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Problème de passage de petit pignon - Shimano


Christ ETOU

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Bonjour à tous, 

 

J'ai un souci au niveau du passage des vitesses sur les 2 premiers pigions 12 et 13.

Je suis en Shimano 105 10 vitesses et lorsque j'actionne le levier les premières vitesses ne change pas, ensuite ça monte normalement jusqu'à la  10e vitesse.

 

Les butées sont réglé, la cassette est récente, moins de 1000 kms, le câblage neuf et le câble bien tendu, régler à la molette pour vraiment avoir un étagement propre vers le plus gros pignon. J'ai contrôlé. la chaîne avec l'outil pour chaîne et elle n'est pas à changer (en théorie).

 

Lors de la décente, tout se passe comme prévu, ça descend bien, que ce soit sur n'importe quel plateau mais mon test des petits pignons est réalisé sur le grand plateau et le plateau du milieu et le problème de monté est bien présent. 

 

J'aimerais savoir comment vous déterminé si il faut changer le levier ou le dérailleur ? 

Modifié par Christ ETOU
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Bonjour,

J'essaie de résumer, tu arrives à descendre les vitesses une par une normalement depuis le grand pignon jusqu'au petit pignon sans soucis par contre quand tu es sur le petit pignon et que tu veux remonter vers le gros pignon, il ne se passe rien lors des deux premiers appuis sur le levier puis après la chaîne monte de trois pignons d'un coup puis après monte normalement d'un pignon à chaque appui, c'est bien cela? (car c'est ce que j'ai compris mais cela me semble guère possible et je n'ai pas non plus compris l'histoire des plateaux)

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C'est bien ça et bien résumé. 

 

Sur tous les plateaux, j'ai fait le test et c'est le même résultat. 

 

J'ai voulu tester en me disant que sur le grand plateau, il y aurait plus de chance que ça fonctionne avec les 3 premiers pignons, mais ça ne fonctionne pas. 

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Il y a 7 heures, Christ ETOU a dit :

Bonjour à tous, 

 

J'ai un souci au niveau du passage des vitesses sur les 2 premiers pigions 12 et 13.

Je suis en Shimano 105 10 vitesses et lorsque j'actionne le levier les premières vitesses ne change pas, ensuite ça monte normalement jusqu'à la  10e vitesse.

 

Les butées sont réglé, la cassette est récente, moins de 1000 kms, le câblage neuf et le câble bien tendu, régler à la molette pour vraiment avoir un étagement propre vers le plus gros pignon. J'ai contrôlé. la chaîne avec l'outil pour chaîne et elle n'est pas à changer (en théorie).

 

Lors de la décente, tout se passe comme prévu, ça descend bien, que ce soit sur n'importe quel plateau mais mon test des petits pignons est réalisé sur le grand plateau et le plateau du milieu et le problème de monté est bien présent. 

 

J'aimerais savoir comment vous déterminé si il faut changer le levier ou le dérailleur ? 

Bonjour, cable pas assez tendu ! Le défaire au derailleur arrière,mettre la chaîne sur le petit pignon et vérifier que la manette et bien également sur le petit pignon .refixer le câble sur le derailleur arrière, en tirant bien le cable avec une multi prise par ex .et régler l indexation avec la mallette du derailleur ! 

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Il y a 5 heures, Christ ETOU a dit :

Bonjour, 

 

Merci à tous, je vais essayer ce soir, je verrais bien même si je pense que le câble est bien tendu, j'ai peut être fait une erreur.

Re

Bien vérifier le passage du câble au niveau de la fixation sur le dérailleur ! Si par erreur il est passé par le dessous.... Cela modifie la course !!

Ensuite être bien sur la position zéro poignée de la commande, pour un dérailleur sur petit pignon.

Bien vérifier que la câble glisse correctement avant de fixer sur le dérailleur, en actionnant la poignée dans le vide et maintenant le câble avec les doigts à l'autre extrémité 

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Merci, au final c’était bien la tension du câble, en réglant câble bien tendu ça fonctionnait pas mais en mettant sur la 2eme vitesses réglage à la molette et tout est revenu en ordre, tout passe bien et descend bien.

 

A vouloir trop bien faire, j’avais un problème au niveau passage du triple plateau en réglant les butées des changements intempestifs et mon levier gauche a arrêter de fonctionner.

 

c’est chiant je vais devoir en trouver un autre, passer en double plateau ou essayer de la réparer.

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  • 2 weeks later...

Salut, je viens de trouver un levier de vitesse gauche d'occasion mais en double plateau, mais es ce que je pourrais conserver le dérailleur avant en réglant la butée basse qui est conçu initialement pour du triple plateau ? 

 

Je règlerais la ligne de chaine afin e ne pas avoir trop d'écart entre le plus petit plateau et le 2eme. L'inconvénient serait le 30/42 ou 30/39  car le 2eme plateau est positionné en 3eme position sur l'extérieur mais ça ne me dérangera pas de l'utiliser en 39/46 ou 39/51 si cela fonctionne. 

 

Mon pédalier aussi est un triple. 

Modifié par Christ ETOU
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