Aller au contenu

Orbea orca

Pierre PLANA

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Franck PASTOR a dit :

Si on se contente de pédaler sur des terrains peu vallonnés, surtout si c'est le plus souvent en groupe, la perte de niveau entre 40 et 60 ans (à entrainement équivalent) peut ne pas être très sensible. C'est un long col bien pentu qui sera toujours le plus sûr des juges…

La puissance nécessaire pour vaincre la résistance de l'air est proportionnelle au cube de la vitesse alors que pour vaincre la pente, la puissance nécessaire est proportionnelle à la vitesse.

Pratiquement, la vitesse dans une ascension est réduite de presque 25 % si on développe 25 % de puissance en moins. Sur le plat, une perte de puissance de 25 % entraîne une perte de vitesse d'environ 8 % (aux vitesses usuelles des cyclistes entraînés).

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Bon ceux qui restent ont bien vieilli aussi. J’ai un peu moins de références sur le Ventoux ( j’ai quand même fait une Ventoux Tristan Mouric à plus de 30 km/h de moyenne). Mais en 2009 je montais encore le Peyresourde en 50 minutes, maintenant quand je descends sous 1h10 je suis super content… 

Patou disait qu’entre 40 et 60 ans tu ne baissais pas trop. C’est peut-être vrai sauf si tu as qques accidents de santé 😢

la fourchette de 40 a 60ans est quand même large 🤣

maintenant soyons sérieux ne parlons pas du passé cela n'intéresse personne mais penser qu'un jeune vieux de 60ans peut suivre un jeune de 40 ans dans le Ventoux ou sur une sortie de 80 kms avec quelques talus soit il affaire a des débutants ou c'est ancien 1/2 FCC  

de ce que je vois chez moi je peux vous assurer que les jeunes pédalent avec souplesse et élégance dans le ventoux avec le temps qui va avec !

tandis que les vieux  malgré leur monture aéro ou +++++ sont dans le dur et moi avec bien sur 🥵

bon vélo 

• Like 1

Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Si tu montes le Ventoux en 1h50 en Z1/Z2 à 60 ans, t'as encore de beaux jours devant toi :classic_laugh:

Tout dépend de l'effort que tu y mets et le braquet. 

Mais comme dis l'autre jour le Ventoux tu ne le montes pas ts les jours donc pour ce qui est des sorties traditionnelles et c'est de celles là dont je parle et bien tu peux pratiquer jusqu'à un âge avancé sans voir ta moyenne z1-z2 s'effondrer.

Il y a 5 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Nous avons tous une génétique et un passé cycliste différent on ne peut généraliser !

dans les roulettes avec du braquet tu peux jouer aux coureurs jusqu’à 75/80 ans mais si la jeunesse devant embraye dans un faux plats tu sautes et c’est normal à moins que ce soit des jambes de bois 🤪

maintenant je monte assez souvent le Ventoux par différents cote   Présente un passage compliqué, par Bédoin c’est difficile ainsi que par Malaucene et je peux te certifier que les 75/80ne sont pas nombreux nous perdons de la puissance et surtout nous sommes beaucoup plus essoufflé 😥 

et encore je suis léger comme le dit Gerome et Thierry l’âge en bosse rattrape tout le monde 🥲

(dans les roulettes avec du braquet tu peux jouer aux coureurs jusqu’à 75/80 ans mais si la jeunesse devant embraye dans un faux plats tu sautes et c’est normal à moins que ce soit des jambes de bois 🤪)

à aucun moment je n'ai parlé de compétition. J'ai parlé de l'endurance, des sorties qu'on fait tranquille à 25-30 kmh.

il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

la fourchette de 40 a 60ans est quand même large 🤣

maintenant soyons sérieux ne parlons pas du passé cela n'intéresse personne mais penser qu'un jeune vieux de 60ans peut suivre un jeune de 40 ans dans le Ventoux ou sur une sortie de 80 kms avec quelques talus soit il affaire a des débutants ou c'est ancien 1/2 FCC  

de ce que je vois chez moi je peux vous assurer que les jeunes pédalent avec souplesse et élégance dans le ventoux avec le temps qui va avec !

tandis que les vieux  malgré leur monture aéro ou +++++ sont dans le dur et moi avec bien sur 🥵

bon vélo 

(mais penser qu'un jeune vieux de 60ans peut suivre un jeune de 40 ans dans le Ventoux ou sur une sortie de 80 kms avec quelques talus soit il affaire a des débutants ou c'est ancien 1/2 FCC )

Encore une fois je n'ai pas fait référence au Ventoux. J'ai parlé de sorties traditionnelles en ENDURANCE.

Donc oui un jeune vieux de 60 ans comme tu dis qui a toujours roulé à 60 en endurance suivra sans problème sur 80 kms un cyclo de 40ans qui roule lui aussi en endurance qu'il y ait des talus ou pas et pas besoin d'être un ex 1/2 FFC. Je n'ai pas parlé de cyclos se tirant la bourre quand bien même il existe des cyclos de 60 ans qui sont largement capable de suivre des cyclos de 40 ans qui pratiquent le vélo de la même façon qu'eux. Je préfère préciser cela sinon certains vont me parler de coursier FFC. Non moi je parle de cyclos et de sorties traditionnelles et pas du Ventoux.

Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Patou a dit : "j'ai déjà dit ce que je pensais là dessus". D'autres ont fait un peu plus que penser : https://forum.velo101.com/topic/13434-âge-performance-selon-helge-shroeter-jensen/

On peut y lire qu'un coureur développant 321 W à 40 ans peut s'attendre statistiquement à 270 W à 60 ans s'il continue de s'entraîner.

Les "autres" dont tu parles qui ont fait un peu plus que penser ne parlent pas de la même chose que moi. Moi j'ai bien dit z1/Z2.

321w à 40 ans ou 270w à 60 ans je je pense pas que ça soit en z1/z2 !! 🤣

Donc il ne faudrait pas déformer ce que je dis.

Moi je ne parle pas de performance. Rouler en endurance entre 25 et 30 de moyenne ça n'est pas une performance et un cyclo qui roule régulièrement peut rouler jusqu'à un âge avancé en z1/Z2 qui sont les allures accessibles à tout le monde sur des parcours classiques je précise.

Après pour ce qui est de la montagne, si ta pratique à tjs été majoritairement en endurance tu peux avec les braquets d'aujourd'hui monter tes cols tranquillement en endurance et peu importe d'être à 10 kmh, le principal est de prendre du plaisir. Si t'en prends pas a cette vitesse et si t'arrives plus à atteindre les vitesses que tu souhaiterais alors faut passer à autre chose que le vélo.

il y a 34 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

nous on parle du Ventoux 😜

Tout le monde ne parle pas que du Ventoux puis à la base il s'agit de l'orbea orca.

Sinon pour parler autant du Ventoux, tu le montes régulièrement ?

Pour en revenir à l’Orbea Orca, il est commandé et devrait être là sous le sapin. Bon je suis un peu entre deux tailles, j’ai pris le 53.

L’equipement sera du DuraAce Di2 et pour les roues je pense monter les Speed25. Pour les aficionados ça devrait faire un vélo sous les 7kg prêt à rouler.

je vous raconterai.

En attendant j’ai monté les Zipp 404 sur le Factor Ostro VAM et c’est une tuerie : qui dit que le mastos aéro ne sert à rien n’a jamais roulé sur ce type de matériel ! Les petits faux plats à 1-2% à 45km/h… mmmm ! 
bon par contre dans cette configuration il ne faut pas se tromper de braquet…

• Like 1

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Pour en revenir à l’Orbea Orca, il est commandé et devrait être là sous le sapin. Bon je suis un peu entre deux tailles, j’ai pris le 53.

L’equipement sera du DuraAce Di2 et pour les roues je pense monter les Speed25. Pour les aficionados ça devrait faire un vélo sous les 7kg prêt à rouler.

je vous raconterai.

En attendant j’ai monté les Zipp 404 sur le Factor Ostro VAM et c’est une tuerie : qui dit que le mastos aéro ne sert à rien n’a jamais roulé sur ce type de matériel ! Les petits faux plats à 1-2% à 45km/h… mmmm ! 
bon par contre dans cette configuration il ne faut pas se tromper de braquet…

On ne dit pas que le matos aero ne sert a rien , il sert si tu roule vite , le gain est sensible au delà de 40-45km/h .....

Ceux qui font de la montagne ou qui roulent peu a grande vitesse longtemps un Aero ne sert a rien pourtant on en vois de + en + 

il y a 10 minutes, Michel DURY a dit :

En mars quand tu le revendras, je serais intéressé, j'adore les Orbea, et en plus en bleu c'est le top!

Marre de ton Merckx ? Et t'imagines le choc ? Disques, Di2, 12 vitesses, capteur de puissance, toussa...

Modifié par Thierry GEUMEZ

Il y a 7 heures, Patou a dit :

Moi j'ai bien dit z1/Z2.

321w à 40 ans ou 270w à 60 ans je je pense pas que ça soit en z1/z2 !! 🤣

Le sujet en question parle d'un effort d'environ 30mn, donc plutôt à FTP en effet, mais ce qui me pose question c'est que les zones de puissance étant calculées en pourcentage de la FTP, j'ai du mal à voir comment on pourrait maintenir des zones 1 et 2 identiques avec une FTP plus basse.

Il y a 8 heures, Patou a dit :

Rouler en endurance entre 25 et 30 de moyenne ça n'est pas une performance et un cyclo qui roule régulièrement peut rouler jusqu'à un âge avancé en z1/Z2 qui sont les allures accessibles à tout le monde sur des parcours classiques je précise.

Entre 25 et 30 il y a une bonne différence quand même (44 ans, simple cyclo, autour de 230W de FTP, les 25 de moyenne je les fais facilement en z1/z2, les 30 impossible sans taper dans les zones supérieures). Dans mon club cyclo, les "anciens", qui ont des dizaines d'années de pratique (et 5 voire 7 Paris-Brest-Paris dans les pattes pour certains) tiennent les sorties du dimanche à 25, mais déjà à 27/28 ça commence déjà à faire grupetto. Et sur les sorties du samedi, où je roule avec des gens des clubs alentours, sur des moyennes autour de 30, les + de 60 ans sont plutôt rares.

Avec les puissances données en exemple on doit pouvoir tenir les 30 en z1/z2, mais 320W de FTP à 40 ans ou 270W à 60, à mon avis, on est au-delà du cyclo lambda

il y a 47 minutes, David Courtois a dit :

Le sujet en question parle d'un effort d'environ 30mn, donc plutôt à FTP en effet, mais ce qui me pose question c'est que les zones de puissance étant calculées en pourcentage de la FTP, j'ai du mal à voir comment on pourrait maintenir des zones 1 et 2 identiques avec une FTP plus basse.

Entre 25 et 30 il y a une bonne différence quand même (44 ans, simple cyclo, autour de 230W de FTP, les 25 de moyenne je les fais facilement en z1/z2, les 30 impossible sans taper dans les zones supérieures). Dans mon club cyclo, les "anciens", qui ont des dizaines d'années de pratique (et 5 voire 7 Paris-Brest-Paris dans les pattes pour certains) tiennent les sorties du dimanche à 25, mais déjà à 27/28 ça commence déjà à faire grupetto. Et sur les sorties du samedi, où je roule avec des gens des clubs alentours, sur des moyennes autour de 30, les + de 60 ans sont plutôt rares.

Avec les puissances données en exemple on doit pouvoir tenir les 30 en z1/z2, mais 320W de FTP à 40 ans ou 270W à 60, à mon avis, on est au-delà du cyclo lambda

(mais 320W de FTP à 40 ans ou 270W à 60, à mon avis, on est au-delà du cyclo lambda)

Je n'ai pas lu cette étude et c'est elle qui parle des 320w et 270w. Moi j'aimerais bien voir à combien de pulsations sont les cyclistes qui ont servi à cette étude mais ça m'étonnerait qu'ils soient à z1-z2 🤣.

En "général" un cyclo en endurance de 60-70kgs tourne aux alentours de 150-160w ...... Ça laisse une sacrée marge par rapport aux 270-320w.

(Dans mon club cyclo, les "anciens", qui ont des dizaines d'années de pratique (et 5 voire 7 Paris-Brest-Paris dans les pattes pour certains) tiennent les sorties du dimanche à 25, mais déjà à 27/28 ça commence déjà à faire grupetto.)

5 à 7 PBP et font grupetto à 27-28 kmh de la sortie du dimanche. J'aimerais bien voir comment elle est cette sortie du dimanche !!! Et j'aimerais bien voir les anciens en questions !!

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

En mars quand tu le revendras, je serais intéressé, j'adore les Orbea, et en plus en bleu c'est le top!

normalement au printemps je devrais changer le Time plutôt (contre le nouveau Scott Addict). Mais il est bleu aussi et un vélo extraordinaire...

il y a une heure, David Courtois a dit :

Dans mon club il y a beaucoup de gars de 60-65 ans perso j'en ai 59 et je peux te dire que beaucoup les 30km/h voir + ils les tiennent  , je parle de sorties de +/- 100km avec 750m D+ +/-  , beaucoup sont d'anciens compétiteurs et roulent pratiquement tous les jours 

Le + ancien qui a 78ans ancien champion y arrive encore  exemple une sortie de 80km avec 762m D+ donc pas vraiment du plat a 30,5 km/h :

https://www.strava.com/activities/12117798304

Cet été il a aussi fait une sortie de 235km avec 2600m D+ a 26,4km/h ......

https://www.strava.com/activities/12240512892

il y a 16 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Dans mon club il y a beaucoup de gars de 60-65 ans perso j'en ai 59 et je peux te dire que beaucoup les 30km/h voir + ils les tiennent  , je parle de sorties de +/- 100km avec 750m D+ +/-  , beaucoup sont d'anciens compétiteurs et roulent pratiquement tous les jours 

Le + ancien qui a 78ans ancien champion y arrive encore  exemple une sortie de 80km avec 762m D+ donc pas vraiment du plat a 30,5 km/h :

https://www.strava.com/activities/12117798304

Cet été il a aussi fait une sortie de 235km avec 2600m D+ a 26,4km/h ......

https://www.strava.com/activities/12240512892

Ne jamais oublier que entre ceux qui roulent devant et ceux qui sont dans les roues, à 30-35km/h, il y a une grosse différence.

Samedi dernier, je me suis mis à la planche pour faire un faux-plat montant de 500m à 2% à 38km/h (STRAVA me calcule une puissance à 429W sur 45s), derrière ils m'ont dit que bien calés il n'avaient pas mis un coup de pédale...

• Like 2

il y a 10 minutes, Patou a dit :

Je t'ai mis 4 sorties de différents copains. Elles sont en z1 comme tu peux le voir autour des 30kmh. Le cardio est bas donc ils sont bien en endurance.

Alors l'étude avec les 320w et 270w ne parle pas du tout de la même chose que moi.

320w et 270w désolé mais t'es en course à ces puissance là et pas en ballade. 

Moi depuis le début je parle d'endurance et à 25-30 kmh sur des sorties traditionnelles de 100kms ou plus avec 500 à 1000m de dénivelé tu es en endurance pour la majorité des cyclos réguliers. Après il y aura tjs quelques cas à part...

IMG_20241016_103238.jpg

IMG_20241016_103213.jpg

Screenshot_2024_1016_103147.jpg

Screenshot_2024_1016_103000.jpg

Je vais faire une synthèse de la discussion puis j'abandonne.

On en était à parler des temps d'ascension du Ventoux et à déplorer les effets négatifs de l'âge lorsque tu t'es immiscé dans la conversation en affirmant que la perte était insignifiante entre 40 et 60 ans à une allure d'endurance fondamentale. J'ai rétorqué que la vitesse diminuait effectivement peu sur le plat en raison de la progression cubique de la puissance nécessaire pour vaincre la résistance de l'air mais tu as décroché à ce moment, faute de pouvoir comprendre.

Conscient de l'inutilité de mes efforts, j'abdique :classic_blink:

• Like 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...