la circulation. Parce que 44Km par jour, pas de voiture pour me déplacer et transports en commun peu pratiques... J'ai des ressentis qui ne me sont pas encore familiers avec ce vélo. Sans l'assistance électrique, j'ai la sensation que le vélo roule super bien. Paradoxalement, disons qu'à vitesse égale entre ce Dusty et mon vélo de route, j'ai l'impression de me traîner. Cela vient sans doute du fait que le cadre doit mieux absorber les vibration, donnant l'illusion qu'il va moins vite. Par conséquent, j'ai tendance à forcer plus qu'avec l'autre vélo, et je le ressens au niveau des jambes (j'ai mal aux jambes quoi...). Quand je mets l'assistance en route, même au premier niveau (il y en a 3), alors là je n'ai quasiment même plus besoin de faire d'effort, mais justement ça ne m'intéresse pas... si j'ai choisi un VAE léger et prévu pour rouler même sans assistance, c'est pour continuer à faire des efforts. Donc il faut que j'apprenne à rouler plus cool. C'est ce que je me suis efforcé de faire ce matin. J'ai quand même utilisé l'assistance électrique un peu par moment car j'étais un peu crevé et puis sur la portion de route au début il vaut mieux que j'avance vite à cause des voitures derrière. Maintenant que le vélo me permet d'avoir accès à la mesure de la puissance et de la cadence, j'aimerais vous partager ces données, et avoir votre avis sur ma manière de rouler. Et merci par avance pour vos avis et conseils 😉 On vois que ton parcours est trés plat sauf une petite bosse , ton allure tes watts ta vitesse c'est trés linéaire , tu a roulé environ 40mn sans assistance , ta moyenne est assez moyenne , a priori tu met l'assistance a 2 .......si tu veux forcer un peu essaye de rouler parfois a 28-30km/h voir + sur le plat sans assistance de toute façon elle se coupe a 25-26 normalement si tu ne l'a pas débridé, rouler sur du plat a 25-26 n'est pas hyper dur avec ton vélo ...... la bosse si les % ne sont pas terrible tu peux meme essayer sans assistance mon vélotaf est un Gravel avec des pneus de 35mm et pèse 13-14kl et j'ai un sac a dos assez gros je m'amuse a monter parfois a grimper une rue avec du 15% j'ai un 36-34 ça passe ....si tu est fatigué ou veux être cool tu gère avec ton assistance voila tout .....ce qui compte c'est de varier les efforts pour rester performant.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 31 octobre Auteur Share Posté le 31 octobre Merci Sylvain. Je ne sais pas pourquoi Garmin enregistre un niveau d'assistance à 2 car je n'utilise que le premier niveau d'assistance. Là où ça m'intéresse aussi d'avoir des avis, c'est sur la cadence. Je lis qu'une cadence moyenne sur du plat devrait se situer aux alentours de 90rpm. Moi je suis plutôt à 70rpm. Est-ce "grave" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
khron0ss Posté le 31 octobre Share Posté le 31 octobre Grave non, mais ça veut dire que tu es plutôt en force. Ce qui accentue ta sensation. Etre dans les 85/95rpm te permet d'avoir une sensation plus fluide, mais au détriment du cardio. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 31 octobre Auteur Share Posté le 31 octobre Pour rentrer, je n'ai utilisé l'assistance électrique que sur une petite bosse au début du trajet, et dans la grosse côte à la fin. J'ai fais tout le reste sans assistance et en gardant un oeil sur la cadence. J'ai fais 79rpm en cadence moyenne avec une cadence maxi à 113rpm. Puissance moyenne à 256W, puissance maxi 937W. J'ai un peu plus mouliné que d'habitude, 22,7Km/h de moyenne, 23,7Km/h en moyenne de déplacement (je me suis arrêté pour observer des ragondins ^^). Je ne sais pas trop quoi en penser... j'ai l'impression que c'était un peu mieux, en tout cas je suis assez content de la manière dont je peux rouler sans forcément mettre l'assistance tout le temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 31 octobre Share Posté le 31 octobre Puissance max à 937 w, c'est pas mal, hahaha!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 31 octobre Share Posté le 31 octobre il y a 38 minutes, Michel DURY a dit : Puissance max à 937 w, c'est pas mal, hahaha!!!! C'est même très bien.😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 31 octobre Auteur Share Posté le 31 octobre Maintenant que vous le dites, je me demande si il n'y aurait pas eu un bug.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minik29 Posté le 31 octobre Share Posté le 31 octobre Moi c'est la puissance moyenne qui me parait élevée, tu étais en force tout le temps ? par ce que c'est une valeur assez élevée quand même ( après j'ai du mal à percevoir l'effort nécessaire à amener un vélo de 13 kgrs ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 octobre Share Posté le 31 octobre Il y a 1 heure, Fluoflashfun33 a dit : Pour rentrer, je n'ai utilisé l'assistance électrique que sur une petite bosse au début du trajet, et dans la grosse côte à la fin. J'ai fais tout le reste sans assistance et en gardant un oeil sur la cadence. J'ai fais 79rpm en cadence moyenne avec une cadence maxi à 113rpm. Puissance moyenne à 256W, puissance maxi 937W. J'ai un peu plus mouliné que d'habitude, 22,7Km/h de moyenne, 23,7Km/h en moyenne de déplacement (je me suis arrêté pour observer des ragondins ^^). Je ne sais pas trop quoi en penser... j'ai l'impression que c'était un peu mieux, en tout cas je suis assez content de la manière dont je peux rouler sans forcément mettre l'assistance tout le temps. Pour te donner une idée, je roule avec un vélo de 8,5 kg équipé de pédales avec capteur de puissance. Aujourd'hui, ma puissance moyenne sur une sortie de 30 km était de 119 W pour une vitesse moyenne de 26,4 km/h. Je pense donc que tes 256 W de moyenne pour 23,7 km/h ne sont pas réalistes, sauf si ton parcours était assez pentu et si ton niveau sportif est excellent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 31 octobre Auteur Share Posté le 31 octobre il y a 14 minutes, minik29 a dit : Moi c'est la puissance moyenne qui me parait élevée, tu étais en force tout le temps ? par ce que c'est une valeur assez élevée quand même ( après j'ai du mal à percevoir l'effort nécessaire à amener un vélo de 13 kgrs ). Je ne sais pas si j'étais en force, je n'en ai pas l'impression 😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 31 octobre Auteur Share Posté le 31 octobre il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Pour te donner une idée, je roule avec un vélo de 8,5 kg équipé de pédales avec capteur de puissance. Aujourd'hui, ma puissance moyenne sur une sortie de 30 km était de 119 W pour une vitesse moyenne de 26,4 km/h. Je pense donc que tes 256 W de moyenne pour 23,7 km/h ne sont pas réalistes, sauf si ton parcours était assez pentu et si ton niveau sportif est excellent. J'ai appairé le capteur de puissance du pédalier avec le Garmin. Peut-être qu'il faut étalonner le capteur ? Je n'ai rien vu à ce sujet dans la doc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 31 octobre Auteur Share Posté le 31 octobre Voilà le graph de mon retour au bercail ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 31 octobre Share Posté le 31 octobre il y a 3 minutes, Fluoflashfun33 a dit : Voilà le graph de mon retour au bercail ! c'est mieux qu'a l'aller , tu gagne 0.1km/h mais avec ta bosse a grimper au retour , tu a mieux roulé sur le plat sans assistance que tu a juste utilisé dans la bosse a 1 et 2 ? ta cadence de pédalage a nettement progressé , tes watts restent identique bizarre a moins que tu est eu vent favorable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 31 octobre Auteur Share Posté le 31 octobre il y a 13 minutes, Sylvain KARLE a dit : c'est mieux qu'a l'aller , tu gagne 0.1km/h mais avec ta bosse a grimper au retour , tu a mieux roulé sur le plat sans assistance que tu a juste utilisé dans la bosse a 1 et 2 ? ta cadence de pédalage a nettement progressé , tes watts restent identique bizarre a moins que tu est eu vent favorable ? Oui j'ai utilisé l'assistance seulement deux fois. J'ai gardé un oeil sur la cadence pour pédaler plus en vélocité. Les Watts ne sont pas identiques, j'étais à une puissance moyenne de 195 Watts à l'aller et 256 Watts au retour 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 31 octobre Share Posté le 31 octobre Il faut que j'achète ce vélo, je vais enfin battre JC dans les cols vosgiens!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David Courtois Posté le 1 novembre Share Posté le 1 novembre Les puissances affichées me laissent rêveur, 256W d'après mon PPR (profil de puissance record) je les tiens environ 8 minutes. Mais on n'a pas le même capteur, probablement pas le même gabarit, les mêmes proportions de types de fibres musculaires... ce qui en fait une mesure personnelle. L'important ce n'est pas la valeur absolue mais que cette mesure soit fiable et cohérente dans le temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluoflashfun33 Posté le 1 novembre Auteur Share Posté le 1 novembre il y a 49 minutes, David Courtois a dit : Les puissances affichées me laissent rêveur, 256W d'après mon PPR (profil de puissance record) je les tiens environ 8 minutes. Mais on n'a pas le même capteur, probablement pas le même gabarit, les mêmes proportions de types de fibres musculaires... ce qui en fait une mesure personnelle. L'important ce n'est pas la valeur absolue mais que cette mesure soit fiable et cohérente dans le temps Je vais en parler aux vélocistes chez qui j'ai acheté le vélo. Ce qui m'ennuie dans cette histoire, c'est que l'assistance électrique est gérée en fonction des données du capteur de couple (c'est un capteur de couple/cadence) et si le capteur renvoie des données erronées, ça signifie qu'il envoie plus d'énergie dans le moteur, donc ça fait peut-être baisser l'autonomie. Les trois modes d'assistance peuvent être configuré. J'ai laissé le mode "2" avec ses paramètres d'origine, j'ai réglé les paramètres du mode "1" en baissant de 20% la puissance de crête du moteur pour que cela corresponde aux réglages "Eco" et j'ai fais l'inverse sur le mode "3" en lui appliquant des réglages plus sportifs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 1 novembre Share Posté le 1 novembre C'est drôle que les fabricants appellent "sport" ou "turbo" les modes avec beaucoup d'assistance. Le sport, c'est plutôt en mode éco ou sans assistance. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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