Aller au contenu

Lien entre cadre/fourche et potence

Romain

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'indiquer comment s'appeler la pièce qui fait la liaison entre le cadre/fourche et la potence sur la photo ci-dessous ?

image.jpeg.68d74ae70916477206bf02781e50c431.jpeg

Je vous remercie,

Bien à vous,

il y a 20 minutes, Michel DURY a dit :

un jeu de direction. Mais celui là est très étrange. Années 90?

C'est un jeu de direction très classique pour fourche filetée. J'en ai un du même genre (Deda Murex) sur mon ancien vélo, des années 2000, la potence est très semblable :

https://www.bike-components.de/fr/DEDA/Potence-a-Pivot-Murex-26-p51252/

La seule chose que je trouve particulière dans le jeu de direction de la photo, c'est la forte épaisseur de la bague. C'est plutôt rare sur ces vieux systèmes où on peut régler facilement la hauteur de la potence.

il y a 13 minutes, Franck PASTOR a dit :

C'est un jeu de direction très classique pour fourche filetée. J'en ai un du même genre (Deda Murex) sur mon ancien vélo, des années 2000, la potence est très semblable :

https://www.bike-components.de/fr/DEDA/Potence-a-Pivot-Murex-26-p51252/

La seule chose que je trouve particulière dans le jeu de direction de la photo, c'est la forte épaisseur de la bague. C'est plutôt rare sur ces vieux systèmes où on peut régler facilement la hauteur de la potence.

Salut, j'avais ça sur mon Moser alu de 97, elle mesure 3cm, produite par la marque Suisse EDCO, des moyeux notamment

IMG_1819.JPG

il y a 39 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, j'avais ça sur mon Moser alu de 97, elle mesure 3cm, produite par la marque Suisse EDCO, des moyeux notamment

IMG_1819.JPG

L'autre est déjà grande mais j'en avais déjà vu de semblables, même si rarement. Celle-là par contre est de loin la plus grande que j'aie jamais vue pour un jeu de direction fileté ! Je n'en ai remarqué d'équivalentes ou même plus grandes que sur certains vélos à jeu de direction Headset.

La sortie de fourche devait être spectaculaire sur ce vélo Moser et ta position très redressée (ou le cadre très petit).

Modifié par Franck PASTOR

Il y a 2 heures, Romain a dit :

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'indiquer comment s'appeler la pièce qui fait la liaison entre le cadre/fourche et la potence sur la photo ci-dessous ?

image.jpeg.68d74ae70916477206bf02781e50c431.jpeg

Je vous remercie,

Bien à vous,

Marco Pantani a eu un montage de ce type dans les années 90. Comme mentionné précédemment, une entretoise a été installée entre la cuvette supérieure de jeu de direction et le contre-écrou. Le but est de rehausser le cintre tout en assurant une longueur d'insertion du plongeur de la potence dans le pivot de fourche suffisante. La limite de ce système vient du fait que la partie filetée du pivot est plus longue que sur un montage sans entretoise, ce qui réduit sa résistance mécanique; on réduit le risque de bris de la potence mais on augmente celui du pivot de fourche.

Modifié par Thierry GEUMEZ

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

L'autre est déjà grande mais j'en avais déjà vu de semblables, même si rarement. Celle-là par contre est de loin la plus grande que j'aie jamais vue pour un jeu de direction fileté ! Je n'en ai remarqué d'équivalentes ou même plus grandes que sur certains vélos à jeu de direction Headset.

La sortie de fourche devait être spectaculaire sur ce vélo Moser et ta position très redressée (ou le cadre très petit).

Cadre trop grand pour moi un 55! Alors qu'il me faut un 52, au carré en plus, j'ai eu un accident avec  et me suis cassé une vertèbre, par la suite on a installé un guidon spécial pour raccourcir encore le reach. A l'époque les cadres endurance n'existaient pas, c'étaient des vélos pour coureurs, bien que très lourds malgré l'alu...pour moi il ne faut qu'un cadre court  et haut, sinon plus de vélo!

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Il s'agit effectivement d'un vélo fin des années 90.

Il s'agit du vélo de Lance Armstrong lors de sa victoire sur le tour de France en 1999.

image.jpeg.29a002949bbe200e1f071e3afaeeefda.jpeg

image.jpeg.8d9e118ee3bf454736a85c3205d452c5.jpeg

Je suis actuellement sur un projet de réplique de ce vélo mais je n'ai pas énormément de connaissance technique/mécanique vélo.

Auriez-vous une référence pour un jeu de direction similaire ?

(La potence du vélo de Lance en 1999 etait une Cinelli 101 100mm.)

Je vous remercie deja pour vos retours.

Bien à vous,

Il y a 7 heures, Romain a dit :

Je suis actuellement sur un projet de réplique de ce vélo mais je n'ai pas énormément de connaissance technique/mécanique vélo.

Auriez-vous une référence pour un jeu de direction similaire ?

Exemple https://www.bike-components.de/fr/Campagnolo/Jeu-de-Direction-Record-EC30-25-4-EC30-26-p426/

Pour t'assurer de la compatibilité, il faut mesurer les diamètres du jeu de direction présent sur le vélo.

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Il ne me reste qu'à retrouver le modèle de jeu de direction utilisé par Lance Armstrong en 1999 (ou un modèle très semblable).

Avez-vous des pistes de recherche pour moi ?

Merci,

Bien à vous,

il y a 2 minutes, Romain a dit :

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Il ne me reste qu'à retrouver le modèle de jeu de direction utilisé par Lance Armstrong en 1999 (ou un modèle très semblable).

Avez-vous des pistes de recherche pour moi ?

Merci,

Bien à vous,

Tu peux commencer par lire les inscriptions sur le jeu de direction

• Créer...