Aller au contenu

Problème de passage de petit pignon - Shimano


Christ ETOU

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai un souci au niveau du passage des vitesses sur les 2 premiers pigions 12 et 13.

Je suis en Shimano 105 10 vitesses et lorsque j'actionne le levier les premières vitesses ne change pas, ensuite ça monte normalement jusqu'à la  10e vitesse.

 

Les butées sont réglé, la cassette est récente, moins de 1000 kms, le câblage neuf et le câble bien tendu, régler à la molette pour vraiment avoir un étagement propre vers le plus gros pignon. J'ai contrôlé. la chaîne avec l'outil pour chaîne et elle n'est pas à changer (en théorie).

 

Lors de la décente, tout se passe comme prévu, ça descend bien, que ce soit sur n'importe quel plateau mais mon test des petits pignons est réalisé sur le grand plateau et le plateau du milieu et le problème de monté est bien présent. 

 

J'aimerais savoir comment vous déterminé si il faut changer le levier ou le dérailleur ? 

Modifié par Christ ETOU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'essaie de résumer, tu arrives à descendre les vitesses une par une normalement depuis le grand pignon jusqu'au petit pignon sans soucis par contre quand tu es sur le petit pignon et que tu veux remonter vers le gros pignon, il ne se passe rien lors des deux premiers appuis sur le levier puis après la chaîne monte de trois pignons d'un coup puis après monte normalement d'un pignon à chaque appui, c'est bien cela? (car c'est ce que j'ai compris mais cela me semble guère possible et je n'ai pas non plus compris l'histoire des plateaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça et bien résumé. 

 

Sur tous les plateaux, j'ai fait le test et c'est le même résultat. 

 

J'ai voulu tester en me disant que sur le grand plateau, il y aurait plus de chance que ça fonctionne avec les 3 premiers pignons, mais ça ne fonctionne pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Christ ETOU a dit :

Bonjour à tous, 

 

J'ai un souci au niveau du passage des vitesses sur les 2 premiers pigions 12 et 13.

Je suis en Shimano 105 10 vitesses et lorsque j'actionne le levier les premières vitesses ne change pas, ensuite ça monte normalement jusqu'à la  10e vitesse.

 

Les butées sont réglé, la cassette est récente, moins de 1000 kms, le câblage neuf et le câble bien tendu, régler à la molette pour vraiment avoir un étagement propre vers le plus gros pignon. J'ai contrôlé. la chaîne avec l'outil pour chaîne et elle n'est pas à changer (en théorie).

 

Lors de la décente, tout se passe comme prévu, ça descend bien, que ce soit sur n'importe quel plateau mais mon test des petits pignons est réalisé sur le grand plateau et le plateau du milieu et le problème de monté est bien présent. 

 

J'aimerais savoir comment vous déterminé si il faut changer le levier ou le dérailleur ? 

Bonjour, cable pas assez tendu ! Le défaire au derailleur arrière,mettre la chaîne sur le petit pignon et vérifier que la manette et bien également sur le petit pignon .refixer le câble sur le derailleur arrière, en tirant bien le cable avec une multi prise par ex .et régler l indexation avec la mallette du derailleur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Christ ETOU a dit :

Bonjour, 

 

Merci à tous, je vais essayer ce soir, je verrais bien même si je pense que le câble est bien tendu, j'ai peut être fait une erreur.

Re

Bien vérifier le passage du câble au niveau de la fixation sur le dérailleur ! Si par erreur il est passé par le dessous.... Cela modifie la course !!

Ensuite être bien sur la position zéro poignée de la commande, pour un dérailleur sur petit pignon.

Bien vérifier que la câble glisse correctement avant de fixer sur le dérailleur, en actionnant la poignée dans le vide et maintenant le câble avec les doigts à l'autre extrémité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...