Aller au contenu

Orbea orca

Pierre PLANA

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je vais faire une synthèse de la discussion puis j'abandonne.

On en était à parler des temps d'ascension du Ventoux et à déplorer les effets négatifs de l'âge lorsque tu t'es immiscé dans la conversation en affirmant que la perte était insignifiante entre 40 et 60 ans à une allure d'endurance fondamentale. J'ai rétorqué que la vitesse diminuait effectivement peu sur le plat en raison de la progression cubique de la puissance nécessaire pour vaincre la résistance de l'air mais tu as décroché à ce moment, faute de pouvoir comprendre.

Conscient de l'inutilité de mes efforts, j'abdique :classic_blink:

(faute de pouvoir comprendre.)

🤣. Désolé d'être bête 

il y a 50 minutes, Pierre PLANA a dit :

Ne jamais oublier que entre ceux qui roulent devant et ceux qui sont dans les roues, à 30-35km/h, il y a une grosse différence.

Samedi dernier, je me suis mis à la planche pour faire un faux-plat montant de 500m à 2% à 38km/h (STRAVA me calcule une puissance à 429W sur 45s), derrière ils m'ont dit que bien calés il n'avaient pas mis un coup de pédale...

Oui dans un peloton c'est 30% d'énergie d'économisé mais il faut quand meme tenir surtout quand tu a des flèches devant et + jeunes ...

Je répondais a David qui disait que c'était rare dans les sorties de son club ceux qui arrivait a 60 ans et + d' etre a 30km/h  de moyenne , ce n'est pas le cas dans le mien .....

Il y a 2 heures, Patou a dit :

(On en était à parler des temps d'ascension du Ventoux et à déplorer les effets négatifs de l'âge lorsque tu t'es immiscé dans la conversation en affirmant que la perte était insignifiante entre 40 et 60 ans à une allure d'endurance fondamentale. )

je me suis immiscé dans la conversation car elle est publique donc ouverte à tout le monde. Sinon il faut la tenir en privé si tu ne souhaites pas que des étrangers s'y immiscient.

alors quand on cause d'endurance fondamentale il faut savoir de ce que l'on parle. Quand la même personne monte le Ventoux en endu fondamentale à 40 ans ou 60 ans il ne va pas y avoir beaucoup de différence voir pas du tout. Si toi tu y vois une différence ds tes performances ds le Ventoux c'est qu'à 40 ans ou 60 ans tu n'es pas en endurance fondamentale mais que tu veux performer et là on ne parle plus de la même chose.

ET puis à 60 ans on n'est pas vieux aujourd'hui !!

L'endurance fondamentale tu l'a toujours ce n'est pas une question d'âge  ,il suffit d'être a moins de 70% de ta FC je crois ..... mais vu que ta FC maxi baisse avec l'âge ta vitesse en endurance fondamentale baisse aussi  surtout en montagne ou l'effort et + soutenu  , bon ce n'est pas grave comme tu l'a dis l'important et de se faire plaisir avant tout .

Il y a 7 heures, Patou a dit :

J'aimerais bien voir comment elle est cette sortie du dimanche !!! Et j'aimerais bien voir les anciens en questions !!

ça ressemble à ça. Et souvent je m'ennuie (quand je vois 37mn de roue libre ça me désole, quitte à ne pas pédaler, autant faire du canapé 😄 ), alors j'en profite pour faire de petits exercices, (haute ou basse cadence, se laisser décrocher puis revenir, aller chercher les décrochés et les ramener...), et quand il fait froid j'ai du mal à me réchauffer par manque d'efforts. Le problème du club de ma commune c'est qu'on n'est pas assez nombreux pour faire des groupes de niveaux (rarement plus d'une douzaine le dimanche), et on essaie de ne pas faire exploser le groupe (ça râle vite derrière dès qu'on appuie un peu), et on n'a pas d'ex compétiteurs retraités comme dans le club de @Sylvain KARLE 😕.

Heureusement que j'ai découvert les sorties du samedi, non officielles, où des gens des 3-4 clubs alentours se retrouvent tout prêt de chez moi et où il y en a pas mal d'un bon niveau. Je me tâte de + en + à changer de club, mais ça me chagrine un peu de quitter mon actuel.

Sinon, je pense que sur cette conversation en général on n'arrivera pas à s'accorder parce qu'on ne parle pas le même "langage" : on part dans des comparaisons qui n'ont pas de sens, entre le Ventoux et les sorties vallonnées, des zones de puissance (moi) et de fréquence cardiaque (@Patou), des cyclos du dimanche et des ex-compétiteurs... Je vais arrêter d'alimenter le jukebox et garder mes sous pour autre chose 🙂 

club.png

fc.png

Modifié par David Courtois

Le 16/10/2024 à 17:53, David Courtois a dit :

ça ressemble à ça. Et souvent je m'ennuie (quand je vois 37mn de roue libre ça me désole, quitte à ne pas pédaler, autant faire du canapé 😄 ), alors j'en profite pour faire de petits exercices, (haute ou basse cadence, se laisser décrocher puis revenir, aller chercher les décrochés et les ramener...), et quand il fait froid j'ai du mal à me réchauffer par manque d'efforts. Le problème du club de ma commune c'est qu'on n'est pas assez nombreux pour faire des groupes de niveaux (rarement plus d'une douzaine le dimanche), et on essaie de ne pas faire exploser le groupe (ça râle vite derrière dès qu'on appuie un peu), et on n'a pas d'ex compétiteurs retraités comme dans le club de @Sylvain KARLE 😕.

Heureusement que j'ai découvert les sorties du samedi, non officielles, où des gens des 3-4 clubs alentours se retrouvent tout prêt de chez moi et où il y en a pas mal d'un bon niveau. Je me tâte de + en + à changer de club, mais ça me chagrine un peu de quitter mon actuel.

Sinon, je pense que sur cette conversation en général on n'arrivera pas à s'accorder parce qu'on ne parle pas le même "langage" : on part dans des comparaisons qui n'ont pas de sens, entre le Ventoux et les sorties vallonnées, des zones de puissance (moi) et de fréquence cardiaque (@Patou), des cyclos du dimanche et des ex-compétiteurs... Je vais arrêter d'alimenter le jukebox et garder mes sous pour autre chose 🙂 

club.png

fc.png

C’est malheureusement le pb dans les clubs de cyclos de nos âges. Les clubs se sont créés quand nous avons arrêté les « sports de jeunes » et les clubs vieillissent avec un renouvellement marginal. Donc le niveau se scinde entre ceux qui s’accrochent et qui n’ont pas de gros pépins de santé et ceux qui lâchent un peu la rampe ou qui ont un problème chronique. Quand j’étais dans un club en plaine c’était moins marqué (dans les roues ça force bcp moins), là dans un club en piemont c’est terrible : on ne peut même plus faire les mêmes parcours… on a une partie des membres qui ne peuvent plus monter un col…

Et le Covid n’a rien arrangé entre ceux qui ont continué à rouler seuls et ceux qui ne roulent qu’en groupe et donc qui n’ont presque pas roulé pendant un an…

• Like 2

Quand je vois vos rythme cardiaque, cela me laisse quand même réveur...

Je roule plutot pas mal (je pense atteindre les 6000km cette année), j'ai 36 ans, mais la Z1 est pour moi une douce chimère.

Dès que je monte sur le vélo, je suis a 120/130 pulsations qui montent rapidement à 160, dès que je force un peu 170/175 et si je force beaucoup 180/190.

j'ai beau essayé de me dire ne force pas, reste sur des watts faible, mon coeur est haut quoiqu'il arrive.

J'ai rendez-vous chez un cardiologue suite à un examen chez mon médecin, on verra ce qu'il me dit, mais la sortie de 4h en Z1 pour moi, c'est de l'ordre de la chimère 🙂

Voici par exemple ma fréquence sur une sortie de janvier dernier, nord/sud avec un gros vent dans le dos:

image.png.d67845cab9e32795d957b91f326ea47a.png

A comparer avec la puissance:

image.png.b83636a3750781e57620fa52a20a192e.png

il y a 15 minutes, khron0ss a dit :

Je roule plutot pas mal (je pense atteindre les 6000km cette année), j'ai 36 ans, mais la Z1 est pour moi une douce chimère.

Dès que je monte sur le vélo, je suis a 120/130 pulsations qui montent rapidement à 160, dès que je force un peu 170/175 et si je force beaucoup 180/190.

j'ai beau essayé de me dire ne force pas, reste sur des watts faible, mon coeur est haut quoiqu'il arrive.

J'ai rendez-vous chez un cardiologue suite à un examen chez mon médecin, on verra ce qu'il me dit, mais la sortie de 4h en Z1 pour moi, c'est de l'ordre de la chimère 🙂

Voici par exemple ma fréquence sur une sortie de janvier dernier, nord/sud avec un gros vent dans le dos:

Il ne faut pas que tu sois rêveur devant nos rythmes cardiaques... on est juste vieux donc on a le coeur qui monte moins haut... l'important c'est la dynamique et l'aptitude à redescendre rapidement...

Monter au-dessus de 184b/min, je crois que ça ne m'est pas arrivé depuis 1995 !!! 🙂

Donc ça me laisse rêveur.

Mon beau-père (97ans, toute sa tête mais le corps fracassé) a une phrase sympa sur le sujet  : "les jeunes, restez jeunes !!!"

il y a 29 minutes, khron0ss a dit :

image.png.ef53cf0e00b14d23433492eba61c144b.png  Sortie récupération active pour moi

PS: à ton âge je montais à plus de 200 puls

Modifié par Gérôme BORGER
correction

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Salut Gérôme,

Ta zone 1 de puissance (en gris sur le graphique) serait plus longue si elle commençait à 0 W et pas à 54 W.

Salut Thierry,

oui mais là c'est repos complet.

Je trouve que mes pulsations sont encore très (trop hautes) comparé à certains contacts que j'ai. Mais j'ai toujours eu un cœur haut en pulsations, certainement mon insuffisance mitrale.

On est tous différent, je pense que KhronOss s'inquiète pour rien. Peut être un manque de foncier...

Ce qui me chagrine le plus c'est mon incapacité à être en zone 1.

Après, je monte vite et redescend relativement vite. Mais jamais trop bas 😄

Je sais qu'en étant plus  jeune le coeur bat forcément plus vite, mais j'ai toujours eu l'impression de battre trop vite.

Par exemple sur l'étape du tour de cette année, j'ai fait 163 bpm de moyenne alors que je tentais de gérer un max et sur la puissance, je suis quasi tout le long en Z1,2&3.

il y a 41 minutes, khron0ss a dit :

c'est déprimant hein 🤣, je te comprends, le moindre pont de chemin de fer me fait aussi monter vers 160 alors je me ménage des sorties sur le plat ou en VAE pour quand même avoir mon ratio de kms en zone 2 - 3. Je vois que ta sortie a quand même été effectué à 28 de moyenne, si tu veut faire des sorties endurance va sur le plat et roule en dessous de 25 de moyenne ce qui ne t'empêches pas de te lâcher toutes les 2 - 3 sorties. 

il y a 3 minutes, khron0ss a dit :

Je sais qu'en étant plus  jeune le coeur bat forcément plus vite, mais j'ai toujours eu l'impression de battre trop vite.

Par exemple sur l'étape du tour de cette année, j'ai fait 163 bpm de moyenne alors que je tentais de gérer un max et sur la puissance, je suis quasi tout le long en Z1,2&3.

Mes cyclo montagneuse je suis à plus de 150 à mon âge, sans taper dans la bute.

il y a 12 minutes, khron0ss a dit :

Si tu t'inquiètes va voir un cardiologue, fais un test à l'effort et il va t'expliquer comment tu dois fonctionner.

Ici c'est un peu le "café du commerce", chacun, donne son ressenti. Mais au niveau cardiaque, nous sommes tous tellement différents que tu ne peux pas te fier à la situation des autres.

il y a une heure, khron0ss a dit :

Salut Khronoss,

Tes deux tableaux de distribution d'effort (cardiaque et puissance) sont quand même très différents. De petits ajustements des zones seraient sans doute nécessaires.

Comme mentionné par d'autres intervenants, l'âge explique pas mal de chose. Mon coeur montait à 190 bpm lorsque j'ai repris le cyclisme à 37 ans et 30 ans plus tard, je dépasse rarement 160 (169 lors d'un test d'effort il y a 2 ans mais j'allais exploser). Le volume d'entraînement joue aussi un rôle : la FC diminue lorsqu'on roule beaucoup. Vu que tu roules 6.000 km/an, tu as le temps de bien récupérer entre les sorties et tu as peut-être tendance à vouloir rouler relativement vite, et surtout toujours aux mêmes allures, chaque fois que tu montes sur ton vélo.

il y a 32 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Salut Khronoss,

Tes deux tableaux de distribution d'effort (cardiaque et puissance) sont quand même très différents. De petits ajustements des zones seraient sans doute nécessaires.

Comme mentionné par d'autres intervenants, l'âge explique pas mal de chose. Mon coeur montait à 190 bpm lorsque j'ai repris le cyclisme à 37 ans et 30 ans plus tard, je dépasse rarement 160 (169 lors d'un test d'effort il y a 2 ans mais j'allais exploser). Le volume d'entraînement joue aussi un rôle : la FC diminue lorsqu'on roule beaucoup. Vu que tu roules 6.000 km/an, tu as le temps de bien récupérer entre les sorties et tu as peut-être tendance à vouloir rouler relativement vite, et surtout toujours aux mêmes allures, chaque fois que tu montes sur ton vélo.

Les ajustements seraient à faire côté puissance du coup ? Dans quelle mesure ?

Niveau cardio il faudrait que je puisse calculer plus finement, mais comme je suis vite en haut, au final ma plage de fonctionnement est assez étroite souvent 170/190

Le 16/10/2024 à 15:07, Sylvain KARLE a dit :

L'endurance fondamentale tu l'a toujours ce n'est pas une question d'âge  ,il suffit d'être a moins de 70% de ta FC je crois ..... mais vu que ta FC maxi baisse avec l'âge ta vitesse en endurance fondamentale baisse aussi  surtout en montagne ou l'effort et + soutenu  , bon ce n'est pas grave comme tu l'a dis l'important et de se faire plaisir avant tout .

L'effort qu'il soit en montagne ou en plaine c'est toi qui décide s'il doit être soutenu ou tranquille. Ça sera juste ta vitesse qui forcément ne sera pas la même ds les cols.

Avec les braquets dont nous disposons aujourd'hui qui vont jusqu'au 34x36, il y a de quoi monter un col tranquillement en Z2 voir même en z1. Après si t'as envie de taper dedans ça c'est toi qui le décide mais taper dedans tu le fais aussi en plaine.

Franchement avec le développement du 34x36 tu montes un col hors catégorie en endurance si t'en as envie. 

Et puis si c'est encore trop gros tu te mets en mono plateau avec une cassette VTT où tu peux je crois avoir des cassettes avec jusqu'à 1 pignon de 52, tu mets le dérailleur arrière qui va avec et là tu peux monter tt ce qui existe comme col sans te soucier de quoi que ce soit.

Le 15/10/2024 à 20:06, Thierry GEUMEZ a dit :

Patou a dit : "j'ai déjà dit ce que je pensais là dessus". D'autres ont fait un peu plus que penser : https://forum.velo101.com/topic/13434-âge-performance-selon-helge-shroeter-jensen/

On peut y lire qu'un coureur développant 321 W à 40 ans peut s'attendre statistiquement à 270 W à 60 ans s'il continue de s'entraîner.

(On peut y lire qu'un coureur développant 321 W à 40 ans peut s'attendre statistiquement à 270 W à 60 ans s'il continue de s'entraîner.)

heureusement que tu dis que je ne comprends pas ce que tu dis.... Et toi tu comprends quand je dis ENDURANCE ?

Parce que t'es 321w à 40 ans ou 270w à 60 ans ça m'étonnerait beaucoup que ça soit en ENDURANCE.

Un coureur pro est autour des 270w sur les courses qu'il fait.

Alors le lien que tu mets en disant que d'autres ont fait "plus qu'y penser" , tu devrais comprendre qu'ils n'ont pas penser au même sujet.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...